Étiqueté : 

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 189)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      J’ ai eu un cas aussi surprenant …

      Pendant la récolte en Août et puis en septembre, j’ai eu autour de ma miellerie, une fréquentation importante de frelons …, dès que j’ouvrais la porte, il en rentrait … et j’en ai déglingué plusieurs centaines sur le seuil de l’entrée.

      En fin octobre, chez un voisin à 250 m environ, quand les feuilles du cerisier sont tombées, tout en haut (environ 10 m) un superbe nid hauteur de 80 cm et d’un diamètre de 60 cm.

      Sous le cerisier, une table et des chaises. Le voisin m ‘a confirmé que tout l’été, ils ont dîné à l’ombre et que jamais aucun frelon n’est venu les déranger …, ils n’avaient rien vu (ni entendu), avant la chute des feuilles.

      Moralité la devise des frelons : Pour être tranquilles, faisons les conneries le plus loin possible de la maison !

      Mon tableau de chasse !

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        bonjour
        richard !!
        exact j ai vu ca chez un api que j allais conseiller sur place pour lui montrer certaines interventions !
        pas un frelon sur sont rucher avec un nid a moins de 100 metres !!!
        mais c est pas le cas de tous !!
        cdjo !
        en 2021 grosse attaque sur un rucher de mexicains en ruchettes et en 10 cadres !! un fleuve et une ville a 500 metres !!
        on pouvait pas les deplacer !!! on est donc passé au choses serieuses!!
        chute importante de l attaque et surveillance journaliere !!
        3 jours apres ca reviens gentiment puis apres de pire en pire :x
        ACTION / REACTION = tres peu de frelons !! :)
        15 jours apres re grosse attaque a nouveau = ACTION /REACTION :twisted
        ce qui prouve que le terrain de chasse etait repris au fur et a mesure par d autres nids !!!
        on a continuer jusqu a la fin !!
        cette année beaucoup moins de frelons !! qui sont arrivés assez tard !!!
        a+

          Rang: Reine
          Messages: 1450
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          96 pts

          Salut pierro
          Oui, ils sont arrivés assez tard mais partis tard aussi.
          C’est la première fois que j’ai du déménager les nucs et piéger jusqu’à 950m d’altitude.
          On peut envisager aussi (parce que c’est ce qu’il s’est passé :
          Un piégeage généralisé qui capture la presque totalité des frelons qui attaquent, donc période d’accalmie puis l’éclosion de la marmaille du même nid qui produit une nouvelle attaque.
          C’est le scénario que je privilégie dans ce que j’ai pu observer.
          Ce qui induit l’impossibilité de laisser les ruchers sans surveillance plus de 24h et devient épuisant.
          Un seul frelon présent le jour J, 100 le lendemain et le reste à l’avenant.
          Tout ceci correspondant à la disparition de toute autre source pour le frelon qui va se consacrer à 100% au miel et aux abeilles.
          A cet instant, il se peut que l’appât protéiné ait un role clef à jouer pour tenter de mettre fin au développement du ou des nids.
          Pour le moment notre action est loin d’être totalement efficace, on arrive juste à préserver une partie des colonies ; je me demande sans avoir de réponse si la présence du frelon n’est pas un facteur important dans la disparition d’une partie des colonies au cours de l’hiver par l’accentuation du non renouvellement automnal ou par les carences engendrées.
          Ceci demande des recoupements nombreux parce que les observations d’un pauvre apiculteur seul dans son coin n’ont pas de valeur.

            Rang: Reine
            Messages: 1307
            4 pts

            Ce serait intéressant de savoir comment les chinois, qui nous en ont fait cadeau, combattent ce fléau.
            J’ai déjà posé cette question sur un autre foto…..on m’a répondu : Eux , ils mangent les larves ! :laugh:
            C’est peut-être une solution ….? :( ;)

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              Pour répondre à la question d’Apipapy, c’est tout simplement qu’en Chine, les abeilles sont différentes

              1/ Apis Dorsata . Abeille géante de la taille du frelon et très agressive, sur un seul rayon qui peut atteindre le m2. Le frelon ne s’y frotte pas !
              On voit ce genre de colonies par exemple en Inde (rayon fixé sur une fenêtre d’un temple , autre exemple à Accra sous le porche d’entrée du Taj Mahal ou au Cambodge quand on visite les temples d’Angkor, le nid collé sous une grosse branche d’un fromager.
              Ce n’est pas vraiment une espèce domestique, les autochtones prélèvent le miel en brisant des morceaux de rayons.

              2/ Apis Florea, même zone, mais c’est une abeille sauvage de petite taille avec des multitudes de nids

              3/ Apis Cerana , c’est une abeille de toute petite taille qui elle est domestiquée (comparable à nos abeilles) mais avec des mini ruches minuscules (quand on récolte 1 kg de miel, l’apiculteur est content), la densité de ces colonies était aussi très forte, mais de plus en plus elles sont remplacées par notre abeille Apis Mellifica de type européen.

              Pour l’impact du frelon en Chine, on ne peut pas comparer avec nous, le bol alimentaire est beaucoup plus large, le cycle annuel différent et avec une végétation plus luxuriante (voir zones subtropicales)

              Pour ta réflexion sur le fait de manger les larves de frelon, pourquoi pas ?

              Pour ma part, avec une expérience en Nord Thaïlande sur un élevage avec production de gelée royale, je peux assurer que pour les larves d’abeilles grillées, après les avoir retirées des cupules, c’est excellent !
              (Bien meilleur que les sauterelles grillées au Mexique, avec des morceaux d’ailes qui se coincent dans les dents, voir des morceaux de pattes qu’il faut cracher ! …)

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                bonjour
                en chine ils mangent les larves du frelon enorme, pas du vélutina !! je me rappelle plus de son nom !!!
                en chine y a plus de chinois que de frelons !!!
                y a toujours quelqu un dans le rucher pour pieger et chasser !!
                et puis en chine on fait du miel sans abeilles !!! :S
                a+

                  Rang: Reine
                  Messages: 2593
                  1 pt

                  Bonsoir Pierro,

                  Je pense que tu vois (comme beaucoup d’autres) les chinois, comme on nous les montraient il y a 50 ans avec une population rurale très majoritaire et un développement avec une agriculture ancestrale.
                  Donc, dans la pratique de ces paysans chinois, manger des larves de frelons ou autres bestioles pourquoi pas !

                  La Chine, c’est maintenant une population très urbanisée, avec la seule vision économique industrielle (on doit en savoir quelque chose, puisqu’ une majorité de nos produits de consommation, électro ménager, automobile, industriel, chimie, médicaments, etc.. vient de là bas …)

                  Donc, une immense majorité des chinois sont dans ce système et complétement ignares de la réalité de la campagne …, c’ est 10 fois pire que chez nous, les jeunes sont éduqués, que dans le sens de l’économie. On voit chez nous l’ignorance d’une grande partie de la population aux réalités rurales et je ne parle pas que de l’apiculture …

                  Reste, à la campagne, les anciens (voir les très anciens dans certains villages) …, leurs enfants et petits enfants sont à la ville.
                  L’activité agricole, c’est une économie pour l’alimentation des urbains (et quelques créneaux pour l’exportation), donc des entreprises agricoles avec un machinisme qui ferait pâlir plus d’un de nos exploitants agricoles et des techniques et sans les moyens de contrôle occidentaux par exemple sur l’utilisation des intrants.

                  Pour fixer les choses, j’ai connu la Chine au début des années 70, et j’ ai vu le basculage dans les années 80-90, la nouvelle configuration actuelle au début des années 2000 et lors de mon dernier séjour en 2020, la photographie de la réalité chinoise c’ est une course vers la domination mondiale par son économie ,dont dépend le reste du monde.

                  Alors Pierro … l’objectif n’est plus de bouffer des larves de frelons … mais d’être encore plus performants que le Mac Dudu … qui nous envahit dans le moindre chef lieu de canton chez nous !

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    salut richard
                    c est sur qu ils sont plus en avance que nous !!
                    ils font du miel sans abeilles !!!! :woohoo:
                    dans chaque pays tu vois ce qu on te laisse voir !!
                    la bas doit y avoir des coins qui sont encore au siecle dernier !!
                    comme dans d autres aussi, meme chez nous !
                    y a des gens qui ont travaillés toute leur vie, qui font les poubelles pour bouffer !!!
                    et se battent pour faire partir les rats avant !!
                    a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      bonsoir
                      chasse aux frelons en asie !!!

                        Rang: Reine
                        Messages: 2246

                        ouais,……. tu ne peux pas être tout le temps derrière les ruches.
                        est tu sur que ca n’est pas une fuck, car il doit y en avoir pas mal s’il arrive a les couper en deux?

                          Rang: Reine
                          Messages: 1086

                          salut picouty; dans ce contexte on dit “fake” (fuck c’est autre chose) :laugh: :laugh: :laugh:

                            Rang: Reine
                            Messages: 2622
                            1 pt

                            :laugh: :laugh: :laugh:
                            Ah, vous m’avez bien fait marrer !!
                            Tu crois qu’il faut faire un dessin ?

                              Rang: Reine
                              Messages: 2246

                              heu…… réflexion faite, ce doit être une erreur de frappe.!

                                Rang: Reine
                                Messages: 2622
                                1 pt

                                ou un lapsus revelateur mon cher picouty ! :)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  ouais,……. tu ne peux pas être tout le temps derrière les ruches.
                                  est tu sur que ca n’est pas une fuck, car il doit y en avoir pas mal s’il arrive a les couper en deux?

                                  En principe, à partir de 1 on doit pouvoir le couper en deux ! Non ? Ce qui fait deux 1/2 frelon ! :woohoo:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2593
                                    1 pt

                                    Aujourd’hui, dans mon secteur, j’ai vu, posée sur un toit dans 2 ruchers, une femelle fondatrice, frelon asiatique.
                                    Au départ, sur le premier rucher, je n’ai pas percuté avant qu’elle s’envole …
                                    Sur le deuxième , mon lève cadres, lui a fait sortir les tripes !

                                    Moralité : C’est le moment de sortir les pièges !

                                    jcp
                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2621
                                      41 pts

                                      Malgré, un piégeage de printemps que j’avais considéré efficace en 2021 et 2022 ,cette annéec’est totalement  différent . C’est vraiment une invasion généralisée . Je n’en ai jamais vu autant .Dans mon secteur , idem pour les collègues que je connais . Pièges, avec appats différents , chasse à la raquette,bien sur on en élimine et on se fait plaisir, mais j’ai l’impression que c’est vouloir vider la mer avec une cuillère .

                                      depuis 4-5 jours il me semble qu’il y a une baisse de leur activité , sont-ils plus attirés par le lierre où l’on en voit beaucoup ?

                                      Ont-ils + besoin de sucre que de protéines ?

                                      Vivement les gelées pour calmer tout ça

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 419
                                        Nb de ruches: 20
                                        Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                                        14 pts

                                        Je vois souvent des frelons asiatiques, chasser sur le lierre. Espérons que cela les détourne un peu. Le froid arrive, ça devrait les calmer ces lascards.

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 22
                                          2 pts

                                          Sur le Bassin d’Arcachon nous avons été servis avec les frelons asiatiques mais nous les avons neutralisés
                                          J’ai décrit la méthode sur le fofo il y aplusieurs années.La seule technique valable et rapide est l’empoisonnement de la fondatrice par ses ouvrières, cette année nous avons innové en utilisant le piège Jabeprode
                                          lorsque le piège contient beaucoup de frelons soupoudrez les avec de l’antifourmi , ils seront recouverts de produit , ouvrez la boite piège ils s’envolent tous vers leurs nids respectifs et empoisonnent la colonie.
                                          Ceux qui utilisent une harpe, récuperez tous les frelons morts du bac , les déposez dans une assiette creuse , mettre ensuite un leger fim de sirop 50/50 avec de l’anti fourmi liquide ( tube) les frelons vont venir immediatement boire la solution et capturer les frelons morts

                                          Bonne capture

                                          jcp
                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2621
                                            41 pts

                                            Petite question: les frelons morts sur lesquels tu mets du sirop et de l’anti fourmi , tu n’as pas peur de tuer les ruches des abeilles qui vont aussi être attirées par le sirop ?

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 189)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture