Étiqueté : 

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 190)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 22
      2 pts

      Non  les abeilles n’aiment pas l’odeur des frelons morts

        Rang: Butineuse
        Messages: 392
        10 pts

        J’ai déjà dit moi aussi sur fofo il y a pas mal de temps.
        une pipette front li trés gros chien, dans vaporisateur style pour vitre, neuf cuillers à soupe en mélange eau plus mixa bébé de façon que le mélange soit vaporisable ,le mixa bébé pour que ça ne seche pas le temps du retour au nid,épuisette pour le frelon, une fois celui ci dans l’epuisette ,le vaporiser mais pas trop car il risque de mourir sur place et on le relâche,en trois heures le problème est réglé. Cela fait plusieurs années que je ne nourris plus et aucun frelons

          Rang: Nourrice
          Messages: 94
          Localisation : 35134 Coësmes, Ille-et-Vilain
          11 pts

          merci Fernand !

          ca c’est du partage ! ;)

            Rang: Reine
            Messages: 1590
            Nb de ruches: 10
            Localisation : 50530 Lolif, Manche
            21 pts

            Idem Fernand depuis cette année.
            Bons résultats.

              Rang: Oeuf
              Messages: 22
              2 pts

              Bonjour
              La substance active est le Fipronil ,  Bayer le fabricant arrête sa production l’année prochaine fais des stocks en prévision
              Moi j’achète de l’anti-fourmi en tube chez Auchan où Bricomarché qui sont moins chers j’ai testé aussi la version poudre qui est trés efficace
              A+

                Rang: Butineuse
                Messages: 392
                10 pts

                Il va de soi  qu’il y a toujours des détracteurs hypers écolos pronants la toxicité  du produit , mais mes chiens en ont une pipette par mois et pendant les 16 ans  de leur  vie et sans effets secondaires donc  mon choix  a vite été fait

                  Rang: Reine
                  Messages: 1590
                  Nb de ruches: 10
                  Localisation : 50530 Lolif, Manche
                  21 pts

                  Ces produits sont clairement mauvais, il faut être réalistes.
                  On fait un choix, entre regarder les ruches mourir ou traiter le problème, mais il ne faut pas se voiler la face!

                  A priori le Spinosad aurait une efficacité équivalente mais beaucoup moins toxique pour les mammifères, les oiseaux, ou les poissons.
                  Peut-être mieux donc à suivre!

                  En tous cas, je trouve cette méthode très efficace, et on utilise en quantité beaucoup moins de produit insecticide que pour éliminer ne serait-ce qu’un seul nid.
                  Donc j’ai opté pour cette solution qui me semble le meilleur compromis, bien qu’elle nécessite l’utilisation d’insecticides…
                  Rien n’est parfait!

                  J’y vois un autre avantage : seul les frelons qui attaquent les ruches sont impactés… On sélectionne donc indirectement les frelons qui laissent les ruches tranquilles (si jamais ils existent!).

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    Ha je vais tester de ce pas, j’en ai pas mal depuis 10 jours.

                    jcp
                      Rang: Reine
                      Messages: 2626
                      42 pts

                      Depuis quelques jours, la pression a baissé .
                      Moi j’avais arrosé des déchets de poisson blanc avec du fipronil , ils en consommaient mais moins quand il est traité .
                      Du coup hier je les ai attiré avec des opercules et du miel de colza et j’en ai pulvérisé au moins une vingtaine  avec la mixture  , sitôt pulvérisés, ils partent direct . Certains ont un peu de mal car un peu englués, puis arrivent à décoller  . A voir par la suite

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 392
                        10 pts

                        Ha j’oublie de dire très  important
                        Tout abeille prisonnière dans l’epuisette est contaminée avec la mixture dont le filet est imbibé par les précédenttes manips il est donc important de la supprimer risque de contamination de la où les caisses

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 284
                          2 pts
                          fernand a dit :

                          J’ai déjà dit moi aussi sur fofo il y a pas mal de temps.
                          une pipette front li trés gros chien, dans vaporisateur style pour vitre, neuf cuillers à soupe en mélange eau plus mixa bébé de façon que le mélange soit vaporisable ,le mixa bébé pour que ça ne seche pas le temps du retour au nid,épuisette pour le frelon, une fois celui ci dans l’epuisette ,le vaporiser mais pas trop car il risque de mourir sur place et on le relâche,en trois heures le problème est réglé. Cela fait plusieurs années que je ne nourris plus et aucun frelons

                          et le mixa bébé, Fernand, quel dosage ? en tout cas merci pour ta recette !

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 392
                            10 pts

                            Le mixa bébé  c’est juste pour que lorsque le frelon repars au nid ça ne sèche  pas tu le met de façon que ça fasse une solution laiteuse pas trop epais car tu pourrais pas pulvériser ce serait  trop épais ça sert juste à faire légèrement gras

                            Le front l c’est pour chien 40-60 kg 8-)

                              Rang: Reine
                              Messages: 1590
                              Nb de ruches: 10
                              Localisation : 50530 Lolif, Manche
                              21 pts

                              Moi je fais Creme hydratante 7 doses, insecticide 3 doses, eau au moins 3 doses mais souvent plus pour liquéfier sinon les frelons ne peuvent pas repartir.
                              L’idée étant qu’ils aillent contaminer le nid, il faut qu’ils repartent!
                              :)

                              Fait 4 fois durant 30 mn semaine dernière : aucun frelon aujourd’hui, les abeilles sortent tranquillement!

                                Rang: Nourrice
                                Messages: 94
                                Localisation : 35134 Coësmes, Ille-et-Vilain
                                11 pts

                                Quel insecticide ?

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 370
                                  2 pts
                                  pierrolefou a dit :

                                  bonjour
                                  le venin de l asiatique est peut etre plus dangereux, mais pas seulement !!
                                  son dard plus long fait que si la piqure se fait sur une veine ou veinule !!
                                  le venin se retrouve tres rapidement dans la circulation sanguine, d ou les chocs rapides et brutaux sur la victime!!!
                                  si par contre la piqure se situe dans le systeme lymphatique !!
                                  le passage va se faire beaucoup plus lentement !!!
                                  pour ceux qui se savent fragiles aux piqures de frelons !
                                  vous pouvez faire comme pour les serpents venimeux !!
                                  vous posez un lien moderement serré entre la piqure et le coeur !! (ET PAS UN GARROT )
                                  pour le cas d un serpent si trop loin de chez vous !! vous vous allongé pendant 2h30mn !!
                                  pour le frelon si votre coeur ne s emballe pas avec le stress !! rentrez calmement
                                  a+

                                  :idea: Et si vous avez un ASPIVENIN à proximité cela peut être interessant car c’est la quantité de venin du frelon qui  est conséquente . je ne vous apprends rien : toujours avoir pas trop loin , une trousse d’antihistaminique + corticoïdes oraux que l’on soit allergique ou pas.

                                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par Apiday.
                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 22
                                    2 pts

                                    bonjour SEB
                                    Il suffit de passer à l’endroit de la piqure du savon liquide et de masser la brûlure du venin diminue , c’est un remède de grand-mère je sais mais çà soulage

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      Bon ça a l’air d’avoir fonctionné pour moi. Je suis passé de 200 frelons en permanence sous le hangar à 2 ou 3.

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 392
                                        10 pts

                                        Salut chouchie
                                        Avec ma méthode ou bien?

                                        • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par fernand.
                                        • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par fernand.
                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2626
                                          42 pts

                                          Ici aussi grosse diminution de l’activité des frelons .J’ai appliqué la mixture, mais lescollègues qui n’ont rien fait constatent la mêle chose .Un frelon par-ci par-là

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 392
                                            10 pts

                                            J’ai omis de dire la mixture faut refaire après  3 semaine le front l n’est plus actif

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 190)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture