Étiqueté : 

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 189)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      JCP entièrement d’accord avec toi, le piégeage de printemps va faire baisser la pression.

      Mais, on peut le faire efficacement (pour moi, surtout pour le rucher d’élevage), mais cela devient une gageure, quand on a une dizaine de sites, voir beaucoup plus pour certains pros et de plus avec certains sites qui ne sont pas occupés toute l’année et de plus à quelques dizaines de Km..

        Rang: Reine
        Messages: 2246

        je me pose une question, et compte tenu que je n’arrive pas a y répondre, je vous la pose,….. :oops: La question, bien évidement :lol:
        comment se fait il que chacun d’entre nous est en mesure d’acheter du poison pour lutter contre les rongeurs, et que dans le même temps, on laisse nos ruches se faire piller par les Frelons!
        Vous pensez vraiment qu’un écolo digne de ce nom, apprécie d’avoir des souris chez lui, et que le matin , au réveil, s’aperçoit en prenant son petit déjeuner qu’une souris à grignoté sa biscotte.
        Pensez vous réellement qu’il s’exclame et se dit “je conserve la p’tite souris, comme cela, je préserve la biodiversité?!!”
        Picouty :P

        Je ne comprends pas ce que tu attends comme réponse ?
        Tu peux acheter du fipronil, tartiner les frelons. La probabilité de te faire choper est 0, et si même tu te fais choper il ne t’arriveras rien. Donc tu peux faire tes saloperies dans ton coin sans personne pour t’emmerder.
        Qu’est ce que tu demandes de plus ? Qu’on te dise : ha oui c’est super de mettre du fipronil partout ?
        Si tu n’es pas capable d’assumer tes actes, il y a des professionnels de la psychologie qui peuvent t’aider. Mais ce n’est peut-être pas le bon forum de discussion pour ça.

        Hé bé, tu est tendu mon gars!!
        ce que je souhaitais mettre en évidence, c’est seulement qu’il y a un travail de recherche pour permettre d’avoir des outils techniques, pour “pister les nids” mais économiquement elles ne sont pas prêtes de concurrencer les méthodes pratiquées jusqu’à présent , a savoir le piégeage des fondatrices, et la destruction manuelle des nids.
        lorsque l’on pourra embarquer une puce GPS, là ca sera top:
        j’ai marqué des frelons, et 5 mn plus tard, il étaient à nouveau sur un morceau de miel;, le nid n’est pas loin, mais je n’arrive pas à le trouver!
        Picouty :P

          Rang: Gardienne
          Messages: 131

          j’ai marqué des frelons, et 5 mn plus tard, il étaient à nouveau sur un morceau de miel;, le nid n’est pas loin, mais je n’arrive pas à le trouver!
          Picouty :P

          5mn : disons 2mn de vol aller, 1mn au nid, 2mn de vol retour.
          2mn de vol à 20km/h = 700m
          Surface possible pour l’emplacement du nid = 140 hectares.
          Explorer 140 hectares à regarder la cime des arbres tu dois te chopper des bons torticolis :laugh:

            Rang: Reine
            Messages: 1450
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            96 pts

            Sur le piégeage de printemps et son efficacité : ça marche puisqu’on en prend des centaines ; je parle des fondatrices.
            Sauf qu’on est au début du printemps et que les reines n’ont pas encore installé le nid secondaire qui est définitif de sorte qu’il y a une redistribution dans l’espace et qu’on verra s’installer des nids de reines qui viennent de plusieurs kilomètres.
            Il faudrait que tout le monde, citoyen lambda y compris, s’y mette en même temps et partout, là oui on obtiendrait une nette diminution, pour un an.
            Comme on a assez de recul (2007 chez nous) on sait que le frelon a deux modes d’installation de son nid :
            1 La principale qui est liée à l’environnement qui va permettre l’épanouissement de son nid.
            2 La secondaire qui est tout a fait aléatoire du moins du côté de notre perception de la chose.
            L’exemple est que certains ruchers temporaires peuvent être impactés une année et pas la suivante sans qu’on puisse faire une corrélation avec la saison.
            On remarquera que notre jugement par rapport au nombre de frelons peu être totalement faussé, il peut y avoir 1 nid à 200m ou trois dans un rayon de 800m, le visuel est identique sur le rucher.
            Pour ce qui est de la détection des nids dans une recherche aléatoire sans autre élément, c’est impossible avant la chute totale des feuilles, certaines années fin janvier, donc tout dépend du biotope.
            Dans mon environnement avec des bois où l’homme (même le chasseur de bécasse) n’est pas passé depuis 50 ans, la hauteur et la diversité des essences, le fort denivelé, rend toute recherche illusoire.
            D’une manière générale, quand on développe, il faut garder à l’esprit que ce qui se passe chez nous est différent chez le voisin ou ce qui est possible chez moi ne vaut pas pipette ailleurs et vice versa, cela peut éviter des incompréhensions.

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts
                Rang: Reine
                Messages: 1450
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                96 pts

                Salut à toi pierro
                Mais on n’a pas de problème d’efficacité de piégeage, avec les pièges du commerce (les jaunes) on prend du frelon des cents et des milles.
                Du coup on est satisfait sauf que la densité est telle sur le territoire qu’il y a toujours un nid ou autre qui vient se positionner à proximité des ruchers (de préférence) pour nous pourrir la vie.
                Pour faire simple, on est content de notre piégeage de printemps parce qu’il nous semble avoir fait un massacre et quand arrive Juillet, on voit qu’on l’a dans le dos.
                Vous auriez été sympas de vous garder ça dans le Lot et Garonne…con.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2593
                  1 pt

                  On peut se poser la question :

                  Qui piège au printemps en dehors des apiculteurs ? ….

                  Hélas, nous les apiculteurs, on ne peut pas couvrir tout le territoire …

                  D’accord avec CDSJO, ce n’est pas un problème d’efficacité … la moindre fondatrice prise au printemps = un nid en moins, donc un effet sur la pression sur nos ruches.

                  Pour cette année, au vu du gel de printemps qui a fait sauter une génération et détruit quelques nids primaires peu protégés, mais en fin d’automne au vu des conditions météo exceptionnelles, ils se sont bien rattrapés …

                  Donc, pour 2023, on a tout ce qu’il faut de caché pour venir poser un problème majeur à nos ruches et je peux affirmer que sur certains sites, cela nous pose plus de problème que le varroa …

                  jcp
                    Rang: Reine
                    Messages: 2621
                    41 pts

                    Je pense qu’il y a aussi une éducation à faire auprès des populations.
                    Il y a des gens qui piègent, mais l’été et c’est un coup de bâton dans l’eau et ils ne s’en rendent pas compte . Beaucoup de personnes que je vois sur le marché ou des proches ,des voisins, me posent des questions au sujet des abeilles et des frelons et je leur explique que c’est surtout en début de printemps qu’il faut piéger ..Ils en sont surpris, mais parfois ensuite ils me disent .”Effectivement j’en ai pris X .
                    Il y a eu beaucoup de matraquage disant que les abeilles étaient en danger ( ce qui est exact) et les gens l’ont bien intégré .Il faudrait maintenant faire de même pour piéger les frelons au bon moment, et pas seulement en été

                      Rang: Reine
                      Messages: 1450
                      Nb de ruches: 48
                      Localisation : France
                      96 pts

                      Outre les apiculteurs, se sentent concernés, et donc piègent :
                      Les personnes qui ont eu affaire avec un nid à proximité immédiate et surtout les jardiniers amateurs dont les récoltes de fruits sont réduites à néant, leur passion quoi.
                      Donc surtout les gens qui sont dans la ceinture périurbaine, à la campagne au contact de la nature.
                      Il existe des assos dans des communes où le piégeage, y compris au printemps est vraiment organisé, il n’y a rien à attendre de l’Etat, d’ailleurs doit on tout attendre de l’Etat (sauf la recherche fondamentale ça devrait être son boulot), en attendant il faut compter sur soi, faire au moins sa part et convaincre les autres, c’est un peu ce que l’on tente ici.

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 809

                        Bonjour
                        Cela fait bien long temps que j’utilise les grands moyens
                        Il suffit de neutraliser la fondatrice ( et de fait l’empêcher de pondre) c’est tout
                        Vous allez me dire comment ??
                        Simple il suffit de lui donner ( par propholaxie) de l’appât empoisonné et le tour est joué
                        Je continue l’explication
                        Vous disposez dans une assiette 6à8 petites moules fraiches que vous ouvrez
                        Vous déposez dans le creux des coquilles de l’anti-fourmi ( Fipronil) , vous positionnez cette assiette sur le toit d’une ruche les ouvrières frelons viendront immédiatement sucer et manger le corps des moules et s’intoxiquer et ensuite retourner au nid et redonner l’ensemble empoisonné aux larves et à la fondatrice
                        Vous allez me dire pourquoi utiliser des fruits de mer pour la simple raison que les abeilles détestent cette odeur ( que les frelons adorent)
                        La prédation sur les ruches diminue trés rapidement par la suite, naturellement je m’attends à une volée de bois vert de la part de certains écolos je m’en fous j’ai résolu le problème et bon nombre d’apis du forum l’utilise

                          Rang: Reine
                          Messages: 9924
                          13 pts

                          bonjour
                          un toulousain qui planche aussi sur la detection du vélutina !!!
                          on est actif nous dans le LOT ET GARONNE !!!! :laugh:

                          ben moi j ai mon idée sur le truc et le 1er qui la copie se fera des ….. frelons en or…..
                          au lieu de faire des micro capteurs et apres pour arriver a la destruction du nid c est plutot fastidieux et couteux !!!
                          vaut mieux faire un petit drone qui detecte le frelon !!
                          s y jette dessus !! et d un coup de ciseau machoire, le coupe en deux !!!!
                          le soir comme le robot aspirateur menager , il rentre au garage ou l attend une baterie pour se recharger !!!!
                          t en lache un par rucher et finit le vélutina !! :woohoo:
                          plus besoin de destructions couteuses et aleatoires !!!
                          j aurai 30 ans de moins ???? a+

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            Dans les pays asiatiques, ils leur attachent une petite plume peinte. Ils relâchent le frelon et les ainsi arrivent au nid . Ils mangent les larves.

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts
                                Rang: Reine
                                Messages: 2389
                                Nb de ruches: 15
                                Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                Jpv33 a repondu a mon interrogation, il s’agit plutôt d’un appât proteiné au printemps qu’il faut mettre pour piéger ?
                                Dès la detection des premiers frelons ?

                                jcp
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2621
                                  41 pts

                                  Moi,je mets le même qu’en été :sirop,bière, vin blanc et ça marche bien . Mais peut-être qu’il y a mieux ;
                                  Ici,je piège quand il commence à faire doux, mais c’est surtout en Avril-Mai que ça marche bien .

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1450
                                    Nb de ruches: 48
                                    Localisation : France
                                    96 pts

                                    Pour répondre à arnopeche :
                                    A l’éveil du frelon, février à avril chez nous, le frelon est à la recherche de sucre.
                                    Il n’y a aucun nid, même pas primaire donc une moindre recherche ou pas de recherche du tout de matière protéinée, celle ci ne viendra que plus tard.
                                    Avec cet appât sucré on capturera toute catégorie de frelon restant, ouvrière ayant passé l’hiver et fondatrice.
                                    Dans un premier temps on capturera le VV, puis le VV et le crabo européen, puis uniquement le crabo européen.
                                    Les captures de cette manière prendront fin chez nous fin avril début mai ; un peu plus tard il faudra passer à l’appât protéiné et à la fin de l’été, toujours l’appât protéiné et le sucre.
                                    Pour ce qui auraient des doutes, c’est pas compliqué : tester les deux modes de lutte en permanence et observer ce qui se passe.
                                    A la fin de la saison on a tous les éléments en tête.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2389
                                      Nb de ruches: 15
                                      Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                      Salut, merci de la precision.
                                      En effet cette ete je me suis bien rendu du changement dinteret du vv pour le sucre. Ils allaient ds les appats ou javais du stick vestapatch mais pas ds le melange sucré et un beau jour, bim tout le monde ds la bouteille avec appat sucré !!!
                                      Je nai jamais piégé au printemps mais chez nous ca devient nécessaire au regard de la pression de plus en olus forte

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1450
                                        Nb de ruches: 48
                                        Localisation : France
                                        96 pts

                                        Pour ceux qui sont confrontés depuis peu à la prédation du frelon et pour faire simple :
                                        On distingue trois périodes :
                                        Février à Mai peut être début juin pour les régions les plus froides :
                                        Présence d’individus isolés qui ne représentent pas à cette époque de danger pour l’abeille mais demandent un piégeage avec du sucré pour limiter le nombre de fondatrices.
                                        Ce piégeage ne pas pas empêcher l’installation éventuelle ultérieure d’un nid mais il a pour but d’abaisser le nombre de fondatrices sur un territoire donné.
                                        Si ce piégeage n’est pas fait, cela signifie qu’on laisse à la nature le soin de se réguler mais cela se fait au détriment de nos abeilles ; tant que nous n’avons pas d’autre solution efficace, tout apiculteur se doit de piéger au printemps, et surtout, de convaincre tout citoyen qui le peut d’en faire de même.
                                        La problématique étant que l’apiculteur seul dans son coin est incapable de couvrir le territoire.
                                        Juin à fin de saison piégeage à la protéine animale destiné à faire périr les nids de frelons situés dans un rayon de 1km et plus des ruches,et qui vont s’attaquer aux colonies en masse à la fin de l’été.
                                        Juillet à décembre piégeage à l’appât sucré destiné a alléger le niveau de prédation au niveau des ruches,.
                                        Dans ce dernier cas, pour être efficace, ne pas lésiner sur le nombre de pièges et surveiller très régulièrement ; avec un nid à 500m, un piège du commerce n’est plus opérationnel en 48h parce qu’il peut être déjà plein.
                                        On a compris qu’à cet instant ce peut être la survie du rucher qui est en jeu.

                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2621
                                          41 pts

                                          Après la chute des feuilles ,j’ai découvert un gros nid qui était à vol d’oiseau à 750m d’un rucher.
                                          Je ne sais pas jusqu’à quelle distance ils vont se ravitailler,je n’avais que peu de frelons sur ce rucher et du coup j’en suis étonné.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1450
                                            Nb de ruches: 48
                                            Localisation : France
                                            96 pts

                                            Ils vont se ravitailler au delà de 750m ; à cette distance ils sont capables de décimer un rucher.
                                            Si tes ruches n’ont pas eu à en souffrir, c’est qu’ils ont trouvé mieux ailleurs.
                                            La seule chose qu’on peut visualiser et comprendre au moment de la prédation, c’est l’activité du frelon au niveau du rucher.
                                            On ne peut pas en déduire qu’il n’y a pas de frelon ou qu’il y en a beaucoup à partir de ce seul constat.
                                            Simplement des ruches ou un rucher sont attaqués ou pas et donc qu’il y a au moins un nid dans un certain rayon s’il y a attaque mais pas qu’il n’y a rien parce qu’on ne voit rien ; il est d’ailleurs fréquent d’être tranquille à une époque et de les voir débouler soudainement.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 189)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture