Étiqueté : frelons
- Ce sujet contient 189 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
api-paco, le il y a 11 mois et 4 semaines.
-
il y a 1 année et 6 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 pts13 octobre 2023 à 10:24 fernand a dit :
J’ai déjà dit moi aussi sur fofo il y a pas mal de temps.
une pipette front li trés gros chien, dans vaporisateur style pour vitre, neuf cuillers à soupe en mélange eau plus mixa bébé de façon que le mélange soit vaporisable ,le mixa bébé pour que ça ne seche pas le temps du retour au nid,épuisette pour le frelon, une fois celui ci dans l’epuisette ,le vaporiser mais pas trop car il risque de mourir sur place et on le relâche,en trois heures le problème est réglé. Cela fait plusieurs années que je ne nourris plus et aucun frelonsSalut, je suis pas sûr d’avoir bien comprit les quantités:
C’est 9 cuillères de mixa bébé + l’eau ( si oui quelle quantité) ?
ou 9 cuillère d’un mélange eau + mixa bébé ? dans ce cas, Quelles quantité de mixa bébé par rapport à la quantité d’eau ?
le tout mélangé avec une pipette de ce type : FRONTLINE Combo Chien XL, 40- 60 kgtu dit que en trois heure c’est réglé. C’est à dire plus de frelon en 3 heures ?
autre question: c’est quoi la molécule active de FRONTLINE ?
il y a 1 année et 6 moisRang: NourriceMessages: 105Localisation : 35134 Coësmes, Ille-et-Vilain9 ptsmolécule active de FRONTLINE : Fipronil
les puces de notre chat y sont résistante… Comme le varroa avec l’apivar…
Anonymeil y a 1 année et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsC’est je crois la même molécule que le régent( l’un des fameux nicotinoides)
il y a 1 année et 6 moisRang: NourriceMessages: 105Localisation : 35134 Coësmes, Ille-et-Vilain9 pts19 octobre 2023 à 21:12 fernand a dit :
Oui t’as raison c’est pas efficace vaut mieux la raquette ou le lance pierre( le bouton citer ne fonctionne pas….)
C’était juste une info
Comme le varroa avec l’apivar
Petite précision :le Fipronil est bien la matière active du Regent mais n’appartient pas à la famille des néonicotinoïdes .
Bonjour pour moi , sur mon rucher en Corrèze , j’avais traité en 2019 quand il y avait une grosse vague ( pression ) en août le piège était un gros seau avec une grille à reine dessus puis avec une branche de noisetiers et un bourgeon badigeonné de produits à fourmis sur le dos des fa et relâcher , deux , trois jours de traitement et terminer . Depuis j’ai des pièges toutes l’année et plus de pression a bloquer les colonies . J’avais détruit quelques nids avec mon drone . En se moment quelqu’un sont là , avec trois petits pièges et du sirop dedans suffit à réguler.
Super Baba, tu fais un trou dans la grille à reine pour que les frelons rentrent dans le seau ?
Si tu as une photo, ce serait super !Je l’avais montré , juste un sceau , avec quatre trous fait avec une scie cloche ( diamètre 4/5 cm ) à moitié du sceau et grille à reine posé dessus . Un appât ( plastique candi / sirop ) se qui marche , puis à travers la grille ont leurs dépose le produit sur le dos , avant d’ouvrir
Anonymeil y a 1 année et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut, je suis pas sûr d’avoir bien comprit les quantités:
C’est 9 cuillères de mixa bébé + l’eau ( si oui quelle quantité) ?
ou 9 cuillère d’un mélange eau + mixa bébé ? dans ce cas, Quelles quantité de mixa bébé par rapport à la quantité d’eau ?
le tout mélangé avec une pipette de ce type : FRONTLINE Combo Chien XL, 40- 60 kgtu dit que en trois heure c’est réglé. C’est à dire plus de frelon en 3 heures ?
autre question: c’est quoi la molécule active de FRONTLINE ?
Moi je fais :
7 cuillères de lait hydratant
1 cuillère d’insecticide
Puis j’ajoute de l’eau pour liquéfier sinon les frelons ne peuvent pas repartir car ils sont englués.La quantité d’eau c’est selon les essais car selon le lait choisi, ça change! Le truc c’est que le frelon doit repartir au nid, si trop épais, il n’y arrive pas.
Sur la résistance, pour qu’elle existe il faut qu’il y ait survie de la colonie. Clairement dans notre cas les frelons meurent donc pas de résistance possible.
Le cas du varroa est particulier, on est contraint de sous doser l’acaricide, sinon il est insecticide et tue aussi les abeilles de la ruche… D’ou la résistance de varroa par exposition à doses faibles.Sur les molécules : FrontLine est du Friponil.
Il existe aussi le Spinosad qui semble moins problématique pour l’environnement, et même effet sur les frelons.A consommer avec modération, on ne l’utilise pas pour deux frelons, mais en cas d’attaque problématique sur le rucher!
J’ai deja mis du produit anti fourmis sur le dos des frelons, ils vont sur une branche et se nettoient.
Et alors ??? tu n’as pas l’air de connaître la tropholaxie
il y a 1 année et 6 moisRang: NourriceMessages: 105Localisation : 35134 Coësmes, Ille-et-Vilain9 ptsla tropholaxie ?
il y a 1 année et 6 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsSalut la compagnie, retour au bercail.
Classique, un sujet à débattre puis tout part en sucette.
Ici, c’est le frelon asiatique, un risque majeur pour tous mais avant d’être citoyens, ou juste après, nous sommes apiculteurs désespérés de cette saloperie de bestiole, et donc, à la recherche, au travers des expériences de chacun, de solutions pérennes.
Fernand nous donne la sienne, merci, mais elle demande des précisions résumées par Olivier.
Merci encore de bien vouloir y accéder.
Pour faire simple, ce que je recherche:
Lorsque toutes les tentatives de régulation n’ont pas pu empêcher l’implantation d’un ou de plusieurs nids à proximité de ruches et de ruchers; est il possible, et comment, au travers de retour au nid d’un ou plusieurs frelons véhiculant un insecticide, d’occire tous les occupants du nid?
On part du principe que sa localisation et partant sa destruction sont impossibles par d’autres moyens compte tenu du relief et de la végétation.Anonymeil y a 1 année et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsBon excuse j’ai sauter dans le nombre
Je répète
Une dose de fronline combo , pour très gros chien 40-60 kg
Ensuite pour cette dose préparez 9 cuillers à soupe d’un mélange mixa bébé ou autre du moment que la solution reste grasse, avec de l’eau ,ceci permet lors du retour au nid ,que la solution valorisée ne sèche pas.
La solution doit être vaporisable .
Donc mixa bébé plus eau 9 cuillers en mélange .attraper le frelon avec une épuisette ,au préalable poser parterre une toile cirée ramener le frelon sur celle ci puis le vaporiser avec la solution ,de façon à ce qu’il puisse repartir au nid sans mourir sur place, ceci du à trop de produit vaporisé .
Le nid va être infecté et le frelon nettoyé par la colonie.
Il va de soi que plus on s’y prend tôt donc dès l’apparition de ceux ci mieux c’est.
Ensuite les larves en cours vont naître, et il ne estera plus qu’à être vigilant pendant deux trois jours pour vaporiser ces nouvelles naissances
Quand au processus d’infectation i dont no
Il suffit de multiplier 2 pipettes = 18 cuillers etc .
NE PAS OUBLIER
TOUTE ABEILLE DANS L’EPUISETTE DOIT ETRE DÉTRUITE CAR RETOUR A LA CAISSE ET RISQUE POUR CELLE CIil y a 1 année et 6 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsOui merci.
Si je comprends bien, on ne connaît pas l’impact exact sur la colonie de frelons :
affaiblissement temporaire, durable ou éradication éventuelle.
Comme on ne sait pas ou se trouve le nid, le résultat est difficile à interpréter, je suppose qu’on s’en tient à l”observation du nombre de frelons qui fréquentent encore le rucher.
Dans le passé j’ai essayé de leur faire transporter au nid du poisson avec l’insecticide en vaporisant mais dès qu’ils détectent la substance, ils abandonnent.
Ce que tu nous décris semble intéressant, reste à s’y coller, essayer diverses méthodes, observer attentivement l’évolution et faire part du résultat.
Cette année c’est un peu tard mais je vais m’y coller l’an prochain début août.Anonymeil y a 1 année et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsC’est sur qu’il faut du temps devant soi pour rester posté devant le rucher. pour moi ce n’est pas un problème il ne me reste qu’une quinzaine de caisse ,et je suis retraité , mais pour un pros avec plusieurs sites chacuns d’une soixantaine de caisses c’est moins évident .
Il n’en reste pas moins qu’après il n’y plus aucune pression de frelon et que les zazas préparant leur hivernage sans souci plus besoin de candi à pars les faiblardesil y a 1 année et 6 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPerso, c’est une transhumance supplémentaire pour chaque rucher afin d’éviter le frelon.
La position “hivernage” ne sera prise que fin novembre quand les maximales seront vers les 12°.
Le problème reste le rucher d’élevage ou des dizaines de nucs qui hivernent habituellement sans problème sont assaillis de frelons.
Il doit être faisable, au lieu d’utiliser une épuisette de bloquer les frelons sans les brutaliser sous le tamis d’une raquette pour les immobiliser.
Quand on dépose sur une surface plane du miel d’écume ou d’opercule, lorsque les abeilles ne viennent plus, les frelons prennent la place pendant un ou plusieurs jours.
Je crois qu’il y a une fenêtre de tir pour les immobiliser afin de déposer une goutte ou de les vaporiser ; je ne sais pas ce qui est le plus aisé et le plus efficace, donc commencer à s’équiper de f.line.
Il n’y a absolument rien à attendre, ni des pouvoirs publics, ni de la société civile, (des voisins ont des nids chez eux, du moment qu’ils ne sont pas gênés, les choses restent en état et on peut le comprendre) donc il y a maintenant 16 années que c’est notre problème et on doit compter sur nous pour le résoudre.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.