20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 186)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      bonjour
      la museliere du radin!!

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        J’ai compris la même chose .

        Il faut bien qu’il justifie leur salaire…. et ça sent le même genre avec le COVID. :sick:

          Rang: Butineuse
          Messages: 439
          -2 pt

          J’ai la même impression avec les commentaires du chercheur de la vidéo… finalement on vient presque à se demander si la présence du frelon ne permet pas de maintenir des budgets et des fonds pour “travailler” sur le sujet.

          J’ai compris la même chose .

          Il faut bien qu’il justifie leur salaire…. et ça sent le même genre avec le COVID. :sick:

          Ces théories du complot qui me filent la nausé :sick: :sick: :sick:
          Sincèrement en réfléchissant un tant soit peu: ne pensez vous pas que celui qui trouvera un moyen de lutter contre le frelon ne touchera pas le jackpot, bien plus que les fonds sur la recherche…

          Seb, je ne comprends pas ton sous entendu sur le COVID, du moins je préfère ne pas comprendre: Ma femme et des amis sont soignants et crois moi ce virus ne sert personne.

            Rang: Reine
            Messages: 2246

            le sujet semble être vaste ….. vous croyez vraiment que des organismes d’état vont travailler pour détruire un être vivant,…….
            1° c’est un sujet complexe
            2° la mise en œuvre sera ensuite complexe
            3° les retombées financières seront minimes pour le financeur,….!
            ==> qui serait prêt à investir,…. pas grand monde je le pense!!!
            toujours est il que ces FA ca prend la tète , il y a un nid pas loin, je n’arrive pas à le localiser.
            Picouty

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Je ne parlais pas des soignants , mais des scientifiques chacun donnent la sienne, on a bien vu le débat avec la chloroquine .
              Bref, le FA j’ai fais le même constat que CDSJO, les ruches transhumants ont très peu d attaque, par contre les rucher fixes se sont fais defoncer.

                Rang: Butineuse
                Messages: 439
                -2 pt

                Désolé, je le suis in peu emballé je suis assez tendu sur le sujet.
                Toujours est il que ce FA ça saoule bien.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1185
                  1 pt

                  ce qui est désespérant c’est de voir l utilisation des moyens mis à disposition… franchement est-ce que nous avons encore besoin d une énième plateforme de référencement des nids? y a un moment faut arrêter d observer et passer à l action non?
                  d accord pour dire que les produits chimiques c est pas la solution et dangereux mais des études ont-elles été faites sur les impacts au regard des doses utilisées?
                  concrètement y a quoi comme pistes de recherche actuellement?
                  le piège dont zaya avait parlé avec un certain enthousiasme il y a qq temps, ça donne quoi?

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 227
                    Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                    ouaip! idem pour moi les pièges se remplissent et j’arrête pas d’en tuer devant les ruches :twisted J’ai un ou des nids pas loin, mais je ne les ai pas localisé :sick:

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 161

                      J’ai la même impression avec les commentaires du chercheur de la vidéo… finalement on vient presque à se demander si la présence du frelon ne permet pas de maintenir des budgets et des fonds pour “travailler” sur le sujet.

                      J’ai compris la même chose .

                      Il faut bien qu’il justifie leur salaire…. et ça sent le même genre avec le COVID. :sick:

                      Ces théories du complot qui me filent la nausé :sick: :sick: :sick:
                      Sincèrement en réfléchissant un tant soit peu: ne pensez vous pas que celui qui trouvera un moyen de lutter contre le frelon ne touchera pas le jackpot, bien plus que les fonds sur la recherche…

                      Seb, je ne comprends pas ton sous entendu sur le COVID, du moins je préfère ne pas comprendre: Ma femme et des amis sont soignants et crois moi ce virus ne sert personne.

                      Je ne pense pas que se soit de la théorie du complot concernant le Frelon asiatique… Depuis le début, les scientifiques en charge du dossier au Muséum d’histoire naturelle considèrent que l’invasion ne peut désormais plus être stoppée. Du fait que les effectifs du frelon asiatique sont aujourd’hui trop élevés, sa zone d’influence trop vaste pour freiner son expansion.

                      Dans le même temps, on leur confie le soin de mettre en place des méthodes de lutte… Ca ne choque personne ???

                      On peut se douter que les gars seront pas trop motivés pour trouver une solution… depuis le début, ils ont sortis le drapeau blanc et considérés que la guerre est perdue !

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 809

                        Pour NUC84
                        C’est l’ITSAP qui est chargé de trouver une solution dans la lutte contre le frelon VV

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 161

                          Pour NUC84
                          C’est l’ITSAP qui est chargé de trouver une solution dans la lutte contre le frelon VV

                          Les deux sont en charges du dossier, le MNHN assure la partie recherche. Le Ministère de l’Agriculture finance d’ailleurs une partie de la recheche du MNHN sur le sujet. Le MNHN reçoit aussi des aides de Franceagrimer pour ses recherches sur le frelon…

                            Rang: Larve
                            Messages: 50

                            Concernant les frelons,j ai remarque qu ils passaient sous les portes nicot vertes alors qu elles sont censees empecher ceux ci de s introduire dans la ruche
                            Ils s aplatissent et arrivent a rentrer dans la ruche
                            Je constate des differences entre les colonies,certaines sont vraiment agressives envers le frelon et cherchent a l etouffer d autres sont beaucoup plus passives
                            Les pieges en ce moment se remplissent rapidement de frelons .En esperant qu il y ait pleins de futures fondatrices dedans…

                              Rang: Reine
                              Messages: 2246

                              je pense que le dossier Frelon avancera lorsque l’état le souhaitera!
                              en fait, il y a 45 ans, lorsque j’allais avec mes parents en Aveyron, un éleveur avait des vaches infestées de varron,……
                              en Drome, il y en avait un peu, et il y a moins de 15 ans, alors que je discutais avec une technicienne de GDS, elle m’a appris que le territoire Français était désormais indemne de varron!
                              quelle ne fut pas mon étonnement que l’on soit arrivé à éradiquer ces parasites!
                              et si vous voulez un raccourcis, comment a t on fait!?
                              on a traité l’ensemble du cheptel bovin de 3 départements, la même semaine!
                              résultat; le varron à été éradiqué de ce département!
                              l’année d’après, le traitement a été généralisé au territoire Français, et en 2 ans, le territoire Français à été déclaré indemne!
                              –> que retenir de tout cela?!
                              simplement que lorsque la lutte est collective et bien menée, les résultats arrivent!
                              je vous invite à regarder ce lien, pour comprendre le Varron:
                              https://www.frgds-occitanie.fr/Varron#:~:text=Le%20varron%20est%20la%20larve%20d%E2%80%99une%20mouche%20appel%C3%A9e,pr%C3%A9sence%20de%20nodules%20sur%20le%20dos%20des%20bovins.
                              en deux mots;
                              -L’hiver: les larves sont dan s les animaux( les bovins), il n’y a pas d’adultes qui volent
                              – au printemps, les larves évoluent, les adultes percent la peau des ovins et sortent parasiter à nouveau les bovins .
                              le point commun avec notre Frelon,…. l’hiver , rien n’est visible, au printemps les adultes sortent et se développent,…..

                              on peu rêver , mais le top ca serait d’avoir des pièges& attractifs “infaillibles”, puis une distribution dans toutes les mairies de France, et hop, en 3 ans, le frelon serait plié!!!
                              mais bon, il reste à trouver le on piège, le bon attractif, la bonne période,…
                              ça fait du bien de rêver, mais je ne vois pas comment l’éradiquer différemment!

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                ce qui est désespérant c’est de voir l utilisation des moyens mis à disposition… franchement est-ce que nous avons encore besoin d une énième plateforme de référencement des nids? y a un moment faut arrêter d observer et passer à l action non?
                                d accord pour dire que les produits chimiques c est pas la solution et dangereux mais des études ont-elles été faites sur les impacts au regard des doses utilisées?
                                concrètement y a quoi comme pistes de recherche actuellement?
                                le piège dont zaya avait parlé avec un certain enthousiasme il y a qq temps, ça donne quoi?

                                Bonsoir,
                                Bin ça cartonne !

                                Complément alimentaire pour mes poules !

                                Niveau infestation, sur certain rucher c’est Beyrouth !

                                Les photos suivantes, le nid a été détruit hier, au sol, dans le petit roncier, sur la gauche, devant les chênes. On aurait le trouver plus tôt, par exemple si le proprio était passé dessus avec son gyrobroyeur, mais là, je donnais pas cher de sa peau !

                                Pour ce qui est de la lutte, la sous préfète a expliqué publiquement que les frelons n’impactaient QUE les apiculteurs, c’était donc un problème de filière, et que c’était à la filière de prendre en charge la lutte, c’est donc l’ITSAP, avec ses moyens “illimités”, qui s’y colle .
                                Lors des journées de l’ANERCEA à Périgneux, le mec du muséum Quentin Rome a clairement expliqué qu’il n’était PAS en charge de la lutte contre le frelon ! Il s’est fait un peu secouer, il lui a été reproché, dans ces conditions, de donner son avis sur la lutte, en clair, si tu te déclares PAS concerné, tu la fermes ! :twisted
                                De temps en temps, on voit passer un article, un maraicher, un élagueur, un agriculteur, est mort d’une attaque de frelons, ce n’est pas assez spectaculaire, faut juste attendre qu’un nid se décroche dans une cours de maternelle au moment de la récréation, là, la donne va changer ! :twisted

                                Il est indispensable de n’avoir QUE des pièges sélectifs, mais faut piéger à l’année !

                                Bon courage !
                                @+
                                :kiss:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  Comme tu dis , il faut que ça fasse le “buzz” sinon rien :sick:

                                    Rang: Gardienne
                                    Messages: 161

                                    le mec du muséum Quentin Rome a clairement expliqué qu’il n’était PAS en charge de la lutte contre le frelon !

                                    Elle est bien bonne celle-là !

                                    http://frelonasiatique.mnhn.fr/offre-demploi-de-charge-detudes-scientifiques-frelon-asiatique/

                                    Je cite : “[i]Missions : Sous l’autorité de Quentin ROME, responsable « Hyménoptères » de l’UMS PatriNat, en collaboration avec Claire VILLEMANT, chargée de la collection d’Hyménoptères, ISYEB. Dans le cadre d’un projet financé par la DGAL (Ministère de l’Agriculture) et réalisé en collaboration avec l’ITSAP-Institut de l’abeille, le titulaire du poste participe au suivi du frelon asiatique et aux évaluations de [b]méthodes de lutte contre cette espèce[/i][/b].”

                                    Tu m’étonnes que la recherche sur le sujet n’avance pas… si même le gars qui doit s’en occuper n’est pas au courant qu’on lui met à disposition des moyens humains pour ça !!!

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5420
                                      4 pts

                                      Bonsoir,

                                      C’était juste une offre d’emploi : “CDD de 3 mois : octobre à décembre 2018”, et en 3 mois, surtout d’octobre à décembre, entre la Toussaint, le 11 novembre et les vacances de Noël, le temps de se mettre en place et déjà faut clôturer la mission !
                                      L’histoire ne dit pas si le poste a été pourvu, et si le rapport de fin de mission apporte quelque chose au débat.

                                      @+
                                      :kiss:
                                      .

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 161

                                        Zaya tu nous fais une mauvaise blague :P

                                        Tu fais quoi de toutes les études dans lesquels le MNHN a participé et qui ont été financées par de l’argent public aux fins de venir en aide à la filière apicole comme le projet conjoint CNRS-MNHN-IRD-INRA : « Etude de la biologie, du comportement et de l’impact de Vespa velutina sur les abeilles en vue d’un contrôle spécifique », financé par FranceAgriMer, dans le cadre du Programme Communautaire pour l’Apiculture ?

                                        La DGAL dans cette note :

                                        http://frelonasiatique.mnhn.fr/wp-content/uploads/sites/10/2020/06/DGALN20138082_cle85fd7f-1.pdf

                                        Indique :

                                        Un groupe de travail : Administrations (DGAl, DGALN), professionnels apiculteurs, experts ITSAP,MNHN… s’est penché sur l’harmonisation des méthodes de prévention et de lutte.

                                        “ITSAP Assure, en concertation avec le MNHN, l’élaboration et l’évaluation des protocoles de lutte.

                                        Je vois mal comment, le gars de la MNHN peut maintenant dire qu’il ne participe pas à l’aspect lutte sur la question du Frelon.

                                        En même temps, tu me diras, ça doit faire des scènes assez cocasses au sein des locaux de la MNHN :

                                        Le big boss de la MNHN : “Alors Quentin, ça avance sur la lutte contre le frelon asiatique ?

                                        Quentin : “Le Frelon quoi ?…. c’est pas toi robert qui t’en occupes ?… moi je finis l’étude sur les guêpes Pepsis.

                                        Robert : ” Bein non, moi je finis ma proposition de plan de chasse pour éviter l’extinction du mammouth laineux.:laugh:

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          Bonsoir,
                                          Oui, mais ! Il existe des règlements européens qui s’appliquent aux espèces envahissantes, si le vespa vélutina n’en fait pas partie, il n’y a rien d’envahissant ! :twisted

                                          https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014R1143&from=FI

                                          Le frelon asiatique ne pose problème aux apiculteurs qu’en fin de saison, c’est à dire depuis 3 semaines, mais, pour arriver à développer des nids aussi impressionnants le VV a raclé tout ce qui était disponible dans le périmètre de son nid ! C’est une vrai razzia sur beaucoup d’autres espèces, c’est une attaque sans précédent de la biodiversité, mais la lutte n’est ni fédérée, ni organisée, conclusion il est en cours de s’installer sur tout le territoire national, plus on attends, plus ça va couter CHER !
                                          Bon courage !
                                          @+
                                          :kiss:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1185
                                            1 pt

                                            c est sûr que si le gars il a pas encore compris ce que l on attend de lui il est pas prêt de trouver une solution (bon là j hésite entre :laugh: et :( )

                                          20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 186)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture