• Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrolefou, le il y a 1 année.
20 sujets de 1,421 à 1,440 (sur un total de 1,481)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2623
      41 pts

      Dans un post antérieur, je t’ai parlé de puissance de ventilation, .
      je n’ai pas de compétences sur le sujet, mais je me souviens , que dans une autre vie (bien lointaine), j’avais des collègues qui faisaient des essais de fatigue de différentes fibres. Cela se passait dans des enceintes thermostatées avec différente humidités .Et il me semble que pour arriver à leur objectif ils parlaient de faire varier la puissance de ventilation .

        Rang: Reine
        Messages: 5420
        4 pts

        Nooooooooooooon !
        Un ventilateur plus puissant va foutre en l’air la régulation de température, en effet l’effet joule sur les pâles du ventilateur va apporter suffisamment de calories pour voir la température monter progressivement dans la couveuse, ce qu’il faut surtout chercher à éviter.
        :( :( :(
        :kiss:
        @+

          Rang: Reine
          Messages: 1360
          Localisation : France
          17 pts

          Je viens de faire 1 essai en posant un récipient d’eau directement sur la résistance chauffante, c’est un peu périlleux, mais j’aurai au moins aussi essayé ça ==> aucun changement, l’hygrométrie reste bloquée à 64% à cette heure.

          Au sujet de rajouter un brumisateur, en effet, c’est la solution (le forcing quoi!).
          Mais je viens de jeter un coup d’œil aux couveuses apicoles du commerce et je n’en n’ai vu aucune avec un brumisateur, et elles fonctionnent pourtant, à la même température! Alors, c’est quoi qui va pas?

          Ca existe quand même avec brumisateur, j’ai déjà vu ça , une grande, dans une ferme pour les volailles.

          jcp
            Rang: Reine
            Messages: 2623
            41 pts

            Nooooooooooooon !
            Un ventilateur plus puissant va foutre en l’air la régulation de température, en effet l’effet joule sur les pâles du ventilateur va apporter suffisamment de calories pour voir la température monter progressivement dans la couveuse, ce qu’il faut surtout chercher à éviter.
            :( :( :(
            :kiss:
            @+

            Quand je dis variation , il y a 2 sens :augmentation et diminution, cela dépend ce que l’on veut obtenir .
            Justement, dans ce cas je pensais à une réduction de la puissance de ventilation .
            Mais je ne sais pas ce que ça vaut, c’est juste des discussions que j’ai entendu de gars qui connaissaient quand même leur job

              Rang: Butineuse
              Messages: 404
              Localisation : France
              1 pt

              Est ce que ça ne vient pas de l’isolation de ta couveuse.
              J’en avais fait une dans une ruchette en polystyrène, un cordon chauffant comme chauffage, un récipient avec de l’eau posé sur un support au dessus du cordon. Un ventilateur de PC.
              Une vitre en plexiglas comme la tienne.
              J’avais fait quelques essais l’humidité était vers les 75 à 80% il me semble, le vitre était couverte de buée.
              Je ne m’en suis jamais servi :roll:

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                Je viens de faire 1 essai en posant un récipient d’eau directement sur la résistance chauffante, c’est un peu périlleux, mais j’aurai au moins aussi essayé ça ==> aucun changement, l’hygrométrie reste bloquée à 64% à cette heure.

                Au sujet de rajouter un brumisateur, en effet, c’est la solution (le forcing quoi!).
                Mais je viens de jeter un coup d’œil aux couveuses apicoles du commerce et je n’en n’ai vu aucune avec un brumisateur, et elles fonctionnent pourtant, à la même température! Alors, c’est quoi qui va pas?

                Ca existe quand même avec brumisateur, j’ai déjà vu ça , une grande, dans une ferme pour les volailles.

                Je crois que c’est pour les palmipèdes, en fait la femelle va se tremper une fois par jour, et reviens avec les plumes mouillées directement sur les œufs, en couveuse artificielle il faut reproduire cette action sinon la coquille deviens trop dure, et les pioupious ne peuvent pas sortir .
                J’te dis, brumisateur à ultrasons !
                On va y arriver !
                :kiss:
                @+

                  Rang: Reine
                  Messages: 1360
                  Localisation : France
                  17 pts

                  Brumisateur à ultra-sons commandé à l’instant pour quelques € (presque rien en faite) sur un site étranger (je sais, c’est pas bien). :whistle:
                  Je ne sais même pas comment ça fonctionne, je verrai et je vous dirai.
                  Merci pour vos conseils.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1801
                    6 pts

                    Salut il me semble que sur le circuit imprimé tu peu brancher ça .

                    https://dl.wish.com/g2uJY

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Ça n existe pas les couveuses à reines faite exprès ?

                        Rang: Reine
                        Messages: 1360
                        Localisation : France
                        17 pts

                        Mais si, ça existe justement. C’est disponible chez les revendeurs apicoles, et j’en ai les moyens.

                        Le plaisir pour moi, c’est de “fabriquer” un appareil qui fonctionne pareil avec de la récup et 3 francs et 6 sous. D’y consacrer du temps à tout régler et d’en discuter et d’échanger sur les forums. C’est très instructif. Ca me permet d’en comprendre les bases et tout se qui en découle….
                        Pourtant, une fois que j’ai compris et finalisé le projet au top, ça ne m’amuse plus trop!

                        Ca n’a pas toujours été positif sur mes expériences, mais à chaque fois, j’y apprends beaucoup.

                        La couveuse toute faite, il est fort probable que je finisse par l’acheter, parce que je deviens maniaque, et que ça fera bien dans mon labo, lors des visites et démonstrations ; même si mon proto va finir par fonctionner aussi bien.
                        C’est ce qui c’est passé avec mon trieur à pollen, mon séchoir à pollen, mon lève ruche, … et bientôt avec mon gaufrier pour les cires, mon mélangeur pour le miel crémeux, etc.

                        J’ai des tas d’expériences en cours dans plusieurs domaines depuis mon adolescence (j’ai 55 ans), je me creuse la tête pour en comprendre les phénomènes, et ça me permet de rencontrer des gens forts intéressants qui ont les mêmes problématiques et des idées, des tours de mains ou astuces qui peuvent servir ailleurs.. etc.

                        Et bien tout ça, c’est juste du bonheur! :)

                          Rang: Reine
                          Messages: 1360
                          Localisation : France
                          17 pts

                          Couveuse, suite :

                          J’ai probablement une piste.

                          Fontalière, pourrais-tu faire monter l’humidité de ta couveuse (le même kit que moi), et observer ce qu’il se passe à partir de 65%? Je m’explique :

                          – en mettant le récipient d’eau direct sur la résistance, au bout d’un bon moment (fallait être patient!), j’ai réussi à saturer la couveuse en humidité : buée et “rosée” dans la caisse. La lecture de l’humidité n’a pas varié des 65% donc pas normal!

                          – j’ai donc repris bien plus sérieusement la vérification de ma sonde d’humidité (étalonnage), changement de protocole, mesures point par point sur une rampe allant de 30% à 90% environ. Alors qu’avant je n’y réalisais que des mesures ponctuelles jusque 60% lorsque je passais devant la couveuse. Cette fois je suis resté devant et noté les points de la courbe, et bien j’y ai lu des mesures tout à fait correctes jusque 65% puis incohérentes au-dessus. Je m’explique plus bas.

                          – j’ai repris la doc, ce kit est prévu pour une couveuse à œufs de poules, donc sensée fonctionner (normalement) dans une plage d’humidité de 40 à 45%, puis atteindre 65% mini les 3 derniers jours.
                          C’est justement la valeur où ça bloque sur la mienne. (en lecture).

                          – suivant la doc de ce kit, on devrait pouvoir régler le taux d’humidité, ce qui n’est pas le cas, d’ailleurs ce kit n’est pas adapté pour maitriser cette valeur.

                          – j’ai donc observé ce qu’il se passait lorsque je saturais la sonde en humidité de 50% jusque pratiquement 100% (une éponge imbibée d’eau autour) : fonctionnement parfait jusque 65%, puis passage brutal à 80% et 90% en attendant un peu!

                          Je suppose donc que la sonde a une plage de fonctionnement correcte avec une limite supérieure située à 65%, ce qui va donc bien pour une couveuse pour les œufs de poule.

                          Je crois bien que c’est le problème. Et que si ça avait été spécifié sur la doc, je n’aurais pas cherché ainsi.
                          La solution va être d’y placer une sonde qui fonctionne sur une plage plus haute, entre 50% et 90%, ce serait bien.
                          Je dois bien avoir un hygromètre sans fil qui traine quelque part dans mes “ça peu servir”.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1079
                            Nb de ruches: 70
                            8 pts

                            Ah merde j’avais pensé a çà dès le debut puisque Fontaliere disait qu’il avait les mêmes chiffres mais comme tu disais que tu avais vérifié les resultats et que c’etait ton boulot …. :)ry:

                              Rang: Reine
                              Messages: 1801
                              6 pts

                              Bien joué Michelv. L’explication se tient. Buée sur la vitre mais ça plafonne à 65%.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1360
                                Localisation : France
                                17 pts

                                Oui, si j’avais fait mon boulot plus contentieusement et moins à la va vite je n’aurais peut être pas passé à coté de ce détail. C’était OK dans la plage de tests initiale pourtant, mais je n’avais pas été plus loin ne croyant pas trop à une anomalie de ce coté.
                                J’aurais donc dû plus m’appliquer.

                                La je viens d’y mettre une sonde radio (il y a une demie heure) qui renvoie les valeurs sur un écran sur mon bureau et je suis en train de faire monter petit à petit l’humidité dans la couveuse.
                                – affichage sur la couveuse (sonde d’origine) : 34,5°C pour 65% d’humidité
                                – affichage de la sonde radio : 34,3°C pour 73% d’humidité
                                (la sonde radio a plus de temps de latence, par rapport à celle d’origine qui affiche presque en direct)
                                Je pense de plus en plus que c’est bien le problème.

                                En faite, le système me parait fonctionner correctement, c’est le retour sonde qui ne correspond pas aux besoins attendus.

                                Fontalère, tu pourras regarder si tu arrives à faire grimper ton affichage au dessus de 65%?
                                EDIT : merci du retour Fontalière, ça se tient, en effet!

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1360
                                  Localisation : France
                                  17 pts

                                  Suite de l’expérience 1h après :
                                  Couveuse 65% d’humidité (toujours bloqué à 65 donc)
                                  Sonde radio rajoutée : 78% (continue à monter)
                                  Je viens d’augmenter la surface d’eau (évaporateur éponge)
                                  A suivre.

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 22

                                    du quoi, pkoi pas un problème d’étalonnage de la sonde h2o en fonction de la t° ?

                                    eheh ;) c’était pas bien écrit, mais l’idée était là :woohoo:
                                    bien joué d’avoir identifié le problème !

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1360
                                      Localisation : France
                                      17 pts

                                      Ca se confirme maintenant.

                                      Je continue à augmenter l’humidité dans la couveuse.
                                      (j’ajout d’une éponge n’a eu que peu d’influence, j’ai + ou – stabilisé à ~80% peut être pas assez attendu)
                                      J’ai donc replacé un récipient d’eau en céramique directement sur la résistance et c’est plus rapide.
                                      Ca na fait que 20 min, j’ai 86% avec ma sonde radio. Sonde couveuse toujours bloquée à 65 ou 66%!
                                      Je vais laisser encore un peu par curiosité, je vous dirai.

                                      A priori dans la réalité, il semble qu’un simple récipient d’eau au fond de la couveuse suffira pour atteindre ~80%. Ce qui convient à notre utilisation.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1360
                                        Localisation : France
                                        17 pts

                                        Fin des tests et conclusion.

                                        Je suis monté jusqu’à 90% d’humidité dans la couveuse, lecture sur ma sonde radio. (c’est sa plage supérieure de fonctionnement de mémoire). J’ai une autre sonde en plus placée à coté qui m’indique 91%. ==> Et l’affichage de la couveuse est resté à 65% d’humidité.

                                        Il n’y a plus de doute, l’ensemble fonctionne par contre la plage supérieure de fonctionnement de la sonde de la couveuse est de 65%. (à moins qu’il ne soit possible de régler ceci, dans les paramètres?)
                                        Pour palier à ce problème de lecture, je vais poser un hygromètre de terrarium avec une plage max de 99 ou 100% en essayant de trouver une précision d’au moins 1% à pas cher si possible.

                                        Merci de votre attention. :)

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 22

                                          et c’est logique : tout le monde met un bol dans la caisse couveuse, en bois ou isolée. et ça marche pour tout le monde => donc c’est bien que c’est ok en terme d’humidité réelle :twisted good news !

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2246

                                            je t’avais proposé cela, tu ne l’avais donc pas fait?!

                                          20 sujets de 1,421 à 1,440 (sur un total de 1,481)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture