• Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrolefou, le il y a 1 année.
20 sujets de 1,401 à 1,420 (sur un total de 1,481)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 26

      Tu as essayé de placer ta coupelle d’eau sur ta plaque chauffante pour améliorer les échanges en élevant la température de l’eau?

        Rang: Reine
        Messages: 1360
        Localisation : France
        17 pts

        Merci, Valou, je raisonnement est parfaitement juste. :)

        Le brumisateur à ultra-sons est certainement approprié dans mon cas.
        Mais je ne pas envie d’étoffer (€) l’expérience pour m’approcher du même résultat qu’une couveuse du commerce.
        Ce qui m’intéressait là c’est d’essayer de reproduire le phénomène juste avec de la récup. et 3 francs 6 sous.
        Et le pire, c’est que si j’y arrive, c’est que ce ne sera plus rigolo pour moi…

        J’essaierai mon prototype tel quel, je crois moi, que ça fonctionnera quand même…

        EDIT : oui, j’ai aussi essayé de placer un récipient d’eau juste sur la résistance : pas de changement.

          Rang: Oeuf
          Messages: 26

          Effectivement, je n’avais pas vu le prix des humidificateurs.
          Il faudrait pouvoir améliorer l’échange avec la coupelle d’eau en forçant le flux d’air de la ventilation dessus. Par une sorte de tunnel?

          En l’état je pense que tu auras déjà des bons resultats

            Rang: Reine
            Messages: 2246

            he oui, il l’a dit!!
            dans la mienne il y a un ventilateur d’ordinateur; ca évite les gradients de température dans la couveuse, et ca va favoriser l’évaporation de l’eau, s’il est bien positionné
            Picouty

              Rang: Reine
              Messages: 1360
              Localisation : France
              17 pts

              Si vous pouvez retourner sur mes photos vous pourrez y voir que j’ai aussi fini par positionner le ventilo en haut et au milieu de la couveuse afin qu’il balaie bien la résistance chauffante et les 2 bacs d’eau…
              En fait, ce ventilo, et bien il a presque fait toute la circonférence de la couveuse, sans aucun changement sur le taux d’humidité.

                Rang: Reine
                Messages: 2246

                tourne t il dans le bon sens?
                démonte le et positionne le a cote de ton bac, il faut qu’il brasse l’air de droite a gauche , ou inversement!

                  Rang: Reine
                  Messages: 1360
                  Localisation : France
                  17 pts

                  il est positionné en haut de la couveuse, comme sur les photos, et envoie l’air vers le bas, directe sur la résistance et les 2 bacs d’eau.

                    Rang: Reine
                    Messages: 2246

                    un ventilateur n’envoi rien, il deplace juste l’air d’un endroit à l’autre, et la , j’ai l’impression, qu’il n’a pas beaucoup de place entre le couvercle et ton ventilo.
                    tourne t il dans le bon sens?

                    allé :woohoo: une astuce à la picouty, [size=5]mais c’est la dernière[/size] :P
                    prend des bouts de laine (5 cm)( sur le tricot de madame), et colle les avec une punaise ou un scotch dans tous les coins de ta couveuse ( comme les jeunes en école de voile font, pour observer la circulation d’air sur leur voile).*
                    logiquement tu devrait pouvoir observer les flux d’air dans ta boite( il te faut un coté transparent )
                    bonne réflexion,…… et fait ça pendant que madame à le dos tourné, sinon la journée sera une journée sans!!!!! :( : :S :(
                    Picouty :P

                      Rang: Reine
                      Messages: 1360
                      Localisation : France
                      17 pts

                      – Il y a 3 cm entre le couvercle et le ventilo.
                      – son sens de rotation “déplace” l’air en direction du bas de la couveuse (normalement vers la résistance et les 2 bacs d’eau.

                      En effet j’ai bien un coté transparent, juste à retirer le film sur le plexiglas, et j’essaierai la méthode des bouts de laine ; j’utilise ce système lorsque j’oriente les flux d’air dans la miellerie pour sécher les hausses lorsque le miel est humide. (envoi de l’air par dessous les piles de hausses.

                      Madame bricole un peu de tout et possède des pelotes de laine, il n’y aura pas besoin de détricoter son pull. :laugh:

                      Vu la météo, pluie, encore et encore, je regarderai cela peut être aujourd’hui.
                      La caisse de la couveuse ne comporte pas d’entrée d’air, le ventilo aurait-il une conséquence sur le taux d’humidité en “appuyant” perpendiculairement sur la surface de l’eau? Ainsi, ça me permettra de vérifier.
                      Je dirai…

                        Rang: Reine
                        Messages: 2246

                        j’attend avec impatience tes résultats, car l’air c’est fainéant, il se déplace au minimum!
                        lorsque j’étais technicien (….), il y avait des pb de séchage(….).
                        malgré des installations énormes ( 300 à 1000 pallox, ), il a fallu que j’arrive avec mon enfumoir, pour mettre en évidence la circulation de l’air.
                        après avoir passé pour un guignol au début, avec mon enfumoir qui fumait, les plus observateurs ont rapidement cloisonné les aspirations des ventilateurs de 600 mm à 1000 mm. afin d’eviter que ceux ci ne réaspirent l’air qui sortait au haut des premiers pallox.( imaginez un ventilateur qui pulse de l’air pour une pille de 4 pallox de haut (4.80 m)et 15 de long( 18 mètres))
                        je me rappelle d’un gars qui me demande de venir, j’allume l’enfumoir, et je lui remet l’enfumoir prétextant que j’avais le vertige!!!!!

                        le gars, sûr de son installation , faisait fumer fumer fumer l’enfumoir car il ne comprenait pas que la fumée n’aille pas là ou il voulait!!!
                        l’enfumoir était rouge, j’ai grimpé en vitesse pour le chercher en disant à l’agri ” Arrête tu va te bruler”

                        c’est la raison pour laquelle je te dis que l’air est fainéant, et qu’il est difficile de voir ses flux, il faut s’aider de morceaux de laine, ou de fumée!
                        Picouty

                          Rang: Reine
                          Messages: 1360
                          Localisation : France
                          17 pts

                          Bon, c’est fait! :(
                          J’ai mis une vingtaine de bouts de laine autour en haut et en bas de la couveuse.
                          J’ai placé des billes de polystyrène sur la surface des 2 bacs d’eau.

                          La circulation de l’air se répartit bien uniformément dans la caisse il n’y a pas une seule zone calme, l’air est bien aspirée au dessus du ventilo et bien envoyée vers le bas, les billes de polystyrène sont bien agitées en surface de l’eau.
                          ==> humidité 63%!

                          Là, ça me gonfle : j’ai monté un des bacs d’eau juste sous le ventilo, à 3 cm, l’eau se met même à tourner en surface dans les sens de rotation du ventilo, preuve que sa souffle bien dessus!
                          ==> humidité 63%
                          :twisted :twisted :twisted

                          EDIT : humidité de la pièce où se trouve la couveuse ce jour : 64%

                            Rang: Reine
                            Messages: 1081
                            Nb de ruches: 70
                            9 pts

                            Arrivé à ce stade il te reste encore un essai a faire :)es trous à la partie supérieure de ta couveuse :lol:
                            Ou encore passer aux cellules de 3 jours ou a la couveuse australienne :P

                              Rang: Reine
                              Messages: 1360
                              Localisation : France
                              17 pts

                              L’ouverture supérieure (couverte) est modulable, j’ai en effet joué sur une aération (apport d’air extérieur), sans résultat non plus, au contraire, ça fait chuter l’humidité.

                              J’ai vu il y a quelque temps un article au sujet de la couveuse Australienne sur l’ANERCEA.
                              Pas essayé.

                                Rang: Reine
                                Messages: 2246

                                est tu sur que ton hygrometre fonctionne bien?
                                met le dehors ou sous un hangar, pour voir lors d’une pluie, s’il ose monter à 80 % d’HR
                                Picouty

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1360
                                  Localisation : France
                                  17 pts

                                  C’est bon, j’ai testé avec plusieurs hygromètres “étalonnés” dans la couveuse, ils indiquent tous pareil.
                                  (mesures ponctuelles humidité de la pièce)

                                  Celui de la couveuse m’affiche 80% le matin si j’ai laissé les récipients d’eau dans la couveuse, celle-ci arrêtée toute la nuit.
                                  C’est dès que je le remets la couveuse sous tension que l’hygrométrie redescend à l’intérieur! :twisted

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2246

                                    c’est normal que l’HR descende, car tu chauffe l’air, et compte tenu que l’air se dilate, l’eau représente moins en %..
                                    Mais au fait, qu’y met tu dans tes bacs, j’espère que c’est de l’eau! :x
                                    je ne sais pas ce que ça donnerait avec de la boisson gazeuse de chez vous, mais je veux bien essayer :ohmy: :woohoo: :whistle:
                                    Picouty

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2246

                                      dans ta couveuse tu n’a pas un seul bout de bois, qui serait en mesure de pomper l’humidithé à mesure qu’elle ne s’evapore du bac ?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1360
                                        Localisation : France
                                        17 pts

                                        Oui, c’est bien ce que Valou disait plus haut au sujet de la dilatation de l’air.

                                        La caisse est en bois, j’y ai bien pensé, c’est pour ça que j’ai revêtu tout l’intérieur de vinyle autocollant, ça doit être à peu près étanche? et bien ça n’a rien changé. Et même, à force, le bois aurait dû se charger en eau!

                                        Mais t’a raison, on a aussi de la mirabelle ici, je vais en mettre dans le bonhomme, ainsi, en voyant double…. :laugh:

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          Bonsoir,
                                          Arrête Mimiche ! Ils sont en train de te faire tourner en bourrique ! Il vont pas tarder à te faire mettre l’hélice du ventilateur à moitié dans l’eau ! Rien ne les arrête ! :(
                                          Revenons aux fondamentaux, la courbe de vaporisation de l’eau en fonction de la température, c’est le diagramme de Mollier, donc à une température donnée, tu as une certaine évaporation, et pour augmenter cette évaporation il faudrait augmenter la température, ce qui n’est pas possible dans la couveuse, donc, la seule issue est le brumisateur à ultrasons, c’est à dire de charger “mécaniquement” l’air de la couveuse!
                                          Bon courage !
                                          :kiss:
                                          @+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1360
                                            Localisation : France
                                            17 pts

                                            Y doit me rester quelque part au grenier quelques pièces de mes activités de modélisme de l’époque.
                                            Je vais y mettre un hélice dessus, ça pourrait peut être faire un hélico? Et avec une caméra de chasse en dessous, un drone? :laugh: :whistle:

                                            Trêve de plaisanterie, je vais changer un peu d’activité je viens de m’apercevoir que je n’ai presque plus de teinture mère de propolis, donc grattage des grilles en perspective, lavage, séchage, …, mouillage de l’alcool, réduction en poudre de la propolis, macération, filtrage… Ca devrait être OK dans 3 semaines.

                                          20 sujets de 1,401 à 1,420 (sur un total de 1,481)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture