16 sujets de 101 à 116 (sur un total de 116)
    • Rang: Reine
      Messages: 2389
      Nb de ruches: 15
      Localisation : 38500 Voiron, Isère

      Hello. Sur un rucher je dois intervertir des ruchettes pour mettre celles que je garde à la place de celles qui partent….ça le fait où il y a un risque de me faire juter une reine ?

        Rang: Butineuse
        Messages: 272

        Je vais peut être dire une connerie mais si tu déplaces le soir ou le matin tout quand tout le monde est au bercail, il ne devrait pas y avoir de souci.
        Mais ne tappez pas si j’ai dit une ânerie. …

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          @ Ju26

          Ce n’est pas un problème de matin ou de soir, enfermé au noir, ou pas , etc…

          Le positionnement d’une colonie est parfaitement mémorisé par chacun des individus ….

          Donc, si l’on veut s’en affranchir, il faudra déplacer à au moins 3Km (même mieux 5 Km). Dans ce cas, la colonie refait une mise à zéro des paramètres d’emplacement.
          Laisser en place un mois.

            Rang: Butineuse
            Messages: 272

            Ma réponse à été un peu rapide. Pour moi il allait sans dire que le déplacement devait être au moins de 3km.
            Je parlais de soir pour être sûr que tout le monde soit justement déplacé de 3 km.

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              Ok, quand tu parles matin ou soir, c’est pour que tout le monde soit rentré dans la boîte !!!

                Rang: Reine
                Messages: 2389
                Nb de ruches: 15
                Localisation : 38500 Voiron, Isère

                Merci à vous, en effet c’est pour éviter le déplacement de 3km pour finalement revenir après sur place mais à 3 m et orienté différemment….
                Au pire je vais la déplacer au fur et à mesure !

                  Rang: Reine
                  Messages: 3054
                  18 pts

                  Il n’y a pas de problème Arno juste que les Zaza des ruches que tu vas virer iront en grande partie dans les ruchettes ( se qui peut être intéressant aussi ) ;)

                  CJ6
                    Rang: Butineuse
                    Messages: 472
                    5 pts

                    les 1ere a naitre vont etre prise sur des larves de 72 heures ou oeuf de 6 jours donc il te reste 9 jours avant qu un essaim parte!!
                    l intervention a 5jours c est pour eliminer les larves de + de 48 heures qui sont pas fameuses !!a+

                    Bonjour Pierrot,
                    Je viens de faire un EA en tenant compte de tes indications.
                    J’ai fait l’EA samedi à 13H
                    Donc j’ai prévu d’aller détruire le cellules royales de + de 48H à J+5 (tout d’abord c’est J+5 à compter de la création de l’EA ou à partir de l’oeuf ?.
                    En pratique comment reconnaît on les cellules royales de + de 48H parmi celles qui ont moins de 48h?
                    Retour à la théorie et à ton expérimentation; je n’ai jamais vu dans les livres que les abeilles élevaient sur des larves de 72h; pourtant il y est dit de greffer sur des larves de 12h… Qu’est ce qui fait que les abeilles ne le font pas ?
                    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais dans ma tête d’éleveur débutant ce n’est pas clair.
                    Merci de ton aide et de tes conseils précieux.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1157

                      les 1ere a naitre vont etre prise sur des larves de 72 heures ou oeuf de 6 jours donc il te reste 9 jours avant qu un essaim parte!!
                      l intervention a 5jours c est pour eliminer les larves de + de 48 heures qui sont pas fameuses !!a+

                      Bonjour Pierrot,
                      Je viens de faire un EA en tenant compte de tes indications.
                      J’ai fait l’EA samedi à 13H
                      Donc j’ai prévu d’aller détruire le cellules royales de + de 48H à J+5 (tout d’abord c’est J+5 à compter de la création de l’EA ou à partir de l’oeuf ?.
                      En pratique comment reconnaît on les cellules royales de + de 48H parmi celles qui ont moins de 48h?
                      Retour à la théorie et à ton expérimentation; je n’ai jamais vu dans les livres que les abeilles élevaient sur des larves de 72h; pourtant il y est dit de greffer sur des larves de 12h… Qu’est ce qui fait que les abeilles ne le font pas ?
                      Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais dans ma tête d’éleveur débutant ce n’est pas clair.
                      Merci de ton aide et de tes conseils précieux.

                      A 5 jours tu va avoir des CR operculées, soit plus de 48H et des non operculées moins de 48H, tu garde 2 de préférence cote cote et non opérculées. La premiére à naitre trucidera la deuxiéme. Et c’est 5 jours à partir du moment ou tu sépare la souche de l’EA

                        Rang: Reine
                        Messages: 1185
                        1 pt

                        Aujourd’hui ouverture de la ruchette contenant l’EA qui m’avait amené à ouvrir ce poste, ça y est la reine a commencé à pondre :)
                        Reste maintenant à juger de la qualité de la reine, combien de temps après le début de la ponte peut-on se faire un avis fiable? Il faut attendre les premières butineuses ou des signes à observer plus tôt?
                        Les EA que j’ai fait avec mes 2 autres ruches ont fonctionné également donc me voilà avec 3 essaims de 3 souches différentes, l’idéal donc pour observer et comparer… il me faut juste la bonne grille de lecture.

                          Rang: Reine
                          Messages: 2622
                          1 pt

                          on ouvre 10 jours après le début de ponte, il y a donc du couvain operculé, et tu peux vérifier qu’il est bien dense et régulier

                            Rang: Reine
                            Messages: 1185
                            1 pt

                            Pour le moment plutôt satisfait de mes EA, j’en suis rendu à 7 donc je peux les comparer un peu. Sur mes 3 ruches de départ qui m’ont servi à la production d’EA il y en a clairement une qui donne de plus beaux EA, du coup j’aimerai bien relancer une série d’EA sur la base de cette souche avant l’hiver. Question donc, jusqu’à quelle période peut-on faire des essaims viables? Fin juin c’est encore temps?

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 880

                              oh oui tu peut encore ! oublie pas des les aider en nourrissant

                              ensuite tous dépend de l endroit ou tu est … le tous c’est de calculer que quand le reine née il y ai encore des mâle pour la fécondé et qu’il y ai le temps pour que la colonie sois assez forte pour passer l’hiver

                              par chez moi passé fin aout les mâle ce font corriger par les zazas

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                oh oui tu peut encore ! oublie pas des les aider en nourrissant

                                ensuite tous dépend de l endroit ou tu est … le tous c’est de calculer que quand le reine née il y ai encore des mâle pour la fécondé et qu’il y ai le temps pour que la colonie sois assez forte pour passer l’hiver

                                par chez moi passé fin aout les mâle ce font corriger par les zazas

                                salut did
                                oui mais tout le monde habite pas dans l antartique !!!! :laugh:

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 880

                                  gna gna :P

                                  effectivement me demande si l introduction d’ours blanc ne serait pas de mise chez moi :whistle: :laugh:

                                  bon allez pierrot vais penser à toi ce midi on va manger le cochonsanglier

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 657

                                    division des ruches avec introductions des reines fecondées dans les ruchettes

                                  16 sujets de 101 à 116 (sur un total de 116)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

                                  Ruches et Apiculture