20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 116)
    • Rang: Reine
      Messages: 1157

      2 essaims artificiel fait aujourd’hui sur ruches populeuses avec hausses quasi pleine.sur colza. J’ai récupéré 2 cadres de couvain et un de provision, mit à la place 2 cadres neuf ciré et un bati favus. posé la ruchette sur la souche toujours avec grille à reine et remis la hausse par dessus l’EA. Cette opération à 11H. J’ai laissé tout ce petit monde jusque 15H, puis déplacé la souche à 5 métres pour remettre l’EA à sa place et remis la hausse sur la souche biensur. Dans la ruchette du monde plus les butineuse que je vais récuperer. J’ai aussi mis un cadre neuf ciré plus partition dans ma ruchette. Voila, je sais pas si mon explication est clair et si j’ai bien fais cette manip.

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        2 essaims artificiel fait aujourd’hui sur ruches populeuses avec hausses quasi pleine.sur colza. J’ai récupéré 2 cadres de couvain et un de provision, mit à la place 2 cadres neuf ciré et un bati favus. posé la ruchette sur la souche toujours avec grille à reine et remis la hausse par dessus l’EA. Cette opération à 11H. J’ai laissé tout ce petit monde jusque 15H, puis déplacé la souche à 5 métres pour remettre l’EA à sa place et remis la hausse sur la souche biensur. Dans la ruchette du monde plus les butineuse que je vais récuperer. J’ai aussi mis un cadre neuf ciré plus partition dans ma ruchette. Voila, je sais pas si mon explication est clair et si j’ai bien fais cette manip.

        cette année c est tres populeux !! surveile la souche et l ea!!
        dans 5 jours maxi tu lasse une ou deux CR non operculé dans l EA et tu craque les CR dans la souche qui a plus de butineuses car avec le paquet qui nait tous les jours je te garantie que la souche se refait la cerise rapidos !!
        regarde bien qu il y ai des oeufs dans la souche quand tu craque !!
        surtout si tu as trouvé des amusettes pondues !!
        si c est pas le cas ca va etre plus calme !!a+

          Rang: Reine
          Messages: 1157

          Merci pierrot, ils annoncent de la pluie pour dimanche et lundi, ça va etre dur pour vérifier. j’ouvre quand meme?

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            Mais Nico, tu n’aurais pas dû laisser la hausse sur l’EA, puisqu’il va récupérer toutes les butineuses ?

              Rang: Reine
              Messages: 1157

              Mais Nico, tu n’aurais pas dû laisser la hausse sur l’EA, puisqu’il va récupérer toutes les butineuses ?

              J’ai fais ça juste le temps d’avoir de jeunes abeilles sur mon couvain de l’EA (3H). ayant des abeilles dans la hausse, il fallait bien que je la pose quelque part. :)

                Rang: Reine
                Messages: 2389
                Nb de ruches: 15
                Localisation : 38500 Voiron, Isère

                Dans la souche tu as encore la reines ?

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  Dans la souche tu as encore la reines ?

                  ca il va le voir dans 5 jours !!
                  si il a une chiez + 15 de CR et pas d oeuf !!a+

                    Rang: Reine
                    Messages: 2389
                    Nb de ruches: 15
                    Localisation : 38500 Voiron, Isère

                    Dans la souche tu as encore la reines ?

                    Pierro, il dit qu’il fait deux EA sur des ruches populeuses en tirant deux cadres de couvains, normalement il ne ique pas la reine….donc elle est dans la souche encore…donc pourquoi tu veux qu’il craque les CR dans l’EA et la souche ????

                    ca il va le voir dans 5 jours !!
                    si il a une chiez + 15 de CR et pas d oeuf !!a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      salut arno
                      d abord faut pas qu il embarque la reine !!
                      en secouant les cadres que je fais c est tres rare !!
                      j en ai une cette année qui est passé a travers la grille ou grille defectueuse !!
                      ensuite si la colo avaint pondu dans les amusettes !!
                      elles vont pas s arreter aussi facilement !! ca c est valable pour un % de tout les essaims que tu as fait dans les meme conditions!!
                      je les classes comme essaimeuses a suprimer !!
                      donc tu as un pourcentage ou la reine va repondre dans les amusettes aussi sec!!
                      si tu les craques pas t aura un essaimage avec des petits essaims car il n y a plus de butineuses mais il y a beaucoup de naissances !!
                      dans l EA tu craque 5 jours apres les CR sauf deux si tu fait pas d intro de reines !!
                      sinon ton EA que t as mis a la place de la souche qui a recupéré les butineuses va essaimer car trop populeux!!
                      actuellement sur ceux que j ai fais le 13 avril et apres les EA ont remplient une hausse chacun comme sur la photo du post colza et on a redoublé !
                      sur les souches deplacés les plus fortes ont la hausse aussi
                      mais on a oublier des CR donc y en a qui ce sont fait la malle !!
                      et puis d autres ou les reines sont pas au top qui trainent !!
                      a+

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 370
                        2 pts

                          Rang: Reine
                          Messages: 1157

                          Dans la souche tu as encore la reines ?

                          Pierro, il dit qu’il fait deux EA sur des ruches populeuses en tirant deux cadres de couvains, normalement il ne ique pas la reine….donc elle est dans la souche encore…donc pourquoi tu veux qu’il craque les CR dans l’EA et la souche ????

                          ca il va le voir dans 5 jours !!
                          si il a une chiez + 15 de CR et pas d oeuf !!a+

                          Normalement oui arno, j’ai secouer les cadres avant de les mettre dans ma ruchette, je l’ai mis ensuite dessus mais avec une grille à reine. Comme dit pierrot, je vais vite etre fixé.

                            Rang: Reine
                            Messages: 2389
                            Nb de ruches: 15
                            Localisation : 38500 Voiron, Isère

                            Ok pierro, ok nico, j’ai zappé que comme la souche est en situation d’essaimage, lui retirer du couvain et la déplacer ne vas pas forcément lui couper la chique, d’où le conseil de pierro de chattrer les CR dans la souche (car elle en refait peut être la coquine !!!)
                            KAPICH !!!!! :P
                            Il est long à la comprenette le boulet arnopechepeche !!!!! :blink:
                            Ps: j’ai testé ta méthode sur un essaim, demain j’irai voir ce que ca a donné !!!

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonsoir
                              ca c est arreté chez moi !!
                              elles ne font plus de CR !!
                              j ai un paquet de bombes pour l acacia!!
                              les fonds sont plein !!
                              des qu elles vont recolter l acacia elles seront obligés de le monter dans les hausses!!
                              un conseil ceux qui sont dans le meme cas !!
                              si elles ont besoin d une hausse !! mettez en deux !!a+ ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                @ Pierro, c’est exactement le conseil que j’ai donné ce matin à un copain à Seblabique, faut mettre deux hausses à la récolte de colza, pour l’acacia 8-)

                                Chez moi aucun essaimage, plus de CR depuis 7 jours, et il y a du monde au balcon ;) , ça va bientôt soulever les couvres cadres :laugh:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1157

                                  Mes EA sont fait de mercredi 15H. dimanche et lundi soit à 4 et 5 jours, ils annoncent pluie et 8 degré. Comment faire pour vérifier les CR et ne garder que deux non opérculées? vous le feriez quand meme?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    Pluie ou pas faire le boulot, il y a deux ans fallait bien faire les CR sous la flotte ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1157

                                      Pluie ou pas faire le boulot, il y a deux ans fallait bien faire les CR sous la flotte ;)

                                      Ok, donc mes EA fais à 15H mercredi, je control lundi matin et ne garde que 2 cellules non opérculé par ruchettes.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 7371

                                        Oui :)

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2389
                                          Nb de ruches: 15
                                          Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                          hier je suis tombé sur une reine vierge pensant voir des CR sur un cadre que j’avais rajouté ! Bon j’ai fait fica pour pas l’énerver et qu’elle se fasse buter.
                                          C’est la première année où j’ai si peu de CR à cette période. Encore deux qui m’en font.
                                          Ca rempli les hausse mais je n’ai pas de colza donc j’ai doublé rarement.
                                          Là pour les plus en retard ca va pétarader sur l’acacia….si ca veut le faire cette année !

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1307
                                            4 pts

                                            @ ispat
                                            Bonjour Ispat,
                                            Que risque-t-on, si les cellules sont toutes belles, qu’on n’arrive pas à se décider pour choisir, et qu’on laisse 3 ou 4 CR ? :sick: :whistle:
                                            Merci.

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 116)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture