20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 116)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 924

      sur du couvain fermé et très peu d’ouvert avec trois CR

      Tu as introduit les CR en même temps que les cadres de couvain donc sans orpheliner la ruche au prealable? Au niveau CR tu avais mis des protections type nicot ou feuilles d’aluminium?

      en vérifiant la présence de larve et de GR a l’intérieur.

      Tu fais comment pour vérifier ça sur une cellule operculee? Ou alors j’ai rien compris et tu as introduit des cellules non operculees :huh:

      Non j’ai reccuperer les cadrons avec les abeilles que j’avais mis au préalable dans une ruche bien peuplées. Les CR n’etaient pas operculées ( larves d’environs 4 ou 5 jours dans la CR ouverte), j’ai tout mis dans un nuclei (le principe est le même pour un EA). Donc pas de reine

        Rang: Reine
        Messages: 1307
        4 pts

        @Sylvie

        Non j’ai reccuperer les cadrons avec les abeilles que j’avais mis au préalable dans une ruche bien peuplées. Les CR n’etaient pas operculées ( larves d’environs 4 ou 5 jours dans la CR ouverte), j’ai tout mis dans un nuclei (le principe est le même pour un EA). Donc pas de reine


        Salut Sylvie;
        Tu les as mis à pondre dans une hausse sans GR ?
        C’est ce que je compte faire dans quelques jours, quand le grand nord aura rattrapé le retard.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 924

          quand tu récupères ton cadre avec les CR, la gelée et la larve sont déjà dedans, il suffit juste de s’en assurer.

          si je ne me trompe pas, pour faire une reine, c’est soit les oeufs de moins de 3 jours, soit des CR ouvertes et pleines, soit des CR operculées.

          – Hors pour les oeufs, ils faut beaucoup de pollen sur tes cadres voisin (pour la protéine afin d’élever) et du nectar, donc aussi quelques butineuses pour ravitailler.
          – pour les CR ouvertes, l’avantage est de distinguer la larve et d’avoir une idées assez juste de l’age et l’evolution de ta Cellule. En revanche je choisie plus particulièrement du couvain fermé pour que les zazas se concentrent d’avantage sur l’élevage, en apportant du candi protéiné pour palier a un risque de manque de pollen.
          – Pour les CR operculés j’ai des réticences pour plusieurs raisons: l’age de la cellule, sa fragilité entre le 11ème et 14ième jour, l’assurance quelle soit occupé ou pas.

          voila pourquoi mon choix

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            pour faire une reine c’est : soit des œufs (tout court car non éclos) , soit des larves de moins de 3 jours ;)

              Rang: Nourrice
              Messages: 86

              Le mot help est il plus explicite que “aide ou secours”, désolé mais j’ai toujours du mal à voir des mots d’une autre langue dans un texte en Français.

                Rang: Reine
                Messages: 1801
                6 pts

                But alors you are french !!! :lol:

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 86

                  Yes I am but I use only English words in English conversation. ;)

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 657

                    de preference il faut prelever des larves qui ne depassent pas 36 heures encore mieux

                      Rang: Reine
                      Messages: 1185
                      1 pt

                      Ruchette ouverte hier en fin d’après-midi. Vu au moins 3 amorces de cellules donc plutôt un bon début. Reste plus qu’à patienter… et ça c’est le plus dur :oops:
                      Merci pour tous vos avis & conseils, c’est fou le temps que l’on gagne avec un outil tel que ce forum :kiss:

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 657

                        il te reste la fecondation de la reine

                          Rang: Reine
                          Messages: 1185
                          1 pt

                          Oui il reste encore pas mal d’étapes avant d’espérer constater les premières pontes ;)
                          D’ailleurs j’ai trouvé un fichier Excel vraiment bien fait pour gérer le planning de ses EA, de mémoire je l’avais récupéré sur le blog de mathieua.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1801
                            6 pts

                            Yes I am but I use only English words in English conversation. ;)

                            ha !! Maudit français ;)
                            je viens de voir que tu étais de la Belle Province.

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 657

                              jour essaimage
                              j+jour installation du nourrisseur
                              j+4 jours 1er controle(presence des cellules royales)
                              j+10 2em controle(eclosion de cellule royales)
                              j+16 controle (eclusion cellule royales)
                              nourrir 02 fois semaine 1/4 litre les 02 premieres semaines
                              à partir de j+10 ou j 16 apres controle de cellules royal nourrissement 2 fois la semaine à raison 500 mil nourrissement
                              surveillance
                              debut apport de pollen (intercaller 1 cadre au milieu de la colonie

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 370
                                2 pts

                                bonjour,
                                je suis inquiète car hier , j’ai laissé faire à mon voisin âgé (mais apiculteur) , une division sur une de mes colonies très forte :
                                je n’ai pas compris sa technique : il a pris les cadres de provisions ,bon; des cadres pondus déguelant d’abeilles + la reine de 1 an ( 5 sur 10 ) . la ruchette de cet EA est pleine n’y a t il pas de risque d’essaimmage sur celui ci ?
                                d’autre part , la ruche souche est donc orpheline , avec 5 cadres à bâtir et une hausse bien remplie (mais pas encore operculée). si j’ai un doute , puis je remettre du couvain frais de l’EA prélevé hier ? faut il leur laisser la hausse pissante ? vaut il mieux attendre le WE avant d’aller voir ces 2 colonies ?
                                vos avis SVP

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  :sick: :sick: :sick:
                                  C’est un coup à perdre les deux ! Non ?
                                  Quel est l’avenir de la ruchette ? Visiblement cette colo avait la pêche ! Comment va t-elle l’exprimer dans un environnement aussi confiné ?
                                  Pour la ruche, avec un peu de chance, la nouvelle reine sera en ponte dans 30 jours ! 7 chance sur 10 ! mais en attendant qui va s’occuper de ce grand buillding ? Les butineuses vont vraisemblablement se diriger vers d’autres ruches plus actives. Le risque en cette période, c’est que cette ruche, mal défendue, avec beaucoup de réserves, du miel non operculé, se fasse piller !
                                  Chais pas ce qu’en pense mes petits copains ? ………………. :)
                                  :kiss:
                                  @+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    bonjour
                                    l EA avec la reine a été placé ou ????
                                    dans le meme rucher !!
                                    a + de 3 km !!
                                    si il a ete place dans le rucher a quelques metres de la souche ! c est une déviante du systeme que je fais depuis des lustres et qui marche bien !!
                                    l EA perd toute les butineuses mais il a la reine et va vivre sur les provisions , le couvain va naitre et to EA est pret pour l acacia !!
                                    ta souche n a pas de reine mais des butineuses !!
                                    ellle va elever une reine !!
                                    par contre faut absolument que dans 4 jours et 12 heurs tu detruise les CR operculé dans la souche et tu en laisse une desoperculé pour que ce soit une larve de moins de 48 heures !!
                                    ton vieux apiculteur n est pas si fout que ca !!! :laugh: a+

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 370
                                      2 pts

                                      :) merci Pierro
                                      la ruchette est positionnée 10 m à l’Est de la souche . dans la forte, il n’y avait que 2 ou 3 amusettes inhabitées qu’on a détruit …il a embarqué tellement vite des cadres que je ne sais pas s’il restait du couvain frais à élever . je tenterai de revoir cela vendredi….Bonne journée :roll:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5420
                                        4 pts

                                        Bonjour,
                                        Je ne dois pas être sur la même planète !
                                        L’acacias c’est dans 15jours, je ne vois pas comment une colonie ramenée sur 5 cadres et amputée de ses butineuses pourrait en si peu de temps se refaire une santé, construire 5 nouveaux cadres et attaquer dare-dare les fleurs blanches ! :huh: Une colonie en plein développement a des besoins considérable en eau, en pollen, en nectar, la perte de ses butineuses doit plutôt lui mettre un bon coup derrière les oreilles ! Non ?
                                        A l’inverse un essaim orphelin, a de moins en moins de besoins, puisque son couvain se réduit, pour preuve, les butineuses n’hésitent pas à se redéployer dans les ruches avoisinantes pour chercher de l’embauche.
                                        Je préfère de loin la méthode à Ispat, et ne prélever que 2 cadres sur une ruche qui marche, car la ruche continue de marcher, et les enjeux sont beaucoup plus réduits en cas de foirage du remérage de l’essaim !
                                        Mais bon, chacun sa route, chacun son chemin……………
                                        :kiss:
                                        @+

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          salut zaya
                                          la reponse c est le colza !! et cette année il donne a bloc !!
                                          c est dommage que tu est pas avec moi en ce moment !!
                                          les caisses souche que j ai déplacé en prenant 3 cadres dedans pour l ea, surtout du jeune couvain !!
                                          je l ai fais le 12 avril , il restait dans ces souches 4 a 7 cadres de couvain operculés!!
                                          hier on a craqué les CR dans les EA et j ai regardé les souches !!!!
                                          la semaine prochaine je leur met les hausses !!des cadres a bloc de couvain naissant, je te garanti que ca fait du monde !!
                                          ce rucher la est sur une parcelle de semence de 20 ha !!

                                          les EA provenant de ces caisses !!
                                          on a porté autant de 10 cadres que d ea !!
                                          on a tout transvaser en craquant les CR !!
                                          les 2 ou 3 cadres de cire gaufré plein a craqué !!
                                          les abeilles en grappe dehors !!
                                          vu la meteo on fait directement avec des 10 cadres sans passer par la case ruchette et reducteur !!

                                          j ai des ruchers ou le colza est loin!!
                                          la c est pas du tout pareil !!
                                          ca ressemble a la misere a coté des autres !!
                                          juste quelques CR et pas beaucoup malgré que les caisses soient belles pour du sans colza !!

                                          chez moi si je prend 2 cadres pour faire un EA !! je peux passer tout les deux jours en refaire !!
                                          par contre j ai des ruchers avec peu de colza pret des caisses ou loin et c est beaucoup plus calme !!
                                          les grandes surfaces provoquent cette euphorie !!
                                          a+

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 560
                                            2 pts

                                            La semaine dernière sur trois colonies, j’ai tapé direct 4 cadres de couvain, deux placés au centre et les autres en position 2 et 9. La colo avait déjà une hausse. Dimanche dernier, trois cadres sur 4 étiré, deux pondu. Le 4eme fait au 1/3. La hausse presque pleine. Du coup j’ai tapé deux cadres de nourrice pour faire un starter et lundi j’ai placé une hausse avec que des cires gaufrées. Suis passé hier jeté un oeil, elles commençaient à étirer les cires de la seconde hausse :)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 116)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture