20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 116)
    • Rang: Reine
      Messages: 1157

      Trop de reines donc essaimage et vu que un EA a peu d’abeilles c’est vouez à leurs pertes, enfin je pense.

        Rang: Reine
        Messages: 5556

        @ ispat
        Bonjour Ispat,
        Que risque-t-on, si les cellules sont toutes belles, qu’on n’arrive pas à se décider pour choisir, et qu’on laisse 3 ou 4 CR ? :sick: :whistle:
        Merci.

        Tu auras des essaims secondaire…. Tertiaire. Etc…..
        Donc plus une seule abeille dans la caisse

          Rang: Reine
          Messages: 1307
          4 pts

          kaki a écrit :

          Tu auras des essaims secondaire…. Tertiaire. Etc…..
          Donc plus une seule abeille dans la caisse


          Salut Kaki,
          Les EA sont du 17, soit douzième jour. Je vais y retourner cet AM, malgré la période de fragilité.
          Je pensais bien faire en les laissant se démerder pour sélectionner la chef….. :sick:
          Mais ” le mieux, c’est l’ennemi du bien ” :woohoo:
          Quels sont tes critères de sélection des cellules ? C’est pas toujours évident de choisir… :whistle:

            Rang: Reine
            Messages: 1307
            4 pts

            Bonjour à tous,
            Suite et fin de mon histoire….
            J’y suis retourné hier, et j’ai constaté que :
            Dans celle ou j’avais laissé 5 CR, Il n’en reste que 2 operculées !
            Dans l’autre où j’en avais laissé 4 il n’en reste plus qu’une, les autres sont grignotées !
            Essaim du 17/04 dont toutes les CR étaient ouvertes 5 jours après, je ne pense pas, qu’il puisse s’agir d’une reine déjà née, qui ait détruit ces cellules ….?? :whistle:

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              salut
              les CR grignotés sur le coté ce sont les nourrices qui ont fait la selection!!
              la reine pique ca rivale sur le coté de la CR pour la dézinguer !!!!
              mais apres le dézinguage, je ne sais pas par quel bout les zaza commence a virer la CR !!!!
              est ce sur le coté comme quand ce sont elles qui tuent les reines ?????
              pour les CR pas viable les zaza bouffent par couches l opercule de la CR !!
              a+

                Rang: Reine
                Messages: 1157

                Bonjour à tous,
                Suite et fin de mon histoire….
                J’y suis retourné hier, et j’ai constaté que :
                Dans celle ou j’avais laissé 5 CR, Il n’en reste que 2 operculées !
                Dans l’autre où j’en avais laissé 4 il n’en reste plus qu’une, les autres sont grignotées !
                Essaim du 17/04 dont toutes les CR étaient ouvertes 5 jours après, je ne pense pas, qu’il puisse s’agir d’une reine déjà née, qui ait détruit ces cellules ….?? :whistle:

                Du coup, tu n’as pas controlé tes CR aprés 5 jours et elles l’ont fait pour toi?
                Pour Pierrot, cela se passe dans 80 pour cent des cas ou en général si on ne fait pas le tri, il y a risque d’essaimage de l’EA? Je demande car je doit controlé mes EA demain et la météo pour moi aujourd’hui et demain est fort vent, pluie et 5 degré. Si je peux, cela me rassurera de faire le tri moi meme demain mais avec ce temps je craint pour elles si j’ouvre

                  Rang: Reine
                  Messages: 1307
                  4 pts

                  nico14 a écrit :

                  Du coup, tu n’as pas controlé tes CR aprés 5 jours et elles l’ont fait pour toi?


                  Bonjour Nicolas,
                  Si, si, contrôle le 21/04 – 17 CR et 9 CR – Toutes non operculées, donc susceptibles de donner des
                  reines viables, et toutes plus belles les unes les autres.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1157

                    Ok, donc je vais ouvrir demain quoi qu’il arrive :( . J’essayerais de faire vite.

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      A apipapy
                      Moi j’en ai jamais eu ‘autant de grignoter en même temps j’attends pas qu’il y en ai vraiment :P
                      Mais…..pour la sélection…. Je laisse 2 CR cote a cote
                      Si possible les plus grosses et pas en bas du cadre pour pas qu’elles aient froid mais c’est rare que je laisse faire en général je coupe en 2 et hop 2 CR d’élevage ….comme ça pas d’aggressive (descendance de Buck)

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        A Nico
                        Contrôle si tu peux ….au pire une pschitée de sirop à la fin pour les calmer
                        Perso j’ai pas ouvert vendredi pour faire les cellules car temps venteux ….pourri
                        Résultats 2 essaims de barré hier au premier coup de soleil……
                        Alors OK ça aurait peut être pas changer grand chose mais peut être que si

                          Rang: Reine
                          Messages: 1157
                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            Salut, en effet ce n’est pas le temps idéal ! Si tu as fais ton essaim sur 2cc et un de miel, que tu l’as déplacé à + de 3km, il y a moyen qu’il n’essaime pas.

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              https://www.accuweather.com/fr/fr/caen/132264/hourly-weather-forecast/132264?hour=33
                              Voila ce qui m’attend demain. :(

                              Bonsoir,
                              Change de passion ! :P
                              Elève des grenouilles, ou des escargots ! :)
                              Ou alors, change de région ! 8-)
                              :kiss:
                              @+

                                Rang: Reine
                                Messages: 1157

                                Salut, en effet ce n’est pas le temps idéal ! Si tu as fais ton essaim sur 2cc et un de miel, que tu l’as déplacé à + de 3km, il y a moyen qu’il n’essaime pas.

                                2 cadres de couvain, avec jeunes abeilles et mis à la place de la souche pour récupérer les butineuses.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  Ha là ça va se barrer ! Au charbon ! ;)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1157

                                    Ha là ça va se barrer ! Au charbon ! ;)

                                    Oui c’est ce que vous me conseillez tous donc je vais ouvrir demain et on verra le résultat final. :roll:

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      tu l as fait quand ? si tu a mis la ruchette dessus la grille a reine etr que tu la sortie le lendemain ca part de ce jour la !!
                                      tu n as pas la reine donc faut attendre qu une reine naisse pour avoir un essaimage
                                      les 1ere a naitre vont etre prise sur des larves de 72 heures ou oeuf de 6 jours donc il te reste 9 jours avant qu un essaim parte!!
                                      l intervention a 5jours c est pour eliminer les larves de + de 48 heures qui sont pas fameuses !!a+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1157

                                        tu l as fait quand ? si tu a mis la ruchette dessus la grille a reine etr que tu la sortie le lendemain ca part de ce jour la !!
                                        tu n as pas la reine donc faut attendre qu une reine naisse pour avoir un essaimage
                                        les 1ere a naitre vont etre prise sur des larves de 72 heures ou oeuf de 6 jours donc il te reste 9 jours avant qu un essaim parte!!
                                        l intervention a 5jours c est pour eliminer les larves de + de 48 heures qui sont pas fameuses !!a+

                                        Oui pierrot, c’est bien ça, mais si j’ouvre pas à 5 jours, je ne serais plus aprés les quelles supprimées vu qu’elles seront toute opérculé. J’ai bien compter à partir du moment ou j’ai séparé la ruchette de la souche. Ce n’est pas pour l’essaimage que je veux ouvrir mais pour ne garder que 2 CR non opérculé

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          oui je comprend !!
                                          faut que tu fasse tres tres vite !! et laisse en 2 identiques ou le plus identique possible!!
                                          de toute facon je pense que vu le temps et la fievre d essaimage en berne t auras pas d essaimage les zaza vont faire le menage !!
                                          tu nous tient au jus !!a+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1157

                                            Bon voilà, flotte en continu vent et 4 degré depuis hier, les champs sont de nouveaux blanc et ruisseaux déborde. J’ai fais mon intervention quand meme: resultat: environ 7 à 8 CR opérculées et non operculées sur chaque EA. J’en ai laissé 2 cote cote non operculé qui se trouvé sur le coté et non en dessous. Sirop à chaque. J’éspére un bon résultat. Pour les souches on va attendre une période plus propice.

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 116)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture