20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 116)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      salut
      ce matin on casse les CR a un rucher ou j ai fais les EA le 13 au soir methode avec grille a reine !!! sans ruchettes !!
      uniquement avec deux 10 cadres
      on les a separé le 15 au matin donc orphelins depuis le 15 au matin !!
      ce matin les souches déplacés qui ont perdues les butineuses ! mais qui ont les reines
      les 5 cadres gaufrés baties et remplies et j ai mis les hausses !!
      je vais etre obligé de prelever des cadres !!
      les EA laissés a la place de la souche donc pas de reine mais a recupéré les butineuses !! les 5 cadres baties, j ai mis la hausse !!!.
      vive le colza :ohmy: a+

      PS: j ai donné un coup d oeil dans les deplacés qui ont la reine !!
      j ai trouvé 1 ou 2 CR qui au moment de la division devait etre pondue avec de la gelée!!
      certainement oublié ou mal detruite lors de la division !
      on fait tellement vite que ?????

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        j ai donné un coup d oeil dans les deplacés qui ont la reine !!
        j ai trouvé 1 ou 2 CR qui au moment de la division devait etre pondue avec de la gelée!!
        certainement oublié ou mal detruite lors de la division !
        on fait tellement vite que ?????

        dans ce cas là, si les CR sont laissées, y’a risque d’essaimage ? même sans butineuses ?

          Rang: Nourrice
          Messages: 86

          Fontalière, oui désolé c’est sans doute une déformation Québécoise mais quand je vois des mots Anglais pour remplacer ceux en Français ça me donne des haut le coeur car je n’en comprend l’utilité et de plus ça ressemble beaucoup à de la soumission à l’hégémonie Anglaise ou à du snobisme.

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            j ai donné un coup d oeil dans les deplacés qui ont la reine !!
            j ai trouvé 1 ou 2 CR qui au moment de la division devait etre pondue avec de la gelée!!
            certainement oublié ou mal detruite lors de la division !
            on fait tellement vite que ?????

            dans ce cas là, si les CR sont laissées, y’a risque d’essaimage ? même sans butineuses ?

            salut
            oui surement !! un petit essaim mais ca vide un peu la caisse!
            demain je vais craquer les CR a un autre lot d EA et je vais regarder en vitesse dans les souches !!a+

              Rang: Nourrice
              Messages: 111
              3 pts

              Bonjour à tous,

              Pour faire des EA, quel est selon vous le meilleur moment de la journée ?

              Merci d’avance

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                Bonjour,
                Et bien, après avoir pesé le pour et le contre, je dirais, réflexion faite, entre le lever et le coucher du soleil. :woohoo:
                Chuis désolé, je sais qu’il ne faut pas, mais c’est plus fort que moi ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                :kiss:
                @+

                  Rang: Reine
                  Messages: 1079
                  Nb de ruches: 70
                  8 pts

                  Ah..parce que tu les fais pas la nuit avec ta belle frontale rouge ? :P
                  Là tu me déçois 8-)

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    Ah..parce que tu les fais pas la nuit avec ta belle frontale rouge ? :P
                    Là tu me déçois 8-)

                    Salut next,
                    La question était “à quel moment de la journée?”, donc j’ai répondu à la question, maintenant si tu en étends le périmètre jusqu’à la nuit, bin là, c’est une autre histoire ! :)
                    ça me décevrait de te décevoir ! :kiss: :kiss: :kiss:
                    @+

                      Rang: Reine
                      Messages: 1079
                      Nb de ruches: 70
                      8 pts

                      Ok explication lumineuse :)

                        Rang: Reine
                        Messages: 1307
                        4 pts

                        Pour répondre à Rafi, je dirais que le moment le plus propice, est en début d’AM, sur le coup de 14 heures, car c’est à ce moment là, que la majorité des butineuses est de sortie.

                          Rang: Reine
                          Messages: 5420
                          4 pts

                          Pour répondre à Rafi, je dirais que le moment le plus propice, est en début de matinée, sur le coup de 8 heures, car c’est à ce moment là, que la majorité des butineuses n’est pas encore sortie.
                          Je n’ai rien inventé, c’est ce que fait Ispat !
                          @+

                            Rang: Reine
                            Messages: 1185
                            1 pt

                            sur le coup de 8 heures, car c’est à ce moment là, que la majorité des butineuses n’est pas encore sortie.

                            L’important ce n’est pas d’avoir un maximum de jeunes abeilles? Ce sont elles qui vont élever la nouvelle reine, alors pourquoi chercher à avoir un max de butineuses dès lors bien entendu que l’on nourrit l’essaim? Y’a un truc qui m’échappe là :roll:

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              sur le coup de 8 heures, car c’est à ce moment là, que la majorité des butineuses n’est pas encore sortie.

                              L’important ce n’est pas d’avoir un maximum de jeunes abeilles? Ce sont elles qui vont élever la nouvelle reine, alors pourquoi chercher à avoir un max de butineuses dès lors bien entendu que l’on nourrit l’essaim? Y’a un truc qui m’échappe là :roll:

                              Ah ! Et d’après toi il faut combien de jeunes abeilles pour s’occuper d’une reine ?
                              @+

                                Rang: Reine
                                Messages: 1185
                                1 pt

                                Prendre des jeunes abeilles sur 3-4 cadres de couvain me semblait être suffisant. C’est en tout cas comme cela que j’ai procédé, sachant que je n’ai pas déplace l’essaim et donc que les butineuses sont retournées à la souche.
                                Pour le moment trop tôt pour juger du résultat mais vu ta réponse j’imagine qu’il ne faut pas que je m’attende à grand chose :sick: .

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  Prendre des jeunes abeilles sur 3-4 cadres de couvain me semblait être suffisant. C’est en tout cas comme cela que j’ai procédé, sachant que je n’ai pas déplace l’essaim et donc que les butineuses sont retournées à la souche.
                                  Pour le moment trop tôt pour juger du résultat mais vu ta réponse j’imagine qu’il ne faut pas que je m’attende à grand chose :sick: .

                                  Mais non !
                                  Les polonais ont de petites cages, une reine, 60 abeilles, pas plus ! Et ça marche !
                                  Par contre, si tu ne prends pas de butineuses ton essaim va mettre un siècle pour se développer, avec peut être des carences en pollen, protéines, etc….je suppose que tu ne nourri qu’au sirop ?
                                  @+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1185
                                    1 pt

                                    Oui nourrissement exclusivement au sirop 50/50. J’ai hésité à mettre un complément protéine mais pas mal de pollen sur les cadres alors je me suis abstenu.
                                    Pour le développement je comprends mieux le message publié par ispat sur un autre post où il indique que les essaims que vous avez fait ensemble sont déjà au taquet… c’est certain, le miens en est loin même si pour le moment je trouve ma ruchette plutôt active.

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 111
                                      3 pts

                                      Bonjour,

                                      Merci pour vos réponses ; je ferai un premier lot d’essaim en fin de matinée et un autre dans l’aprem et on verra la différence !

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1307
                                        4 pts

                                        Tu verras, celui du début d’AM, marchera mieux !!!! :P :P :P :woohoo: :kiss:

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 370
                                          2 pts

                                          [code]bonjour,
                                          je n’ai pas nourri mon EA de mardi 17/4 depuis 5 jours aujourd’hui pour des raisons familiales.
                                          EA = reine sans butineuses; est ce que ça craint ? et est ce que ça peut attendre samedi ….? :huh:
                                          merci de vos réponses
                                          bonne journée[/code]

                                          des réponses SVP ….

                                          CJ6
                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 472
                                            5 pts

                                            Bonjour,

                                            Merci pour vos réponses ; je ferai un premier lot d’essaim en fin de matinée et un autre dans l’aprem et on verra la différence !

                                            Si l’on suit le post c’est plutôt début de mâtiné pour garder des butineuses

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 116)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture