20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 164)
  • Max
      Rang: Butineuse
      Messages: 269

      A Florent,
      On voyage surtout sans jamais fermer les caisses… C’est juste impossible de transhumer fermé des ruches populeuse, à moins d’utiliser des muselières comme les italiens mais c’est d’embêter pour rien.

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Première visite pour moi ce matin, après une semaine depuis l’arrivée des ruches.
        C’est pas encore trop ça, les fleurs ne sont quasiment pas ouvertes encore, ça ne sent pas du tout. J’ai doublé certaines par précaution car je ne suis pas sur place, ça commence à rentrer un peu de nectar et un peu de pollen.
        Je suis déçu car j’ai fais ma première boulette de transhumance! Une des plus forte colonie est presque foutue! Au moins 2 kg d’abeilles mortes en tas devant la ruche. C’est justement cette ruche où toutes les abeilles étaient sorties en masse sur la façade dès l’ouverture. C’est un plancher pas assez aéré, le diagnostic est clair dans ce cas je pense? Je m’en veut mais la colonie est restée assez forte avec beaucoup de couvain, donc au pire elles vont reélever une reine si besoin.
        Du coup c’est une question à la con que je pose, mais pouvez vous me confirmer que vous voyagez tous avec des planchers entièrement aérés?

        Transhumer fermer avec cette chaleur ou même l été , faut être inconscient….

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 717
          4 pts

          transhumer sur un plateau et pas dans un fourgon fermé aussi

            Rang: Reine
            Messages: 1452
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            104 pts

            58,31 et 46,31
            Terminé pour le chataignier débuté le 16 juin.
            2 jours de pluie les 21 et 22, sinon météo top.
            Faute de combattants, on ne connaîtra pas l’impact de la température, wlz étant de la même région, hors canicule.
            Les colonies sont passé de misérables à rutilantes et prêtes pour le prochain voyage.
            Peut être fera t on mieux l’an prochain.

              Rang: Reine
              Messages: 3055
              18 pts

              @ Florent , j’utilise que des fonds aérés total et une hausse vide pour les plus populeuses ou pas , porte fermer le tout dans la remorque ou voiture , chargée la veille ou le soir , je fais en sorte de déplacer avec des températures les plus basses ( soir , matin ….. pluie ) même l’année dernière où j’ai beaucoup déplacer avec 2h30 de route , sans problème de mortalité , avec la chaleur d’hier 45° sur le goudron , j’avais dans mon coffre des hausses ( gaufrées + déjà étirer ) monter à un collègue la cire toute molle , j’ai remis le cadre dans la hausse rapidement . Ont pourraient aussi utiliser des couvre cadres aérés ;) .
              Le châtaignier commence sur mon deuxième rucher ( décalage altitude , température ) demain je double en posant la hausse dessous puis j’irai a l’autre si certaines ont besoin de place et ramenées les cadres operculés ( ronce , prairies, châtaignier ) et dispatcher les cadres de cire gaufrées ou une hausse de plus , les deux ea que j’ai contrôlé demandaient de la place , un cadres de corps , demain je donnerai de la place et peut-être sortir le maturateur :)

              wLz
                Rang: Butineuse
                Messages: 388
                2 pts

                28/6 22h : 100,5kg / Tmax 30°C
                j’ai été sur place ce matin, c’est la top1 du rucher donc pas représentative mais cette dernière dizaine à fait du bien à tout le monde.

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 463

                  28/6 22h : 100,5kg / Tmax 30°C
                  j’ai été sur place ce matin, c’est la top1 du rucher donc pas représentative mais cette dernière dizaine à fait du bien à tout le monde.

                  100kg ça commence à
                  faire !! 4 ou 5 hausses ? Faut faire de la muscu en prévision de la récolte.

                  Max
                    Rang: Butineuse
                    Messages: 269

                    Héhé pas tant que ça… Une hausse dadant pleine 20 kg de miel et 5 kg de bois, a 3 hausses avec la caisse tu passe les 100kg sans que les 3 hausses sous pleines… Mais on crache pas dessus quand même :D

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Héhé pas tant que ça… Une hausse dadant pleine 20 kg de miel et 5 kg de bois, a 3 hausses avec la caisse tu passe les 100kg sans que les 3 hausses sous pleines… Mais on crache pas dessus quand même :D

                      J’en ai sur balances, 75 kg , elles ont 1 hausses pleine et bien attaqué la deuxième.

                      wLz
                        Rang: Butineuse
                        Messages: 388
                        2 pts

                        4 ou 5 hausses ?

                        3 mais ce ne sont pas 3 hausses de châtaignier, la 1ere a été posée fin avril et j’en ai posé une 4ieme hier, “pour voir” car le châtaignier ne va plus durer bien longtemps.
                        29/6 22h 112,9kg / Tmax 36°C

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 930

                          bon ca continue de pisser , certaine m’ont completement remplie 2 et 3 hausse poser de y’a 1 semaine, du coup j’en ai remis juste sur les + fortes, j’ai du poser des 9 cadres non bati.
                          mon essaim dans l’arbre a perdu une breche au sol. le temps est moite et humide avec chaleur, des conditions ideales pour que ca crache.
                          c con j’avais fais des photos jusqu’a que je me rende compte qu’il marquer carte sd pleine, les boulles. par contre j’ai pas mal de boiteuse qui branle voir certaine qui ont crever, la disette leur as fais mal, environ 25 % de daube, c ballot parceque elle serait tt a 2 ou 3 hausse voir 4 c’été le jackpot. bref va falloir ressortir l’escabeau bientot ;)
                          ca remonte le moral en tous cas et j’espere que chez vous ca crache autemps

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 599

                            Salut,

                            Ici c’est mort, il y a même des châtaigniers qui commencent à sécher.
                            Ceci dit, après la pluie d’hier, aujourd’hui ça bombarde mais je me demande sur quoi… :roll:

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 132

                              Salut,

                              Ici c’est mort, il y a même des châtaigniers qui commencent à sécher.
                              Ceci dit, après la pluie d’hier, aujourd’hui ça bombarde mais je me demande sur quoi… :roll:

                              Sur la ronce, j’ai un rucher dans ton coin cette année plus de ronces que de châtaignier enfin semaine dernière ça miellait fort sur la ronce.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1173

                                chez moi ,plus de châtaignier, tous morts …….

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 54

                                  Dans la sarthe les abeilles boudent le chataignier pour aller sur les ronces. C est dommage car il a encore une belle semaine devant lui

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    Sur le premier rucher, la moitié des ruches ont fait la hausse en 1 semaine, ( des vrais hausses où les cadres se touchent) , les autres ont une 1/2 hausses, et les rares qui ne sont pas monter se sont bloquées complètement ( pas assez d abeilles pour monter en régime !) ,pleine fleur pour cette semaine, je pense récolter vers le 14 juillet.

                                    Je vais voir demain le rucher où les colonies étaient doublé à leur mise en place.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 717
                                      4 pts

                                      c’est la fin chez moi ça pisse plus meme si certains sont encore en fleurs
                                      la recolte sera tres variable suivant les ruchers

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 634

                                        Au dessus de Jaujac (07)
                                        50% des essaims de l’année ont fait une hausse en 8 jours
                                        Il reste encore bien des chatons de châtaignier à butiner ainsi que des ronces

                                          Rang: Larve
                                          Messages: 46

                                          Au dessus de Jaujac (07)
                                          50% des essaims de l’année ont fait une hausse en 8 jours
                                          Il reste encore bien des chatons de châtaignier à butiner ainsi que des ronces

                                          Je pense que j’irai l’année prochaine!, j’y ai été invité mais cette année de débutant je n’était (suis) pas prêt!

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 634

                                            Au dessus de Jaujac (07)
                                            50% des essaims de l’année ont fait une hausse en 8 jours
                                            Il reste encore bien des chatons de châtaignier à butiner ainsi que des ronces

                                            Je pense que j’irai l’année prochaine!, j’y ai été invité mais cette année de débutant je n’était (suis) pas prêt!

                                            NB: Ce sont des essaims précoces de printemps, stimulés au sirop et renforcés d’un cadre de couvain naissant lors de la mise en ruche pour arriver à ces résultats….

                                          20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 164)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture