20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 164)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 66

      Oui toop

        Rang: Gardienne
        Messages: 132

        enfin en plaine avec les chaleurs annoncées j’ai peur que ça les crames. Les châtaigniers n’aiment pas trop les grosses chaleurs. La miellé risque de pas durer.

        Pour moi nord isère le chataignier a commencé. ça prends tout doucement, cette semaine la balance devrait s’envoler.

          Rang: Reine
          Messages: 1449
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          95 pts

          C’est possible voire probable, et c’est pour ça qu’il y a un bon intérêt à observer le comportement de la fleur et de l’abeille, qui plus est, dans des conditions un peu différentes.
          Les températures données chaque soir ne seront pas les relevés météo sous abri mais celles enregistrées au niveau de la ruche.
          La ronce est terminée, un peu de bourdaine, pas de tilleul,
          Lors de l’expérimentation, le miel a été analysé, le pollen aussi à plusieurs reprises, c’est de l’appelation chataignier, et c’est ce qui ressort de l’analyse effectuée avant et après achat chaque année par le client conditionneur.

            Rang: Butineuse
            Messages: 466

            Mon observation est peut être valable pour n’importe quelle miellée . Ce printemps les ruches ont souffert , une ponte aléatoire dûe à une météo capricieuse . Pas de miellée ou voire trés peu . Les ruches qui ont “suvécues” , sauvée par l’apiculteur ,vont exploser en montagne .
            Comme si elles sentaient que la miellée se précisait , elles étaient en instinct de “survie” ce printemps ça devrait récolter en haut .

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Mon observation est peut être valable pour n’importe quelle miellée . Ce printemps les ruches ont souffert , une ponte aléatoire dûe à une météo capricieuse . Pas de miellée ou voire trés peu . Les ruches qui ont “suvécues” , sauvée par l’apiculteur ,vont exploser en montagne .
              Comme si elles sentaient que la miellée se précisait , elles étaient en instinct de “survie” ce printemps ça devrait récolter en haut .

              Un collègue est allé voir les ruches posées en montagne ( +1000m) il y a une semaine, il m’a dit que les larves baignées dans la gelée… elles sentent la miellée arriver , j’espère.

              wLz
                Rang: Butineuse
                Messages: 388
                2 pts

                22/6 22h : 75,7kg / max 24°C*
                *pour la température, ma balance ne me permet pas d’obtenir la température max de la journée alors je donne celle relevée par la station météo la plus proche pour avoir une idée

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  on a un réseau de balances de l’ada ici :

                  https://www.gie-elevages-bretagne.fr/page.asp?theme=1&rubrique=5&sous_rubrique=93&soussous_rubrique=84

                  dont une sur chataignier dans le 49, une autre dans le 24.

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    par contre j’arrive pas à avoir de tableau. que des graphiques et c’est pas très lisible.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      c’est chez keepeek que ça donne le mieux. J’espère que ça va nous le mettre de bonne humeur ;) ;)

                        Rang: Reine
                        Messages: 1449
                        Nb de ruches: 48
                        Localisation : France
                        95 pts

                        A chouchie
                        Moi, c’est un truc de vieux, notre balance c’est capaz n°5 de l’adana.
                        J’ai demandé à mon fabricant de fournir des données chiffrées comme capaz parce je ne comprends que les chiffres.
                        J’ai les balances, mais pas les chiffres que j’espérais, donc des courbes, mais aussi des poids en activant la souris, et, finalement, c’est moi qui me suis adapté.
                        Ce que je crois comprendre, c’est qu’en donnant une photo en instant T du graphique, on a la photo d’un instant mais pas la vie de la ruche qui est réservée au titulaire de la balance.
                        Par exemple, l’observation en direct m’indique que ce jour la reprise de poids se fait dés 10h30 contre 14h00 passée hier ; et pour que tout soit clair, je ne suis pas capable de vous transmettre une copie sur le forum;
                        Comme on disait dans mon premier métier “potentiel atteint”.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1449
                          Nb de ruches: 48
                          Localisation : France
                          95 pts

                          39,08 et 38.62
                          Maximale de 32°6
                          Plus belle prise de poids de la saison.

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            ça doit être pareil chez moi. c’est la guyane, ça ronflait dans les tilleuls jusqu’au soir.

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              d’après les balances :

                              3,2kg dans le 24, pour 32°7
                              4.4kg dans le 49 pour 30°6
                              3kg dans le 35 pour 27°

                              les choses sérieuses commencent !

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                si vous avez des caisses pourries c’est le moment de les passer sur gaufres :lol:

                                wLz
                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 388
                                  2 pts

                                  23/6 22h : 83kg / T°max 31°
                                  soit un oiseau était posé dessus au moment de la mesure soit ça à vraiment cracher hier

                                  Max
                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 269

                                    Oui ça a vraiment craché… Entre 2 et 3,5kg par ruche, je savais pas que le châtaignier pouvait donner autant par jour…
                                    En même temps je connais pas trop cette miellé c’est la deuxième année qu’on y monte.
                                    Ça va donner quoi si la température passe les 35? Ça crache plus ou ça grille tout??

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 535

                                      Bonjour,
                                      ça y est, les miennes sont descendues dimanche matin, à 600m d’altitude, toujours aucune fleurs ouvertes.
                                      Plus qu’à attendre, ça ne devrait plus tarder, mais ça fait presque 15 jours de retard par rapport à l’année dernière. Je les avais emmenées à la même date et c’était fleuri depuis une semaine.
                                      La transhumance s’est bien passée, j’ai bien fais d’investir dans de bon pneus, si non j’aurais pas réussi à monter, d’autres petites choses à améliorer pour la fois prochaine, mais ça viendra avec l’expérience.

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 532

                                        Bonjour,
                                        ça y est, les miennes sont descendues dimanche matin, à 600m d’altitude, toujours aucune fleurs ouvertes.
                                        Plus qu’à attendre, ça ne devrait plus tarder, mais ça fait presque 15 jours de retard par rapport à l’année dernière. Je les avais emmenées à la même date et c’était fleuri depuis une semaine.
                                        La transhumance s’est bien passée, j’ai bien fais d’investir dans de bon pneus, si non j’aurais pas réussi à monter, d’autres petites choses à améliorer pour la fois prochaine, mais ça viendra avec l’expérience.

                                        Des bons pneus et une paire de chaîne au cas ou 8-) 8-) 8-)

                                        wLz
                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 388
                                          2 pts

                                          Ça va donner quoi si la température passe les 35? Ça crache plus ou ça grille tout??

                                          c’est le but de nos relevés, on devrait avoir la réponse vue les températures annoncées et le fait qu’on est en début de miellée. Je suis moyennement optimiste :S

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 715
                                            4 pts

                                            ça mielle fort pour l’instant sur mon secteur on est a 50% de chataigner d’ouvert, pourvu que ça dure

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 164)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture