20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 164)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      Je crains plus les orages que la canicule…. :roll:

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 599

        33° annoncé la semaine prochaine chez nous, j espère que ça ne va pas tout griller.

        38° ici la semaine prochaine, durant plusieurs jours d’affilée…
        Ca va griller ce qui reste à griller, la saison va se terminer…

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          Bien au contraire ça va commencer les choses sérieuses :)

            Rang: Reine
            Messages: 1801
            6 pts

            A votre avis floraison dans combien de jours ?

              Rang: Reine
              Messages: 3040
              2 pts

              Je crains plus les orages que la canicule…. :roll:

              Mais non ça va le faire ! Ca annonce du 27/28° avec vite fait de la flotte. On peut pas rêver mieux ;)

              Là c’est les secteurs trèfle qui avoinent. Cette année il y en a des kilomètres. Les paysans disent tous que c’est une année à trèfle.

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                À fontaliere
                Ça va ouvrir dans le week-end ou début de semaine.

                jcp
                  Rang: Reine
                  Messages: 2621
                  41 pts

                  Je crains plus les orages que la canicule…. :roll:

                  Normal, non? car je suppose que que chez toi la canicule n’est pas top sévère !!!!

                    Rang: Reine
                    Messages: 1449
                    Nb de ruches: 48
                    Localisation : France
                    95 pts

                    On va voir si ce support (forum) est capable d’apporter du concret ; et ça dépend de vous bien sûr.
                    Soit un ensemble de ruchers d’un peu plus de 400 ruches réparties dans un rayon de 3km au sud de Pau entre 300 et 400m (de 40 à 80 ruches par rucher)
                    Cette exploitation a servi de support dans les années 2010 (avec une autre au pays Basque) pour étudier la miellée de chataignier (ADAAQ) durant 6 ans.
                    Nous ne sommes pas dans le limousin ou d’autres régions castanéicoles avec de fortes densités d’arbres, mais de ce qu’il reste de la chataigneraie du 19ème siécle ;
                    Alors le but n’est pas de savoir qui l’a la plus longue mais de faire une comparaison de la production avec des éléments différents (région, température, pluviométrie, etc…).
                    Langstroth, sur un seul corps avec grille à reine et une seule hausse pour ce qui va servir de référence. Les corps sont pleins de couvain fermé, pollen et miel et la reine se promène en attendant des jours meilleurs pour pouvoir pondre.
                    Deux trois kgs de miel dans la hausse en moyenne.
                    Il a fallu des apports de candi répétés pour ne pas les perdre, la récolte d’acacia a été de 2kg soit le résultat le plus minable des 12 dernières années.
                    1/3 des ruches a essaimé, peu d’orphelines mais pas de véritable potentiel de production avant le tournesol ; sur le lot, 100 n’existaient pas à la mi mars (essaims 3 cadres avec reines am sud) et entrent en production.
                    Les témoins seront deux ruches connectées d’un poids actuel de 34,62 et 34,92 avec des températures actuelles de 16,1 et 15,4 ; il y a eu prise de poids du 16 au 19 puis deux jours de perte.
                    Le chataignier est ouvert depuis le 16 et devrait durer au moins jusqu’à la fin de la semaine.
                    Les températures maxima prévues sont de 23 aujourd’hui puis 28 27 27 28 28 30 26 et 20.
                    Ciel voilé, chez nous pas de vent.
                    Le but est de comparer avec des collègues équipés de balances connectées, de préférence de région différentes, mais avec les autres éléments peu ou prou en concordance de façon à évaluer par exemple l’impact de la température sur la miellée.
                    Ce sujet m’est venu à l’idée lorsqu’un collègue du 35 je crois nous dit que ça pourrait griller, avec ces données et de l’observation, on pourrait savoir.
                    Tout autre donnée (ruches différentes, biotope différent, stade de floraison différent peuvent intéresser aussi.
                    Pour ma part, le poids de ces deux ruches vous sera communiqué la soir quand les abeilles seront rentrées au moins jusqu’à dimanche, ainsi que les températures et le développement de la floraison.
                    Je précise que ces deux ruches (c’est toujours le cas) sont des échantillons moyens destinés à determiner une photo de chaque rucher dans son ensemble et c’est tout ce que je veux savoir.
                    Donc à ce soir et si ça vous dit, joignez vous à moi.
                    Si le retour est bon on pourra peut être renouveler sur la prochaine floraison, non dans un but compétitif, je le répète, mais pédagogique.

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Je crains plus les orages que la canicule…. :roll:

                      Normal, non? car je suppose que que chez toi la canicule n’est pas top sévère !!!!

                      Oui clairement :P

                      Mais en 2017, on a eu peu d’eau en hiver voir pas du tout puis un printemps cahotique
                      Début juin gros coup de flotte et fin du mois : 3 ou 4 jours de cagnard à plus de 35°c résultats châtaignier brûlés net :sick:

                      wLz
                        Rang: Butineuse
                        Messages: 388
                        2 pts

                        Donc à ce soir et si ça vous dit, joignez vous à moi.

                        je me lance, avec un contexte différent:
                        – nouveau rucher avec potentiel inconnu
                        – coteaux du 65, forêt mixte et prairie, environ 400m
                        – la ruche connectée est une des plus forte du rucher (dans le top 5 sur 24)
                        – je n’ai retiré aucune hausse depuis le début de la saison
                        – 3 hausses actuellement (posées façon optimiste pour limiter les déplacement)
                        – je vais essayer d’aller voir sur place cette semaine pour me faire une idée de la densité de châtaignier en fleur mais quelques soucis de santé donc c’est pas gagné
                        – ci-joint le relevé des 30 derniers jours (gap du 6 juin = pose de la 3ieme hausse)
                        – une mesure à 10h et une à 22h
                        – 73,3kg pour hier soir, 17°C ce matin à 10h

                        à bientôt pour la suite

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          CDSJO, ça c’est une très bonne idée :)

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 774

                            la souche non jaujac un peu

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 634

                              la souche non jaujac un peu

                              patmag26, je n’ai pas saisi le contexte dans lequel tu places cette affirmation…..? :(

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                Sur la grêle je pense

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1449
                                  Nb de ruches: 48
                                  Localisation : France
                                  95 pts

                                  36,08 et 35,92
                                  Températures maxima au niveau des ruches 27° et 24° (emplacement ombragé)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3040
                                    2 pts

                                    dommage j’ai pas de balance ! et en + ici du pur chataignier impossible à faire. Elles vont voir ailleurs.

                                    Vous elles ramassent que du châtaignier ?

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 66

                                      Les chataigniers sont magnifiques une humidité ambiante de 70% ca crache fort ! Canicule sous flux de sud avec brises marine et donc air saturé en humidité ca va le faire.

                                      Aplus

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        En bas ouais ça doit bosser, moi en haut j’y monte les ruches début de semaine.

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 66

                                          Il commence à ouvrir à 800m

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            Je serais nickel, au moins elles n’iront pas chercher le tilleul.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 164)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture