- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
Merci pour l infô
, pour cette année, je vais le laisser.
Je te donnerai des nouvelles, je vois que l on est tous les 2 du sud, donc on doit avoir les mêmes conditions climatiques et problématiques.Laurent
Oui c est pour ça que je t ai dit ça. Si tu as peur pour les réserves il faut mettre du sirop lourd. Le candi c est février (si nécessaire)sauf les ruches qui vont au romarin et bruyère blanche .
Justement je mets toutes mes ruches sur le romarin.
Elles sont pour le moment à côté d un verger d amandier pour avoir un apport de pollen avant le romarin. Dès que je vois les romains commençaient je les bascule dessus.
Laurent
Justement je mets toutes mes ruches sur le romarin.
Elles sont pour le moment à côté d un verger d amandier pour avoir un apport de pollen avant le romarin. Dès que je vois les romains commençaient je les bascule dessus.
Laurent
Suivant où tu vas sur le romarin il y a pas mal d amandiers sauvages qui sont plus précoces que chez nous. L’an dernier le romarin a miellée tard vers le 20 avril pendant 10 jours, les collegue ont fait 5 kg à la ruche …. normalement c est du 15 mars ou 15 avril, il faut les poser quand les amandiers fleurissent en février. Mais bon il n y a plus trop de règles chaque année est différentes.
À Laurent
Fais gaffe avec le candi trop tôt, elles font le bouffer et le transformer en abeilles. Ça les stimule à cette période avec les entrées de pollen.
L an dernier j’en ai mis de bonne heure sur mon rucher de langstroht et bien j’en ai passé tout l hivers…. c est sur ça fait de grosses caisses mais gare aux essaimages précoces.Pour peu qu’ on avait des caisses un peu juste en population pour l hivernage. …..ça peut être un bien non?
En acceptant de passer du candi tout l hiver bien surÀ Laurent
Fais gaffe avec le candi trop tôt, elles font le bouffer et le transformer en abeilles. Ça les stimule à cette période avec les entrées de pollen.
L an dernier j’en ai mis de bonne heure sur mon rucher de langstroht et bien j’en ai passé tout l hivers…. c est sur ça fait de grosses caisses mais gare aux essaimages précoces.Pour peu qu’ on avait des caisses un peu juste en population pour l hivernage. …..ça peut être un bien non?
En acceptant de passer du candi tout l hiver bien surAvec des bonnes entrées de pollen oui, normalement le travail des ruches pour l hivernage doit être fait avant.
mais bon pour moi l apiculture cest de ne pas avoir des ruches sous perfusion sucrée , on peut être à la bourre suite à un problème et se dépanner comme ça j en conviensYes
Je suis d accord aussi pour le travail en amont afin d avoir des caisses propres ,pleines bref aptes à passer un hiver .à savoir que les ruches pas impactées par ceranae, sont celles qui ont fait le sapin!!
mais je vais les nozeviter aussialors par contre ceux qui sont le long du littoral ou il y a rentré de pollen peu de risque pour l’instant pour cerane mais début d’année certainement
c’est sur que pour ceux qui n’ouvre pas leur caisse tous va bien en ce moment, c’est au printemps que sa ira moins bien.
A quoi tu le vois quand tu ouvres tes caisses?
ba a la population, au nombre de cadres qu’elles occupent.
en même temps, en plein mois de novembre, je vois pas bien l’utilité d’ouvrir pour mesurer la grappe vu que de toutes façons on ne peut rien y faire… mettre du nozevit ou autre ça ne fera pas grossir la population. c’est les déranger pour rien, sauf pour se faire des cheveux blancs
Avec Ispat, on ne dit pas que toutes les ruches de France s’écroulent, on dit tout simplement que dans des ruchers, il y a des disparitions anormales et rapides.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir les dernières rentrées de pollen, tant mieux, c’est de la vitalité que les abeilles engrangent pour plus tard.
Mika 79 qui est dans la même région que moi (même si je suis plus au sud) observe des colonies particulièrement faibles pour la saison (elles n’occupent pas un volume optimum dans la ruche), donc peut être des ennuis à venir ou pas si le mois de décembre et janvier sont cléments.
Nous avons connu, depuis début Juillet, une sécheresse jamais vue, pour le moment très peu de pluies (un déficit record). Donc pas de ressources d’arrière saison, quelques résédas là où les sols sont restés tel que depuis les moissons (ce qui est rare), les semailles sont partout faites. Même le lierre a souffert, pollen maigre que les abeilles n’arrivent pas à mettre en pelotes normales.Nous disons aussi et surtout que le début du phénomène (maintenant récurrent depuis quelques années) arrive tôt en saison !
il y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrec’est sur que pour ceux qui n’ouvre pas leur caisse tous va bien en ce moment, c’est au printemps que sa ira moins bien.
A quoi tu le vois quand tu ouvres tes caisses?
ba a la population, au nombre de cadres qu’elles occupent.
en même temps, en plein mois de novembre, je vois pas bien l’utilité d’ouvrir pour mesurer la grappe vu que de toutes façons on ne peut rien y faire… mettre du nozevit ou autre ça ne fera pas grossir la population. c’est les déranger pour rien, sauf pour se faire des cheveux blancs
chacun fait comme il veut moi j’avais besoin de les ouvrir pour faire du beevital + nozévit y’a 10 jours, je recommence le beevital cette semaine. l’ouverture ne prend que 5 seconde.
Tu le fais sous quelle conditions météo? T’, soleil prévu ? Mi journée?
j’ai fait ce matin dans le brouillard 4° environ
Bonjour,
Et le Nozevit sur les têtes de cadres vous le posez comme ça ou mélangé à un peu de sirop ou de candi ?il y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrej’ai fait ce matin dans le brouillard 4° environ
Ca ne te refroidis pas trop la grappe? Elles arrivent à se sécher malgré le froid et le fait de ne pas pouvoir sortir au soleil ?
CJ6 : Tu mets 1 ml dans du sirop liquide, mais de quoi en mettre 3 cuillère à soupes réparties sur la tête des cadres. L’idéal serait que le sirop soit à température intérieure de la maison et pas glacial
pour le nozevit il y aussi un mode d’emploi avec le flacon ??
ARNO, je vais te donner un exemple
quand il y a un essaim pendu plusieurs jours sou la pluie, il meurt pas de l’eau !!! mais uniquement de faimalors ça risque rien
depuis le temps que je le pratique, je le serai
et j’ai fini ce matin, j’ai commencé à-2° à 8h à 10h30 ça sortait plein pot
Ca ne te refroidis pas trop la grappe?
Comme tu y vas Arno
Ahhh les vieilles connaissances
A+il y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreCa ne te refroidis pas trop la grappe?
Comme tu y vas Arno
Ahhh les vieilles connaissances
A+mekilékon
Ca ne te refroidis pas trop la grappe? Elles arrivent à se sécher malgré le froid et le fait de ne pas pouvoir sortir au soleil ?
CJ6 : Tu mets 1 ml dans du sirop liquide, mais de quoi en mettre 3 cuillère à soupes réparties sur la tête des cadres. L’idéal serait que le sirop soit à température intérieure de la maison et pas glacial
Bonjour, début d’opération à 11H à au soleil et 12°; passage beevital sur abeilles puis 2 cuillères à soupe (sirop + Nozevit) sur tête de cadre et j’en ai profité pour sortir les lanières.
A 12H30 tout ce petit monde sortait avec un soleil et une température à 16°.
Merci de vos conseils.
Un souci pour une ! à l’ouverture pas une abeille sur les cadres puis elles sont montées petit à petit du fond des cadres sur 3 à 4 ruelles mais la population me semble faible ? Qu’en pensez vous? Un conseil ?il y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebah tu peux pas y faire grand chose. Peut être aurais-tu du lever 2 ou 3 cadres pour voir la gueule du couvain, non ….pour éviter tous risque sanitaire !
Ton passage a été rentabilisé sinon ! Bien jouéCJ6 tu sa fait le nécessaire reproduit le dans 15 jours à trois semaines, mais contrôle tes chutes de varroas après traitement, si tes colonies sont faibles, la ceranae a déjà commencer à sevir, regarde dans les 10 mètres devant tes caisses tu va trouver des zazas mortes
il n’ y a plus aucun couvain en ce moment
CJ6 tu sa fait le nécessaire reproduit le dans 15 jours à trois semaines, mais contrôle tes chutes de varroas après traitement, si tes colonies sont faibles, la ceranae a déjà commencer à sevir, regarde dans les 10 mètres devant tes caisses tu va trouver des zazas mortes
il n’ y a plus aucun couvain en ce moment
Bonsoir,
Merci pour vos remarques.
Oui quelques abeilles mortes devant mon rûcher (12 ruches) mais pas énormément ( rien devant certaines; une 30aine devant d’autres et rien devant ma ruche citée auparavant).
Pour le varroas je pense contrôler les chutes à 24H et 48H dois je aller au delà ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.