20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine

c’est quoi ces traitements de 2 mois AMM ??? c’est vraiment n’importe quoi ! :huh:

Rang: Reine
        11 pts

c’est quoi ces traitements de 2 mois AMM ??? c’est vraiment n’importe quoi ! :huh:

Surtout s’il y a une chute de varroa phénoménale les premiers jours, ce qui voudrait dire que la lanière se “vide” trop rapidement, ce qui expliquerait ensuite la ré infestation, vu la conséquence du manque de produit pour tenir 2 mois . :(
        @+

Surtout s’il y a une chute de varroa phénoménale les premiers jours, ce qui voudrait dire que la lanière se “vide” trop rapidement, ce qui expliquerait ensuite la ré infestation, vu la conséquence du manque de produit pour tenir 2 mois . :(
          @+

sans compter que la reine n’est pas épargné, un produit qui est censé anéantir les varroas phorétiques ne devrait pas duré plus longtemps que le cycle lui même = forcement surdose ! Enfin si la dose est constante, ce qui, au vu des retours sur le forum est loin d’être le cas… visiblement
          Au quel cas je vous laisse les conclusions…

allez voir vos caisses, cette semaine je viens de constater une attaque de nosémose ceranae sévère!!!!!!!!!!! je repasse tout au NOZEVIT sur la tête des cadres en urgence, sinon dans 15 jours il n’y aura plus de caisses en vie

les symptômes beaucoup d’abeilles mortes sur les planches d’envol et j’en profite pour faire un BEEVITAL vu qu’il n’y a plus de couvain du tout entre 300 et 400 varroas sur le tapis en 48H

au bout de 48 h de traitement plus de mortalité !!!!!

allez voir vos caisses, cette semaine je viens de constater une attaque de nosémose ceranae sévère!!!!!!!!!!! je repasse tout au NOZEVIT sur la tête des cadres en urgence, sinon dans 15 jours il n’y aura plus de caisses en vie

les symptômes beaucoup d’abeilles mortes sur les planches d’envol et j’en profite pour faire un BEEVITAL vu qu’il n’y a plus de couvain du tout entre 300 et 400 varroas sur le tapis en 48H

au bout de 48 h de traitement plus de mortalité !!!!!

J y suis allé cette semaine rien vu de tel , mais ça fait flipper ce que tu dis. J y retourne lundi faire une tournée et voir si je les sors de l arbousier qui ne mielle plus bien que ce soit blanc de fleurs

Direct sur la tête des cadres?
                En pulvérisation ou pas ? Et toujours dilué?

+ avec ISPAT

Malheureusement, c’est ce que j’avais annoncé au post 106854.

” Apis Cereanae … notre plus gros danger pour nos ruches et cette année, déjà en tout début d’hivernage, c’est parti … à mon avis, au printemps, il va y avoir de la caisse à rentrer”.

Tous les éléments d’arrière saison semblent réunis avec une carence de rentrée de pollen (en plus dans les régions avec le frelon asiatique, une grosse perturbation de l’activité), des populations plutôt faibles (je parle des abeilles nourrices et non des vieilles butineuses en fin de cycle et qui font illusion sur la quantité de population)

La présence des germes de cette redoutable maladie sont très courants, donc pour limiter leur niveau, donc le seuil de déclenchement de la contamination, une gestion rigoureuses des vecteurs de propagation.

Je pense qu’ Ispat ne me contredira pas, quand c’est pari, çà va très vite …

Rang: Faux bourdon
                    2 pts

Hier, belle journée, pas de vent, 14-15 degré, elles rentraient du pollen tranquillou. Quelques mortes et agonisantes devant les ruches mais rien de plus. Encore 3-4 jours annoncés comme cela après l’épisode de pluie. C’est ce qui m’inquiète le plus, ça fait comme l’an dernier. Elles sont pas en grappe, ça élève et ça bouffe les réserves…

17 pts

salut thiérry
                      mais d un autre coté ce sont des zaza qui naissent et qui vont naitre!!
                      ca fait des zaza plus jeunes pour passer l hiver !!a+

Salut Ispat,

Si on a pas d’abeilles mortes faut il s’inquiéter? Y’a t’il d’autres symptômes?

Rang: Butineuse

j’ai fait le tour de mes ruches hier et avant-hier et rien vu de ce que décrit Ispat…
                          quelques cadavres au pied des entrées mais normal, les dernières abeilles d’été qui rendent l’âme…
                          globalement ça va bien et les caisses sont toujours aussi lourdes.

ce qui me chiffonne quand je lit ce post c’est qu’on nous dit : “attention les gars il faut mettre du nozevit et traiter le varroa sinon c’est la cata ! ”
                          sauf que ça fait 2 bon mois qu’on parle ici de nozevit en sirop, en pulvé, de traitements varroa de toutes sortes et pourtant, après tout ça, on nous dit attention épidémie de nosemae ceranae et plein de varroas partout… donc logiquement, si on en est là, c’est que le nozevit et les traitements cités plus hauts ne sont d’aucune efficacité, non ? :whistle: ou alors il faut qu’on m’explique…
                          et si les traitements de septembre / octobre nous amènent à la situation décrite ci-dessus par Ispat et Richard, à quoi bon recommencer puisque visiblement ça n’a pas empéché la contamination actuelle ! ou alors il faut traiter toutes les semaines toute l’année :blink:
                          perso j’ai déjà descendu 150€ de nozevit en octobre alors si c’est pour qu’on me dise “remet-en autant elles ont une nosemae carabinée” je trouve le rapport qualité/prix de ce produit assez douteux…
                          sans compter que je me pose des questions par rapport à la tranquillité des abeilles dans cette période cruciale et délicate qu’est le début de l’hivernage et la mise en grappe. c’est vraiment pas le moment d’ouvrir à tous bouts de champs.
                          moi en hiver, je soupèse, je regarde la planche de vol, je tapote le coté de la caisse en mettant l’oreille devant l’entrée et si le bruissement indique une bonne grosse population bien tranquille, c’est que tout va bien, reposez vous les filles !

ce matin à 11 h avec 10-12°c au niveau des ruches, ça rentrait du pollen jaune!

Ce n’est pas parce qu’Ispat a constaté des pertes sèches dans son rucher que c’est pareil dans tous les ruchers… On est en novembre, il fait froid et le temps ne permet plus d’aller ouvrir les ruches. Si le nourrissement et les traitements ont été faits en fin de saison, il n’y a rien de plus à faire, fichons-leur la paix. Pour ma part toutes mes ruches sont toujours vivantes, Ispat,, malgré tes affirmations insistantes de présence de loque américaine dans mon rucher l’été dernier… Restons modestes dans nos diagnostics, surtout quand on n’est pas venu en personne constater ce que l’on dit… ;)

Je viens de faire un tour sur un rucher à côté de chez moi , ça pond au taquet, rentre du pollen ( un cadre de chaque côté du couvain) , ca rentre un peu de nectar . Rien à signaler, si ce n’est que je pense qu’elles auront besoin peut-être de candi.

on en reparlera au printemps NOUNA??

les mortalités ont commencées il a 6 jours et ça va très vite comme dit RICHARD, je dirai 15 jours à 3 semaines pour que la ruche soit morte ;)

pour les autres symptômes abeilles mortes dans les 10 mètres devant les caisses et on ne voit aucune diarrhée sur les cadres!! contrairement à noséma apis ;) et puis il faut ouvrir les aisses pour savoir ce qui rest come abeilles !!

mais ça fait un mois que cela à commencé pour certains dans la région Rhône Alpes 8-)

Je suis allé voir mes caisses, hier j y avais des fonds blancs pour le comptage des varroa.

Je suis surpris, je m attendais à avoir quelques chutes de varroa, la plupart 0 varroa et quelques unes avec 1 ou 2 varroas.
                                    Bref pour les varroas, les lanières ont mieux marchées que ce que je pensais,. Je ferai juste un ao en sublimation en complément à Noël au cas où.

Pour le reste rien à signaler, il y avait même une grosse activité hier sur les ruches, moins d acivité aujourd hui mais il fait plus froid.
                                    Aucune abeilles mortes, c est même plutôt très bien vivant, on voit des abeilles un peu partout autour de mon ruchers eleagnus et roquette principalement,. Ça rentre du pollen et nectar.

J ai déjà fait un traitement apivar et 2 nozevit, ça leur a suffit.

J avais observé il y a quelques temps de rares abeilles aux ailes déformées, maintenant il n en ai plus rien toutes les ruches ont l air en pleine forme.
                                    Toutes les ruches ont été visitées il y a 2 semaines avec reduction pour certaines avec partitions faites en isobulles, isobulle entre les cadres et nourisseur, candi sur le nourrisseur posé en sandwich entre 2 autres isobulles sur toutes les ruches.

Si une seule ruche risque de ne passer l hiver car je n y ai pas vu la reine ni de couvain donc sûrement orpheline.

Pour le candi j aurai pu attendre mais avec mon boulot je n aurai peut être pas le temps cet hiver.

Laurent

À Laurent
                                      Fais gaffe avec le candi trop tôt, elles font le bouffer et le transformer en abeilles. Ça les stimule à cette période avec les entrées de pollen.
                                      L an dernier j’en ai mis de bonne heure sur mon rucher de langstroht et bien j’en ai passé tout l hivers…. c est sur ça fait de grosses caisses mais gare aux essaimages précoces.

Merci pour l infô :roll: , pour cette année, je vais le laisser.
                                        Je te donnerai des nouvelles, je vois que l on est tous les 2 du sud, donc on doit avoir les mêmes conditions climatiques et problématiques.

Laurent

c’est sur que pour ceux qui n’ouvre pas leur caisse tous va bien en ce moment, c’est au printemps que sa ira moins bien. :whistle:

A quoi tu le vois quand tu ouvres tes caisses?

17 pts

bonsoir
                                            faut dire aussi que la céranaé est activé par un amassage de stress !!
                                            trop de stimulations et nourrissements !!
                                            beaucoup de transhumances sur miellés et pollinisations !!
                                            ce qui implique beaucoup de recoltes et de manipulations !!!
                                            et si en plus viens s ajouter des phyto et pesticides differents dues au differentes miellés et pollinisations ( chaque culture differente a souvent des pesticides differents )
                                            et en plus un manque de pollen et de tout comme cette année !!!
                                            ca peut etre la cata avec céranaé!
                                            si vous avez mis le nozévit et controlé le varroa vous tenez le bon bout!a+

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture