20 sujets de 1,541 à 1,560 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      6 pts

Tu rigoles, mais il y a 2 ans j’avais la premiere ruche d’un rucher en ligne avec constamment des thorax d’abeilles sur le toi, et a quelques mètres, sous une branche basse des thorax a la pelle. J’avais fait une planque et découvert qu’une mésange charbonniére etait a l’origine. C’était en fin d’hiver la ruche a capoté.

Rang: Reine
        11 pts

Et alors ? ça a quel goût la mésange nourrie aux abeilles ? ça se cuisine comment ?
        :woohoo: :woohoo: :woohoo:
        :kiss:
        @+

6 pts

Une fois plumée doit pas y avoir grand chose à becter, …

la mésange c’est comme le loup on peut pas les manger
            en fait il faut nourrir les mésanges pas les abeilles

Je pense avoir une colo qui s’est bien fait ramer par ceranaé
              Il me reste une grosse poignée d’abeilles sur une belle huit cadres à l’automne :sick:
              Belles sorties en ce début d’année lors de belles journées (le nombre est faible c’est sûr :whistle: )
              Et puis y a une dizaine de jours , plus d’activité…. Bizarre bizarre
              Re nozevit hier et là quasi plus rien dedans…. Si ….de la bouffe à gogo , do pollen , elle était sur blé noir l’année derniere
              Résultat la reine se sent seule mais sa ponte est belle et serrée
              Pas d’abeilles de crevées ni dans ni autour de la ruche
              En tout cas , ça a été vite c’est sûr
              Voilà en gros
              A+

CJ6
                Rang: Butineuse
                7 pts

Je pense avoir une colo qui s’est bien fait ramer par ceranaé
                Il me reste une grosse poignée d’abeilles sur une belle huit cadres à l’automne :sick:
                Belles sorties en ce début d’année lors de belles journées (le nombre est faible c’est sûr :whistle: )
                Et puis y a une dizaine de jours , plus d’activité…. Bizarre bizarre
                Re nozevit hier et là quasi plus rien dedans…. Si ….de la bouffe à gogo , do pollen , elle était sur blé noir l’année derniere
                Résultat la reine se sent seule mais sa ponte est belle et serrée
                Pas d’abeilles de crevées ni dans ni autour de la ruche
                En tout cas , ça a été vite c’est sûr
                Voilà en gros
                A+

Comment faire pour sauver ce qui peur l’être (Reine en autre) ?

j’ai resserré ce qui reste :S
                  je pense que je vais la réunir avec une boiteuse car sa ponte est bien propre
                  rien n’est perdu pour cette reine de 2017

17 pts

salut kaki
                    reine jeune pitetre !! mais qui vaut rien !!a+

Au pire je la réuni avec une boiteuse alors …. :whistle:
                      N’empêche la ponte est belle ….petite mais belle :P
                      Foutu alors ?!?

17 pts

salut kaki
                        tu sais !! tu reunie 2 merdes !!
                        t auras toujours 1 merde !!a+ ;)

23 pts

Elle attendra pas les prochaines fécondations en insérant un cadres de couvain ? Après réunion des boiteuses ( ou achat reine fécondée )

salut kaki
                            tu sais !! tu reunie 2 merdes !!
                            t auras toujours 1 merde !!a+ ;)

Oui oui c’est sûr !! :laugh:
                            Mais c’est histoire de voir
                            Tu conseil de secouer ?

Elle attendra pas les prochaines fécondations en insérant un cadres de couvain ? Après réunion des boiteuses ( ou achat reine fécondée )

Pour une poignée d’abeilles… :sick: nan c’est la reine qui m’intéressait mais si elle vaut rien …

En plus c’est tellement vite fait un EA 8-)

Rang: Faux bourdon

Moi ça dégringole aussi et la moitié de ce qui reste en vie ressemble à ce que tu dis Kakikooka, une orange d’abeille avec la reine.
                                  J’attends le prunellier pour voir ce qui redémarre vraiment, puis je réunirai les minuscules colonies par 2 ou 3.
                                  Rien que sur le week-end, tous ce à qui j’en parle me disent: “C’est les varroas”.
                                  Traitement apivar à l’automne et AO à noël, je vois pas quoi faire de plus, par contre tous ceux à qui j’en parle et qui n’ont aucune pertes me disent traiter au taktic.
                                  Alors je ne sais pas du tout quel est le protocole, ni où en trouver, mais je vais m’y mettre aussi, avis aux utilisateurs, pour m’indiquer le protocole en pv.
                                  Puisqu’en conditions identiques, zones proches et identiques certains n’ont aucune pertes et vendent encore du miel sous mon nez et le traitement varroa est la seule différence entre eux et moi!
                                  Si non j’ai commencé à rassembler les plus belles colonies sur le rucher le plus prés de chez moi, ce sera plus pratique pour les suivre de prés et les aider à redémarrer.
                                  Dans le Gard comme prévu tout à crevé ne reste qu’une seule colonie et par hasard c’est la seule qui avait déjà résisté à l’hécatombe de l’année dernière.
                                  En Cévennes aucune pertes depuis des années, y compris la saison dernière où j’ai perdu 50% des colonies partout ailleurs, mais là j’ai trouvé 3 colonies viables sur les 7, les autres sont minuscules avec un peu de couvain, comme une paume de la main et un tas d’abeille crevée sur le plancher.
                                  20 ruches à l’hivernage et reste 13 colonies en vie à ce jour, dont 5 minuscules.
                                  Je vais me mettre par contre pour la première fois en 10 ans d’apiculture à faire comme tous ceux que je connais dans le coin, je vais mettre des pièges et attraper tous ce qui passe par là, car en attendant eux ils ont toutes leurs ruches en vie et ils vendent du miel, ce qui au départ était mon but aussi!
                                  A suivre donc.

Rang: Nourrice

Faible + Faible = Faible.

Il faut peut etre voir plus loin qu’un traitement, surtout sans savoir si c’est la cause réelle. Et arreter de s’acharner sur les ruches en y envoyant plusieurs molecules en un laps de temps. Cest un traitement cest jamais sans conséquences.. enfin si on ecoute les on-dit..

jcp
                                      59 pts

Bonsoir Florent,
                                      Quand, je vois tous tes déboires , je suis triste pour toi, si je pouvais t’aider ce serait avec plaisir. Toutefois , malgré que je n’ai pas la science de certains ,j’essaye de comprendre .
                                      Pour ce qui est du traitement Varroa, il me semble que ce que tu as fait est bon. C’est ce que je fais et je n’ai eu que 3 pertes de reines(2 bourdonneuses et 1 sans reine) sur une quarantaine .
                                      Fais attention de ne pas écouter tout ce qui se dit, à droite ou à gauche car si tu commences à te disperser sur tous les traitements , tu vas aller dans le mur .
                                      Il faut se fixer une ligne de conduite qui tienne la route et s’y tenir
                                      Sur celles qui sont très faibles ,sur combien de cadres étaient-elles en début d’hiver? Les as- tu éventuellement resserrées avec partitions ?
                                      Le traitement Apivar que tu as fait à l’automne, c’était quand? car si c’est en octobre, c’est un peu tard! maxi de varroas qui ont fait un maxi de dégats .

Florent
                                        tu fais comme tu veux; soit tu expose tes mésaventures, soit tu souhaite avancer, alors tu choisis 3 api qui ont des résultats, et tu leur envoi régulièrement un état des lieux de tes colonies.
                                        je ne me propose pas, car je procède comme tu le fera peut être!
                                        je vais te donner un exemple portant sur, sur deux colonies qui ressemblaient à ce que tu dit 3/4 d’abeilles sur un cadre! , j’ai mis un biberon ( Fort Myer), et après 10 jours, et 1 litre de sirop, l’une me semble bourdonneuse, l’autre à un rond de 10 cm de diamètre de couvain,….. lorsque cette dernière aura pris 3 litres, et peut être la semaine prochaine les abeilles de sa voisine, ça devrait me faire d’ici un mois, une colonie qui sera:
                                        , soit du tonnerre( je n’y crois pas beaucoup!)
                                        , soit destinée à faire un ou deux essaims!
                                        pourquoi?
                                        car Pierrot à dit:
                                        [size=5]une reine qui a eu froid ne vaut plus rien!
                                        [/size]Une colonie qui a eu faim ne vaut plus rien!

soit dit au passage, ces deux colonies sont les rescapées d’un rucher de 4 ruches qui ont crevé de faim sur lavande l’an passé; 4 de vivantes en juin; 3 en septembre, 2 en octobre, et une seule potentiellement viable en avril, il y a de bonnes info sur ce forum, le tout c’est de les comprendre pour les mettre en œuvre!!
                                        [color=#00ff00]et surtout les mettre en œuvre!! ne t’arrête pas FONCE!!!!![/color]
                                        Picouty :P

A Florent
                                          Il y a plein d’Api qui traitent apivar et ao et qui n’ont pas ou peu de pertes
                                          Comment tes ruches faibles ou mortes étaient à l’automne ,en terme de population, couvain ?

17 pts

salut picouty
                                            je me rappelle dire qu une reine qui a eu faim ne vaut plus rien !!
                                            mais une qui a eu froid je me rappelle pas avoir dit ca !! :whistle: a+

PS : je raconte deja assez de co . . eries sans m en rajouter que j ai pas dit !! :laugh:

20 sujets de 1,541 à 1,560 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture