20 sujets de 1,521 à 1,540 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon

fais gaffe kaki les gars du sud sont pas habituer aux taquinage. il risque de piquer sa ruche
      pauvre florent pourtant tu a l’air de te demener autemps que tu peu , apres peu juste trouver de meilleurs emplacements ou l’eau tombe regulierement et ou le miel coule a flot. ;)

Rang: Nourrice

Salut Florent,
        Je connais pas tes emplacements, mais de mon point de vu et sur les endroits que je connais (nimes, géno, camargues, ) c’est pas possible de faire du miel, des essaims et que ça survive en sédentaire.
        A la limite dans les Cévennes je l’avais envisagé, mais depuis 2 ans il y a une très grosse pression des frelons en aout, du coup ça me conforte dans l’idée de transhumer les ruches dés la fin de la miellée de chataignier. Nimes il n’y a plus rien de juin a septembre, camargue (la ou je suis) : vent, et pas de miéllée de octobre a mars. C’est sur que je préfèrerai être en sédentaire et pas nourrir, quitte a faire peu de miel, mais la ça coince. Au delà des récoltes les transhumances ça permet d’avoir des ruches populeuses, du coup faire des essaims, renouveler les reines plus régulièrement, avoir des cire moins vieilles…Par contre c’est sur que quand on est pas trop équipé c’est pas agréable du tout

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          elles ont de l eau a proximité tes zaza !!a+

Rang: Faux bourdon

Je suis dans un endroit près de la garrigue, d’ailleurs Seb connais bien le coin il me semble. Mais depuis quelques années je trouve qu’il y a de moins en moins de fleurs et que c’est de plus en plus sec. Pour l’automne / l’hiver 2017/2018, c’est le première années ou on a pas coupé l’herbe au terrain avec mon mari, tellement c’est sec.

Tous ça pour dire que ton lieu c’est peut être tari en ressources pour tes abeilles, c’est une piste.

11 pts

Bonsoir, @Florent, et aux autres, :)
              Il y a une très belle étude faite par l’INRA sur la pénurie des ressources mellifères. Cette étude a été présentée aux journées de Poitiers, dans le n° 12 d’info-reines, mais aussi dans l’abeille de France de ce mois.
              :kiss:
              @+

Nota important ! Compte tenue, de la saison propice à la déprime, et si de plus vous avez déjà un début de “va pas bien “, surtout ne lisez pas cet article ! Conseil d’ami !

Bonjour à vous, j’ai lu l’article hier justement!
                Interessant d’ailleurs!
                Ce qui me fait mal au coeur, en plus de voir ces pauvres abeilles se démenner pour finalement crever, c’est de voir que l’on doit en quelques sortes abandonner des secteurs et reculer toujours plus, mais jusqu’où?
                Si non, ce rucher là bas je l’adorais, chez un particulier, terrain cloturé, en bord de rivière (pour répondre à Pierro), dans une plantation d’eucalyptus, en bord de garrigue etc!
                A mes débuts les premières années, et c’est pas trés vieux en 2009, je faisais 2 ou 3 récoltes là bas!
                Garrigue de printemps, même une fois du tournesol, du miellat de chêne et du garrigue automne parfois!
                Depuis 2016, plus rien, ça crève l’hiver, 2017, pour sauver les colonies première transhumance de ma vie sur chataignier en limite de l’ardeche, rien non plus, pas un gramme de miel, juste du pollen, retour à l’emplacement d’origine et là ça crève de nouveau!
                Donc je suis tétu, je le reconnais, mais c’est finit pour moi là bas, et si j’ai des survivantess elles vont partir pour essayer de redémarrer un petit rucher là où j’étais allé en nord du Gard avec garrigue / chataigniers.
                Ca coute rien, juste pas envie d’organiser une épopée avec la remorque et compagnie pour remonter une ou deux ruches en Lozère.
                Attendons de voir car l’hiver n’est pas terminé, pour voir les échos que nous avons d’ailleurs.
                Ce qui est vrai c’est que l’on se sents un peu seul dans ce cas à chaque fois, pourtant beaucoup d’autres doivent subir la même chose?
                Bonne aprés midi à vous en attendant

CJ6
                  Rang: Butineuse
                  7 pts

Bonjour

Que penser d’une colonie qui se retrouve tous les jours avec 50 cadavres sur la planche d’envol?

Si ça dure il doit y avoir un problème …..c’est sûr :S

bon j’ai visiter tt mes caisses, 10 % de pertes due a manque de bouffe. pas mal de caisse seche surtous les bucks, les noires pas de soucis. je leur ai toute mis 2,5 kg de candi sur la tete des cadres. c con j’aurrai pus en sauver 4/5 si j’avais ouvert y’a 2 semaines mais on est en charente et pas dans le sud. les pertes sont sur des vieilles reines de 2 ans, sur les EA de l’année aucune perte. les caisses sont encore grappées mais jolie en generale hormis qq une. je pense qu’il y a eu exces de consomation de miel due a un hiver trop doux qui fais qu’elles ont trop bouffer car les corps été blinder. en tous cas je suis content d’avoir arreter le bio car c bel et bien l’apivar qui a sauver mes caisses sinon j’avais 30 a 40 % de casse avec leur traitements pourrave sois disant bio.
                      bref un bon traitement varroa + du nozevit au bon moment, la le hic mes plateau nourriseur bois qui sont pas tous equiper d’une partie sirop et l’autre au 3/4 pour le candi qui me fais perdre 4/5 caisse sinon c sure j’été a 5% de pertes ce qui pour moi est largement acceptable. enfin deja a 10% croyer moi je remercie le bon dieu. car les episodes fouarreux a 25 voir 40 % de perte je connais et c loin d’etre un bon souvenir…

Et si l’on faisait le lien avec la disparition des oiseaux ?

En plus des oiseaux insectivore, il faut voir aussi une bonne raison dans la chaîne de production des graines et des baies …

Il n’y a pas que les abeilles…

Rappel. L’équipe du CNRS de Chizé (Deux Sèvres) a aussi largement collaboré sur l’étude Ecobee.

Le CNRS et le Muséum démontrent une corrélation entre disparition des oiseaux et agriculture intensive

https://www.actu-environnement.com/ae/news/disparition-oiseaux-etudes-CNRS-Museum-catastrope-ecologique-30881.php4#xtor=ES-6

2 pts

Il y en a qui doutent encore que l’agriculture intensive empoisonne l’environnement ?? :)ry:

Encore un collegue amateur qui a perdu ces 10 ruches. Un semi pro avec 90 % de perte .

23 pts

Tu sais de quoi Seb ?

Ça ressemble fortement à nosema ceranae. Ruche pleine de miel sans abeille, un rond de couvain et la reine avec 4 abeilles

Je suis bien d’accord avec toi Seb, la ceranae ;) et quand certains mettent du vinaigre de cidre ou vinaigre blanc. Cela n’a aucun impact sur la ceranae, mais ils rêvent encore 8-)

Chez moi c’est pareil certains n’ont plus de caisses de vivantes, ils feraient bien de se remettre en question 8-)

23 pts

Merci Seb ,triste pour eux :(

j’ai vu mon ancienne stagiere, elle est chez un bio 80 % de pertes. pareil chez different payculteur du coin gros de casse.

17 pts

bonjour
                                        c est la consequence des secheresses telles, qu il y a penurie de pollen !!
                                        et le pire c est dans les bois par chez moi qui sont dans des zones sableuses !!
                                        en 2017 j ai des caisses qui ont derouillés au chataigner!!
                                        j ai pas fait assez vite pour les enlever !!
                                        ben j ai eu de la casse par la suite , a l automne, en hiver et en sortie d hiver !!
                                        rappellez vous de ce qu avait dit laucre du fofo !!
                                        des reines qui ont eu faim ne valent plus rien !!!!
                                        et c est tout a fait exact !!
                                        et je pense serieusement qu actuellement avec les changement climatique !!
                                        il va falloir faire des apports de proteines des qu il n y a plus de hausses apres la recolte generale !!
                                        et peut etre meme en ete si c est trop catastrophique !!
                                        vaut mieux enlever les hausses si elles n y font rien dedans et sauver les caisses !!
                                        j ai vecu ce genre de situation sur des ruches en 2015 que je transhumais uniquement dans les bois pour faire un essai pendant 5 ans sur des colo qui ne voyaient pas de cultures du tout pour voir si il y avant une difference avec les autres !!
                                        je vous donne meme une moyenne des pertes sur ce genre de truc !!
                                        50% a 60% .a+
                                        a+

Rang: Larve

pour moi, je suis dans la métropole lilloise et le constat est sans appel . J’ai perdu 6 ruches sur 7 et la dernière est en mauvais état, je me demande si je vais la sauver. Des ruches qui étaient sur 5 et 6 cadres de couvain fin septembre et a ce jour des cadavres sur le plancher et du miel mais très peu de pollen; Est ce la peine de s’entêter?
                                          Comme certains l’ont constaté les oiseaux deviennent de plus en plus rares et cette disparition va de pair avec celle des abeilles.

17 pts

bonsoir
                                            moins d oiseaux = plus d abeilles !!
                                            c est bien les oiseaux qui bouffent les abeilles !!
                                            pas l inverse !!! :woohoo:

20 sujets de 1,521 à 1,540 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture