- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
DIDIE35, tu penses que tu vas continuer longtemps ton cinéma, alors je te redis ce que t’a dit Richard tu te calme !! Si tu veux rester sur ce forum ?
À moins que tu ne sois un revenant pour foutre la zizanie :ohmy:
il y a un truc que je ne comprends pas
on est bien sur un forum ou on discute en proposant des argument , des contre arguments en sourcant ses dire ou ses infos, enfin bref on est dans une discution argumentée
là, j’ai un petit peu l’impression, qu’il faut avoir le doigt sur la couture du pantalon (heu..! plutot du slip kangourou
)
Didier 35 là tu racontes n’importe quoi !! En sourçant tes dires ? La source doit être tarie
et quand on ne si connait quedalle on vient pas ruer dans les brancards comme tu le fais !!!
Faudrait pas prendre ce forum pour un dépotoir?
Si tu veux faire le souk, tu peux aller sur apiservice
Le soucis c est que tu es bien gentil mais tu n as absolument pas le profil d un tout nouveau sur le forum.
Pour être très clair , plutôt le profil de quelqu un qui connaît très bien le forum et qui sait comment et à qui peter les burnes.
Tu sais comme si c était fait exprès
Des fois il y en a qui ont foutu la merde , ils sont virés puis ils reviennent ou font venir d autres toujours dans le même but.
Mais il y en a ils savent pas le faire car c est trop gros ils attaquent direct
Tu vois ce que je veux dire???
Si ce n est pas le cas , bon ben là c est un autre problème
Arrivé un moment quand ça casse les couilles à la majorité faut peut être se poser des questions@ Didie35
Il faut arrêter la provocation et demander que seul son opinion prévaut !
Puisque, je suis celui qui s’est exprimé largement sur le sujet, reprends mes posts et tu verras que ton avis (impact des pesticides sur la biologie de l’abeille), fait bien partie de notre problème, mais que ce n’est pas le seul.
Maintenant, que tu écrives (Post 139525) ” …. certains mettent des pesticides dans leurs ruches ……” est une malhonnêté intellectuelle.
J’ ai donné différents facteurs (incontestables) qui font que nous ayons des problèmes majeurs sur nos ruches, voire la survie de nos abeilles. J’ai évité de les hiérarchiser, à chacun de choisir le(s) point(s), sur lesquels, il peut agir et améliorer la situation.
Quelques exemples : (Pas pour toi, qui est sectaire et qui n’ a pas d’exploitation, mais pour tous ceux qui pourront en tirer partie).
– problème de fécondité des reines = technique d’élevage + plan de renouvellement des reines
– problème de nourrissement = apports de compléments sains, bien dosés et au bon moment
– problème anti varroa = traitement efficace, bien dosé, au bon moment et selon la durée de l’efficacité de la molécule, la présence ou l’absence de couvain
– Ressources alimentaires peu diversifiées = choix de l’emplacement des ruchers d’élevage (disponibilité, diversité et qualité des ressources en pollen).
– Disponibilité des ressources pour la miellée = mobilité des ruches dans les secteurs sains pour optimiser la récolte;
Etc … Etc ….Didier tu pourras revenir le 15 février quand tu seras calmé !!!! Trop c’est trop :ohmy:
Et pas la peine de brailler quand tu reviendras
il annonce 17°C vendredi je vais en profiter pour faire le tour de tt mes caisses, ouvrir tous ca, mettre du candi pour celles qu’on besoin et en esperant pas avoir trop de casse.
d’apres des collegues le formique a flinguer énormement de caisse genre 80/90%Le formique ça flingue la reine de suite , on peut réagir en remettant une nouvelle reine. Les pertes de maintenant ne sont pas du au traitement formique de l automne.
Je suis bien d’accord avec toi Seb
beaucoup d’échos de perte importante et peu d’abeilles dans les caisses encore vivante
Vous nous faîtes peur avec vos chiffres là……. Vivement que l’on ouvre les ruches
Pour les pertes hivernales, cela fait deux années que je suis confronté à de fortes pertes sur des ruches ayant nécessitées un nourrissement en fin de saison au sirop lourd acheté chez un pro (genre fructo quelque chose)J’ai l’impression que les zazas n’arrivent pas à l’assimiler correctement malgré une prise rapide et s’épuisent à le sécher au final. Malgré une population importante les ruches s’effondrent quasi de la même manière avec des cadres plein et de miel et un peu de pollen….
je ne me sers rarement du candi, je ne nourris qu’avec du sirop de commerce et je ne vois pas ou est le problème !!
par contre ce qui est important c,est la façon de nourrir et quand commencer à quel dosage mettre, cela reste une des parties les plus difficile de l’apiculture, gérer le nourrissement, et un nourrissement loupé = ruches foutues
le mieux les préparer pour qu’elles emmagazine un max de miel avant l’hiver, on va bien voir chez nous les reserves été au top, mon frere est encore en bio et moi conventionnel, meme variété d’abeille et plus ou moin les memes secteurs, normal on est jumeaux donc ca va le dire, dans tous les cas les traitements varroa ont été fais dans les regles et a partir de 10 aout + traitement nozevit et aucun nourrissement sirop juste qq pains de candi pour des nucs, qui sonr d’ailleur tjrs en vie puisque par curiosité j’ai regarder vite fais y’a 2 jour, bon apres j’avais pas de vareuse donc j’ai juste regarder a travers le plastic transparent mais c’été bien actif et vu que c de la black moitié d’hybride et moitié croiser mussolini pour certain mieux vaut faire gaffe, t’es sois sur du bon ou la version tatie daniele. bref je vois ca vendredi logiquement et je vous tien au jus.
Dimanche j’ai fais le tour, mis des tiroirs et remis du candi.
Certaines colonies en avaient besoin (10%), le reste allait bien, et il y a 10% de colonies faibles à très faibles.
pas de mortalité depuis décembreIspat peux tu nous décrires ton nourrissement d’hivernage pour remonter une ruche à son poids de confort pour l’hiver. Pour comprendre ou j suis pas bon dans ma façon de procéder sachant que les ruches sont traitées en apivar suivi par veto je vois pas ce q j pe faire mieux à part peut être incorporer du nozevit…..pour le nourrissement je passes en 2 ou 3 fois sur de fin aout a début septembre avec 5kg Max par passage dans 7n nourrisseur nicotine. Merci d’avance
Pour le nourrissement il y a plusieurs choses qui rentre en ligne de compte ?
Sécheresse ou pas ??
Retour de transhumance, avec réserves de miel ou peu ??
De quel retour de miellée, sapin, montagne, sarrasin, lavandes, etc….Si il y a une grosse coupure de miellée ou de pollen ??
Si les reines sont de l’année ou pas ?? La quantité d’abeilles dans les caisses ?
Chaque ruchers est différent suivant la provenance de la miellée et si il y a du lierre ou pas pour finir la saison ??
Et par dessus tout jamais une saison ne ressemble à une autre !
Donc chaque rucher les interventions ne sont pas les mêmes, il faut donc s’adapter à chaque genre de situation !!!
Le sirop utilisé ???
Dis moi comment tu travailles en saison à partir de début juillet, jusqu’au 15 octobre, là je t’ai donné pas mal d’options
Il ne s’agit pas de donner un poids de confort comme tu le dis, mais d’avoir des abeilles d’hiver, la saison 2018 c’est à partir du 20 juillet 2017, quelle se prépare suivant les miellées
@ Bees 12
Je confirme entièrement le contenu du post précédent par ISPAT. et je vais apporter une vision complémentaire !
2 à 3 nourrissements fin Aout début Septembre, cela fait entre 10 et 15 kg.
Mais pourquoi ? Elles en avaient besoin ? Quel poids des ruches ?
Avant d’avoir, ce réflexe de nourrir, il serait préférable de regarder, les populations, la quantité de couvain, l’ état de la reine (changement auparavant dans la saison ?), positionnement des ruches sur des ressources automnales correctes surtout en [b][i][size=3]pollen[/size][/i][/b] pour fournir des abeilles hivernantes costaudes avec la meilleure masse adipeuse). En quelque sorte, le nourrissement ne peut pas être la gomme magique qui efface l’absence de conduite adéquate d’une colonie tout au long de l’année.
En plus, ces nourrissements massifs à l’aveugle, ont pour conséquence la diminution de l’espérance de vie des abeilles et les détournent de tâches d’élevage bien plus utiles à cette époque de l’année, c’est à dire élever des abeilles hivernantes qui feront la jonction avec la saison suivante.Donc, un apport de sirop en fin de saison que si c’est utile et nécessaire.
Perso, je préfère partir sur un début d’hivernage, même avec un niveau de provisions bas, donc éviter ce trompe l’œil de provisions plus abondantes qui ont épuisé les abeilles qu’il fallait épargner et dans le courant de l’hiver apporter du candi ou beefondant.
Oui merci de votre réponse ouverte qui permet de rechercher les pistes d’un bon hivernage. Mes 2 ruchers en question sont en sédentaire sur un milieu de forêt en moyenne altitude 500metre à dominance châtaignier pour l’un et ronce bruyère/Erika pour l’autre. J’ai levé le miel mi juillet et commencer mes traitements dés lors. Puis en septembre ai nourri celles qui avait besoin à raison de 10kg max de fructo plus en 2 voir trois passage sans rajout d’eau sur celles qui était légères malgré forte population de buck avec reine de 1 à 2 ans MAXI. Résultats beaucoup de ruches nourries se sont effondrées avec cadres plein de bouffe et de pollen. Je pense que ce sirop n’était pas bon et a fait pondre la reine plein pot et a relancé varroa en plus d’épuiser mes abeilles d’hiver…………..
Bonjour Bees12
Il y a sur ce post si tu le remontes beaucoup d’informations sur la nosemose cerenae tu devrais les lire au lieu d’incriminer le sirop qui n’y est pour rien
Achètes et traites au NOZEVIT et vite ce qui reste de vivant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.