20 sujets de 1,421 à 1,440 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      -1 pt

Lire 2 fois de tels conneries !!!!!
      Enfin 1 foi 1/2 avant que je tilt
      Donc j’apprend que les insecticides ne tue pas les insectes ,en tous cas pas les abeilles :woohoo: :woohoo: Supeeeeeeeerrrrrrrrrr!!!!!!
      Je vais dire aux paysans de remplir leurs pulvé avec de l’eau que ca as le meme effet. :whistle:
      Et j’apprend que grace au friponil je peux enrayer de 1/3 la prolifération de NC :blink: :blink:
      Avec un peu de chances ca fait aussi pour le varoa(si si c’est vendu comme insecticide et acaricide)

Alors pour BASF un grand merci :sick: :sick:

Rang: Reine

Ce matin sur radio france drome(mon seul canal d’information), un appel au financement pour aider un api pro, qui aurait perdu 300 colonies, à financer 250 essaims pour repartir,…. ..
        c’est bien la preuve que ça à même dégommé, chez les pro pro :S ;
        par contre , je m’attendais à avoir plus de tapage ce printemps sur les pertes hivernales 2016-2017,….. de ci de là! ; il n’en a rie été :roll:
        comme quoi, les pertes n’ont touché qu’un nombre limité d’apiculteurs,…… :)ry:
        hé mince, moi qui ne gagne jamais, là , sans jouer, j’ai eu le pompon! :(
        Picouty :P

PS: je me pose une question: pour vous , les pertes ont elles été normales? :woohoo:

-1 pt

Trés peu de pertes hivernales pour moi 4%.
          5% qui ont finit sur les rotules,mais avec 2 partoches et le printemps c’est repartit.
          Et encore un 4%D’orpheline,ou de reines vidées sur le tard.,ou de couvain crado.

15 pts

Bonjour,

Moi aussi je suis très surpris de ne pas plus en entendre parler dans la presse.
            Partout où je passe, et là où j’ai des contacts par mail ou au téléphone, j’entends parler de grosses pertes cet hiver, api PRO ou amateurs sans distinction.

Pour ma part, j’ai eu des pertes assez importantes sur un seul rucher –> le plus exposé aux intempéries. Les prochaines années, je redescendrai les ruches dans la vallée pour l’hiver.
            Sur les autres ruchers j’ai malgré tout eu plus de pertes que d’habitude 20% quand même!

Michel.

merci les gars; 13%; 20% je n’y arrivais pas;habituellement je trouvais cela anormal!
              mais lorsque cela passe 50% c’est très dur, mais c’est comme cela; et heureusement que le mois de mars n’a pas été trop froid, sinon facilement 15% en moins, de plus,…….
              le plus flippant c’est de remonter le cheptel, en pensant à l’hiver prochain,….. on a le microscope, le nozevit, la likeur de banane, ………..la glycérine, et tout le tsoin tsoin………..
              j’crois bien qu’il ne faut pas trop réfléchir!
              Picouty :P

15 pts

Cela devient compliqué!
                Il y a un peu plus de 30 ans quand j’ai commencé les activités apicoles, il n’y avait rien de tout ça, quasiment pas de pertes hivernales, et du miel à gogo dans les hausses, sans avoir besoin de s’occuper des ruches plus que ça!
                Mais ça, c’était avant!
                Ce qui m’inquiète, c’est que j’ai l’impression que c’est de plus en plus grave et de plus en plus vite au fil du temps! Au fil des années.

Tout y contribue, ce jour (température assez douce 15°C) des hectares de colza en pleines fleurs autour de mes ruches, aucune abeille dessus, aucun autre insecte, aucune odeur de colza, c’est l’hybride apparemment! Traitements réalisés en pleine journée dorénavant. C’est la fête!

Ça me désole!

Rang: Butineuse

Garde le moral MichelV
                  Il faut toujours voir le côté positif, sa pourrait être pire.
                  Tu fais une hausse,les autre rien ! Tout va bien
                  Ta mal au dos,lui est en fauteuil roulant………tout va bien
                  L emblème de la France est le coq ( on sait pourquoi!)
                  Courage sa va passer

moi je regrette, mais si un pro qui demande un financement publique, pour se repeupler, faut vite qu’il change de métier !!!!!!!!!!!!!!!! ;)

Rang: Faux bourdon
                      2 pts

2 supercédures en mars sinon pas de pertes sur les 30.
                      Idem de la casse autour, mais quand tu discutes un peu on trouve de tout: des gens qui pensent bien faire leur traitement et qui finalement non (trop tard, pas bonnes conditions etc) et d’autres effectivement où tout semble ok et là les vraies pertes inexpliquées.

Bonjour à tous, je vous soumets mon petit problème du moment…
                        Je suis très déçue par ce début d’année. Toutes mes colonies ont bien passé l’hiver. Cependant des EA de 2016 avaient un vilain couvain mosaïqué et rikiki, une colonie squatée par un rongeur n’avait (apparemment) plus de reine.
                        J’ai secoué toutes ces colonies pour les faire remérer, en m’assurant bien entendu qu’il y avait quand même des oeufs, du couvain varié, des provisions. Celle qui n’avait plus de ponte depuis longtemps a été secouée aussi et je lui ai mis à 2 reprises 1 cadre avec des oeufs.
                        Aucune de ces colonies n’a fait de cellule royale… elles sont donc toutes en train de s’éteindre… faute à quoi ? A moi qui ai oublié quelque chose ? au temps pourri… ? :(

17 pts

bonjour
                          y a combien d abeilles dans ta caisse ???,a+

Ca concerne 4 ruches. En moyenne elles n’occupent plus que 5 ou 6 cadres, la population diminue de plus en plus.

17 pts

vieille reines ou reines jeunes qui malheureusement valent plus rien !!
                              les reines 2016 y a des lots qui valent rien !!a+

+ 1 avec PIERRO, j’ai viré 90% des reines qui se sont changées toutes seules en 2016, aucun dynamisme + des reines qui deviennent bourdonneuses, alors à la casserole

Ben oui… je suis assez d’accord avec vous. Mais j’ai l’impression que quand les abeilles “mijotent” trop longemps sans reine ou avec une reine “merdique” elles n’ont plus envie d’en élever une autre et c’est le déclin vers la fin… Non ? :( Je n’ai pas de reine à disposition et j’ai plus envie de saigner mes autres colonies saines en leur retirant de beaux cadres de couvain pour les tenter de les sauver en vain.

rassemble tt tes caisses boiteuses, ca va les rebooster. et change la reine derriere.

+ 1 avec PIERRO, j’ai viré 90% des reines qui se sont changées toutes seules en 2016, aucun dynamisme + des reines qui deviennent bourdonneuses, alors à la casserole

Pareil pour moi

Au mieux 4 cadres de hausses remplis AlorS Que les autres c est 1 ,5 mini a 3.

Au mieux 4 cadres de hausses remplis AlorS Que les autres c est 1 ,5 mini a 3.

Tu fais tes ruches qu’avec des hausses ? Tu les gères bien ?

17 pts
                                          20 sujets de 1,421 à 1,440 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture