20 sujets de 1,381 à 1,400 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Butineuse

J ai des nouvelles du jura, mon beau père natif de la haut est allé voir la famille . Certains api ont des ruchers decimès :( .

Rang: Reine
        15 pts

Il y a quand même quelque chose qui me chagrine là!
        A vous lire, il y a de la casse, vraiment beaucoup un peu partout, et mis à part sur ce forum, on n’en entend pas parler ailleurs, même dans la presse!? (sauf exceptionnellement).
        Je ne remets pas en cause vos dires, puisque j’en ai aussi entendu parler par des apis du coin, et d’ailleurs. Mais alors pourquoi ne pas le faire savoir publiquement?

pour mois il me reste 2 ruches et demi sur 7 :( :S une qui a crevé de ma faute (de faim)et les autre malgré le candy et le sirop non pas survécu 2 était pourtant populeuse et les 2 autre faiblarde au fils de l’hivers :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S

pour mois il me reste 2 ruches et demi sur 7 :( :S une qui a crevé de ma faute (de faim)et les autre malgré le candy et le sirop non pas survécu 2 était pourtant populeuse et les 2 autre faiblarde au fils de l’hivers :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S :S

salut
            et tu as traiter au nozévit ou pas ?

A+

MICHELIV, pour tout te dire nous avons lancer une enquête publique sur la ceranae et certains fofos, passeraient pour des andouilles !!!! :ohmy:

ensuite pour le reste c’est la politique de l’autruche, (surtout pour les instances officielles,,) !!! ;) on ne veut pas le reconnaitre (tout comme les pertes), car le reconnaitre ça veut dire tout simplement que l’on est pas capable de se dire on est pas bon en apiculture!!! alors il faut toujours trouver un autre coupable ??????????????????????? :)ry:

je pense sérieusement que pour ceux qui ont tout perdu (amateurs comme pros), je ne vais pas les plaindre,car ils n’ont rien fait pour faire barrage à la ceranae :blink: :oops: :ohmy:

15 pts

Ouaip!!!!
                Tout ceci me fait penser à ce que j’ai pu lire au sujet des épidémies d’acariose dans les années 1900.
                Du moins, j’ai peur que ça en prenne le même chemin avec Ceranae!

17 pts

salut michou
                  j en trouve en ce moment des bourdonneuses ou orpheline depuis peu dans mes ruchers qui ont souffert et des petites qui ont pas répondue au boostage , je démonte tout !!
                  ca doit me faire monter les pertes a 10% en moyenne avec mes autres ruchers canons !! compte tenu que j ai des caisses qui ont des vieilles reines !!
                  je change pas systematiquement ca me ferai trop d épicerie!! surtout avec des noires capricieuse pour les intro!!
                  je fais des EA au max et je laisse les vieilles reines dans les caisses!!
                  je reunie pour changer les reines et d autre je les retrouve en fin d hiver et j atomise !!
                  moi c est pas céranaé !!
                  par contre beaucoup d amateurs qui m ont appelés entre 80 et 100 % :sick: a+

non kakikooka, car je n’ai pas vue de signe extérieure qui n’aurez mis la puce a l’oreil

15 pts

Je confirme, il y a des petits apis dans le coin qui ont tout perdu.
                      Par contre, je tenais à signaler que j’ai aussi trouvé quelques orphelines dernièrement!
                      Et pourtant, sur ces ruches, je ne m’y attendais pas, j’avais vu la reine il y a peu!

Je confirme, il y a des petits apis dans le coin qui ont tout perdu.
                        Par contre, je tenais à signaler que j’ai aussi trouvé quelques orphelines dernièrement!
                        Et pourtant, sur ces ruches, je ne m’y attendais pas, j’avais vu la reine il y a peu!

Pour moi aussi, les pertes sont du à des orphelines, sur certaines, j’ai d’ailleurs été très surpris car au vu de l’activité, je ne m’y attendais pas :huh:
                        J’ai d’ailleurs perdu une bête de course que j’avais sélectionné pour au moins 2/3 séries de reines, c’est ce qui me déçois le plus, du coup, vu qu’elle est populeuse, je ne l’ai pas encore secoué pour espérer choper 2/3 mâles lors des premières fécondations^^

Rang: Faux bourdon

non kakikooka, car je n’ai pas vue de signe extérieure qui n’aurez mis la puce a l’oreil

Ne pas confondre nosema apis et nosema cerenae il n’y a pas de déjections sur le plancher

A vous lire, il y a de la casse, vraiment beaucoup un peu partout, et mis à part sur ce forum, on n’en entend pas parler ailleurs, même dans la presse!? (sauf exceptionnellement).
                            Je ne remets pas en cause vos dires, puisque j’en ai aussi entendu parler par des apis du coin, et d’ailleurs. Mais alors pourquoi ne pas le faire savoir publiquement?

Ici pas de pertes jusqu’ici durant l’hiver depuis 2013. J’en conclue que les réserves amassées à l’automne (lierre, autres ?) ici gardent bien les colonies durant cette période et donc je nourris peu, seulement si les cadres de rives sont vides en octobre. Pas d’apports ou traitements particuliers à part Beevital contre les varroas, à la dernière visite d’automne.
                            Ah si un dommage dont j’ai déjà parlé : visite d’un rongeur. La reine ne pond plus mais doit toujours être là car la colonie ne devient pas bourdonneuse.

Rang: Oeuf

MICHELIV, pour tout te dire nous avons lancer une enquête publique sur la ceranae et certains fofos, passeraient pour des andouilles !!!! :ohmy:

ensuite pour le reste c’est la politique de l’autruche, (surtout pour les instances officielles,,) !!! ;) on ne veut pas le reconnaitre (tout comme les pertes), car le reconnaitre ça veut dire tout simplement que l’on est pas capable de se dire on est pas bon en apiculture!!! alors il faut toujours trouver un autre coupable ??????????????????????? :)ry:

je pense sérieusement que pour ceux qui ont tout perdu (amateurs comme pros), je ne vais pas les plaindre,car ils n’ont rien fait pour faire barrage à la ceranae :blink: :oops: :ohmy:

Ahahaha mdr et qu’est ce que tu as fais toi pour éviter de perdre 600 ruches il y a quelques années à cause de ceranae branquignole et le bof de pierrolefou cet amateur avec 1000 ruches qui a perdu 800 colonies pareil encore un mauvais apiculteur. Ca fais des années que je lis les forum d’apiculture on y donne de très bon conseil mais des fois faudrait que certains se calme un peu et réfléchir 2 minutes avant d’ecrire ça ferais pas de mal.
                              Ce qui me fais marer aussi c’est que l’année dernière une ruche morte avec un petit rond de couvain et quelque abeilles autour c’était diagnostiqué par tous les gros pro vénérés des forum comme ruche morte par varroa et maintenant c’est ceranae :woohoo:

Rang: Butineuse
                                3 pts

Avoir des colonies en forme au printemps, nécessite de traiter efficacement en automne, de nourrir correctement afin d’avoir de jeunes abeilles pour assurer l’élevage du couvain en hiver jusqu’au printemps.
                                Ce n’est pas un pain de candi qui suffit quand il manque 10 kg de Miel (même si c’est du sirop transformé). Moi je n’ai jamais mis un seul pain de candi, en automne, je leurs donne du Miel encore ouvert sur cadre en aspergeant d’eau, ensuite placé dans une boîte à l’horizontal sur la ruche directement.
                                Cette opération me permet de vider les vieux cadres qui doivent être refondus.
                                Par chez moi, il est courant de dire que les (des) apiculteurs sont radins.
                                Juste pour dire 0 pertes hivernale depuis ma reprise en 2013.
                                Aucune maladie et jamais eu aucune.
                                Mes Reines pondent rapidement en moins de 10 jours et j’en ai encore une de 2013-2014.

man
                                  9 pts

Slt Michel,
                                  Ta remarque me fait penser à une discussion avec un cousin qui a perdu cet hiver 80 essaims dans l’Ain(40% de perte: pression varroas suite à traitement inefficace mais je sais plus ce qu’il a mis) . Il me faisait remarquer que cette année, il n’était pas le seul et que il n’y a que dans cette profession que cela n’émeut personne de voir des cheptels décimés à plus de 40%.
                                  Par contre, si un agriculteur se retrouvait d’une année sur l’autre avec 40% de ses vaches les 4 sabots en l’air, cela ferait sans aucun doute bcp plus de bruit.
                                  CQFD

15 pts

C’est tout à fait le fond de ma pensée Man! :(

Rang: Faux bourdon

je voudrais changer les reine en juillet apres la recolte ,comment doit je proceder? que me conseil tu pierrot !

3 pts

Supprimer la Reine juste avant la fin de la récolte, elles vont stocker plus de Miel.

si on met une reine fécondée, ça ne change rien du tout, maintenant une introduction CR + fécondation = certainement une très mauvaise fécondation d’assurée ;)

Rang: Oeuf

Bonjour,
                                            J’ai enfin j’avais un petit rucher dans le nord de l’Allier (4 ruches). 3 n’ont pas survécue à la saison dernière. L.essaim récupéré n’a jamais réussi à refaire du couvain. Vraiment une sale année. Apparemment en creuse ça était un peu moins pire d’après des apiculteurs du coin.
                                            Et la seule ruche qui me restait, a subit une sorte d’effondrement en qqs jours. :(
                                            Mais je perds pas espoir. Cette année va être au top. Je vais me mettre au piégeage et j’attends 2 nouvelles colonies pour la fin du mois.
                                            Si vous avez des conseils pour piéger je suis à 100% preneur.

20 sujets de 1,381 à 1,400 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture