- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
bonsoir
la sélection par le bas je la pratique aussi depuis des lustres !!
et je m en plaint pas !!!
certainsme diront que quand on est trop couillon pour la faire par le haut !!
on se contente de la faire par le bas !!
mais m en fout j y retrouve mon compte !!a+
Pour répondre à Pierro, tu fais une sélection sur le comportement “hygiénique” de certaines colonies.
Cela ne veut pas dire que tes colonies sont plus résistantes à la kyrielle de maladies, mais vu leur comportement, cela repousse le seuil de déclenchement de la maladie et il est très normal qu’au bout de x années, avec ce type de cheptel, tu y retrouves ton compte.
Plutôt “tolérante” que “résistante”, du moins pour apis cerénae .
le mot tolérance me convient aussi, peu importe, certaines arrivent à passer outre certains problèmes et oh la main !
Je pense que aucun éleveur ne sélectionne une souche avec du couvain plâtré, et bien je continuerai ainsi à moins d’avoir une explication contraire…Bonjour,
Ici pas de “casse” toutes les colonies ont bien passé l’hiver et ont même bien redémarré en début d’année.
Le souci est apparemment la fécondation des reines des EA de 2016. 4 EA faits l’an passé, dont 3 issus d’une souche “douteuse” au couvain abondant mais mosaïqué et très consommatrice (j’en avais largement parlé l’an passé), les reines ont visiblement bien repris la ponte en début d’année puisque les colonies sont pleines d’abeilles, de butineuses, de pollen et de miel frais, mais il n’y a presque plus de couvain…Un autre EA de 2016 a un aspect plus normal : couvain de taille modeste mais bien serré, réserves de miel de l’an passé non encore complètement consommé… Celui-ci est issu d’une autre souche. Je suis à peu près persuadée que 2016 a été très mauvais pour les fécondations.
Autre triste découverte, une colonie de pro (macédonias d’Ispat de 2015) n’a plus du tout de ponte, encore des butineuses cependant. Mais là je pense que c’est ma faute car je n’ai pas réussi à remettre une grille à l’entrée à l’automne, malgré le rétrécissement fait avec qq batons, un rongeur a réussi à rentrer et a fait des dégâts. Il a bouffé une partie des réserves, des cadres même…, de la colonie et aussi sûrement la reine.
Les deux colonies du Morvan fortement noires ont bien repris l’activité de ponte et de butinage. Encore des cadres de miel de l’an passé non consommé… Incroyable comme elles sont économes !Il faut que j’arrive à faire des EA sur celles-ci cette année.
Un EA 2015 a fortement repris le butinage, plein de pollen et de miel frais dans sa 12 c. Mais le couvain me pose question : entrecoupé au milieu par des cadres de miel et de pollen, 2 c à droite dont du mâle, et sur le côté gauche 4 autres cadres de couvain (assez joli d’ailleurs)… Plus bcp de place, du coup j’ai mis (déjà) une hausse avec grille à reine…
Enfin ma colonie de 2013 (ma première !) a bien repris aussi. Elle a reméré naturellement en août… et ça pond gentiment actuellement.
Floraisons actuelles : toujours du prunier sauvage, saules, prunelliers, pissenlits,
cerisiers qui commencent,…
Voilà les dernières nouvelles du rucher de Nouna. Bonne reprise à tous.Bonjour,
Ici pas de “casse” toutes les colonies ont bien passé l’hiver et ont même bien redémarré en début d’année.
Le souci est apparemment la fécondation des reines des EA de 2016. 4 EA faits l’an passé, dont 3 issus d’une souche “douteuse” au couvain abondant mais mosaïqué et très consommatrice (j’en avais largement parlé l’an passé), les reines ont visiblement bien repris la ponte en début d’année puisque les colonies sont pleines d’abeilles, de butineuses, de pollen et de miel frais, mais il n’y a presque plus de couvain…Un autre EA de 2016 a un aspect plus normal : couvain de taille modeste mais bien serré, réserves de miel de l’an passé non encore complètement consommé… Celui-ci est issu d’une autre souche. Je suis à peu près persuadée que 2016 a été très mauvais pour les fécondations.
Autre triste découverte, une colonie de pro (macédonias d’Ispat de 2015) n’a plus du tout de ponte, encore des butineuses cependant. Mais là je pense que c’est ma faute car je n’ai pas réussi à remettre une grille à l’entrée à l’automne, malgré le rétrécissement fait avec qq batons, un rongeur a réussi à rentrer et a fait des dégâts. Il a bouffé une partie des réserves, des cadres même…, de la colonie et aussi sûrement la reine.
Les deux colonies du Morvan fortement noires ont bien repris l’activité de ponte et de butinage. Encore des cadres de miel de l’an passé non consommé… Incroyable comme elles sont économes !Il faut que j’arrive à faire des EA sur celles-ci cette année.
Un EA 2015 a fortement repris le butinage, plein de pollen et de miel frais dans sa 12 c. Mais le couvain me pose question : entrecoupé au milieu par des cadres de miel et de pollen, 2 c à droite dont du mâle, et sur le côté gauche 4 autres cadres de couvain (assez joli d’ailleurs)… Plus bcp de place, du coup j’ai mis (déjà) une hausse avec grille à reine…
Enfin ma colonie de 2013 (ma première !) a bien repris aussi. Elle a reméré naturellement en août… et ça pond gentiment actuellement.
Floraisons actuelles : toujours du prunier sauvage, saules, prunelliers, pissenlits,
cerisiers qui commencent,…
Voilà les dernières nouvelles du rucher de Nouna. Bonne reprise à tous.pour ta 12c, s’il y a beaucoup de miel, vire les cadres de rive et met des cires gaufrées entre pollen et couvain, ça agrandira ton nid à couvain. Si tu met la hausse trop tôt vu le volume de la 12c, tu risques de couper la dynamique. Là en deux semaines tu peux agrandir le nid à couvain de deux cadres frais. Les cadres de rives, s’il y a du miel tu peux les utiliser dans deux trois semaines quand tu feras tes premiers EA.
(…)
pour ta 12c, s’il y a beaucoup de miel, vire les cadres de rive et met des cires gaufrées entre pollen et couvain, ça agrandira ton nid à couvain. Si tu met la hausse trop tôt vu le volume de la 12c, tu risques de couper la dynamique. Là en deux semaines tu peux agrandir le nid à couvain de deux cadres frais. Les cadres de rives, s’il y a du miel tu peux les utiliser dans deux trois semaines quand tu feras tes premiers EA.Oui il y a du miel mais frais… Elles ont bouffé tout le miel ancien, plus du tout de miel operculé… Si je retire le miel frais il ne va pas se garder… j’avais bien pensé à introduire des cadres vides mais là ça ne me paraît pas faisable…
(…)
pour ta 12c, s’il y a beaucoup de miel, vire les cadres de rive et met des cires gaufrées entre pollen et couvain, ça agrandira ton nid à couvain. Si tu met la hausse trop tôt vu le volume de la 12c, tu risques de couper la dynamique. Là en deux semaines tu peux agrandir le nid à couvain de deux cadres frais. Les cadres de rives, s’il y a du miel tu peux les utiliser dans deux trois semaines quand tu feras tes premiers EA.Oui il y a du miel mais frais… Elles ont bouffé tout le miel ancien, plus du tout de miel operculé… Si je retire le miel frais il ne va pas se garder… j’avais bien pensé à introduire des cadres vides mais là ça ne me paraît pas faisable…
tu peux les congeler je pense
Malgré tout, à mon sens lolo à au minimum partiellement raison:
– Même si il ne sélectionne pas les ruches résistantes ainsi,, il sélectionne au moins les moins sensibles.
Et ça c’est pas anodin.Ca se passe à côté de chez moi
, dire que mon rucher d hivernage est à quelques km du sien
. bon courage à lui et sa femme
http://www.midilibre.fr/2017/03/25/des-colonies-d-abeilles-decimees-a-sauvian,1483924.phpGrosses pertes annoncées sur la moitié sud de la Charente Maritime (de 50 à 70%).
Cela concerne, la zone du vignoble de Cognac, avec en concomitance le traitement contre la flavescence dorée (par Luzindon), avec une plus grande sensibilité des abeilles noires.
A cela, il faut ajouter un automne et une arrière saison particulièrement pauvre en pollen.
A priori, selon les descriptions : une forte présomption de Nosema Ceranae.Bonjour Richard, à quelle époque se fait le traitement de la flavescence dorée? Ou bien, quand sont apparues les pertes de colonies?
Car j’ai pas mal de vigne autour de mon rucher décimé dans le Gard.
Peut être que ça pourrait correspondre.
Merci par avanceJe connais un api qui a eu un empoisonnement l années dernière sur les vigne au mois de mai.
Traitement flavescence doré, en 10 jours,rucher décimé (une 40 ene de ruche) 4 ou 5 survivante,qui ne ont rien donner par la suite.Bonjour,
Mais arrêtez de vous passer la rate au court-bouillon ! :twisted
Toutes ces mortalités, c’est vraiment “pas grave”, comme l’ont déclaré certains politicars, il suffit de produire plus d’abeilles qu’il n’en crève, et là, le solde deviens bien POSITIF !
Alors arrêtez de vous lamenter en vous regardant le nombril, prenez plutôt exemple sur l’espèce humaine, des cancers, des maladies, des guerres, et pourtant quelle expansion !
Allez, courage, ………………….la fin est proche !
@+Pour répondre aux interrogations de Florent 48, Pepone, etc…, je vous invite à consulter vos arrêtés régionaux relatifs à la lutte contre la flavescence dorée, par exemple à savoir les zones de vignoble concernés, FREDON PACA, GARD,BOURGOGNE, etc…
Voir aussi la liste des produits homologués.
(certains de sinistre mémoire : Décis, Karaté, etc.) !!!Les communes concernées sont listées sur les arrêtés. (Pour Florent 48, le Gard est bien concerné, il suffit de connaître les communes concernées dans la zone opérationnelle d’un rucher).
Je mets en pièces jointes, ce qui concerne plus particulièrement ma région (Poitou Charentes = Vignoble Cognac) et la région globale d’ Aquitaine.
Pour répondre aux questions sur les dates et le nombre de traitement, cela dépend du classement de la commune (risque modéré ou élevé).
Pour notre région, pour 2016, les traitements obligatoires ont débuté entre le 12/06/2016 et le 19/06/2016 et pour certains secteurs à risques, jusqu’à la période 31 Juillet 2016 jusqu’au 21 Août.Les précautions indiquées sur les arrêtés :
“Les traitements insecticides obligatoires doivent être réalisés dans le respect de la réglementation, notamment vis à vis de la protection des abeilles et des distances ZNT, ainsi que dans le respect des conditions d’emploi des produits et des bonnes pratiques agricoles.
Lorsqu’une date de traitement coïncide avec la floraison de la vigne (traitement n°1), le traitement peut être différé pour la protection des insectes pollinisateurs”Vu les produits utilisés (le plus courant Luzindon), la problématique sur le terrain n’est pas simple : le viticulteur doit obligatoirement traiter (sinon sanctions pénales) et l’apiculteur ne doit pas être impacté, alors que la configuration actuelle des vignes laissent une large place aux surfaces herbacées dans l’inter rang.
Puisque j’exploite aussi plusieurs ruchers sur le vignoble de Cognac, j’ai engagé le dialogue avec les viticulteurs afin de repousser le risque intoxication des abeilles attirées entre autres sur cette zone herbacée par le trèfle blanc. Nous avons convenu qu’un passage du broyeur avait pour conséquence de ne plus attirer les abeilles sur la vigne (les viticulteurs ont même convenu que l’opération étant tout simplement prévue, mais qu’il fallait tout simplement l’avancer de quelques jours.
Donc, pas de contraintes insurmontables pour le viticulteur et une plus grandes sécurité pour l’apiculteur.
Nota. Peut être que pour moi, il a été relativement facile d’engager le dialogue. Sur ce même secteur mon père était viticulteur, les parents de ces viticulteurs étaient sur le même banc d’école avec moi, etc…
Pour revenir aux conséquences des traitements dans notre secteur;
1/Premier Traitement à la mi Juin. Si à cette période, on “dézingue” les abeilles, cela veut dire que la récolte à venir sur le tournesol est sérieusement compromise.
2/ Traitement ultime du 31/07 au 21/08, cela veut dire que la période post tournesol est impactée et que déjà chez nous nous sommes dans la rentrée des provisions automnales qui ont une importance majeure : la relance de la ponte pour établir les populations hivernales et stockage des compléments de provisions hivernales (entre autre un pollen de qualité).
Nous avons tous constaté (et cette année encore plus tôt que l’habitude vu la sécheresse de l’automne), les mortalités enregistrées sont le cumul de plusieurs facteurs : qualité et nombre de la population mise en hivernage, qualité des ressources extérieures et stockées, niveau sanitaire (entre autres niveau pression varroa, d’où le quid des traitements), plus d’autres facteurs secondaires, race d’abeilles, comportement hygiénique, etc…
Conclusion : Il y a du boulot pour décrypter nos ennuis avec les abeilles. On serait en droit d’avoir une mobilisation des chercheurs sur ce problème.
je vien d’avoir les soeurs d’un monastere au telephone, tt leurs ruches sont mortes, le rucher entier décimer, surrement cerané. ca fais vraiment mal aucoeur de voir ca. pourtant j’ai recup un essaim chez elle l’année derniere et il est en pleine forme et celui qu’elle ont sous un toit est tjrs en vie!
je suis dégoutter pour eux, surtous qu’elles sont super gentilles en +
bref y’a beauvoup , beaucoup de casse cette année, j’zai 2 caisses qu’on lacher depuis fevrier malgres pollen + candi + nozevit.Adapro Lr envoie toutes ces informations de traitement : flavescence et démoustication.
je vien d’avoir les soeurs d’un monastere au telephone, tt leurs ruches sont mortes, le rucher entier décimer, surrement cerané. ca fais vraiment mal aucoeur de voir ca.
salut
et mignones aussi !!!!!
PS : les matchos allez y mollo !! on en a une sur le forum !!!!
(…)
tu peux les congeler je pense
Bon ben finalement ça c’est bien passé dans l’ensemble. Pour ma fameuse 12c les abeilles montent bien dans la hausse et commencent à y mettre du miel…
j’ai mis une grille à reine j’espère qu’elle ne va pas essaimer.
Mes EA 2016 moribonds sont repartis !La plus “mal barrée” qui n’avait plus que qq cellules de couvain a maintenant 3 c de couvain… Incroyable, comme quoi il ne faut pas tirer de conclusions trop vite en ce début de saison.
Les macedonias qui ont subi l’installation d’un rongeur n’ont pas réagi positivement après l’ajout d’un cadre de couvain avec oeufs au 11 mars. J’esperais l’élevage d’une nouvelle reine mais je n’ai eu que quelques amusettes. Cependant les abeilles continuent d’amasser du miel et du pollen et il n’y a pas de ponte, pas même de ponte d’ouvrière, c’est assez bizarre. J’ai distribué tous ses cadres de provisions sauf 2 à d’autres ruches peu pourvues et j’attends encore un peu pour voir comment elle va évoluer.
Quand aux 2 colonies du Morvan, plutôt noires, elles ont déjà 8 et 9 c de couvain… J’ai mis la + populeuse dans une 12 c avec 2 c à bâtir + la hausse. Une hausse aussi pour l’autre…
Mes autres colonies ont un démarrage plus lent et ne font pas encore de nouvelles cires.
Finalement ça s’est plutôt bien passé, aucune perte cet hiver.
Les floraisons ici : cerisier, pissenlits, colza, romarin. Les cognassiers, les lauriers sont en bouton.je vien d’avoir les soeurs d’un monastere au telephone, tt leurs ruches sont mortes, le rucher entier décimer, surrement cerané. ca fais vraiment mal aucoeur de voir ca.
salut
et mignones aussi !!!!!
PS : les matchos allez y mollo !! on en a une sur le forum !!!!
pourtant la matriarche avait fais les traitements varroa comme il faut :
bonjour
cette année la dépopulation a été la conséquence de la secheresse et des frelons qui ont pris le relai apres au moment ou elles pouvaient trouver enfin du pollen pour faire les zaza d hiver !!
elles ont été freinés par les attaques du VV..
la dépopulation c est amplifié avec la fin des zaza d été !!
pas trop d abeilles d hiver !!!
les caisses qui avaient des reines qui ont pas trop souffert et pas trop vieilles ont malgré tout repris du poil de la bete mais il a fallu de la patience et les booster un peu !!
j avais des colos que j aurais atomisé en année normale, que j ai laissé et je ne le regrette pas !!!
l hécatombe dans certaine regions vient aussi d une souffrance de pollen plus prononcé qu ailleurs
pour ceux ou ce n etait pas céranaé!!
j ai deux ruchers dans des bois maigres ou j ai plus de pertes que les autres !!
un gros rucher dans un bois plus riche a 10 bornes a peine qui sont nettement plus belles !!
pas facile de tirer des conclusions !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.