- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
Moi je me dit simplement ,la mortalité ont à retrouvées le coupable (nosemose cérané ) cela évite de parler des vrais problème et surtout des vrais cause de la mortalité des colonies (d après moi ) .
pas sure que sa vienne du sirop j’ai un amis qui nourrit pas (de la black) et 50 caisses au tapis sur 150, traitement thymol et symptomes cerané d’apres c 1ere explication. pas de nozevit sur ces caisses
apparrament j’entend beaucoup de gars qu’on de la casse apres thymol, mais cela veut rien dire un autre amis 13 ruches traitement thymol, 2 passages nozevit et 0 pertes sur que des essaims recuperer de l’année ou acheter.
moi traitement formique 3 passage + 4 passage heaveclean + 4 passage nozevit = 20 % de casse sauf sur essaim avec intro reine fecondée.Moi je me dit simplement ,la mortalité ont à retrouvées le coupable (nosemose cérané ) cela évite de parler des vrais problème et surtout des vrais cause de la mortalité des colonies (d après moi ) .
c’est clair !
mais le climat change c’est un fait, le taux de CO[sub]2[/sub] dans l’atmosphère ne fait que monter, et ça on n’en parle pas !NOLO, je vois que tu as une grande méconnaissance de l’apiculture !! et le problème c’est les apis faudrait peut être qu’ils se remettent en question, ils sont crées par eux car très souvent les problèmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça voudrait dire que les apiculteurs touchés sont mauvais et qu’il n’y a pas d’affaiblissement des abeilles permettant à la maladie de se développer. En gros que les abeilles ne sont pas sensibles aux catastrophes provoquant la plus forte et rapide vague d’extinction qu’ai connue la terre.
Il ne faudrait pas que les quelques leviers que l’on peut encore actionner cachent les vrais problèmes.Comme en toute chose, c’est au juste milieu que se situe là vérité.
Suite aux catastrophes que notre civilisation nous a créer (pesticide, “mono” diversité, varroa, frelon A. et maintenant Ceranae)
les bons apiculteurs d’antan qui aujourd’hui ne font rien pour protéger leurs abeilles, ou les traitent avec du rêve, sont devenus de mauvais apiculteurs.
A l’opposé, les apiculteurs qui sur-empoisonnent leur abeilles en voulant les protéger deviennent aussi de mauvais apiculteurs.Les bons apiculteurs du XXI siècle seront les apiculteurs qui utiliseront les produits et méthodes les moins nocifs pour défendre leurs abeilles contre la stupidité de notre belle civilisation… et ce ne sera pas facile.
Mika ok
une observation perso
voici l’évolution de mes ruches ;
ci après il y a le nombre moyen de cadres couvert d’abeille sur les colonies qu’il me reste:
– 23 février; 3.83
– 03 mars 4.60
– 11 mars 5.13
-18 mars 5.28
soit une évolution moyenne de +38% de cadres d’abeilles
avec les nombres utilisés pour ce calcul, si l’on observe la colonie où il y avait le moins de nosémose ( dont je vous avais mis la photo), elle à fait +133% ( passage de 3 à 7 cadres d’abeilles pour le même intervalle de temps)
qu’en dire si ce n’est qu’elle est plus dynamique; beaucoup plus dynamique!!!
à suivre
picoutyces jour-ci j’ai eu plusieurs pro et amateur au téléphone qui recherche des essaims, certains annonce des perte entre 50 et 100%
pareil, jusqu’à 150km de chez moi…
bonjour
j’ai discuté avec un jeune qui avait 25 ruches misent a l’hivernage, il lui en reste une de vivante , et pourtant il est épaulé par son grand père qui exploitait 250 colos ,en fin d’année je lui avais dit qu’il pourrait faire du nozevit , d’après ce qui ce disait sur le fofo , il n’a rien fait et pas surveiller les provisions non plus , résultats des courses une belle cata, son grand père est sur le cul, j’ai du mal a comprendre que les gens ne fasse pas le maximum pour leurs zazas , ça me dépasse
c’est comme d’avoir des enfants et , une fois qu’il savent marcher et ouvrir le frigo , il y a qu’a les laisser ce débrouiller , pour moi c’est pareil
pour en revenir au sujet de départ ruches mortes , vides d’abeille avec un rond d’abeilles crevées dans le coin d’un cadre et pour certaines le pompom , colo pas suffisamment grosse qui ne s’est pas déplacé et comme il n’a pas surveillé morte de faim avec de la bouffe en rive, un pain de candi aurait résolu le problème en attendant les beaux jours pour que la grappe se déplace sur les provisions , après ça j’étais un peu dégouté
a+ bonne journéeBonjour Thierry
Les pertes observées chez ton collègue ne sont pas un cas isolé il te l’a dit c’est déjà çà mais beaucoup d’apis se taisent et font croire qu’ils n’ont pas de pertes de peur de passer pour ce qu’ils sont en réalité
Les ruches ont été décimées par la nosemose cerenaebonjour
j’ai discuté avec un jeune qui avait 25 ruches misent a l’hivernage, il lui en reste une de vivante , et pourtant il est épaulé par son grand père qui exploitait 250 colos ,en fin d’année je lui avais dit qu’il pourrait faire du nozevit , d’après ce qui ce disait sur le fofo , il n’a rien fait et pas surveiller les provisions non plus , résultats des courses une belle cata, son grand père est sur le cul, j’ai du mal a comprendre que les gens ne fasse pas le maximum pour leurs zazas , ça me dépasse
c’est comme d’avoir des enfants et , une fois qu’il savent marcher et ouvrir le frigo , il y a qu’a les laisser ce débrouiller , pour moi c’est pareil
pour en revenir au sujet de départ ruches mortes , vides d’abeille avec un rond d’abeilles crevées dans le coin d’un cadre et pour certaines le pompom , colo pas suffisamment grosse qui ne s’est pas déplacé et comme il n’a pas surveillé morte de faim avec de la bouffe en rive, un pain de candi aurait résolu le problème en attendant les beaux jours pour que la grappe se déplace sur les provisions , après ça j’étais un peu dégouté
a+ bonne journéeBonjour Thierry
Les pertes observées chez ton collègue ne sont pas un cas isolé il te l’a dit c’est déjà çà mais beaucoup d’apis se taisent et font croire qu’ils n’ont pas de pertes de peur de passer pour ce qu’ils sont en réalité
Les ruches ont été décimées par la nosemose cerenaeC’est pas ce message qui encourage les gars à dire qu’ils ont perdu des ruches.
bonjour
moi c est pareil des coups de telephone a la pelle qui cherchent des colo !!
d abord je n en vend plus !!
et le peu que je fais je fais discuter le mec !!
les …. moi je traite pas et compagnie !!
a dégager !!
si je vois que c est un jeune qui en veut et a l air passionné …. la oui !
y en a un qui m a appelé !! un retraité qui fanfaronne quand il a du miel et le vend a 4 euro a tout les voisins parce qu il en a rien a branler !! il a une grosse retraite, il s amuse!!
qu il ferme sa gueule au moins !!a+
il y en reste pas une cette année !!
je l ai pas envoyé sur les roses !! je lui ai fait une proposition !!
200 euro la colo sur 5 cadres ????? m a pas rappelé ?????S’il te rappelle, dis-lui que maintenant c’est 250 !
Que sa grosse retraite serve à quelque chose !!ces jour-ci j’ai eu plusieurs pro et amateur au téléphone qui recherche des essaims, certains annonce des perte entre 50 et 100%
Moi aussi on me contacte, j’en vends pas, je veux monter en cheptel…. un api en Bio en voulait une centaine.
bonjour
je l ai pas envoyé sur les roses !! je lui ai fait une proposition !!
200 euro la colo sur 5 cadres ????? m a pas rappelé ?????Salut
Combien pour 10 abeilles ? et pour 20, tu fais un prix.Salut les gars
je souhaitais demander à ceux qui avaient eu beaucoup de pertes en 2006-2007, comment ils avaient remonté le cheptel, et surtout à partir de quant , ils avaient vu que leurs colonies se sortaient de cette nosemose; actuellement je vois quelques belles ruches, et le reste ,….. progresse doucement,…. doucement comme d’habitude chez mois depuis 3-4 ans!
pour les réponses, je ne sais pas si vous devez faire suite à ce message oubien me les envoyer en MP! :twisted
en fait j’ai l’impression que cette nosemose à touché seulement les autres :)ry: mais que les réponses intéressent pas mal de monde en ce moment!:woohoo:
Faites comme vous le souhaitez, mais donnez quelques réponsesSalut les gars
je souhaitais demander à ceux qui avaient eu beaucoup de pertes en 2006-2007, comment ils avaient remonté le cheptel, et surtout à partir de quant , ils avaient vu que leurs colonies se sortaient de cette nosemose; actuellement je vois quelques belles ruches, et le reste ,….. progresse doucement,…. doucement comme d’habitude chez mois depuis 3-4 ans!
pour les réponses, je ne sais pas si vous devez faire suite à ce message oubien me les envoyer en MP! :twisted
en fait j’ai l’impression que cette nosemose à touché seulement les autres :)ry: mais que les réponses intéressent pas mal de monde en ce moment!:woohoo:
Faites comme vous le souhaitez, mais donnez quelques réponsesPour moi ça va être simple, et comme tu l’as remarqué, il y a les reines qui s’en sortent et les autres qui ont trop souffert pour s’en remettre, je me dis que finalement c’est une forme de sélection naturel, et je peux dire que parmi un rucher touché à 80% les quelques bombes qui se démarquent seront sélectionnées (résistante ceranae) pour remplacer intégralement toutes les reines non valeurs !
donc tous les marseillais survivants de la Grande Peste sont résistants à la peste bubonique ???
quelle bêtise …il n’y pas une abeille de résistante à la ceranae
donc tous les marseillais survivants de la Grande Peste sont résistants à la peste bubonique ???
quelle bêtise …Il a peut-être dit une bêtise et il n’est pas le seul !
C’est peut-être mieux d’expliquer pourquoi c’est une bêtise que de prendre un ton moqueur !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.