20 sujets de 1,321 à 1,340 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon

Lavie, aprés Apimarc qui demande des précisions sur le sirop, moi j’aimerais des précisions sur ton traitement varroa, car c’est une grosse partie de mon problème j’en suis sur et je dois à tout prix améliorer ça.
      Merci par avance

Rang: Reine

Lavie, aprés Apimarc qui demande des précisions sur le sirop, moi j’aimerais des précisions sur ton traitement varroa, car c’est une grosse partie de mon problème j’en suis sur et je dois à tout prix améliorer ça.
        Merci par avance

salut Florent
        tentes peut être le coup du traitement avec l’oxalique glycérine ?!? :)
        c’est facile à mettre en œuvre et ça se rapproche des traitements que tu voulais administrer dernièrement
        de plus c’est pas un flash , ça a l’air de durer dans le temps …..que du bon pour toi !! ;)
        A+

Rang: Faux bourdon

Lavie le sirop maison tu le fais avec quoi et comment? tu fais avec un sucre particulier? pourquoi la javel?
          merci

je fais le sirop avec du sucre cristal ou semoule avec l’eau chaude de la chaudière (55°)dans un mélangeur à lait pour veaux quand c’est mélanger je rajoute 2% de vinaigre rouge 6°ou du blanc 8° et 1% de javel.
          ne pas mettre le vinaigre a plus de 34°pour ne pas le détérioré .
          la javel c’est pour nettoyer les boyaux et ça aide à conserver.

Toutes mes excuses j’avais mal compris mais tu ne m’as pas convaincu du tout

je ne cherche pas à convaincre qui que se soit j’explique simplement comme je pratique.
            pour l’instant cela fonctionne.

La vie
              un grand merci pour tes explications, tes détails ; il n’est pas facile d’avouer que l’on a eu des pertes , on peut se sentir faible!
              en fait je te remercie énormément des explication que tu as réalisé
              ,[size=5] je trouve qu’il est grand[/size] d’échanger au travers de ses pertes, de son analyse, et des mesures mises en place pour tenter de redresser la barre, et à priori
              ,[color=#008800][size=6][color=#008800][color=#008800] les mesures semblent avoir été bonnes![/color][/color][/size][][/color]
              ce que je constate, c’est que le nombre de personnes ayant fait part de leurs pertes personnelles, n’est à mon sens pas représentatif de la réalité!
              je demanderais aux spectateurs et commentateurs de bien peser leurs propos qui peuvent agresser, surtout lorsque l’on ne propose rien en face.

les échanges passés ont permis
              1°d’observer les pertes
              2° d’identifier les symptômes généraux
              3°d’identifier des pathogènes
              4°de tenter de comprendre les causes
              5° et maintenant de tenter de prendre des mesures pour que ça ne se renouvelle pas

Personnellement , je vais remonter une partie de mes pertes, avec le Nozevit d’ Ispat, le microscope de Toni, les info de Mika, les info de lavie, et d’autres que j’oublie
              Merci les gars de vous mouiller, pour nous aider; et ces infos on les trouve où?
              uniquement sur ce site

Merci les gars, ça c’est du concret, pas du bla bla commercial!

continuons à avoir des approches scientifiques, avec cela on avance!

bonjour
                pour ce qui est de rebondir , que sois sur une perte de cheptel , ou tout autres claques que l’on ce prend quand on est entrepreneur , c’est dans le caractère sois tu est fait pour , sois tu t’apitoie sur ton sort et t’est mort ,t’a pas le choix donc tu fonce et souvent même si c’est dur que tu peut avoir des doutes il ne faut jamais rien lâcher c’est ce qui fait la force des pros qui sont sur ce fofo ;) aller j’arrête de vous cirer les pompes j’ai mal au poignet ;) ;) :lol: :lol: :lol:
                a+ bonne soirée

moi j’ai un + je me lève toujours du pied droit :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Merci par avance

mon traitement varroa c’est 3 passages à 8 jours d’intervalle avec des cartons imbibés huile tictac 7%.
                  + un AO en décembre.
                  cela ne m’empêche pas d’essayer glycérine AO

9 pts

mika c’est partout en deux-sèvres les pertes importantes ? Tu sais si il y a eu de la casse aussi en gatine ou dans le bocage ? juste pour info

Rang: Oeuf

Bonjour,

Je confirme que je n’ai pas eu de perte, en fait 3 seulement, moins de 1%. Voici ce que j’ai fait pour résumer :

_ Changer toutes mes reines en septembre.
                      _ Nourrir au sucre et acidifier au vinaigre de cidre (ça fait bp de bouteilles!) entre juin et aout me concernant + Levure de bière en complément. Candi de Novembre à Février.
                      _ Traiter amitraze ; mars, juin et septembre, je viens de finir le traitement amitraze pour ce printemps.

J’ai du frelon à revendre, très peu de pollen et je suis en abeille noire et tout venant. Je vous souhaite une très bonne saison. J’ai eu toutes les merdes possibles ces 10 dernières années alors maintenant je suis blindé, enfin “je me sors les doigts du cul” pour mes colonies.

Je fais du systématique, pas de pesage, de comptage varroa, car j’ai d’autres choses à foutre, évaluation à l’ouverture, travail rapide, ouvertures régulières qqs soient les températures.

Très bonne saison à tous et remettez-vous en cause avant de chouiner sur le voisin, la météo ou les mauvais lots de traitement. Si on fait des analyses on trouvera toutes les spores possibles dans les colonies mortes ou vivantes. Si les mortalités sont localisées, le problème est localisé et dans certains cas du au traitement antiparasitaire du bétail.

Et pour finir, il existe des traitements efficace contre ceranae, dont 2 sont aussi des traitements anti-varroa comme le thymol et l’acide oxalique par dégouttement et coûtent bcp moins que le nozevit, faites qq recherches. Pour simplifier, acidifier la nourriture, comme faisait papy.

Voilà, voilà. Bonne saison à tous et ouvrez vos caisses ! :kiss:

Rang: Butineuse
                        1 pt

Traiter amitraze ; mars, juin et septembre, je viens de finir le traitement amitraze pour ce printemps

Traiter en septembre ok mais mars et juin, juste avant et pendant les miellées je ne le ferais pas.

Bonjour,
                          _ Traiter amitraze ; mars, juin et septembre, je viens de finir le traitement amitraze pour ce printemps.
                          :

Franchement c’est tirer une balle dans le pieds de tous les apis, tant qu’a faire verse le direct dans le miel, il n’y aura plus de doute!
                          Et la cire? quoi la cire!
                          Et après on gueule contre le miel chinois, c’est pareil en chine certain font de la merde et d’autre du bon miel. Ici aussi!!!!

je fais le sirop avec du sucre cristal ou semoule avec l’eau chaude de la chaudière (55°)dans un mélangeur à lait pour veaux quand c’est mélanger je rajoute 2% de vinaigre rouge 6°ou du blanc 8° et 1% de javel.

tu pourrais nous dire quel est ton fournisseur de sucre ? si garantie non OGM ou sans néonicotinoïdes ou un truc spécifique ?

23 pts

Bonjour,

Je confirme que je n’ai pas eu de perte, en fait 3 seulement, moins de 1%. Voici ce que j’ai fait pour résumer :

_ Changer toutes mes reines en septembre.
                              _ Nourrir au sucre et acidifier au vinaigre de cidre (ça fait bp de bouteilles!) entre juin et aout me concernant + Levure de bière en complément. Candi de Novembre à Février.

J’ai du frelon à revendre, très peu de pollen et je suis en abeille noire et tout venant. Je vous souhaite une très bonne saison. J’ai eu toutes les merdes possibles ces 10 dernières années alors maintenant je suis blindé, enfin “je me sors les doigts du cul” pour mes colonies.

Je fais du systématique, pas de pesage, de comptage varroa, car j’ai d’autres choses à foutre, évaluation à l’ouverture, travail rapide, ouvertures régulières qqs soient les températures.

Très bonne saison à tous et remettez-vous en cause avant de chouiner sur le voisin, la météo ou les mauvais lots de traitement. Si on fait des analyses on trouvera toutes les spores possibles dans les colonies mortes ou vivantes. Si les mortalités sont localisées, le problème est localisé et dans certains cas du au traitement antiparasitaire du bétail.

Et pour finir, il existe des traitements efficace contre ceranae, dont 2 sont aussi des traitements anti-varroa comme le thymol et l’acide oxalique par dégouttement et coûtent bcp moins que le nozevit, faites qq recherches. Pour simplifier, acidifier la nourriture, comme faisait papy.

Voilà, voilà. Bonne saison à tous et ouvrez vos caisses ! :kiss:

Bein avec , merde,doigts du cu,spore et autre chose à foutre, faut se laver les mains plus souvent sa doit sentir le caca , :sick:

salut lavie :)
                                j’aime bien ton mélangeur.
                                Pourquoi ton sirop est marron? ( j’ai ma petite idée mais c’est mieux si c’est dit)

Bonjour,
                                  merci Lavie pour le partage de ton savoir faire et les autres aussi.
                                  Pour répondre à Kakikooka, effectivement j’y pense à essayer l’AO + glycérine, ça ferait même le plus grand bien je suppose!
                                  Là où j’ai le doute avant de me lancer c’est que j’ai fais un AO en dégoutement il y a 3 semaines 1 mois maximum, je ne sais plus si vous en avez déja parlé, si on peut faire sur la même saison un AO dégoutement et un AO + glycérine, je compte bien préserver mes survivantes, j’ai peur que ça fasse trop.
                                  Autrement ça correspond bien effectivement au type de traitement que je recherche.
                                  D’autant que pour la première fois depuis mes débuts il y a 8 ans, j’ai vu, sans les chercher, des varroas sur les abeilles de ma ruche renversée par la tempête!
                                  A cause de mes traitement foireux de fin 2016, il n’y a aucun doute!
                                  Il faudra prendre des mesures, c’est obligé. Et pour ça j’avais prévu et j’ai reçu dernièrement mes trois bouteilles de beevital, mais son efficacité a l’air si relative que je me demande si ça vaut le coup d’ouvrir les bouteilles?
                                  Bref, j’ai controlé ma colonie récupérée jeudi dernier par terre et transvasée sur cadres cirés hier soir et ouf, la reine pond, elles ont rapidement bu les 2 litres de sirops et commencé à le stocker autour du couvain, elles ont même entamé le candi et je leur ais redonné 2 litres.
                                  J’ai controlé une ruche à coté que je savais faible pour avoir une idée de l’état d’avancement, elle est bien un peu faible, sur 3/4 cadres Langstroth, mais de belles plaques de couvain, mais avec des trous (mosaîque) et pas trop de réserves.
                                  Tout ça m’a conforté dans l’idée que je peux les stimuler un peu pour renforcer tout ça, 2 litres de sirop maison 50/50 par semaine + huiles essentielles et vinaigre de cidre, j’ai toujours mis un ou l’autre mais jamais les deux alors j’hésite sur ce coup là, il me reste encore un peu de nozevit, donc le premier passage je le ferai avec.
                                  En attendant bonne journée à vous.

salut lavie :)
                                    j’aime bien ton mélangeur.
                                    Pourquoi ton sirop est marron? ( j’ai ma petite idée mais c’est mieux si c’est dit)

bonjour
                                    sur la photo le sirop est marron car c’est du sucre déclassé je n’en prends plus parce qu’il y avait comme une trace d’huile au-dessus du sirop dans les nourrisseurs, j’en ai utilisé 8 tonnes sans problème.
                                    Actuellement je prends du sucre pour pâtisserie pas de garantie non OGM ou sans néonicotinoïdes (pour lolo)

Merci par avance

mon traitement varroa c’est 3 passages à 8 jours d’intervalle avec des cartons imbibés huile tictac 7%.
                                      + un AO en décembre.
                                      cela ne m’empêche pas d’essayer glycérine AO

Bonjour,
                                      J’utilise le même protocole à ceci prêt : 10 % de taktic au lieu de 7 % + AO en dégoutte-ment en janvier. Zéro perte et colonies en pleine forme.
                                      cdt. 8-)

17 pts

bonjour
                                        meme protocole
                                        tictac melangé a de l huile réparti sur un lange a chaque caisse, 2 a 3 fois a 1 semaine d intervalle !!
                                        + AO en hiver!!
                                        pas de grosses pertes en sorti d hiver !!
                                        par contre bourdonneuses en saison comme tout le monde!!

a lavie!
                                        quand j ai eu céranaé sur deux ruchers il y a 4 ans j utilisais du sirop depuis 2 ans que j avais au prix de gros avec un gros api !!
                                        depuis sucre maison comme toi!!
                                        je dénigre pas le sirop mais j avais eu une info qu il y avait un probleme avec les conservateurs qui empechaient les nourrisses de faire de la bonne bouillie larvaire !!
                                        j en ai dans une bouteille de 5 litres d eau, a moitié depuis 7 ou 8 ans car j avais essayer de faire du candi a froid !!
                                        j ai la bouteilles au 4 vents !!! le sirop a pas bouger !!!!
                                        a+

Vous oubliez un peut vite les neonic , je viens d apprendre que les agriculteurs vont semer des Mais avec graines enrobées pour une protection systémique de la plantes .
                                          Pour ceux qui ne connaissent pas , nos zaza rentre du pollen de Mais et le consomme en fin d hiver pour nourri les larves avec se pollen mortel et sûrement aussi les gouttelettes de rosé qui deviennent également toxic . C est le fameux cruzer ou le gaucho qui reviennent par la petite porte .
                                          Silence radio personne en parle
                                          Le non commercial est le soldineo avec deux matière active le sulfactor et le flupyradifurone.
                                          Pour le seul sulfactor
                                          Examen de l’EPA maintient le pesticide abeille-toxique Sulfoxaflor sur le marché avec des restrictions limitées

(Beyond Pesticides, 17 octobre 2016) L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a révélé son plan vendredi dernier d’enregistrer le sulfoxaflor chimique toxique, face à des preuves écrasantes qu’elle affecte négativement les populations d’abeilles. Cette décision est le résultat final d’une longue bataille juridique menée contre l’enregistrement des produits chimiques, menée par des apiculteurs et des organismes de santé publique concernés par les processus d’examen des pesticides inadéquats et imparfaits de l’EPA. L’organisme affirme que les modifications apportées à l’homologation initiale, telles que la réduction du nombre de cultures pour lesquelles l’utilisation est permise ou autorisant seulement des applications post-floraison, protégeront les pollinisateurs. Cependant, des études scientifiques ont démontré qu’il n’existe aucun moyen de limiter complètement l’exposition aux abeilles, en particulier aux espèces indigènes qui existent naturellement dans l’environnement, étant donné que le produit chimique est systémique dans les gouttelettes de pollen, de nectar et de guttation. Étant donné les preuves du préjudice causé par l’utilisation du sulfoxaflor, ainsi que son manque manifeste de besoin, les défenseurs soutiennent que la décision de l’organisme de délivrer un enregistrement modifié viole son devoir de protéger la santé humaine et l’environnement. L’inscription initiale de Sulfoxaflor en 2013 a été contestée par les apiculteurs et a ensuite été libérée par la Cour d’appel du neuvième circuit en raison de risques écrasants pou

faites gaffe, c’est après en remettre une couche !!!

20 sujets de 1,321 à 1,340 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture