- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
+1 avec toi Picouty
Maintenant … Action
Nous sommes dans un système multi factoriel, donc améliorer un point … puis un autre … encore un autre, c’est se placer à un niveau de risque moindre.
La baguette magique qui donnerait la solution d’un seul coup, n’existe pas !
A force de petits pas, on fera avancer les choses.
Chez nous c’est exactement au moins 3 des 4 raisons énoncées par Richard 86 !
et rebelotte!!
je viens de mettre en place pour l AG de notre syndicat demain!!
un api a 30 bornes de chez moi!
16 caisses toutes crevés!!
il traitait contre le varroa mais comment ???????? d apres le gars qui me l a dit ?????????
les traitements varroas sont loin d etre facile a maitriser meme pour les meilleurs !!!!
a+pour ce qui me concerne, les éléments que je souhaite améliorer sont:
1°)l’exposition des ruches; les exposer plus au soleil(???????)
2°) les supports de ruches ( isoler les ruches du sol; plus de ruches au contact du sol , ou presque)(???????)
3°) acidification du sirop si sirop “maison”( vinaigre de cidre ????????)
4°) gestion de varois(????????)
5°) avoir suffisamment de colonies pour trier (???????)
6°) renouveler les cires (???????)
7°) avoir suffisamment de ruchers, pour limiter les pertes si elles dépendent d’un “effet rucher”(???)
8°) désinfection du matériel(?????)
9°) meilleures colonies ( meilleurs élevages de reines ( ??????)et vous qu’allez vous changer!????!!
C’est exactement ce que je compte améliorer moi même.
Je rajouterai juste:
– mettre du pollen et substitut (levure de bière et farine de soja) à disposition dans des récipients à 50m du rucher vers la mi-août.
– Mette du Nozevit dans tous les pourrissements et dans les abreuvoirs (en attendant de trouver une recette maison équivalente)salut toni
les canadiens font des distributeurs de proteines comme des abreuvoirs a poules!!
ils mettent du feed bee dedans c est tres attractif!!
le reste je sais pas ??chui septique !!
mais c est un sujet a creuser car j ai deja eu le probleme dans les bois en 2015 avec la secheresse !!
arret de ponte total plus du tout de pollen
les caisses ont souffert et j en ai perdu plus de la moitié entre l automne, l hiver, et le debut du printemps !!
les reines ont ete mal nourrient car pas assez de pollen et apres pas de nourrisses car arret de ponte!!!
avec les secheresses récurrentes faut trouver un systeme pour leur en donner!!
si tu trouve des infos ou idée ouvre un post la dessus pour pas polluer celui la !!
il a ete bien dit dans les etudes faites que meme avec un nombre énorme de spores de ceranaé dans les tripes si y a du pollen a gogo la maladie se déclare pas !!
je signale en passant que les pertes de 2015 sur mon rucher dans les bois n a pas été la faute de céranaé!!a+Pas trop vite pour tirer des conclusions.
Vous oubliez un peut vites les conséquences des traitements systémique notamment pour le Mais , un nouveau produit est arrivé le SODINO matière active le clothianidine . La plante entière devient toxique et nos ZAZA rentre le pollen dans la ruche qui est consommé par les larves au printemps et la c est la cataBonsoir,
Et tu ne penses pas que c’est plutôt multifactariol, mutifactocrial, multi………..et merde ! J’me souviens comment con dit !
@+Bah, c’est pourtant simple Zaya,
On dit que c’est la faute de l’apiculteur !!Bah, c’est pourtant simple Zaya,
On dit que c’est la faute de l’apiculteur !!OUI ! C’est ça con dit aussi !
@+des nouvelles du département du Rhône 50% de casse il y a 3 semaines sur certains coins 80%
Comment un api pro peut s en sortir avec 70 à 80%de casse
Comment un api pro peut s en sortir avec 70 à 80%de casse
bonsoir
Ce n’est pas facile. en 2007 j’ai perdu plus de 70% des ruches, :twisted j’ai racheté des vieilles ruches peuplées, des essaims, des paquets d’abeilles, fait de l’élevage, et des essaims en fin de saison.moi aussi comme LAVIE, en 2006 600 caisses sur 800 au tapis (je l’ai dit plusieurs fois)
il faut :
remonter les manches et pas rester les 2 pieds dans le même sabot
ne pas avoir trop de prêts(donc savoir investir)
avoir du stock de miels sur 1 à 3 ans (c’était le cas à l’époque)
et il vaut mieux faire de la vente en directe, on s’en sort plus facilement
savoir équilibrer production et EA
avoir des nerfs d’acier, car on en prend un sacré coup sur le moralfaire brûler un gros cierge, en espérant pas deux années pareilles
j’ai tout remonté seul mon cheptel, il m’a fallu 3 ansmais avant il faut bien connaitre son métier et pas faire de bricolage !!!! sinon on est cuit
je dirai que dans une vie d’apiculteur pro, des sales coups on en prend au moins une fois tous les 10 ans, j’en parle ça ne me dérange pas, par contre beaucoup le vivent très ma
mais il ne faut pas perdre de vu que la MSA et autres charges il faut toujours les payer, même en cas de coup dur
Bonjour à vous,
ce qu’il faut surmonter aussi et je ne parle qu’à ma petite échelle mais c’est pareil et même pire à plus haute échelle, c’est le petit moment d’hésitation où on ne sais plus quoi faire, car on se dit bon ben je vais acheter des essaims etc comme dit Lavie, mais si ça recommence?
Je veux dire que c’est dur de rebondir sur un échec dont on ne connait pas la cause, il faut surmonter ses doutes et ses craintes et repartir, si non autant tout arrêter, mais en se disant que c’est quand même un coup de poker!
Alors qu’un échec dont on connait la cause, permets toujours d’avancer!
Moi pour l’instant je bichonne et surveille au mieux mes survivantes, je vais attaquer un peu de sirop en stimulation pour pouvoir faire des essaims, cette année plus que jamais.
Je n’ais pas encore fais de visite à proprement parler, pas de sortie de cadres.
Le saule marsault démarre juste, j’attends le moment des prunelliers en général.
Par contre aprés la tempête Zeus, j’ai trouvé une de mes plus belle ruches en bas du talu où se trouve le rucher!
Passé le moment d’écoeurement, je suis revenu avec le matériel, j’ai trouvé la reine au milieu de toute les abeilles, elle est miraculée, juste les ailes cassée!
C’était une des deux dernières warré que je devais vider ce printemps, j’ai donc fais rentrer tout le monde comme un essaim, en secouant les restes de rayons enchevetrés comme j’ai pû, dans une dadant que j’ai réduite avec des partitions, avec cadres bâtis, 1kg de candi et 2 litres de sirop, je vais leur en donner tout les 5 jours, et si la reine est en état de pondre on verra si ça redémarre!
Bref, je continue à entendre de tout cotés quand on parle de pertes de colonies que c’est le frelon!
Bonne journée à vousComment un api pro peut s en sortir avec 70 à 80%de casse
bonsoir
Ce n’est pas facile. en 2007 j’ai perdu plus de 70% des ruches, :twisted j’ai racheté des vieilles ruches peuplées, des essaims, des paquets d’abeilles, fait de l’élevage, et des essaims en fin de saison.Bonjour Lavie
En 2007 perdre 70% de ses caisses çà interpelle et on peut se poser des questions et tu as reconstitué ton cheptel sans connaître l’origine de la pathologie moi à plus petite échelle j’ai perdu le même pourcentage de caisses mais j’ai voulu savoir quelle était cette pathologie, j’ai trouvé et la potion avec j’ai fait mes expérimentations et cela marche je n’aurai pas relancé l’élevage tant que je n’aurais pas su l’origine de la maladie
Aujourd’hui rebelotte tu n’as pas d’excuses car ISPAT PIERROT et MIKA ont suffisamment averti de nosema cerenaeHeuuu jpv33
Tu l’as pris où le “rebelote” ? Lavie nous parle de sa mésaventure de 2007 …bonjour. @ Gpv33 ou à tu pris le rebelote????
mon constat je l’ai fait, donc quand j’ai vu que c’était peut-être nosema car les espagnoles avaient le même problème avec les mêmes symptômes, les années suivantes j’ai été plus exigeant sur le traitement varroas, j’ai supprimé le sirop du commerce tout est au sirop maison acidifié et javellisé. je nourris mes ruches tous de suite après la récolte sans attendre une éventuelle rentrée de lierre, si elles en rentrent tant mieux pour elles au moins je ne fatigue pas mes abeilles d’hiver.
Depuis 2007 j’ai entre 2.5% et 5% de morte, avec les ruches orphelines et les non-valeurs je suis aux alentours de 20%.bonjour. @ Gpv33 ou à tu pris le rebelote????
mon constat je l’ai fait, donc quand j’ai vu que c’était peut-être nosema car les espagnoles avaient le même problème avec les mêmes symptômes, les années suivantes j’ai été plus exigeant sur le traitement varroas, j’ai supprimé le sirop du commerce tout est au sirop maison acidifié et javellisé. je nourris mes ruches tous de suite après la récolte sans attendre une éventuelle rentrée de lierre, si elles en rentrent tant mieux pour elles au moins je ne fatigue pas mes abeilles d’hiver.
Depuis 2007 j’ai entre 2.5% et 5% de morte, avec les ruches orphelines et les non-valeurs je suis aux alentours de 20%.Lavie le sirop maison tu le fais avec quoi et comment? tu fais avec un sucre particulier? pourquoi la javel?
mercibonjour. @ Gpv33 ou à tu pris le rebelote????
Depuis 2007 j’ai entre 2.5% et 5% de morte, avec les ruches orphelines et les non-valeurs je suis aux alentours de 20%.Toutes mes excuses j’avais mal compris mais tu ne m’as pas convaincu du tout
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.