- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
js va y je m’attend au pire!
Pierrot
voici ce que j’ai vu sur trois ruches, sur la plaque située sous le fond aéré
photo 1
suite à cela j’ai donné un coup de microscope, et ça donne cela
avez vous une idée de ce que ça pourrait être?Pierrot
voici ce que j’ai vu sur trois ruches, sur la plaque située sous le fond aéré
photo 1
suite à cela j’ai donné un coup de microscope, et ça donne cela
avez vous une idée de ce que ça pourrait être?[/quoteÇa ressemble à des crottes de teigne.
Salut,
Picouty,
Si je ne dis pas de bêtise, c’est des crottes de fausses teignes!
Je pense que JS veux te dire que les varois, il habite dans le var, et le varroa, il habite dans les ruches…Arnaud
Personne ne se hasarde !, faites des analogie
selon moi, c’est tout simplement des excréments d’abeille!! des belles crottes; vous les reconnaissez maintenant !
ce qui est moins drôle, c’est que :
1° ces crottes sont hyper dures
2° les abeilles ne vont pas déféquer à l’extérieur,( les crottes sont localisées à l’aplomb d’un cadre, (comme des varois lorsque l’on fait un flash amitraze)
3° ce sont des ruches moyennement attaquées par nosema lors de mes analyses au début février!
4° les 3 colonies ou j’ai observé ces crottes sont sur 3 , 4 , 6 cadres d’abeilles; la colonie qui n’avait pas de nosemose ( dans l’analyse microscope), n’a pas ces bâtonnetsce qui m’impressionne c’est que ces colonies n’ont à mon sens pas réalisé leur vol de propreté, malgré les huit jours de beau.
plus encore, les pauv’bêtes, doivent forcer comme des brutes pour faire passer tout cela
et à l’intérieur qu’y a t il?
après avoir tenté de diluer tout cela, pas vraiment de spores qui pourraient ressembler à nosema
à suivre
toutes vos observations seront les bienvenues
PicoutyPS connaissez vous un bon laxatif ,….. pas pour moi, pour elles
Salut,
Picouty,
Si je ne dis pas de bêtise, c’est des crottes de fausses teignes!+1
en parlant de sirop j’ai des Ea de l’année dernière quasi toute l’année avec sirop de glucose et pas de perte
salut picouty
je te conseille jusqu aux beaux jours:
de la tisane de tilleul, sucré avec du miel de tilleul !!
ce sont des crottes de teignes!!
y en a en pagaille cette année !! entre la tete de cadre et le couvre cadre!!
comme quoi les pieges a frelons les ont pas toutes anéanties !!a+Pierrot
c’est plus logique !salut picouty
(…)
ce sont des crottes de teignes!!
y en a en pagaille cette année !! entre la tete de cadre et le couvre cadre!!
comme quoi les pieges a frelons les ont pas toutes anéanties !!a+Oui moi aussi j’en observe sur tous mes fonds de ruches depuis 2 ans. Avant je n’en voyais jamais… C’est sans doute dû aux cires de nos cadres qui vieillissent. Peut-être faudrait-il les renouveler un peu plus souvent (?)
Les visites de printemps étant terminées.
J ai eu de la casse sur un seul rucher, et comme par hazard des essaims achetés… sur 50 il doit m’en rester une vingtaine, dont 10 exploitables.et venaient ils d’une contrée où il y a eu aussi de la casse ?
Je pense que la génétique ne vaut rien, et que les fécondations n’ont pas été bonnes. Beaucoup ont fait des remerages. Elles n’ont aucune réserve, bouffent du candi à tour de bras, le couvain n est pas très compact, c est pas de l abeille pour moi, je les maintiens et ferais des essaims avec .
il y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe pense que la génétique ne vaut rien, et que les fécondations n’ont pas été bonnes. Beaucoup ont fait des remerages. Elles n’ont aucune réserve, bouffent du candi à tour de bras, le couvain n est pas très compact, c est pas de l abeille pour moi, je les maintiens et ferais des essaims avec .
Je te rejoins sur le fait que sur mes 4 ruches perdues, ce sont des EA avec intro de reines fécondées achetées en 2016 (avril). Mes reines de 2015 qu’il me reste vont très bien, y compris des reines issues de fecondations naturelles.
je reviens de lAG du syndicat; dans les landes sa dégringole sec..
Le plus étonnant c’est les anciens qui nourrissent encore au sucre en poudre qui ont le moins ou pas de pertes…. un lien avec les sirops????Pour certains ça continue de dégringoler!! plus de 60% annoncé!
Pour certains ça continue de dégringoler!! plus de 60% annoncé!
je confirme !! et ça commence a me mettre sérieusement le moral a zéro !!
nozevit, clou, re nozevit, re..re..re..re..re, rien y fait quand ça veut crever ça crève, totale impuissance
c’est presque du tout ou rien, ou c’est très moche, et ça va crever, ou c’est très beau, voir détonnant, c’est flagrant !Bonsoir,
J’avais une hécatombe en cours en janvier/février sur l’un de mes plus gros ruchers situé en altitude (pour le coin), très exposé aux mauvaises conditions météo de cet hiver. J’avais aussi observé que les colonies de ce rucher présentaient des carences en pollen. L’emplacement de ce rucher est récent et je n’ai pas de recul.
Coïncidence ou pas, les mortalités se sont arrêtées net dès que j’ai commencé à passer du NOZEVIT et que j’ai placé des partitions isolantes pour réduire le volume à chauffer des colonies.
A voir pour la suite….Je crois ce que je vois. Je teste longuement et je constate.
Michel.
bonjour
on va commencer a cibler le truc a force !!
un api vient de m appeler y a 30mn!!
10 ruches toutes mortes d apres la description = céranaé et morte en decembre!!
pas de traitement varroa !!
avant hier je passe deux ruchers !!1 tres beau !!:
33 caisses ! une sur deux cadres mais deja marqué depuis l automne comme reine déficiente !!
aucune morte !!
belles colo dans l ensemble pour l année!!le 2eme tres moche!!
rucher revenant d une pollinisation autour de chez mi sur oignon et y avait 4ha de tournesol au pied des ruches plus d autres ha plus loin!!le tournesol a pourtant ete arrosé!!
plein soleil avec isolant au toit!!
maigre recolte et manque avéré de pollen !!
zone remembré beaucoup de haies ont disparues!!
j ai ramené des bourdonneuses !!
y en a entrain de remerer !!
colo tres moyennes malgré de tres belles !!
bon j ai aussi des reines vieilles !!!moralité quand vous avez un rucher qui vous fait pas trop de recolte de miel !!
c est qu il a souffert !! et donc fragilisé pour la suite !!a+lolo
tout pareil pour moi!
nous sommes au 15 mars, et alors que certains n’ont encore rien vu car ils n’ont pas réalisé la visite de printemps, les sympathisants du forum, ont déjà vu les problèmes et arrivent à y mettre un nom
c’est déjà pas mal!
et loin de remonter le moral, ça permet de tenter de comprendre pour repartir!
Il va maintenant être nécessaire de tenter d’identifier des causes potentielles pour redémarrer et ne pas ” replonger”
pour ce qui me concerne, les éléments que je souhaite améliorer sont:
( je ne dit pas que la nosémose est uniquement /simplement/ exclusivement due à cela; ce sont simplement des points que j’ai identifiés, sur lesquels je compte m’améliorer. si je les évoque, c’est pour en discuter entre nous)
1°)l’exposition des ruches; les exposer plus au soleil(???????)
2°) les supports de ruches ( isoler les ruches du sol; plus de ruches au contact du sol , ou presque)(???????)
3°) acidification du sirop si sirop “maison”( vinaigre de cidre ????????)
4°) gestion de varois(????????)
5°) avoir suffisamment de colonies pour trier (???????)
6°) renouveler les cires (???????)
7°) avoir suffisamment de ruchers, pour limiter les pertes si elles dépendent d’un “effet rucher”(???)
8°) désinfection du matériel(?????)
9°) meilleures colonies ( meilleurs élevages de reines ( ??????)
Attention, je ne me positionne pas en prescripteur, je vous fais simplement part de ce que j’ai retenu, de ces 6 mois à gamberger (depuis l’ouverture de ce post), il est maintenant temps de lancer des plans sur la comète, ou plutôt définir une stratégie de travail pour la nouvelle campagne, et c’est la mienne!
et vous qu’allez vous changer!????!!+1 avec toi Pierro
Je vais récapituler 4 principales raisons que l’on retrouve dans la majorité des cas.
– Une ruche qui a eu des difficultés sur la miellée d’été pour diverses raisons, avec une récurrente et essentielle pour le tournesol même faiblement pollué.
– Une ruche à l’automne n’a pas trouvé des ressources de qualité et diversifiées, cette année phénomène accentué par la sécheresse de fin de saison.
– Une ruche avec une reine (même jeune), mais de mauvaise qualité pour diverses raisons, développement physique avec carences et de plus cette année avec le printemps pourri et toujours le problème de ressources limitées en qualité et diversité qui se traduit par de la GR de mauvaise qualité et à cela on va rajouter des fécondations de mauvaise qualité.
– Une ruche qui a eu un traitement anti varroa non efficace (plutôt moins efficace) ou mal fait (et souvent trop tardif). La génération de Varroa d’Août dans une ruche peut atteindre un seuil irréversible pour la dégringolade des ruches (c’est le problème de ceux qui attendent pour les traitements hivernaux sans couvain).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.