- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
il y a encore de la casse mais ce sont principalement des bourdonneuses (reines 2016 …)
Plupart des colo sur 3/4 cadres de couvain, environ 2 semaines d’avance par rapport à l’an dernier sur la taille du couvain. Une folle avec déjà 3 cellules royales… et une colo folle dans l’autre sens avec 6 cadres de couvain…
Par contre j’ai quelques colo ou y’a déjà des abeilles aux ailes amochées, donc y’a encore trop de crabes…ça dégringole encore!
les colonies entre 0 et 8 cadres d’abeilles
ça n’est pas encore gagné pour certaines,………..Plupart des colo sur 3/4 cadres de couvain, environ 2 semaines d’avance par rapport à l’an dernier sur la taille du couvain. Une folle avec déjà 3 cellules royales… et une colo folle dans l’autre sens avec 6 cadres de couvain…
Par contre j’ai quelques colo ou y’a déjà des abeilles aux ailes amochées, donc y’a encore trop de crabes…non steph
les crabes qui ont causés les ailes amochées ile sont mort depuis bien longtemps!!
mais ils ont laissés avant de partir le virus des ailes rabougris!a+pierrot
explique ton histoire de virus des ailes amochées!
sérieux
pour ma part je n’en vois pas!cette après midi j’ai fait le tour des colonies, de manière à rajouter du candi à celles qui consomment fort!
( il faisait 15°c et un vent à décorner les vaches)
une ruche,m’a interpellée; il y avait 3-4 cadres d’abeilles, elles consommaient le candi, et la cire blanchissait un peu!
c’était sympa comme colonie, agréable à regarder!
coïncidence ou non, en rentrant j’ai regardé mes notes, c’était la colonie ou je n’avais pas trouvé de spore de nosemose!( photo ci jointe)
c’est anecdotique, mais au stade ou on en est , il est nécessaire de collaborer , et échafauder des hypothèses de solutions.
j’avais fait il y a 3 semaines un flash amitraze ( 4 gouttes sur un lange): zéro varoisà suivre
je n’arrive plus à mettre des photospf chez moi dans les 15 jours à venir c’est gelé toutes les nuits et 0 à 4 degré la journée
pierrot
explique ton histoire de virus des ailes amochées!
sérieux
pour ma part je n’en vois pas!c est pas les varroas qui grignotent les ailes des nymphes !!
c est le ….virus des ailes rabougries … que les zaza chopent dans la caisses longtemps apres une grosse attaque de varroa !!@picouty , j’ai ouvert cette aprem et comme toi certaine avait fais de la cire blanche meme une mini construction dans un plastic de candi. par contre j’avais remis du candi y’a 2 semaines et elles y ont pas trop toucher, sinon y’a du pollen et 2/3 cadre de couvain en moyenne. du coup je leur ai mis un peu de galette proteiné (pollen+sirop+levure biere+nozevit) de la taille d’une mandarine.
ca rentrer 3 sortes de pollen et de grosse pelottes. comparer a y’a 1 mois ca a evoluer doucement mais on est que debut mars donc c normal chez moi.thierry c marquer charente sur mon profil, donc pour etre plus précis c sud charente limite perigord.
@picouty , j’ai ouvert cette aprem et comme toi certaine avait fais de la cire blanche meme une mini construction dans un plastic de candi. par contre j’avais remis du candi y’a 2 semaines et elles y ont pas trop toucher, sinon y’a du pollen et 2/3 cadre de couvain en moyenne. du coup je leur ai mis un peu de galette proteiné (pollen+sirop+levure biere+nozevit) de la taille d’une mandarine.
ca rentrer 3 sortes de pollen et de grosse pelottes. comparer a y’a 1 mois ca a evoluer doucement mais on est que debut mars donc c normal chez moi.salut
moi je suis obligé d y mettre du miel avec la proteine sinon je trouve qu elles la devore pas trop !!!a+oui c vrai qu’avec le miel elles le prennent mieux, mais j’ai tous mis en fut et je suis sur le dernier pot. obliger d’en acheter au frangin pour mettre du miel dans le kawa.
donc sirop pour les galettes, mais ca seche + vite que le miel.
+1 pour pierrodes nouvelles fraiches, beaucoup de ruches mortes s’entassent dans les cours des apis !!
mais une chose me chiffonne quand on en rencontre 1 à l’extérieur il dit ne pas avoir de perte ??
salut ispat
j en connais des comme ca moi aussi !! !!!!.je suis mes ruches en terme de chute de varois, et sur deux d’entre elles, j’ai découverts de petits bâtonnets, bien plus petit que des varrois,…………
est ce qu’elles “font dur”, et que les quelques jours de beau ne leur ont pas encore permis de se libérer les intestins, malgré les 4 nz!
après ce grand coup de vent que nous avons, je prélèverais le s bâtonnets s’ils n’ont pas disparus, et je donnerais un coup de microscope, histoire de…….je reviens de lAG du syndicat; dans les landes sa dégringole sec..
Le plus étonnant c’est les anciens qui nourrissent encore au sucre en poudre qui ont le moins ou pas de pertes…. un lien avec les sirops????salut picouty
ca m interesse aussi car quand je l avais eu et le beau frere l année d apres on avait remarqué ces petits batonnets !!!a+des nouvelles fraiches, beaucoup de ruches mortes s’entassent dans les cours des apis !!
mais une chose me chiffonne quand on en rencontre 1 à l’extérieur il dit ne pas avoir de perte ??
salut ispat
j en connais des comme ca moi aussi !! !!!!.J’ai encore mieux chez nous.
Un semi pro qui n’a eut aucune perte, qui veut arrêter et qui veut vendre mais qui ne veut pas qu’on ouvre ses ruches pour voir ce qu’on achète.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.