20 sujets de 1,241 à 1,260 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine

De toute façon ça fait 4 mois que le sujet est ouvert et nous n’avons rien eu. :)
      Pas de carte des foyers et aucune corrélation avec conduite des ruches, les zones de butinages ou autre.
      C’était très sympa de nous prévenir du problème, mais on a peut être envie de comprendre.
      Et pas de faire 10 passages par an de nozevit sans savoir pourquoi, mis à part qu’on nous l’a dit.
      D’autre part des liens ont été donnés vers des travaux indiquant qu’il s’agit d’une maladie opportuniste avec des facteurs déclenchants comme le stress lié à des parasites, des transhumances trop nombreuses,des empoisonnements, des réserves insuffisantes ou de mauvaise qualité.

Rang: Faux bourdon

Dans le monde du vivant il y a je crois 5 règnes…dont le règne animal…et dans le règne animal (environ 1 million d’espèces) il y a l’homme :)ry: et je crois que le problème sera réglé quand il aura disparu :oops:
        J’ai plombé l’ambiance là :sick:
        Cdt. 8-)

Ah une dernière chose : les “produits phytos” c’est rien d’autre que des pesticides, alors dans vos propos employez le vrai nom : P. E. S. T. I. C. I D. E. moins glamour mai tellement plus parlant :laugh:
          Cdt. 8-)

Rang: Reine
            17 pts

t es en retard apix

la nouveauté dans le langage vaseline !!
            c est phytopharmaceutiques :woohoo:
            au royaume des bisounours ca passe mieux !!a+

http://sites.arte.tv/xenius/fr/video/xenius-257
              ce lien a sa place ici aussi…
              Cdt. 8-)

Salut Mika :)
                T’es pas au courant? On nous a promis un recoupement de données tout en nous demandant très poliment d’être patients. C’est pour ça qu’un peu tout le monde a donné des nouvelles de ses ruches.
                Perso j’attend surtout que l’hivers se termine, car j’ai fait un peu d’angoisse et 0 nozevit.
                Donc j’aimerai savoir si j’ai eu du bol, comme d’autres voudraient certainement savoir s’ils ont eu raison de faire cinq ou six passages.
                Si personne ne sait c’est pas grave, on continuera de lire les commentaires tout en cogitant. :)

15 pts

Un petit peu optimisme s’il vous plait! Vous allez tous vous pendre ou bien?
                  Moi, je vis au mode des Bisounours, et j’y suis bien! :P
                  Et je crois que l’on s’en sortira. 8-)

une petite chose quand même, des analyses ont bien été faites et la confirmation de ceranae est bien confirmé !!

mais ce la reste du domaine privé, car ça coûte asses chère les analyses et donc je ne vous les fournirai pas ;) ça c’est pour ceux qui ont la ralaca bien pendu 8-)

Les analyses ont été faites chez plusieurs apis de différentes régions?

tu crois que je paie des analyses pour un autre api , faut rêver quand même ;) :)

Rang: Butineuse

une petite chose quand même, des analyses ont bien été faites et la confirmation de ceranae est bien confirmé !!

mais ce la reste du domaine privé, car ça coûte asses chère les analyses et donc je ne vous les fournirai pas ;) ça c’est pour ceux qui ont la ralaca bien pendu 8-)

je n’ai pas dit que ce n’était pas NC, pas de doute là dessus.

17 pts

bonjoue
                          avant hier j ai passé des caisses et j en ai touvé une qui ressemble a céranaé!!mais je me souviens qu il y a 3 ans quand je l ai eu !! il y avait bien la grosseur d une orange en etoile de zaza crevés mais aucune avec du couvain !!!
                          tandis que la a ma ruche y a la fameuse orange crevé en etoile moisie donc mortes au gel mais avec des cellules d ouvrieres operculé en train ou au raz de naitre au milieu de cellules vides donnant aspect de de couvain éparse!!
                          il y a des zaza mortes au fond de la caisse!!
                          il y a des cellules oerculés jusqu a 10 cm plus bas que le rond d orange !!
                          c est la seule sur plusieurs caisses!
                          pour moi y avait pas mal de couvain pour la saison!! avant les grosses gelées!
                          la colo avec sympthome de depeulpement a cause du manque de zaza d hiver du au manque de pollen a abandonné et c est resséré et toutes les zaza n etaient pas nez ( ca represente pas beaucoup) peut etre des pas viables qui ont pas été nettoyés !!
                          les mortes au fond de la caisse sont des zaza d été ou d hiver mal nourrient qui ont pas resisté !!
                          et la petite grappe est morte sur du rayon vide avec quelques abeilles la tete dans les cellules !!
                          et plein de miel a coté!
                          mais elles n ont pas pu se deplacer !!
                          et vous ceux qui en ont perdues y avait du couvain ou pas !!
                          a+

J en ai eu une morte avec les même symptôme.
                            Y avais un rond de la forme de cuillère à soupe de couvain de bourdon.
                            Des zaza la tête au fond ,et du miel à 10 cm :whistle:

17 pts

j ai fais deux autres ruchers en sedentaire aussi dans les bois mais a diversité plus riches !!
                              on vois la differrence !! depuis le 10 fevrier les ajoncs on commencé a fleurir !!
                              dépeuplement constaté sur certaines caisses et j en ai un paquet sur ce rucher !!
                              j ai des vieilles reines aussi !!!
                              mais pas une de morte meme pas dans les nucs!!
                              j avais mis du candi a froid , sucre glace + nozévit + proteine!
                              y a celles qui le prennent bien et d autres moins bien a presque pas !
                              j en avais fait une fournée un peu trop sec qui est donc resté plus dur et celui la est plus délaissé que les fournées d apres, beaucoup plus souple !!
                              j ai mis de l abei fondant pour faire un comparatif avec celui que je me fais et il seche aussi vite que le miens que j avais fais trop sec!!
                              d apres se que j ai pu observer la souplesse joue beaucoup sur la prise par les zaza!!a+

Moi je viens de voir que j’en ai perdu 4 sur un même rucher avec les même symptômes que Pierrot: gros tas d’abeilles mortes au fond et étoile autour de la reine sur les cadres: c’est pas le ceranae d’apres ce que j’ai compris car elles ne crèvent pas dans la ruche.
                                Pourtant elles étaient encore vivante il y a 15 jours quand j’ai soulevé le couvre cadre pour vérifier et donner un peu de clou …
                                Sur le coup j’ai soupçonné les voisins qui aimeraient bien ne plus voir les ruches ;) mais c’est peut-être le manque de pollen à l’automne…

bonjoue
                                  avant hier j ai passé des caisses et j en ai touvé une qui ressemble a céranaé!!mais je me souviens qu il y a 3 ans quand je l ai eu !! il y avait bien la grosseur d une orange en etoile de zaza crevés mais aucune avec du couvain !!!
                                  tandis que la a ma ruche y a la fameuse orange crevé en etoile moisie donc mortes au gel mais avec des cellules d ouvrieres operculé en train ou au raz de naitre au milieu de cellules vides donnant aspect de de couvain éparse!!
                                  il y a des zaza mortes au fond de la caisse!!
                                  il y a des cellules oerculés jusqu a 10 cm plus bas que le rond d orange !!
                                  c est la seule sur plusieurs caisses!
                                  pour moi y avait pas mal de couvain pour la saison!! avant les grosses gelées!
                                  la colo avec sympthome de depeulpement a cause du manque de zaza d hiver du au manque de pollen a abandonné et c est resséré et toutes les zaza n etaient pas nez ( ca represente pas beaucoup) peut etre des pas viables qui ont pas été nettoyés !!
                                  les mortes au fond de la caisse sont des zaza d été ou d hiver mal nourrient qui ont pas resisté !!
                                  et la petite grappe est morte sur du rayon vide avec quelques abeilles la tete dans les cellules !!
                                  et plein de miel a coté!
                                  mais elles n ont pas pu se deplacer !!
                                  et vous ceux qui en ont perdues y avait du couvain ou pas !!
                                  a+

Bonjour Pierrot
                                  Regarde la photo sur le mémo cerenae et tu verras qu’il y a du couvain sur le cadre
                                  Pour Tinou 31
                                  C’est cérenae tu peux avoir des abeilles mortes sur le fond

ah ! j’avais cru comprendre qu’il n’y avait pas ou peu d’abeilles mortes dans le fond de ruche :whistle:
                                    A+

Bonjour à vous,
                                      pour répondre à Pierro avec un peu de retard, pour mes ruches perdues dans le Gard en fin d’automne, il y avait du couvain dans chacune, en plus des abeilles mortes en étoile et des fortes provisions de miel.
                                      Pour mes ruches perdues en Lozère dernièrement (janvier), je voulais justement vous faire un retour, je suis en train de fondre leurs cadres et j’ai constaté qu’il n’y avait aucun couvain, mais logique me direz vous, puisqu’elles ont tenu jusqu’en janvier et que bien évidemment ici avant janvier il n’y a pas de couvain dans les ruches, toujours par contre les abeilles mortes en étoile et de fortes provisions de miel et un détail qui m’interpelle, j’ai trouvé sur la majorité des colonies mortes des zones avec les alvéoles contenant ce qui semble être du pollen blanc, alvéoles entamées et en cours de consommation par les abeilles au moment de leur mort.
                                      Mais celà peut aussi être du miel cristalisé, comme du Lierre par exemple en petite quantité, bien que je n’en ais jamais vu dans mes ruches de Lozère.
                                      Donc si pollen et vu que j’ai le doute dans ma tête à cause de champs de maïs de plusieurs hectares implantés autour du rucherr pour la première fois en 2016, j’extrapole et me dit que ce pollen blanc pourrait être du maïs et que les abeilles sont mortes en janvier quand elles l’on consommé.
                                      Ce ne sont que des suppositions évidemment.
                                      A ma visite de controle jeudi dernier, toutes les ruches survivantes rentraient du Pollen de noisetier, bien quétant toutes très faibles, je me dit que l’apport de pollen varié peut les aider à se remonter à l’approche du printemps.
                                      En attendant, j’ai finis par me décider, finis pour moi l’AF, j’ai recommandé de l’apivar pour l’automne prochain.
                                      Seul mon rucher de Lozère avec les survivantes a reçu un passage d’apibioxal, tard, en février, que je renouvellerai à l’avenir si je ne constate aucun nouveau désastre.
                                      Sans parler du nozevit qu’elles aurront tout les 15 jours jusque fin mars.
                                      Bonne aprés midi à vous et à bientôt

17 pts

bonsoir
                                        pour ceux qui avaient commencés a avoir céranaé!!
                                        est ce que avec les entrés de pollen ca se stabilise??
                                        les colo faibles reprennent ??
                                        ou les pertes continuent ou vont continuer car les colo reprennent pas ??
                                        a+

bonsoir
                                          pour ceux qui avaient commencés a avoir céranaé!!
                                          est ce que avec les entrés de pollen ca se stabilise??
                                          les colo faibles reprennent ??
                                          ou les pertes continuent ou vont continuer car les colo reprennent pas ??
                                          a+

j’ai deux ruches encore très faibles. je pense que je suis intervenu trop tard. Je ne sais pas si elles vont s’en sortir.
                                          Les autres sont en pleine forme et rentrent beaucoup de pollen.

17 pts

bonjour
                                            hier j ai ouvert toutes les caisses que j ai visité mais j ai pas bougé les cadres a toutes!!
                                            surtout celles qui sont faibles pour voir si ca cloche vraiment ou c est sauvable!!
                                            je suis surpris de la quantité de beau couvain par rapport a la faiblesse de la colo!!
                                            et y a pas mal de stock de pollen!!!a+

20 sujets de 1,241 à 1,260 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture