- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
pas de ceanae dans ta région APIX
Bonjour ispat,
à ma connaissance, non.
Mes ruchers se portent plutôt très bien (pourvu que ça dure…).
Pour information, je procède à un traitement anti-varroa drastique l’été, avant de transhumer sur le sarrasin. La période ou le ratio varroa/abeille est en défaveur des colonies, c’est au début de juillet dans la région…
Le froid n’est pas favorable à noséma ceranae, et il a fait très froid ici, cet hiver.
Pour info, je n’utilise pas de sirop ni aucun apport de nourriture avant hivernage. Pollen et nectar sont collectés en transhumance puis, sur le lierre au retour sur les site d’hivernage en octobre.
Mes abeilles blindent les corps, à la limite du blocage de ponte.
Je change mes reines des que nécessaire. Je fait des comptages varroa tout au long de l’année, afin de parer à une éventuelle sur-infestation, mais ce n’est pas facile
Cdt.une grosse partie nord, nord est n’es pas touché, (la partie haute de la France) et une partie du sud non plus, mais environ 60% à 70 %% du territoire est fortement touché par ceranae
un exemple pour moi 5 ruchers de retour lavandes(ils était tous à 1 km de distance environ sur lavandes), 4 ont hivernés sur ma commune également à 1 km d’écart les uns des autres 2 sont fortement touchés avec 55% de casse, 2 moyennement 15% de casse et le pire c’est entre trois ruchers, celui du milieu et peu atteint
le cinquième hiverné à 5 km très peu touché 5% de perte
ce sont tous des ruchers de 80 caisses environ
les autre ruchers très peu touchés8% de casse, sauf ceux dus sapin 4% de casse, pas touchés du tout, mais j’avais fait le nozevit en prévention et comme tous mes ruchers 5 passages avant fin décembre et 1 passage fin janvier
moi aussi je traite l’été le varroas, le froid ne change rien à la ceranae j’ai eu -17 et pas dégelé pendant 1 mois, le froid par contre tue les spores hors des abeilles à température négative minim, contrairement à apis ou là à moins -30° pendant des semaines sans la flingier
85% de changement de reines en 2016Bonjour Ispat,
Des études en laboratoire ont montré que l’association N. ceranae + insecticide entraîne une surmortalité significative, et plus précisément un effet synergique sur la mortalité des abeilles. La lavande est bien connue pour être fortement traitée vu que c’est la fleur qui est l’objet de toutes les attentions des exploitantsN’y aurait-il pas une cause à rechercher de ce côté là ?
Voici mes sources : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00973858/document
Ceux qui transhument sur carotte, ou oignon ont pu rencontrer ce type de problème( et je parle en connaissance pour l’avoir vécu).
Cordialement.
Apixbonjour
apix
je l ai eu il y a 3 ans sur des ruchers qui revenaient des carottes et oignons et pas sur tous!
c est donc qu il y a des problemes avec l utilisation des phyto par des agri!!
un api dans le meme cas que moi a fait analyser!!
resultat : utilisation de produits interdits !!!! mais trop tard pour une poursuite en responsabilité!!
je n ai pas eu de nouveau problemes avec ca car j ai avertis les producteurs chez qui je vais !!
et maintenant il y a des controles inopinés sur les cultures a cause de ca!!
et ils ont prit conscience que les apis fuyaient ces pollinisations !!
j ai des producteurs qui paniquaient car les api les laissaient tomber!!
j ai cadré ceux chez qui je vais et depuis c est bon!!
j ai mis les pieds dans un coin ou pas mal de pro avaient abandonnés !!
et depuis les mentalités ont changés!
et puis je suis dans un departement qui regroupe quasiment toutes les boites productrices de semences!!
notre syndicat a fait une descente apres une reunion des apis pollinisateurs pour s entendre pour fuir cette prestation!!
ce sont des milliers de ruches qui sont concernés sur des cultures qui coutent une fortune a mettre en place et qui sans concentration d abeilles donnent un resultat minable!!
ce sont les boites qui gerent le truc!!
les api passent un contrat pour fournir un nombre de caisses !! (je n en fait pas partie !! j aime trop ma liberté !!)
le prix est fixé par la boite et la profession !
45 euro pour le colza et plus pour des trucs speciaux !!
plus de 50 pour du tournesol mais attention pas de miel a la clé !!
c est toute une economie qui est en jeu !!
la prod de semence est tres lucrative !!!
et puis je m apercois petit a petit que les generations de paysans changent aussi et la nouvelle qui arrive prend conscience et se reponsabilise face aux abeilles et pas que .. !!a+PS:
ayez a l esprit ! que tout arrivera d en bas !! pas d en haut !a+Bonjour Ispat,
Des études en laboratoire ont montré que l’association N. ceranae + insecticide entraîne une surmortalité significative, et plus précisément un effet synergique sur la mortalité des abeilles. La lavande est bien connue pour être fortement traitée vu que c’est la fleur qui est l’objet de toutes les attentions des exploitantsN’y aurait-il pas une cause à rechercher de ce côté là ?
Voici mes sources : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00973858/document
Ceux qui transhument sur carotte, ou oignon ont pu rencontrer ce type de problème( et je parle en connaissance pour l’avoir vécu).
Cordialement.
ApixOui c’est vrai ce que tu dis, les pesticides accélèrent la propagation de nosema crenae
Mais le problème est que les apis par méconnaissance ignorent totalement avant de transhumer sur ces cultures que leurs abeilles sont infectées par nosema cerenae et incriminent sans sourciller c’est la faute aux pesticides ce qui est une profonde erreur
Il suffit avant de transhumer sur ces cultures de les traiter au NOZEVIT et vous constaterez une diminution notable de pertes d’abeilles , demandez à Mika79 qui a fait l’expérimentation sur tournesol
De cette constatation on peut affirmer que si nos abeilles n’avaient pas la nosemose cerénae elles résisteraient mieux aux néoticonoidesPesticides, ceranae non détecté avant transhumance, ruches soit disant pourries parce qu’elles sont empoisonnées par toutes sortes de maladies… Tout cela serait la cause de l’effondrement de votre cheptel. Reconnaissez que tout cela n’est que spéculation… Rien de sûr dans toutes ces affirmations, ou alors faites-nous part de conclusions concrètes après observation.
c’est sur que là faut savoir.
Quand une personne meurt d’un rhume parcequ’elle est séropositive, on n’accuse pas le rhume.
Si des colonies meurent d’un pathogène suite à un effondrement de leur système immunitaire causé par un empoisonnement, c’est pareil.Oui il faut pas inverser les choses! Si pas de pesticides, pas de cerenae, ou si il y en a sur le rucher, les abeilles le supporte mieux.
C’est la meme chose pour toutes les maladie et pour tous les etres vivants!
Le soucis c’est le cocktail!…………et incriminent sans sourciller c’est la faute aux pesticides ce qui est une profonde erreur
Il suffit avant de transhumer sur ces cultures de les traiter au NOZEVIT et vous constaterez une diminution notable de pertes d’abeilles……….De cette constatation on peut affirmer que si nos abeilles n’avaient pas la nosemose cerénae elles résisteraient mieux aux néoticonoides
désolé mais je ne vois pas les choses de la même façon, à force de te lire on se demande quels sont tes intérêts a nous venter (pour pas dire rabacher) les mérites du Nozevit, j’espère que c’est du bon côté…
Et je vois mal la filière phyto prêt a financer le produit pour compenser la perte des apiculteurs“… traiter au NOZEVIT ….”
…De cette constatation on peut affirmer que si nos abeilles n’avaient pas la nosemose cerénae elles résisteraient mieux aux néoticonoidesOui il faut pas inverser les choses! Si pas de pesticides, pas de cerenae, ou si il y en a sur le rucher, les abeilles le supporte mieux.
Le soucis c’est le cocktail!Je n’ai pas dit çà
Nosema cerenae n’est pas une maladie contagieuse
il peut y avoir développement de nosema cerenae sans présence de pesticides
Nosema cerenae est accélérée au contact pesticides néoticonoides
Si pas de nosemose sur le rucher en présence de pesticides peu de mortalités vola ce que j’ai voulu direPour Nouna
Pas de supputations dans mes dires il y a des preuves des tests mai il faut prendre le temps de les lire c’est toutOui il faut pas inverser les choses! Si pas de pesticides, pas de cerenae, ou si il y en a sur le rucher, les abeilles le supporte mieux.
Le soucis c’est le cocktail!Je n’ai pas dit çà
Nosema cerenae n’est pas une maladie contagieuse
il peut y avoir développement de nosema cerenae sans présence de pesticides
Nosema cerenae est accélérée au contact pesticides néoticonoides
Si pas de nosemose sur le rucher en présence de pesticides peu de mortalités vola ce que j’ai voulu direPour Nouna
Pas de supputations dans mes dires il y a des preuves des tests mai il faut prendre le temps de les lire c’est toutJean Piere, on connait aussi pas mal de cas ou des ruchers sont décimés par les pesticides et sans aucune suspicion de nosema.
…………et incriminent sans sourciller c’est la faute aux pesticides ce qui est une profonde erreur
Il suffit avant de transhumer sur ces cultures de les traiter au NOZEVIT et vous constaterez une diminution notable de pertes d’abeilles……….De cette constatation on peut affirmer que si nos abeilles n’avaient pas la nosemose cerénae elles résisteraient mieux aux néoticonoides
désolé mais je ne vois pas les choses de la même façon, à force de te lire on se demande quels sont tes intérêts a nous venter (pour pas dire rabacher) les mérites du Nozevit, j’espère que c’est du bon côté…
Et je vois mal la filière phyto prêt a financer le produit pour compenser la perte des apiculteursDans deux ans ces produits phyto ne seront plus utilisés et on verra que les mortalités des abeilles ne diminueront pas pour autant et à ce moment précis il y aura des pertes de crédibilité de la filière apicole insurmontables
Il faudra vous rendre à l’évidence que nos colonies sont atteintes par nosema cerenae à des degrés divers et quelle frappe partout ( avec où sans pesticides)
Je n’ai aucun intérêt à rabacher les mérites du Nozevit je m’en fous royalement c’est la survie des abeilles, de nos colonies qui m’intéresse il faudrait que vous le compreniez mais je ne reste pas figé devant tout ce qui est dit par certains sur les produits phyto
La filière phyto ne subventionnera pas les pertes de ruches,’ils se doutent de la présence de nosemosa cerenae dans nos ruches, ce qu’ils ne savent pas c’est l’ignorance des apiculteurs sur cette pathologie et sa mise en évidence
Maintenant j’arrête sur le sujet cela vous fera des vacancesBonjour jpv33,
Stp, n’affirme pas trop fort des inepties pareilles sur un forum apicole :
“De cette constatation on peut affirmer que si nos abeilles n’avaient pas la nosemose cerénae elles résisteraient mieux aux néoticonoides“
C’est SYNGENTA, BAYER, et MONSANTO qui vont être content !Cdt.
Dans deux ans ces produits phyto ne seront plus utilisés et on verra que les mortalités des abeilles ne diminueront pas pour autant et à ce moment précis il y aura des pertes de crédibilité de la filière apicole insurmontables
…………et incriminent sans sourciller c’est la faute aux pesticides ce qui est une profonde erreur
Et je vois mal la filière phyto prêt a financer le produit pour compenser la perte des apiculteursDans deux ans ces produits phyto ne seront plus utilisés et on verra que les mortalités des abeilles ne diminueront pas pour autant et à ce moment précis il y aura des pertes de crédibilité de la filière apicole insurmontables
Il faudra vous rendre à l’évidence que nos colonies sont atteintes par nosema cerenae à des degrés divers et quelle frappe partout ( avec où sans pesticides)
Je n’ai aucun intérêt à rabacher les mérites du Nozevit je m’en fous royalement c’est la survie des abeilles, de nos colonies qui m’intéresse il faudrait que vous le compreniez mais je ne reste pas figé devant tout ce qui est dit par certains sur les produits phyto
La filière phyto ne subventionnera pas les pertes de ruches,’ils se doutent de la présence de nosemosa cerenae dans nos ruches, ce qu’ils ne savent pas c’est l’ignorance des apiculteurs sur cette pathologie et sa mise en évidence
Maintenant j’arrête sur le sujet cela vous fera des vacancesNon Jean Pierre tu n’es pas sans savoir que ces produits ont une rémanence qui peut aller jusqu’à 15 ans (regarde les simazine et atrazine, sont interdite depuis plus de 15 ans et on en retrouve encore dans les sols!).
Les frimes qui nous empoisonnent le savent bien, c’est pour cela quelles pensent que dans 3 ou 4 ans elles pourront remettre le couvert, puisque les abeilles vont continuer à mourir! On le sait, tous, quels que soit le produit phyto il est néfaste pour l’environnement, l’agriculteur et le consommateur!
Et ne venez pas me servir le couplet du bobo qui connait rien…. Je suis agronome de formation, de famille de paysan (ma sœur est agricultrice) je travaille avec les collectivité locales, les PNR de l’Ariège des Cévennes des PA pour l’accompagnement des collectivités au passage au 0 phyto dont certaines ville de plus de 30000ha, mais aussi sur la protection de captage d’eau potable. Et sut les captage nous travaillons avec les agris.
Je pense nécessaire d’arrêter de protéger la filière pestimortelle sur un forum comme celui là!
Désolé du coup de gueule, et cela ne changera rien à l’estime que j’ai pour les modos du forum, pour les connaissances qu’ils nous apportent!salut, et il y a quand même pas mal d’études (surtout US) sur la combinaison néonicotinoïdes / nosema ceranae. Par exemple avec l’imidacloprid : https://scholar.google.fr/scholar?q=nosema+ceranae+imidacloprid&hl=fr
D’après ce que je comprends, le syndrome d’effondrement des colonies qui existent depuis plusieurs années aux usa, cela ressemble beaucoup à ce que l’on a cette année. On a juste 10 ans de retard à chaque fois !
comme ça fait plaisir!
Tout le monde va peut être finir par penser qu’il faut soigner ce monde si l’on veut survivre.
Et que ce sont ceux croyant pouvoir continuer comme par le passé qui vivent au pays des licornes et des bisounours!une petite chose quand même, des analyses ont bien été faites et la confirmation de ceranae est bien confirmé !!
mais ce la reste du domaine privé, car ça coûte asses chère les analyses et donc je ne vous les fournirai pas
ça c’est pour ceux qui ont la ralaca bien pendu
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.