20 sujets de 1,201 à 1,220 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon

Bonsoir,
      Le département de l’Ardèche serait particulièrement touché selon ce qui m’a été adressé, “les pertes sont hors normes cette sortie d’hiver chez la plupart des apis”.
      De mon point de vue, tous les apis ne sont pas devenus soudainement des incapables, tous n’ont pas subitement ratés leurs traitement varroas ! Il y a bien une conjonction d’événements et de situations pour en arriver à une telle hécatombe ! :(
      @+

entièrement d’accord et la sécheresse ne doit pas y être pour rien .

Oui, mais il y a eu d’autres années de sécheresse, particulièrement 1976, des apis, justement de l’Ardèche avaient nourris leurs colonies jusqu’au 14 juillet, sans pour autant ensuite enregistrer des pertes conséquentes !
      Donc, à mon avis, il faut être plus que prudent avec les diagnostiques à l’emporte pièce!
      @+

Oui Zaya mais c’était en 1976 et on a trop longtemps ignoré ( et volontairement) cette pathologie qui s’est propagée lentement et sournoisement à l’ensemble du cheptel français nous avions la bonne habitude de dire lorsque on avait qques ruches vides au printemps de dire c’est normal sans autres justifications, ce sont ces pertes que l’on aurait du élucider, les traitements du varroa se sont multipliés entrainant un affaiblissement général des colonies et une accoutumance du varroa, notre méconnaissance, ont permis à nosema cerenae de se développer et de provoquer le grand soir
      Avec du recul on commence à voir toutes les erreurs que nous avons comises

Rang: Reine
        11 pts

les traitements du varroa se sont multipliés entrainant un affaiblissement général des colonies et une accoutumance du varroa

Si ça ce n’est pas un jugement à l’emporte pièce ! :sick:

Rang: Butineuse

Bonjour,
          De temps en temps on fait le rapprochement avec les ruisseaux à truite qui ses sont dégradés fortement sur les 30 dernières années. On est beaucoup plus responsable, selon moi, en tant qu’usagers et consommateurs de tout un tas de produits insidieux et nocifs qui se retrouvent dans l’eau que fautif en tant que pêcheur.

Rang: Faux bourdon

les traitements du varroa se sont multipliés entrainant un affaiblissement général des colonies et une accoutumance du varroa

Jugement à l’emporte pièce peut-être, mais tu oublies une chose importante en 1976 il n’y avait pas de varroas en France ceci explique cela

11 pts

Jugement à l’emporte pièce peut-être, mais tu oublies une chose importante en 1976 il n’y avait pas de varroas en France ceci explique cela

On ne va pas retomber dans les discussions “tourne en rond”, ce sera donc mon dernier mail sur le sujet, mais le varroa n’a jamais été un problème ! Il suffit d’une méthode globale de lutte à l’année pour obtenir un résultat. Par contre, l’armada d’écolosbobosdemécouilles, entre autre défenseurs de la ruche tronc, et autres apicultures que eux qualifie de naturelles ont juste comme résultats de maintenir des foyers d’infestation. Un peu comme la myxomatose du lapin, entretenue par les lapins sauvages, mais maladie inventée et disséminée par l’homme.
              Je ferme le ban !
              @+

On ne peut comparer 2016 et 1976, c’est vraiment 2 années différentes .

Par contre on pourrait comparer avec 1977 et 1983 et voir ce qu’il en était au début 78 et 84.

Enfin pour les plus vieux …lol…

17 pts

bonjour
                  campagnard !!
                  la comparaison est vite faite ???
                  j avais 40 ans de moins et je courrais comme un lapin qui avait prit un pet de 12 dans le ….. les pattes arriere!!!!!!! :laugh:

zaya !
                  chui arriver trop tard !!
                  ce matin j avais un coup de gueule pour les 97 % d amateurs en france dont un paquet qui ne traitent pas !!ou peu ou a la con !!
                  et qui empestent tout le monde!!
                  j ai dans les villages et lotissements dans les bois autour de chez moi un nombre considerable de rucher abandonnés, que les promeneurs découvrent !
                  et quand on voit les messages de certains forum et facedebook!! ???
                  j ai meme était appellé en octobre dernier pour un essaim dans un contenair de poubelles a 60m de mon rucher!!
                  un connard qui avait balancer 20 cadres dont une 10 aine encore gaufré a la poubelle et bien sur y avait un peu de miel d ou le pillage!!
                  j ai regardé elles etaient bourdonneuses !!
                  si on arrive pas a une obligation de soins comme les autres animaux on est pas sortie de l auberge!!a+

Ca ne répond pas à la question :)

(…)

La maitrise du traitement varroa est déterminante, le varroa est le vecteur de nombreux virus assez peu étudiés. Alors gérer ce putain de varroa au lieu de chouiner sur ceranae.

Ben oui, c’est sur quoi je tentais d’attirer l’attention dans mon message d’hier (voir plus haut). Personne n’a la science infuse, en cas de doute ne pas hésiter à demander à l’avis à plusieurs apis qui viennent voir vos ruches et ne vous balancent pas des diagnostics à l’emporte-pièce en se basant uniquement sur ce que eux ils voient chez eux sur le moment. :)

bonjour
                        campagnard !!
                        la comparaison est vite faite ???
                        j avais 40 ans de moins et je courrais comme un lapin qui avait prit un pet de 12 dans le ….. les pattes arriere!!!!!!! :laugh:

zaya !
                        chui arriver trop tard !!
                        ce matin j avais un coup de gueule pour les 97 % d amateurs en france dont un paquet qui ne traitent pas !!ou peu ou a la con !!
                        et qui empestent tout le monde!!
                        j ai dans les villages et lotissements dans les bois autour de chez moi un nombre considerable de rucher abandonnés, que les promeneurs découvrent !
                        et quand on voit les messages de certains forum et facedebook!! ???
                        j ai meme était appellé en octobre dernier pour un essaim dans un contenair de poubelles a 60m de mon rucher!!
                        un connard qui avait balancer 20 cadres dont une 10 aine encore gaufré a la poubelle et bien sur y avait un peu de miel d ou le pillage!!
                        j ai regardé elles etaient bourdonneuses !!
                        si on arrive pas a une obligation de soins comme les autres animaux on est pas sortie de l auberge!!a+

Tu as eu de la chance que ce soit pas loqueux…..

Nb de ruches: 15

Passage aujourd’hui sur les ruches.
                          0 pertes en début d’année.
                          Ca bosse, ca rentre du pollen.
                          J’ai mis un coup de clou et nozevit à toutes.
                          Certaines j’ai testé un candi protéiné !
                          A+

c’est vrai que des gens laissent des ruches sans soins.
                            Généralement des citadins qui les mettent dans leur maison de campagne.
                            Mais dire qu’ils entretiennent des foyers de maladies me semble illogique, vu que leurs ruches crèvent la deuxième année et que les apiculteurs soignent les leurs :)

11 pts

c’est vrai que des gens laissent des ruches sans soins.
                              Généralement des citadins qui les mettent dans leur maison de campagne.
                              Mais dire qu’ils entretiennent des foyers de maladies me semble illogique, vu que leurs ruches crèvent la deuxième année et que les apiculteurs soignent les leurs :)

Faudrait pas oublier le pillage ! Et la ré infestation qui va de pair !
                              @+

je n’oublie pas. Mais si vous connaissez des gens qui rachètent des ruches tous les ans sans être dérangés dans leurs convictions, moi non.
                                Soit ils abandonnent, sot ils apprennent de leurs échecs.
                                Et puis j’aime pas les boucs émissaires. :)

Aujourd’hui visite de printemps des langstroths
                                  Mise en hivernage 32.
                                  2 ont fais un changement de reine.
                                  10 sont sur 7-8 cadres de couvain
                                  15 sur 4-5 cadres de couvain
                                  5 sur 3-4 cadres de couvain.

Hiers visite de 52 ruches dadant
                                  2 n’ont pas de ponte
                                  Les autres sur en moyenne 4 cadres de couvain.

Sur un autre rucher de 52 dadant.
                                  3 petites colonies
                                  5 bourdonneuse
                                  44 colonies en moyenne sur 2-3 couvain.

pour tous ceux qui ont été touchés par ceranae, un autre boulot se prépare :blink:

nettoyage et désinfection :(

mais surtout il va falloir toutes les reines qui ont dérouillées et ça c’était pas prévu au programme 2017

oui ce qui serait bien, ça serait une sorte de fiche technique sur un thème donné, qui évolue au fil du temps,…….. ça serait bien,………!
                                      les difficultés, car il y en a à mon sens deux sont:
                                      1° les modo vont être obligé de reformuler ce qui à été dit, a en l’état c’est quelquefois pas forcement très lisible( lorsque l’on sépare l’information du contexte ou elle à ete pêchée
                                      2°qui aura droit à ce que son truc soit dans la fiche ou non?
                                      3° ce qui est intéressant c’est le fil de la discussion, ainsi que les échanges,…..

j’ai essayé de réaliser un document où je met tout ce qui m’intéresse, info tiré ça et là, il fait actuellement 170 pages, et c’est un peu le bazar,……. c’est pourquoi je sais que ça va être complexe, mais j’y suis très favorable!

je pense quand même que lorsqu’on à des ruches, les bases de l’apiculture c’est la désinfection du matos !! si on ne sait pas désinfecter, il ne pas avoir de caisses ;)

ça relève du niveau de maternelle ce genre de question !!!

J’ai bien une petite idée mais elle risque de ne pas plaire à tous.
                                          Un mec se pointe sur le forum avec une question à deux balles ,on l’envoie direct sur la case présentation et ensuite vers “rechercher” :whistle:

Passage aujourd’hui sur les ruches.
                                            0 pertes en début d’année.
                                            Ca bosse, ca rentre du pollen.
                                            J’ai mis un coup de clou et nozevit à toutes.
                                            Certaines j’ai testé un candi protéiné !
                                            A+

Bonjour Arnopeche,
                                            je rebondi sur ton post, mais ça aurait pu en être un autre :
                                            Je n’ai pas nourri mes colonies cet hiver : Aucune perte à déplorer à ce jour, je n’ai mis ni clou, ni nozevit, ni candi d’aucune sorte, pourtant les colonies sont fortes et peuplées de 8 à 10 cadres d’abeilles.
                                            Les ruches sont encore lourdes des réserves amassées avant l’hiver.
                                            L’hiver est loin d’être fini; mais ça s’annonce plutôt bien…et puis les saules marsault sont en fleurs ;)
                                            Cdt. 8-)

20 sujets de 1,201 à 1,220 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture