20 sujets de 1,181 à 1,200 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon

cette remarque m’interpelle, çà voudrait dire que des colonies populeuses en varroas seraient particulièrement sensibles à Nosema.

Bonjour Spatz
      Ta remarque est vraie et toute a fait justifiée , les virus développés sur les larves les rendent affaiblies de fait les états végétatifs développés par nosema cerenae sont activés et développent la pathologie sans présence de spores
      Si il n’y avait pas de varroas les larves auraient toujours ces états végétatifs sans provoquer la mortalité ils seraient activés lorsque l’abeille deviendra ouvrière

Rang: Reine
        17 pts

salut spaz
        y a longtemps qu on le dit que trop de varroa peut provoquer céranaé !!
        et si vous voulez voir des trucs que vous ne verrez jamais sans ça !!!
        mettez des langes a l automne au fond de vos ruches !!
        et selectionnez celles qui vous rendent le lange propre !!a+

Apparemment la forte présence de varroas a des conséquences multiples sur les colonies, les virus s’y développent beaucoup aussi. On n’en parle pas souvent car ils sont certainement difficile à identifier les virus…

4 pts

[i]

florent48 écrit:
            Ce dernier rucher est le seul traité à l’apivar et aucune perte, les autre avec acide formique sont décimés ou en train de l’être.
            Alors? Que penser?
            Il me semble que beaucoup des témoignages ici, qui ne constatent pas de pertes indique un traitement à l’apivar.
            [

spatz écrit:[/b]

“cette remarque m’interpelle, çà voudrait dire que des colonies populeuses en varois seraient particulièrement sensibles à Nosema.”

Bonjour,
            Cela peut vouloir dire aussi, que les traitements à l’AF, n’ont pas été effectués correctement, et que par conséquent les varroas sont à l’origine de cette situation. :whistle:

Rang: Butineuse

[i]

florent48 écrit:
              Ce dernier rucher est le seul traité à l’apivar et aucune perte, les autre avec acide formique sont décimés ou en train de l’être.
              Alors? Que penser?
              Il me semble que beaucoup des témoignages ici, qui ne constatent pas de pertes indique un traitement à l’apivar.
              [

spatz écrit:[/b]

“cette remarque m’interpelle, çà voudrait dire que des colonies populeuses en varois seraient particulièrement sensibles à Nosema.”

Bonjour,
              Cela peut vouloir dire aussi, que les traitements à l’AF, n’ont pas été effectués correctement, et que par conséquent les varroas sont à l’origine de cette situation. :whistle:

Cela peut vouloir dire que les produits utilisés “Apiva..” sont pas efficace ou pas assez!

Je pense que cela signifie que peu importe le traitement, il faut impérativement en vérifier l’efficacité. Cette annee, j’ai du réaliser un traitement complémentaire à l’AO Sur plusieurs colonies, certaines ayant subies trois passage d’AF d’autres ayant eu 10 semaines d’APivar.

Rang: Oeuf

Quand je vous avais dit que les mortalités étaient multi-factorielles et notamment du à un mauvais traitement du varroa ou aux pesticides et que Nosema ceranae est présent naturellement sans causer de mortalité pour les colonies saines je me suis pris une volée de bois-vert et la plupart de mes postes effacés.

J’ai zéro mortalité et j’ai pas mis de nozevit, alors ma fois puisque je suis un “je sais tout” pour les apparatchiks du forum je vous laisse à vos certitudes. Surtout comme j’ai pu voire à quel point certains étaient très doués pour lire dans les cadres telle madame Irma, eux ils ont droit de raconter des grosses conneries que d’autres liront.

La maitrise du traitement varroa est déterminante, le varroa est le vecteur de nombreux virus assez peu étudiés. Alors gérer ce putain de varroa au lieu de chouiner sur ceranae.

petit retour de l’hiver: 4 ruches mortes en décembre, 1 en janvier (sur 40).
                    J’ai fait le 1er traitement au nozevit le 5/11.
                    je refais demain une tournée de nozevit. Il est encore trop tôt pour ouvrir, mais toute les ruches rentrent du pollen avec ce beau temps. :) :) :)

il y en a qui ferai mieux d’aller jouer aux billes au lieu de dire des débilités !!!

tout le monde va bien et pèse lourd sauf une qui se faisait piller et une très très légère.
                        du pollen. :)
                        quand j’irai chercher ma cire je demanderai si ça va pour les autres.
                        à priori oui.

15 pts

Salut Beeboost,

Tu gères comment le varroa?

Michel.
                          (plus personnellement : c’est pas très “constructif” ton post là au dessus!? :( )

Rang: Gardienne

Quand je vous avais dit que les mortalités étaient multi-factorielles et notamment du à un mauvais traitement du varroa ou aux pesticides et que Nosema ceranae est présent naturellement sans causer de mortalité pour les colonies saines je me suis pris une volée de bois-vert et la plupart de mes postes effacés.

J’ai zéro mortalité et j’ai pas mis de nozevit, alors ma fois puisque je suis un “je sais tout” pour les apparatchiks du forum je vous laisse à vos certitudes. Surtout comme j’ai pu voire à quel point certains étaient très doués pour lire dans les cadres telle madame Irma, eux ils ont droit de raconter des grosses conneries que d’autres liront.

La maitrise du traitement varroa est déterminante, le varroa est le vecteur de nombreux virus assez peu étudiés. Alors gérer ce putain de varroa au lieu de chouiner sur ceranae.

Bonjour Beeboost,
                            Je peux comprendre l’arrogance, il y a des gens comme ça….
                            Mais zéro perte sur 800 caisses, en toute humilité, je conclurai que tu n’es pas allé voir tes caisses!!! (ou alors tu défies les lois de dame nature elle même et tu as trouvé une souche d’abeille immortelle).
                            Bonne soirée

Rang: Faux bourdon

:Bonsoir Apimarc
                              Tu peux ouvrir tes caisses le temps le permet je l’ai fait cette semaine pour celles situées au Cap Ferret
                              Au rayon pertes 0 par nosema cerenae, 2 bourdonneuses

17 pts

bonsoir
                                y en a qui se foutaient de notre gueule aussi y a quelques temps !!
                                et qui empilent les caisses crevés en ce moment !!a+

BEEBOOST
                                  j’aime bien les gars qui ont du gaz, j’aime aussi comprendre pourquoi en avoir tant!
                                  pense tu que les apiculteurs français ont tous changé leur gestion “anti varois?”
                                  personnellement dés le mois de septembre, sans avoir eu des abeilles déformées, en ayant fait les flash amitraze comme à l’accoutumée, j’ai vu que les colonies avaient un comportement bizarre.
                                  dans mon coin, je suis le seul à utiliser le pulvé avec parcimonie, les autres font des fourrages; donc ca n’est pas les autres qui ont pu polluer quoi que ça soit!
                                  lorsque tu dit causes multifactorielles, c’est bien, et toi tu pense réellement que les problèmes de mortalité, sont dus à quels facteur?
                                  liste les, je n’arrive pas à lire entre les lignes
                                  Merci par avance
                                  Picouty :P

Bonjour beeboost
                                    Je peux comprendre que tu ne sois pas d accord avec se qui se dit (tu est libre)
                                    Tu as de le droit d exprimer ton désaccord, mais s il te plaît ne deblatterre pas sur tel ou tel personne avec autant de véhémence. .
                                    Le respect est une valeur qui vaut le respect en retour!
                                    Des que tu post,la grêle s abat sur toi.(pourquoi?)
                                    Si tu veux faire avancer le smilblik, est je pense que tu as des choses très intéressante à nous dire,vas y.
                                    Sinon va à la boxe ou au rugby pour te défouler, ici c est pas le bon endroit.
                                    Merci

11 pts

Bonsoir,
                                      Le département de l’Ardèche serait particulièrement touché selon ce qui m’a été adressé, “les pertes sont hors normes cette sortie d’hiver chez la plupart des apis”.
                                      De mon point de vue, tous les apis ne sont pas devenus soudainement des incapables, tous n’ont pas subitement ratés leurs traitement varroas ! Il y a bien une conjonction d’événements et de situations pour en arriver à une telle hécatombe ! :(
                                      @+

Bonsoir,
                                        Le département de l’Ardèche serait particulièrement touché selon ce qui m’a été adressé, “les pertes sont hors normes cette sortie d’hiver chez la plupart des apis”.
                                        De mon point de vue, tous les apis ne sont pas devenus soudainement des incapables, tous n’ont pas subitement ratés leurs traitement varroas ! Il y a bien une conjonction d’événements et de situations pour en arriver à une telle hécatombe ! :(
                                        @+

entièrement d’accord et la sécheresse ne doit pas y être pour rien .

11 pts

Bonsoir,
                                          @+

entièrement d’accord et la sécheresse ne doit pas y être pour rien .

Oui, mais il y a eu d’autres années de sécheresse, particulièrement 1976, des apis, justement de l’Ardèche avaient nourris leurs colonies jusqu’au 14 juillet, sans pour autant ensuite enregistrer des pertes conséquentes !
                                          Donc, à mon avis, il faut être plus que prudent avec les diagnostiques à l’emporte pièce!
                                          @+

17 pts

bonsoir
                                            en 2015 chez nous secheresse toride a partir du 15 juillet!!
                                            j avais un rucher dans les bois de sable sur bruyere érica et ensuite callune au meme endroit!!
                                            j ai bien vu que cette secheresse etait rude pour l approvisionnement en pollen !!
                                            mais je les ai laissé quand meme car c est un rucher que je ne transhume que dans les bois sur un essai de 5 ans pour voir si ca se passe mieux que les autres car celui la ne voyait aucune culture agricole !!résultat des courses !!
                                            j en ai perdu plus de la moitié !! quasi les 3/4 !! pendant l hiver et sortie d hiver debut printemps!!
                                            les reines avaient souffert !!
                                            rupture de ponte enorme et reprise de ponte tres mauvaises!!
                                            je les ai amené au colza le plus precoce que j avais!!
                                            nourrit et re nourrit!!
                                            y en a qui ont continuer a crevé et d autres ont redemarrer!!
                                            aucune morte de céranaé !!!!
                                            et je sais de quoi je parle !!
                                            céranaé je l ai eu partiellemt sur deux ruches revenant des polinisations !!
                                            quand tu l a eu !! tu l oublie plus !!!a+

20 sujets de 1,181 à 1,200 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture