- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
pour répondre a Pierrot, je donnerai la réponse plus tard , sinon celui qui répond bien gagne le droit de venir lever les hausses sur l’acacia en Juin
a+ bonne soiréeSlt Thierry, je dirais environ 1596 !
autour de 2000 pour moi
pour moi 1664, à 51 près
salut thierry
j ai rectifié pour etre sur de perdre !!! quand j ai vue le gros lot !!!
du coup c est sam qui est le vainqueur !!!!
voila la difference entre un vieux et un jeune renard !!!!!!!a+
pour dissper le malentendu, je jouais pour gagner . je passe pas vraiment tout les jours en bourgogne, mais ca me branche bien l’histoire.
salut à tous, comme promis, comptage des chutes de varroas sur 3 ruche d’un rucher de 8 ruches, reines de l’année et reine de 2015.
Les lanières ont été posées le 5/08, direct derrière la récolte. Je les ai repositionnées une fois.
J’ai fait un flash hier donc les comptages sont à J+24h
Ca craintRuche 1, environ 50 varroas
ZOOM
Ruche 2, environ 60
ZOOM
Ruche 3, environ 45
ZOOM
Bon je pense que les lanières pourraient être efficaces si:
1- elles étaient mises en période de gelées avec moins de couvain
2- si on était sur que la molécule soit sur la lanière et en quantité suffisante.Autant vous dire que je vais devoir surveiller de très près ces ruches et refaire un traitement avant noel !
Merci qui, merci les GDS….Arno je te rassure j suis dans le même cas que toi . Après comptage moi aussi aujourd’hui mais au sucre glace j’ai la moitié des ruches au dessus du seuil critique. J’envisage aussi un coup d oxalique d’ici 3,4 semaines.
Y a t il des remontées des gds? Ou infos? Car comme tu dis on y laisse un bras dans ces put… de bout de plastique et des explications seraient les bienvenues.C est simple trop de couvain au debut du traitement , ensuite quand les varroas sortent , les lanières sont moins efficaces du coup ils ré infestent la ruche.
c’est pas clair pour moi.
il faut traiter correctement la génération précédant les abeilles d’hivers et idéalement hors couvain, en résumé.
Moi je mets des languettes maison en septembre et en décembre.
Faudrait que j’ajoute deux ou trois traitements acide dans l’année en gros.Arnopeche combien de chutes avant le traitement flash?
et après on se moque de ceux qui traitent en bio
perso ça fait longtemps que je pense que les GDS pourraient proposer une offre plus large de traitement au lieu de se faire simplement le prolongement des marchands de lanières…et après on se moque de ceux qui traitent en bio
perso ça fait longtemps que je pense que les GDS pourraient proposer une offre plus large de traitement au lieu de se faire simplement le prolongement des marchands de lanières…les lobbystes sont dans nos GDSA !!! qu on se le dise !!!!!!
visite cette apm, on va voir depuis 10 jours comment ça a évolué… grattage et repositionnement des lanières, 2ème tour de beevital sur les nucléis qui eux n’ont pas de lanières.
et après on se moque de ceux qui traitent en bio
perso ça fait longtemps que je pense que les GDS pourraient proposer une offre plus large de traitement au lieu de se faire simplement le prolongement des marchands de lanières…les lobbystes sont dans nos GDSA !!! qu on se le dise !!!!!!
Les GDSA ne font qu’appliquer la loi. Depuis 30 ans. Peut être les vétos sont soumis à la pression des lobbies, mais c’est surtout du coté de ceux qui légifèrent qu’il faut aller voir.
Comment ne pas s’étonner de ne pas voir évoluer la réglementation sur le varroa alors que depuis 30 ans cette politique n’a fait que généraliser l’épidémie sans jamais la faire diminuer?il y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe n’ai pas fait de comptage de chute avant ce flash.
On incriminera la mortalité hivernale sur autre chose, je ne me fait pas de soucis. Ils ne vont pas de décrédibiliser qd même
salut à tous, comme promis, comptage des chutes de varroas sur 3 ruche d’un rucher de 8 ruches, reines de l’année et reine de 2015.
Les lanières ont été posées le 5/08, direct derrière la récolte. Je les ai repositionnées une fois.
J’ai fait un flash hier donc les comptages sont à J+24h
Ca craintRuche 1, environ 50 varroas
ZOOM
Ruche 2, environ 60
ZOOM
Ruche 3, environ 45
ZOOM
Bon je pense que les lanières pourraient être efficaces si:
1- elles étaient mises en période de gelées avec moins de couvain
2- si on était sur que la molécule soit sur la lanière et en quantité suffisante.Autant vous dire que je vais devoir surveiller de très près ces ruches et refaire un traitement avant noel !
Merci qui, merci les GDS….Arno je te rassure j suis dans le même cas que toi . Après comptage moi aussi aujourd’hui mais au sucre glace j’ai la moitié des ruches au dessus du seuil critique. J’envisage aussi un coup d oxalique d’ici 3,4 semaines.
Y a t il des remontées des gds? Ou infos? Car comme tu dis on y laisse un bras dans ces put… de bout de plastique et des explications seraient les bienvenues.Quel est le seuil critique selon toi?
Moi je dirais après traitement donc à cette période il ne devrait pas y avoir plus de 25Va par jour c’est le seuil ou un traitement doit être envisagé ou un 1Va/100 abeilles au sucre glace ou CO.
Pour le beevital je le fais au pulvérisateur, je donne 7 coups de gâchettes, ça recouvre l’ensemble des cadres.
Aujourd’hui j’ai mesuré la quantité des ces 7 coups et ça fait 5 ml, loin des 15 ml préconisés.
Vous donnez combien de coups de gâchette?
Petite astuce les pulvérisateurs de 1 litre de chez gamme vert, le “pistolet” se visse sur le flacon de beevital, en forçant un peu, ça évite de transvaser à chaque fois.
25!
Je m inquiète pour rien si c est bien ça.
Perso j ai entendu que c était plus proche de 1 par 24h mais ca dépends de la saison.
Pour avoir le dosage par pulvérisations. Il suffit de mettre sur l’embout de la seringue drogeuse un jet de pulvé désherbage.
Au moins il y a la dose!!!Pour avoir le dosage par pulvérisations. Il suffit de mettre sur l’embout de la seringue drogeuse un jet de pulvé désherbage.
Au moins il y a la dose!!!eh tu pourrais être plus clair stp ? une photo ?
25!
Je m inquiète pour rien si c est bien ça.
Perso j ai entendu que c était plus proche de 1 par 24h mais ca dépends de la saison.
A 25/j moi je serais sérieusement inquiet ! après faut pas s’étonner…
Je sais pas mettre les photos.
http://www.icko-apiculture.com/fr/pistolet-drogueur-reservoir-2-5-lt.html
J ai coupé le bout plus gros et j’ai fixé catu veux dire ca seb!!
t en trouve facilement les lances de pulvé manuels!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.