20 sujets de 1,161 à 1,180 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Butineuse

Super beau temps cet apres midi, j ai fait la visite du rucher.

Pas trop de dégât. Sur 22 ruches en fin d été, j en ai une qui est devenu bourdoneuse à l automne que j avais soufrée en novembre et une dont la reine commence à partir en vrille au redémarrage.
      Très peu de ponte sur cette dernière.

Les autres ruches ont un beau demarage, c est bon signe pour la suite. Plusieurs avec 4 à 5 cadres de couvain operculé bien dense 8-) 8-) . Quelques unes sur 3 cadres de couvaim, bref les soins que leur aient portés portent leur fruit, 3 pains de candy et x traitements de nozevit, apivar fin d été et ao en sublimation en janvier
      Mon beau père n en revient pas d avoir un demarage si vite, les partitions chaudes seraient elles pour quelques chose ?

Une seule inquiétude, je trouve qu il reste beaucoup de miel dans le corps :blink: , elles ont préférées le candy .
      Certaines 3 avaient même déjà construit des rayons cire sur les partitions chaudes que je leur avait mis, elles devaient se sentir à l étroit. J ai enlevé toutes les partitions pour mettre la cires gaufrées.
      Un petit coup de nozevit et un peu de clous de girofle, je les laisse 1 semaines sur un verger d amandier après fin de Semaine prochaine direction le romarin.

Résultat, sur 22 ruches en fin d été 2016, il devrait peut être si ça continue m en rester 20 voir 21, ça fait du 9% de perte. C est raisonable surtout que la perte c est des bourdoneuses et non des ruches malades.

Merci pour vos conseil car je pense qu ils y sont pour beaucoup dans ses résultats. Je la sens bien cette année, on a eu beaucoup d eau, la miellé de printemps sera peut être au top.

.

Rang: Reine

Attention quand même à l’emballement d’autant plus que tu es dans le midi.

Voir les mesures pour limiter l’essaimage.

Rang: Butineuse

Tu as raison, il va falloir contrôler l essaimage, faire des essaims des que je verrai des mâles . Pour les ruches avec 5 cadres couvaim, il y avait déjà en bordure de la pontes de males.
          J ai aussi vu sur une ruche très populeuse une ébauche de cellule royale :blink: . Je l ai flingué, la semaine prochaine je refais un visite de tous les cadres de cette ruche.

Sur le romarin semaine prochaine, certaines auront déjà aussi droit aux hausses pour leur donner de la place.

Rang: Faux bourdon

je revien de mes ruches, pas de nouvelles pertes (ouf) depuis 2 semaines, elles ont bouffer les 1,250 kg de candi que je leur ai mis y’a 2 semaines (90 % des caisses) pourtant elles ont grave de reserves. grosse rentrée de pollen et j’ai remarquer que certaines colos ont grossit (50%).
            tjrs aucune pertes sur les EA fait en juin avec les reines fecondés d’un gars d’ici. ;)
            je dit pas ton nom tu pourra plus me fournir de reines cet année (ils vont tous en voulloir hihi)et en plus ta augmenter ton cheptel d’apres les “ont dit”. en tous cas c du lourd ;)
            je t’enverrai un texto tu te reconnaitra comme ca. :)

Bonsoir à vous,
              visite de mes deux ruchers de Lozère cette après-midi.
              Celui près de Mende où je n’avais perdu qu’une seule ruche, ben désormais comme le titre du post le dit, ça dégringole sec les caisses.
              J’en ai ramassé 3 mortes supplémentaires, symptômes identiques, peu ou pas d’abeilles mortes, du miel à gogo etc, ça fait à ce jour 4 mortes sur 11 hivernées.
              Les vivantes sont pas terribles, certaines colonies grosse comme un pamplemousse, je crains le pire, je pense que la moitié des vivantes ne passera pas le mois de mars.
              Après le rucher du Gard et ses 9 mortes sur 11, je vous cache pas que j’étais blasé ce matin en ramassant les ruches mortes!
              Je me disais tu vas tout arrêter!
              Le dernier nozevit avait été fait le 28 décembre.
              Du coup, pour savoir, je suis partis sur mon rucher dans les Cévennes que je n’avais pas visité depuis l’automne et là aucune perte, des colonies sur 7,8 ou 9 cadres pour les plus belles, alors que c’est en pleine ombre et que ça ne voit plus le soleil depuis le mois de septembre.
              Ouf.
              Rien n’est gagné je le sais mais c’est déjà ça, ça encourage à continuer.
              Ce dernier rucher est le seul traité à l’apivar et aucune perte, les autre avec acide formique sont décimés ou en train de l’être.
              Alors? Que penser?
              Il me semble que beaucoup des témoignages ici, qui ne constatent pas de pertes indique un traitement à l’apivar.
              Moi je ne voulais plus en entendre parler et l’année où j’arrête, je perds 50% de mon cheptel!
              Donc je pense que je vais en recommander pour cet automne, on verra plus tard pour les tests des divers traitement varroa non conventionnels.
              Si non parmi les éléments perturbateurs pouvant favoriser la nosémose, dans le Gard c’est du mixte garrigues, cultures et vignes et pour mon rucher prés de Mende c’est justement cette année pour la première fois qu’ils ont planté à 500m des ruches au moins un grand champ de mais de minimum 4ha.
              Aucune cultures par contre autour du rucher en Cévennes qui n’a aucune perte.
              Alors pesticides oui, mais aussi traitement varroa changé et mal fait oui aussi donc la faute à un, à l’autre ou aux deux.
              J’ai donné un coup de Nozevit en Cévennes et je vais en projeter quelques uns sur les ruches survivantes dans les prochains jours.
              Je pourrais désormais remplir le sondage.
              Bonne soirée à vous.

moi nici en kabylie aucune perte ,31 ruches toutes saine et sauve, bien nourries ,bien traitee, je vais attendre debut mars pour commencer a ciré avec le nourrissement ça va devenir des bombes apres qu’il faudrait surveiller sinon elles exploser

Rang: Butineuse

Je viens de regarder mon registre d élevage, je suis au 6eme traitement de nozevit depuis le 2 octobre, ça fait un peu beaucoup, elles doivent avoir un goût de fut de chêne mes zaza . J en ferai sûrement un dernier dans une dizaine de jours.

ce qu’il faut savoir, c’est que pour la plupart d’entre vous, les premiers traitements NOZEVIT, se sont fait trop tard, (on ne peu soigner un malade agonisant là il faut un prêtre )

maintenant il y quelques secteurs qui n’ont rien eu, mais là c’est un peu comme la foudre ça tombe n’importe ou et qui peu dire que la prochaine dégringolade les secteurs ne seront pas inversés ???

et puis comme dit APIMARC, beaucoup ne disent rien, de peur de passer pour des andouilles, mais quand on vie en autarcie c’est le risque, il y a qq années de ça dans des réunions d’apis amateurs tout allait bien, pas de casse et bien une bonne partie de ces gens m’appelaient pour m’acheter des essaims, je leur ai expliqué le suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quand on connait pas l’apiculture, certains racontent,(les particules fines, beaucoup ne traitent pas contre le varroa , mais c’est toujours la faute à autre chose, etc :…..whistle: :whistle: ) et pourquoi pas une éclipse lune pendant qu’on y est :laugh: :laugh:

17 pts

bonsoir
                      pour moi en 2016 !! ceranaé c est declenché suite au manque de pollen due a la secheresse et forte chaleur et aux varroa !!!
                      vous imaginez ?????
                      2015 la secheresse a commencer au 15 juillet !!
                      ensuite hiver trop doux !!
                      le printemps 2016 trop pourri !!.
                      un mois de temps normal en juin !!
                      sitot apres secheresse!!
                      pluie tres tardives!!
                      automne et hiver tres doux !!
                      a+

15 pts

Bonsoir,

Je lis beaucoup de doc sur ce “Nozevit”
                        Ici par ex : http://www.apivita.hr/learn-more/scientific-publications/
                        Et il me semble en déduire que le traitement préconisé et suffisamment efficace est de 2 passages de 1ml/ruche au printemps et 2 passage en automne.
                        Je suis assez surpris de lire ici des pratiques de passages multiples ou à répétitions!?
                        Il me semble que c’est inutile? Quand c’est trop tard, c’est trop tard non?

Pierrot
                          bizarre!
                          le seul rucher où je n’ai eu que 1/4 de morte ( je sais c’est pas significatif), est situé à 50 mètres d’un cours d’eau.
                          il y a du lierre, et il à du pouvoir mieller!( je ne vais pas fréquemment voir ces 4 ruches)
                          personnellement je n’ai quasiment pas sentis effluveslors de la floraison du lierre cet automne; il n’a à mon sens pas été là pour relancer la ponte!
                          que pensez vous de cette approche, d’autres peuvent ils établir un lien , entre la proximité du rucher avec un cours d’eau et la floraison du lierre!

oui car ceranae à muté ;)

Super beau temps cet apres midi, j ai fait la visite du rucher.

Pas trop de dégât. Sur 22 ruches en fin d été, j en ai une qui est devenu bourdoneuse à l automne que j avais soufrée en novembre et une dont la reine commence à partir en vrille au redémarrage.
                              Très peu de ponte sur cette dernière.

Les autres ruches ont un beau demarage, c est bon signe pour la suite. Plusieurs avec 4 à 5 cadres de couvain operculé bien dense 8-) 8-) . Quelques unes sur 3 cadres de couvaim, bref les soins que leur aient portés portent leur fruit, 3 pains de candy et x traitements de nozevit, apivar fin d été et ao en sublimation en janvier
                              Mon beau père n en revient pas d avoir un demarage si vite, les partitions chaudes seraient elles pour quelques chose ?

Une seule inquiétude, je trouve qu il reste beaucoup de miel dans le corps :blink: , elles ont préférées le candy .
                              Certaines 3 avaient même déjà construit des rayons cire sur les partitions chaudes que je leur avait mis, elles devaient se sentir à l étroit. J ai enlevé toutes les partitions pour mettre la cires gaufrées.
                              Un petit coup de nozevit et un peu de clous de girofle, je les laisse 1 semaines sur un verger d amandier après fin de Semaine prochaine direction le romarin.

Résultat, sur 22 ruches en fin d été 2016, il devrait peut être si ça continue m en rester 20 voir 21, ça fait du 9% de perte. C est raisonable surtout que la perte c est des bourdoneuses et non des ruches malades.

Merci pour vos conseil car je pense qu ils y sont pour beaucoup dans ses résultats. Je la sens bien cette année, on a eu beaucoup d eau, la miellé de printemps sera peut être au top.

.

Sur un rucher après 10 jours du passage clou + un bout de candi. 2 cadres de couvain operculé et un de ponte. Pas encore des cadres au carré mais c est jolis. Bonnes rentrées de pollen, dans 15 jours 3 semaines se sera beau….

euh là ça fait 24 passages par an chez moi.
                                Je vais voir les miennes demain.

les trois premières photo sont issues de mes ruches sur le rucher M à 50 mètres d’une riviére bordée de grand arbres
                                  les deux autres sont celles les plus catastrophiques, en zone de plaine, avec pas mal de bio
                                  la troisième issue d’une ruche dont les abeilles occupent actuellement 8 cadres
                                  pour le plaisir des yeux!

je reprend la légende
                                    rucher M photo .05-40-54,
                                    Rucher B beaucoup de Nosémose : 43 10
                                    rucher B belle ruche 08

15 pts

en roumanie il préconise tous les 10 jours a partir de l’automne jusqu’a la sortie de l’hivernage, et en cas de disette en pleine saison aussi. et 1ml a chaque passage

2ml/ruche au printemps et en automne + en cas de disette, ça, je l’ai lu, oui.
                                      Pour ma part, il y a des limites, je veux bien essayer le Nozevit, pour voir, en suivant le protocole ci dessus, et noté sur les flacons. Mais pas plus! Et encore, il va vraiment falloir que j’en vérifie les bénéfices!

Ce dernier rucher est le seul traité à l’apivar et aucune perte, les autre avec acide formique sont décimés ou en train de l’être.
                                        Alors? Que penser?
                                        Il me semble que beaucoup des témoignages ici, qui ne constatent pas de pertes indique un traitement à l’apivar.

cette remarque m’interpelle, çà voudrait dire que des colonies populeuses en varroas seraient particulièrement sensibles à Nosema.

j’ai traité exciusivement au beevital nosevit et prtofil et pour le moment j’ai perdu aucune ruche de l’hiver … pourvu que sa dure

seulement fin d’automne mais c’était pour la première du ruche qui avait essaimé et qui s’en ai jamais remis avec une reine mal fécondé et la deuxième un essaim récupéré tardif avec surement une mauvaise reine aussi

lre
                                            Rang: Nourrice

Picouty, la ruche de mon collègue qui est crevée (ruche vide avec des réserves) est celle qui est revenue très tard sur le lierre. Ici (dans l’Oise), il n’a pas donné beaucoup mais quand même quelques kilo de réserves par ruche et le nécessaire en pollen.
                                            Bon les miennes ont eut en plus des 2 passages général de nozevit un nozevit suplémentaire en début d’automne.

Pierrot
                                            bizarre!
                                            le seul rucher où je n’ai eu que 1/4 de morte ( je sais c’est pas significatif), est situé à 50 mètres d’un cours d’eau.
                                            il y a du lierre, et il à du pouvoir mieller!( je ne vais pas fréquemment voir ces 4 ruches

20 sujets de 1,161 à 1,180 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture