20 sujets de 1,141 à 1,160 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous, ce que dis Ispat concernant la Lozère confirmerait les observations générales observées sur une bonne partie du pays, mais de mon coté quand je demande au collègues ils ne constatent aucune pertes anormales, rien non plus dans ce sens du côté du syndicat, ni du gdsa, je vais ouvrir les ruches d’un rucher pas encore visité en Cévennes demain, je vous ferai le rapport, si non pas de pertes significatives pour moi en Lozère à ce jour, mais je refais une visite demain où après demain.
      Je ne parle pas du sud Lozère où là les pertes semblent conséquentes.
      Le problème que j’ai déjà soulevé c’est que dans tous les cas, pro ou amateur, nosema ceranae on me dit connaît pas mais c’est varroa ou le frelon et Basta.
      Je vous tiens au courant en tous cas.
      Bonne soirée à vous

Rang: Reine

Entièrement d’accord avec toi JS !, mais en clair tu veux dire quoi ?

Qu’il faut surtout pas faire confiance aux Belges quand ils te refilent un essaim.

Ouh Ben t’es rigolo toi,
        Mais tu peux répondre à la place JS si tu veux, ça sera ss doute moins drôle mais ça rendra service à tout les crétins comme moi qu’ont pas compris son jargon…

moi crétin aussi mais j’ai toujours pas compris ……

Rang: Faux bourdon

j’entend pas mal d’apis qui ont pas mal de casse et qui bien sure ne connaisse pas la nosemone, puis il ya ceux ou si tu les ecoutent les mecs ils ont jamais de ruches qui crevent, c marrant ca pourtant ils font des EA, ne vendent pas d’essaims et n’augmentent pas leur cheptel :blink:
          bizzarre, a un moment faut mettre carte sur table et parler en vérité pour faire avancer les choses.
          sur apiservices y’a un post la dessus et deja on voit qu’il y a de la casse severe.
          et pourmoi les si on veut resoudre ce pb il faudrai vraiment tirer les conclusions exactes des mortalités que l’on subit pour eviter une nouvelle hécatombe. c a d que ceux qui ont tres peu de pertes signale leur traitements effectuer avec les dates precises ainssi que l’environnenment sur 3 km autour des caisses et la climatologie de leur secteur. histoire de voir si y’a une corelation ou si c la faute a pas de chance, ce qui m’étonnerai. ;)

que ceux qui ont tres peu de pertes signale leur traitements effectuer avec les dates precises ainssi que l’environnenment sur 3 km autour des caisses et la climatologie de leur secteur.

3 ruches HS mais peut être plus de ruches peu populeuses que d’habitude.
            Traitement apistan fait mi-aout, c’est tout, environnement bocage, forêt, culture blé, colza, mais

d’accord avec toi Laurent
              qui va avouer ses pertes ?

Rang: Butineuse

Idem pour le 39 ; on apprend tous les jours ,des pertes de l’ordre de 40 à 80% !

Ici dans le 40-64 personne ne se plaint….

que veux tu dire?
                ils n’ont encore rien vu?
                ils n’osent pas dire?
                oubien ils n’ont pas de pertes!
                Je sais pas! rien ne sort!

Idem pour le 39 ; on apprend tous les jours ,des pertes de l’ordre de 40 à 80% !

Ici dans le 40-64 personne ne se plaint….

que veux tu dire?
                  ils n’ont encore rien vu?
                  ils n’osent pas dire?
                  oubien ils n’ont pas de pertes!

Je sais pas! rien ne sort!

Donc rien ne se vide, tout se transforme ?

Bonnets d’anes ou rococo d’or, ça veut dire quoi?????? je ne comprend pas!

certains sont ici et ne veulent pas se découvrir,annoncer la couleur de ce qui se passe chez eux ……… pourquoi pas, c’est stratégique, je ne partage pas, c’est à 2 balles ” si tu te cache derrière un buisson, fait attention qu’il n’y en a pas un qui arrive pas derrière et BOOUMM!” :blink: :blink: :sick:

d’autres viennent ici pour échanger, avancer, tenter de trouver d’autres méthodes que les leurs , c’est plus intéressant, car en partagant les observations, les compétences de chacun, les expériences d’autres, on se sent plus d’attaque pour 2017! :D
                    ISPAT et quelques autres auraient pu faire les canards en septembres, laisser faire tout l’hiver, et ce printemps, se faire une bonne bouffe en rigolant comme des tordus des pertes des collègues!
                    il n’en a rien été, et c’est tout à leur honneur.
                    maintenant, tentons d’échanger carte sur table, pour que ça ne se reproduise pas; tentons de comprendre comment on aurait pu :
                    1° observer les signes précurseurs
                    2° éviter le développement du phénomène malgré les premiers signes.
                    s’il faut en arriver à une partie “réservée” de manière à ce que les échanges soient mois “confidentiels défense”, pourquoi pas
                    n’oublions pas que ruche & apiculture de part la connaissance de ses membres , à un bon niveau technique,et compte tenu que les prévisions de son druide se sont révélées exactes, ‘il doit etre lu par pas mal d’apiculteurs et prescripteurs de l’apiculture!

une chose de sur !! les casses annoncées en automne, c’est exactement ce qui est arrivé 8-)

et même en Lozère ou il n’y a pas de culture, les caisses sont au tapis, alors je pense que de dire les pesticides les coupables ?? moi je dirai plus l’apiculteur !!

mes pertes devraient s’élever entre 12 et 14% d’ici fin mars, dedans étant comptant les pertes de l’automne ;)

Oh que l’analyse est bonne elle reflète la réalité du moment

Bonjour Picouty
                        Notre druide et ses deux assistants par leur grande sagesse connaissaient ce qui allait se passer et ils n’ont cesser de promulguer à tout va leurs recommandations , car ceux qui ont traité n’ont pas observé de pertes par nosema cerenae.Un grand merci à eux
                        Nous sommes lus par le site voisin c’est bien nous avons de bons lecteurs qui n’hésitent plus à diagnostiquer nosemose ceranae, le Nozevit pour le traitement , donner les résultats
                        et recommander son utilisation, c’est pas beau çà, notre forum devient le guide des apiculteurs de France et de Navarre

2 pts

On a pas lu les mêmes posts alors. ..

3 pts

Bon, je ne comprends pas toutes ces pertes, nous avons l’AG de notre syndicat vendredi soir (28 apiculteurs 490 ruches), moi je n’ai aucune perte depuis 2014, j’ai repris l’apiculture en 2013 après 16 ans d’arrêt.

la région Alsace, doux et tout le nord est, n’est pas touché par ceranae

CJ6
                                7 pts

Bonjour,
                                Une explication du pourquoi ? … Plus de Pollen ou autre ?

3 pts

CERANEA ?, j’ai trouvé NOSEMA.
                                  Il y en a eu aussi déjà chez nous.
                                  En fait tant que les abeilles sont à l’intérieur ça va, mais au moment ou les abeilles vont sortir,, elles n’ont pas assez de respiration puisque les bronches sont bouchées et meurent au-dehors, c’est la version de mon ami qui avait une année tout perdu.
                                  Jamais eu de maladie, je les bichonnes !!!

Pour le pollen,chez il n’y en a plus qu’ailleurs, déjà que cela ne fait que 2 jours qu’elles en rentrent..
                                  La météo chez fait moins de soubresaut, imaginez, les abeilles ne sont pas sorties chez nous depuis fin novembre.
                                  Depuis hier j’ai remplacé tous les plateaux, nettoyage, lavage, brûlage, les plateaux ont tourné.
                                  Ce fut la plus belle journée de cette année, un réel plaisir de redécouvrir les abeilles en pleine forme.
                                  Un peu d’api-puncture, c’est bon pour la santé des articulations.

CERANEA ?, j’ai trouvé NOSEMA.
                                    En fait tant que les abeilles sont à l’intérieur ça va, mais au moment ou les abeilles vont sortir,, elles n’ont pas assez de respiration puisque les bronches sont bouchées et meurent au-dehors, c’est la version de mon ami qui avait une année tout perdu.

Je pense que ton ami confond l’acarien des trachées: Acarapis woodi et la nosémose Ceranae qui est un spore de champignon comme la levure.

Quand la situation est grave, il vaut mieux savoir de quoi on parle

3 pts

Merci de me faire la leçon, je n’ai pas suivi de cours depuis 30ans, alors mes excuses pour cette erreur.

Merci de me faire la leçon, je n’ai pas suivi de cours depuis 30ans, alors mes excuses pour cette erreur.

Je ne veux surtout pas donner de leçon. Je voulais juste clarifier un point important afin que les amis du forum ne partent pas sur une fausse piste.

15 pts

Salut,
                                          Je suis dans le Nord-Est, un de mes ruchers à subit des pertes 13 ruches au tas sur 15!!!
                                          Les symptômes sont ceux décrits sur ce forum et mes doc concernant Nosema Ceranea.
                                          Je ne peux pas le garantir à 100% mais je n’ai guère de doute.
                                          D’autre part, je remarque une forte carence en pollen dans toutes les ruches de ce rucher.
                                          Les autres ruchers sont OK.
                                          Aucune ruche n’avait eu de NOZEVIT. J’en ai mis à toutes depuis.

quand je dis rien ne sort, c’est personne ne parle de perte!

20 sujets de 1,141 à 1,160 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture