- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
Bonjour,
allez, un autre air de musique: hivernage parfait. Les abeilles, depuis hier, butinent très fort, grosses rentrées pollen sur noisetier.
Pour ceux qui, comme moi, habitent nord France sud Belgique, surveillez les niveaux nourriture. Vous pouvez franchement y aller au sirop lourd, cette semaine. Un peu de vinaigre pour aromatiser, elles vont tout prendre. Météo douce, fortes rentrées pollen, nourriture fraîche, élevage intensif.Cette année, s’il vous plaît, ceux qui débutent:
– n’échangez pas de cadres avec des inconnus
– n’achetez des colonies que chez quelqu’un que vous connaissez de longue date et qui ne perd pas ses colonies en hiver
– n’achetez pas de colonies / reines chez les grands fournisseurs, on vous vend de la camelote et les problèmes avec
– n’achetez pas de ruches utilisées venant de ruchers qui ont perdu des colonies cet hiver
– faites votre sirop vous-mêmes, sans additifs inutiles qui vont torturer les intestins de vos abeilles
– ne traitez pas les varroas avec les produits “recommandés”. Faudra peut-être comprendre que s’ils sont recommandés, c’est pour assurer les pertes hivernales: on pleure, on achète des abeilles à l’infini etc ….A tous, une super saison!
Bonjour,
Anteis, quel est l’intérêt à nourrir en ce moment au sirop ?Bonjour Antéis
Cela fait plaisir de te revoir sur le forum et merci pour tes conseils
Aussi louables soient-ils, tes conseils avisés masquent la triste réalité de ne pas voir et citer la pathologie nosema cerenae qui décime nos ruches depuis une dizaine d’années
Toutes les ruches de France et de Navarre en sont atteintes et ce constat toutes les instances sanitaires évitent d’en parler car ils n’ont pas de solutions à proposer et si nos ruches disparaissent c’est de notre faute nous sommes de mauvais apiculteurs. facile à dire
Nous sur le forum nous avons la solution le NOZEVIT et depuis ceux qui l’utilisent n’observent plus de mortalités de leurs colonies en fin d’hiver , tu vois nous ne sommes pas si mauvais que çàJe lancerai un sondage sur les pertes hivernales dans un groupe FB, mais dans un moment .
Il est encore difficile pour certains de faire la différence entre une ruche normale et une qui se fait piller .
Sans ouverture, rien ne peut être affirmé .Les bourdonneuses rentrent du pollen aussi!!
Vendredi 16 degrés annoncé et pas un brin de vent dans l herault, ce sera le moment de vérifier l état des colonies et de les aidée un peu.. Le redoux est annoncé, les amandier qui ont commençaient à fleurir vont exploser. Les autres vont suivre sous peu.
La belle saison s approche. Fin de semaine je devrai pouvoir mettre le post sur l état des colonies.bonjour
y a 10 mn que je le sait !!
le 47 est pas épargné!!
un pro !! 80% des caisses par terre !!!
a+Idem pour le 39 ; on apprend tous les jours ,des pertes de l’ordre de 40 à 80% !
bonjour
y a 10 mn que je le sait !!
le 47 est pas épargné!!
un pro !! 80% des caisses par terre !!!
a+Idem pour le 39 ; on apprend tous les jours ,des pertes de l’ordre de 40 à 80% !
Ici dans le 40-64 personne ne se plaint….
Idem pour le 39 ; on apprend tous les jours ,des pertes de l’ordre de 40 à 80% !
Ici dans le 40-64 personne ne se plaint….que veux tu dire?
ils n’ont encore rien vu?
ils n’osent pas dire?
oubien ils n’ont pas de pertes!Pour APIMARC
Tu fais 1lt de sirop 50/50 tu laisses refroidir, tu rajoutes 2ml de Nozevit dans une bouteille tu mélanges bien et tu distribues dans le nourrisseur 1/2 lt, l’autre moitié dans huit jours
ce n’est pas trop tard
Cet après midi, je fais un rapide contrôle des provisions.
Si j’arrose les reste de candi, avec cette solution, est-ce valable ?
Merci pour une réponse rapide.Bonjjour Hapypapy
Oui tu peux arroser ton candi avec une solution de Nozevit diluée à 2ml/lt dans du sirop 50/50
tu verses 200ml répété 5 fois à huit jours d’intervallesIl y a de la casse sérieuse en Gironde un pro a perdu 700 caisses sur 1500 et c’est la deuxième fois en six ans
On ne compte plus les amateurs avec moins de 10 ruches qui ont tout perdu, je suis cela de prés
j’en saurai plus demainDes nouvelles du 34
. Je suis allé faire dans un magasin apicole près de chez moi, les retours de plusieurs api ne sont pas bon, il y aurait une pertes assez importantes de ruches, un api sur 30 ruches, 9 au tapis pour le moment. Certaines avec peu d abeilles et pour les mortes des ruches désertées. Les apis parlent tous de ruches vides d abeilles.
Bref moi qui pensait que mon secteur serait épargné
, il n en ai rien. Vivement vendredi, pour la grande visite de mon rucher. Je n aurait pas fait le nozevit pour rien .
Le problème c est que combien d api vont oser avouer leur mortalité
d’accord avec toi Laurent
qui va avouer ses pertes ?
c’est vrai que c’est super désagréable de perdre des essaims et encore autant de le dire
et pourtant ça ferait avancer le schmilblick
bon chez moi pas de grosses pertes en tout cas
1 de crevée sur 42 en hivernage
pour l’instant
coup de nozévit hier 15°C au compteur
cool du soleil !!!Bonjour,
Simplement donner le taux de mortalité ne va pas faire avancer grd chose, sinon plomber le moral de tous; il serait plus intéressant d’accompagner ces chiffres des protocoles de traitements faits ou pas et de l’état des colos en fin de saison, au minima .Oui on pourrait
Mais le pb est au delà
Exemple : un essaim ramassé dans une fenêtre pour rendre service à un belge en septembre
Reine “sauvage”
0 traitement
0 nourrissement
VIvant à Noël…. au tapis aujourd’hui ..
Pleine de miel
Poignée d’abeille en grappe en haut d’un cadre ...je te fais un dessin ???
Alors qu’on arrête de se mettre la tête dans le sable avec les reine hybrides, le nourrissement, la mutation de Nose ma C.
Ou comme un blaireau un nuage radioactif !!!Entièrement d’accord avec toi JS !, mais en clair tu veux dire quoi ?
Entièrement d’accord avec toi JS !, mais en clair tu veux dire quoi ?
Qu’il faut surtout pas faire confiance aux Belges quand ils te refilent un essaim.
une chose de sur !! les casses annoncées en automne, c’est exactement ce qui est arrivé
et même en Lozère ou il n’y a pas de culture, les caisses sont au tapis, alors je pense que de dire les pesticides les coupables ?? moi je dirai plus l’apiculteur !!
mes pertes devraient s’élever entre 12 et 14% d’ici fin mars, dedans étant comptant les pertes de l’automne
Entièrement d’accord avec toi JS !, mais en clair tu veux dire quoi ?
Qu’il faut surtout pas faire confiance aux Belges quand ils te refilent un essaim.
salut
heureusement que le gourou du forum nous avait prevenu assez tot ??? avec les deux lanceurs d alertes aussi !!
y en a d apres les nouvelles qui tombent, que ca doit moins faire rigoler maintenant !!!!.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.