20 sujets de 1,081 à 1,100 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      17 pts

salut fuit
      si tu a ca en petit nombre de caisses HS ca peut etre une vieille reine ou une reine vieille avant l age et y en a de plus en plus !!affaiblissement normal a cause de ponte presque inexistante !!
      quand tu as ca sur la moitié de ton cheptel la c est different !!a+

Rang: Reine

On ne sait pas quelle était la position des cadres dans la ruche, mais vu le positionnement ridicule de l’espace de ponte complétement décalé (avec le reliquat de couvain en plus troué, donc “varroaté”, cela indique clairement qu’il faille rechercher les causes bien en amont dans la conduite des ruches.

Quand, çà ne vaut pas cher à l’automne (Sic), comme le dit l’intéressé, on ne met pas ce genre de colonie en hivernage !

Je suis allé cette après midi, sur 150 caisses, une quinzaine de bourdonneuse ou de remérage maintenant j ai vu les vierges se balader . Quelques merdiques ont crevé de faim, dans l’ensemble les colonies sont correctes. Par contre elles commencent à avoir faim, elles ont toutes eu 1,25kg de candi+ décoction de girofle sur les cadres.
          Il y a du pollen et de la petite fleurs, elles ne sont pas encore lancé, un peu de couvain operculé et de ponte fraîche.

-1 pt

Moi c’est marrant mais le couvain troué de La foto de fuit ,je vois plutot ca comme du couvain mort (de froid surement) que les zaza aurait commencé a percer en vu de nettoyer……..
            C’est beaucoup percé pour du varroa. ;)

17 pts

Moi c’est marrant mais le couvain troué de La foto de fuit ,je vois plutot ca comme du couvain mort (de froid surement) que les zaza aurait commencé a percer en vu de nettoyer……..
              C’est beaucoup percé pour du varroa. ;)

salut tom 12
              non pas du nettoyage y a pas assez d abeilles pour assurer cette fonction!
              c est plutot de canibalisme !!a+

Rang: Faux bourdon

Richard t as raison, une ruche n’aurait pas du être laissé j ai tenté quand même, j’en avais conscience…

@ Fuit

On l’a tous fait ! Tentez de sauver ce qui ne pourra jamais être sauvé !

Bien avoir en tête que dans cette situation on prend un risque sanitaire énorme !

Au vu du miel dans les cadres, le pillage sera automatique !

Donc, le risque d’infestation garanti.

exact et donc ruches fermées depuis hier ;)

Salut,
                      En début de semaine j’ai ouvert les ruches pour un passage de Beevital. Dans une des ruches les abeilles étaient sur le dessus à droite, mais à gauche j’ai vu un petit paquet d’abeilles mort sur un cadre, comme mortes de faim. Comment expliquez-vous cela ? Se sont-elles laissées surprendre par les fortes gelées avant de pouvoir rejoindre le groupe ? :huh:

17 pts

oui nouna j ai la meme chose !!a+

Salut Pierro
                          Penses tu que les partitions chaudes de Zaya pourrait empêcher ce genre “d’incident” ?
                          Je veux dire une partie des abeilles qui se font surprendre par un coup de froid et ne peuvent pas rejoindre la grappe.

17 pts

salut toni
                            partition chaude ??
                            c est pas des radiateurs non plus!
                            je crois plus a une efficacité de démarrage precocequand commence l elevage, quand la grappe chauffe le couvain a 35 degrés que pendant l hivernage ou l interieur est a 27 degrés environ!!
                            mais j en emploi pas les connaisseurs repondront!!
                            je sais pour l avoir constater dans des ruchettes polystyrene que ca marche mieux pour l elevage qu une ruchette en bois !!a+

11 pts

Salut Pierro
                              Penses tu que les partitions chaudes de Zaya pourrait empêcher ce genre “d’incident” ?
                              Je veux dire une partie des abeilles qui se font surprendre par un coup de froid et ne peuvent pas rejoindre la grappe.

Bonsoir,
                              Equipe 50% de tes colos, tu verra vite la différence !
                              @+

Rang: Butineuse

Visite aujourd’hui de la majorité des ruches plus quelques ruchettes et divisibles hausses dix cadres sur un étage. normalement pour faire un beevital et nozevit ,le beevital étant en fait du protofil(j’aurai due enlever l’emballage .donc que nozevit ,aucun perte sauf une (mi décembre ,elle était entrain d’être pillé, je sais pas de quoi )sinon des ruches plutôt pleines d’abeilles …elles hivernent sur manosque pour l’instant une sur cinquante de morte , pour le traitement varroa deux flash Amitraze de début aout à septembre puis lanieres coupé dans le sens de la longueur fin septembre et re flash Amitraze fin décembre voilà le seul hic c’est que l’agri où elles sont à due préter là parcelle à un autre en galére pour y faire des légumes donc faut que je les bougent dans les deux semaines que du bonheur .ps à seb oui je prend des reines et essaims ,caucasite cette année et italo l’an dernier à Eric .ca fait de sacrée ruches …à plus merci

je viens de jeter un œil sur le site voisin, il y a de la casse dans certains ruchers d’après ce que je lis ce serait nosema cerenae, qu’attendent-ils pour traiter avec le NOZEVIT,,,,

Et certains, lorsque nous avons lancé l’alerte nous ont pris pour des rigolos !

par contre il est vrai que certains secteurs, n’ont pas été touchés par ceranae et tant mieux pour eux

Pas de Cerenae à l’est du 71 .

(pour info)

11 pts

Salut,
                                          A l’AG du GDS26, un api, 480 ruches, 80% au tapis ! :( :( :(
                                          Là, ça fait moins rire ! :(
                                          @+

Rang: Butineuse

Salut,
                                            A l’AG du GDS26, un api, 480 ruches, 80% au tapis ! :( :( :(
                                            Là, ça fait moins rire ! :(
                                            @+

:S
                                            Il faut s en cesse ce remettre en question,est écouter les alertes données par les personnes bienveillantes.
                                            Sinon on fonce droit d en le mur!!!!

C est au pied du mur qu on voit mieux le murrrrrr !!!, ;)

20 sujets de 1,081 à 1,100 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture