- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
salut Zaya. Si cet apiculteur met quelques tonnes de bon fumier minimum tout les trois ans, ça va pousser. (en zones méditerranéenne les sols sont particulièrement fragiles)
En moyenne, 30 cm d’épaisseur de sol ont été perdues en France. C’est la matière organique disparue. Celle qui retient l’eau et la vie. (tracteurs et engrais chimiques en intensif)
Pour info, sur un sol en bon état, il faut au minimum 35 ans pour que la végétation atteigne son climax. Après un incendie par exemple. Et après l’humain?salut N142CA,
Et non ! Les fumiers sont traités avec des granulés larvicides pour éviter la prolifération des mouches !
Et les abeilles passent aussi par un stade larvaire, mais ça tu me sais !
Nos collègues d’Ariège en ont fait les frais !
@+bonjour
j ai vu passé un message sur facedebouk d un api qui a due avoir l info de céranaé et qui disait !!
merde on croyait que c etait les pesticides ??, et on c est planté!!
faudrait garder en tete que ce sont les pesticides qui rendent les zaza immunodéficientes aidé peut etre des traitements varroa et que c est ca qui rend les zaza fragiles face a céranaé!!
la preuve a CUBA ils connaissent pas ceranaé et font 45 kg par ruche avec des pertes ridicules !!
mais eux zont pas eu droit aux pesticides mais les gros pognomortiferes vont vite resoudre le probleme de l embargo !!
un truc qui m est venu a l idée !!
on aurait tendance a faire une multitude de traitements legers ???, durant toute la saison contre le varroa??
je me demande si c est pas mieux un leger en fin d ete pour baisser la pression et un qui racle et basta!!
meme les legers sont pas inoffensifs non plus !!
affaire a suivre !!a+Nos collègues d’Ariège en ont fait les frais !
@+J ai eu des échos de ces soucis avec le fumier en Ariège. Les ruchers proches des fermes ou il y avait des dépôts de fumier ont chargés cette année.
moi je remarque que mes abeilles sont maintenant sur des parcelles en conversion bio (plantation de noyers chez mon pot, environ 60 ha avec luzerne). bah j’ai moin de casse qu’avant meme si j’ai toujours de la mortalité, 20 % deja cette année mais c deja mieux que 50 %. sachant que je suis dans une zone agricole mais avec d’enorme foret quand meme. je pense et j’en ai deja parler avec des agriculteurs que si au lieu de faire du blé avec des rendements minables de l’ordre de 40 a 50 qx chez nous car les terres sont pas terrible, ils pourraient semer des plantes melliferes sur 10 ha par ex moyennant finance bien entendu, apres faut que ca pisse. mais vu qu’un paysans gagne maxi 150 e de l’ha voir moins sur du blé, si pour 1500 e tu fais 2 futs t’es gagnant. apres un coup de grele et mon calcul a la jean de florette tombe a l’eau. a moin de trouver une bonne assurance c risquer mais c une piste surtous dans les zones agricoles defavoriser. mais je suis pas ministres et j’ai pas 3 lumieres a l’etage non plus. voili voillou.
……………..je me demande si c est pas mieux un leger en fin d ete pour baisser la pression et un qui racle et basta!!………………………….;
tu veux dire un petit en fin d’été et un gros en hiver c’est ça ?
j’ai pas compris@ Keepeek
entièrement d’accord pour le remplacement des cultures minables par du mellifère
j’en parle en ce moment à mon p’tit frère et mon beau père qui sont tout les deux agriculteurs mais qui ont du mal à voir les choses autrement que comme ils le voient depuis quelques décennies
c’est à dire blés , pulvé, maïs, etc …….
aaaahhhhhhhh si ça pouvait changer !!!!oui un produit moins agressif en fin d été pour baisser la pression et un bien efficace !!
ca m intérroge d en faire plusieurs dans le courant de l année!!
a part peut etre celui d ispat a une tres faible concentration !!
le probleme c est que les zaza se renouvellent vite mais pas la reine!!.
a+je suis parti pour faire comme Ispat aussi cette année
ça sera le test mais c’est une méthode éprouvée bien sur
dommage que ça ne soit pas bio+ 100 avec le traitement ” [i]made in Ispat ” [i][/i][/i]mais : varroa et nosema toujours présents
, idem les traitements AF , AO , Thymol , HE , etc. ……….
Et puis si çà continue , avec nos apports de toutes sortes quasi hebdomadaires , nos zazas n’auront plus à sortir , basta la météo ,les hivers trop chauds ou trop froids , les printemps trop humides , les automnes pourris ….
… Au fait , ça ne vous rappelle pas – un peu – la situation de certains élevages : poules , veaux , vaches …. ???????? :)ry:
…A méditer , aussion a pas le choix pour les varroas et la nosémose
et vous avez pas connu les sulfamides??visite du rucher aujourd’hui: 6 ruches de morte sur 30 présentes. ( d’habitude ,j’en perd 1 a 2 maxi)
Aucun dégât sur les jeunes reines de l’année 2016, sauf 1 traitée au nozevit
Symptômes de Nozemose sur 5 ruches ( la 6eme a été occupée par un bestiau)
J’avais traité tout le monde au nozevit fin décembre, sauf 2 ruches gardées comme témoin: 1 est morte et l’autre est vivante mais les abeilles sont toutes noires et population faible dans la temoin survivante. Hasard ou bien ?
J’ai ramassé les corps : les caisses sont encore lourdes. les provisions n’ont pas été mangées
j’ai collé un pain de candi a chaque parce qu’une vague de froid est encore annoncée sur la région a partir du 8 février
J’aurais pour ma part rajouté l’emploi d’acide sur varroa en fin d’été.
Un rucher au sac (18/24 au tapis), le seul traité à l’acide, le reste va bien (environ 5 % de perte), sur du traitement lanières.C était de l ao par dégoûtement ou sublimation.?
Je me suis toujours posé la question de l impact de l ao par dégoûtement sur l intestin des abeilles. Ça ne doit pas être si anodin que ça.
Si plusieurs ont la même remonté, ça peut être intéressant.
Laurent
Pour vous répondre, constat sur un rucher de 24 caisses, 18 sur place traitées avec max debut septembre en conditions optimales (températures ok, une hausse supplémentaire vide pour augmenter le volume…) et 6 ramenées juste après sous lanières. Ruches ok début novembre, des essaims d’avril qui avaient miellé sur l’érica. En faisant l’ao juste après noël, je sors les lanières et comme à mon habitude je ne remets pas le pavé sur les mortes. Fin du rucher, dégouté je me retourne et constate: max 17/18 sèches, lanières 1/6.
@ispat,
Pour éclairer ma lanterne quand tu dit:” dans certains ruchers cela aurait tendance à redémarrer”, les symptômes c’est quoi, de la mortalité anormale aux abords des ruches?
Autrement dit , vu que d’ici 1 mois on va rentrer dans la zone rouge pour la mortalité du à cerenae, comment voir si ça part en sucette?j’ai tout ouvert cette semaine avant la pluie
zero perte, j’en ai une seule pas terriblej’ai changé toutes mes reines cette année – traitement apivar –
nourri au sucre l’été puis candi depuis décembre seulement.c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses, et l’hiver n’est pas fini !
Bonjour, sans faire de conclusion car ça n’en est pas une, je remarque que nous sommes quelques-uns à avoir eu des problèmes suite au même type de traitement varroa, alors que régulièrement certains d’entre vous viennent nous annoncer que tout va bien et qu’ils ne constatent aucune pertes.
Je pense que ceux qui ne constatent aucune pertes pourraient nous indiquer leur traitement varroa, pour comparer et voir ce qui cloche.
Cela fera un élément de plus parmis tant d’autres.
Merci à vous et bonne journéesalut, moi je n’ai pas (encore) de pertes et fait soit :
apivar 8 semaines + 2 beevital
3 passages formique + 1 beevital
5/6 beevitaldebut,des traitement pendant un gros arret de ponte fin-Aout / début septembre. Après ici pas de vignes, pas de tournesol, du blé / maïs / prairies / forets.
Celles où il y a le moins de chutes naturelles maintenant sont celles à l’apivar. Où il y en a le + c’est celles uniquement au beevital.
J ai fait le tour aujourd’hui
1 rucher de 15 colos
2 colos limites en population
Le reste sur 7 à 8 cadres1 autre rucher
2 colos pas très populeuses
2 colos moyennes
Et le reste sur au moins 7 cadres.1 flash tic-tac fin août
1 autre mi septembre
1 octobre et pour certaines 1 mi décembre
Celles pas très populeuses étaient deja limites avant l hiver.
J en ai perdu 4 avant mi janvier cause bourdonneuses
Les 3/4 des colos se sont gonflées en réserves sur le lierre
Pour l instant j ai dû nourrir 1/3 seulement et les autres sont encore bien lourdes.
Pas de nozevit.1000 posts pour ce sujet, comme quoi ça intéresse…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.