20 sujets de 1,041 à 1,060 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine

J’ai un collègue de Vendée qui vient de m’aviser de pertes de l’ordre de 50%

Quand, je lui demande de m’indiquer ce qu’il a constaté : Dans l’immense majorité des cas, mortalité avec des provisions, un petit paquet d’abeilles sèches sur un cadre, pas de signe particuliers de maladie, etc.., alors qu’il indique qu’à l’automne tout semblait correct !.

Malheureusement, çà ressemble fort à Nosema Ceranae.

Rang: Faux bourdon
        2 pts

50% de combien ?

Rang: Reine

50% de combien ?

bah……de la totalité !!! non ? :laugh: :laugh: :laugh:

50% sur une mise en hivernage de 300. C’est pas une mince affaire !

On va essayer de reprendre point par point les étapes de la saison 2016, car il y a eu de la pollinisation.

En tous cas pour avoir un peu discuter avec des membres du ITSAP et ADAPI, aucune remonté d’info, personne au courant, alors il doit y avoir comme un problème d’échange, de dialogue, ou aucun api ne signale de pertes… ?

50% sur une mise en hivernage de 300. C’est pas une mince affaire !

J’ai du mal a comprendre que quand on perd 150 ruches, on ne fasse pas tout pour savoir exactement ce qui est la cause exacte du désastre ! Quel entrepreneur pourrait perdre 50 % de son outil de travail et ne pas savoir pourquoi.

Je sais ! J’insiste lourdement, mais il suffirait d’un microscope a 100 euros pour arrêter de se poser des questions.

@Mika

C’est bien pour ça qu’il ne faut compter que sur nous mêmes et être le plus possible autonome.
                  Moi je n’ai pas perdu 150 ruches mais 11 et avec mon microscope a 100 balles, j’ai la certitude que c’est bien a cause de Ceranae. Maintenant je peux agir en conséquence pour ne pas que ça se reproduise..

l’hivers dernier j’en ai trouvé une seule morte avec ce petit groupe d’abeille en soleil. Ce serait ça?

Une autre question au passage. Quand je retrouve une ruchette faiblarde à la base, pillée. Pourquoi n’y a t il pas de cadavres dans la ruche?

@ Toni 06

Le problème n’est plus de savoir .

On sait que Nosema Ceranae est là.

Avec ton microscope , tu confirmes. Très bien. Une chose que j’ai déjà vu cette année une bonne dizaine de fois et sans équivoque.

Il faut plutôt se poser la question : Que doit ‘on faire ?

On a évoqué un certain nombre de facteurs et il faudra traiter rapidement les majeurs, sans occulter les mineurs qui en se cumulant donnerons le même résultat.

Il ne faut pas se faire d’illusions, pour revenir à un seuil plus supportable, il faudra du temps et notre environnement n’est guère favorable.

Pour moi il ne faut pas s’attendre à l’ éradication de Nosema Ceranae d’un coup de baguette magique !

Je vais donner quelques axes que les apiculteurs peuvent mettre en place (sans ordre hiérarchique) :

– La qualité des provisions (ressources en miel et pollen issus de zone à risques

– La qualité des colonies (performances de ponte des reines, politique de remplacement, etc..)

– La qualité du niveau sanitaire parasitaire (la gestion de la lutte anti varroa)

– Augmenter les défenses immunitaires (voir la panoplie de quelques produits ayant pour fonction d’assainir et de renforcer les populations (je ne cite pas de marque).

– La qualité du niveau sanitaire général (politique de remplacement des cadres 3 à 4 par an)

Puisque l’on est sur le fofo, la bourse des idées pour améliorer l’état de nos colonies est ouverte !

Tout ce qui va concourir à repousser le risque (même d’un petit iota) est bienvenu.

RCHARD, c’est exactement ça 8-)

le seul hic c’est de l’année 2016, c’est une sécheresse très tardive que je n’avais encore jamais vu, mais il ne faut oublier que si une période de pluie intense se fait à la même période le résultat sera le même, donc une leçon à retenir !!

en plus dans ma région, nous avons eu du brouillard du 10 octobre à début janvier, qui ne partait pas la journée et par dessus le marché, ça gelait 3 jours sur 4, + une période de froid très intense du 23 12 16 à samedi dernier ou il gelait très fort et ans dégel la journée, donc un couche supplémentaire !!

je savais que ceranae allait venir , mais pas en octobre, d’habitude c’est entre janvier et mars d’habitude je faisais 2 traitement par an cette semaine j’en suis au sixième(+le clou) et dans certains ruchers cela aurait tendance à redémarrer, alors dans 15 jours rebelote 8-)

je confirme que toutes les caisses qui sont de retour du sapin mi septembre aucune casse, elles ont rentrées du pollen pendant toute la sécheresse ;)

il donc falloir s’adapter à la situation démarrer très tôt le nozevit, sinon il ne faut pas rêver, on va s’en prendre plein la gueule dans les années qui viendront, bine sûr tout le monde n’est pas touché, mais la foudre tombe n’importe ou

quand je pense que plein d’apis et beaucoup de pros, pensent que c’est la ceranae, mais comme ils ne sont pas foutu de faire des analyses? c’est toujours mis sur le dos d’autre chose
                        !!!!! ;)

c’est uniquement la pratique apicole qu’il faut remettre en question t l’apiculteur lui même 8-)

Bonjour
                          J’ai fait un memo sur cette pathologie avec des explications que j’ai soumis à ISPAT
                          vous devriez y voir plus clair quand il sera mis sur le site, beaucoup de questions de certains trouveront la réponse

Rang: Gardienne

@ Toni 06

Le problème n’est plus de savoir .

On sait que Nosema Ceranae est là.

Avec ton microscope , tu confirmes. Très bien. Une chose que j’ai déjà vu cette année une bonne dizaine de fois et sans équivoque.

Il faut plutôt se poser la question : Que doit ‘on faire ?

On a évoqué un certain nombre de facteurs et il faudra traiter rapidement les majeurs, sans occulter les mineurs qui en se cumulant donnerons le même résultat.

Il ne faut pas se faire d’illusions, pour revenir à un seuil plus supportable, il faudra du temps et notre environnement n’est guère favorable.

Pour moi il ne faut pas s’attendre à l’ éradication de Nosema Ceranae d’un coup de baguette magique !

Je vais donner quelques axes que les apiculteurs peuvent mettre en place (sans ordre hiérarchique) :

– La qualité des provisions (ressources en miel et pollen issus de zone à risques

– La qualité des colonies (performances de ponte des reines, politique de remplacement, etc..)

– La qualité du niveau sanitaire parasitaire (la gestion de la lutte anti varroa)

– Augmenter les défenses immunitaires (voir la panoplie de quelques produits ayant pour fonction d’assainir et de renforcer les populations (je ne cite pas de marque).

– La qualité du niveau sanitaire général (politique de remplacement des cadres 3 à 4 par an)

Puisque l’on est sur le fofo, la bourse des idées pour améliorer l’état de nos colonies est ouverte !

Tout ce qui va concourir à repousser le risque (même d’un petit iota) est bienvenu.

J’aurais pour ma part rajouté l’emploi d’acide sur varroa en fin d’été.
                            Un rucher au sac (18/24 au tapis), le seul traité à l’acide, le reste va bien (environ 5 % de perte), sur du traitement lanières.

Bonjour Richard 86
                              A ta question ” Que doit on faire” je reste désarmé devant l’immensité de la tâche
                              car mettre des procédures de traitement sera facile mais l’application sera une autre paire de manches il va falloir traiter avant toute chose l’apiculteur ( pas tous heureusement) et là on a pas encore trouvé à ce jour le médicament ( par politesse je ne citerai pas la pathologie)
                              Pus sérieusement je pense que le manque de communication est à la base de l’ignorance de cette pathologie et que l’on sera obligé de sortir du cadre du forum
                              pour la faire connaitre ce n’est pas une mince affaire

Rang: Butineuse

J’aurais pour ma part rajouté l’emploi d’acide sur varroa en fin d’été.
                                Un rucher au sac (18/24 au tapis), le seul traité à l’acide, le reste va bien (environ 5 % de perte), sur du traitement lanières.

C était de l ao par dégoûtement ou sublimation.?

Je me suis toujours posé la question de l impact de l ao par dégoûtement sur l intestin des abeilles. Ça ne doit pas être si anodin que ça.

Si plusieurs ont la même remonté, ça peut être intéressant.

Laurent

Bonjour Laucre
                                  Quel acide as tu utilisé pour traiter le varroa ??? merci de me répondre c’est interessant

Dans l’objectif de changer nos pratiques apicoles, ne pouvons-nous pas devenir un petit peu abeilles à notre tour et faire quelques réserves de pollen pour parer à des épisodes de sécheresse comme celui de cet été?

Cette année, c’est mon objectif, faire un peu de récolte de pollen, mon premier but est pour l’élevage de reine mais je me dis que je peut en garder un peu pour le donner en fin d’été, surtout quand on stimule pour faire les abeilles d’hiver.
                                    Maintenant, je ne sais pas encore comment faire, pour la stimulation, une galette en tête des cadres, je pense que c’est bien mais je ne sais pas si elles le stockent comme cela.
                                    Maintenant, à l’Anercea, l’américain faisait des boudins de pollen avec de l’huile et mettait des nourrisseur genre nourrisseur à poules dans ses ruchers, les abeilles venaient récolter.

Comme on sait qu’une abeille peut vivre avec ceranea en ayant été nourrie avec suffisamment de proteïnes, c’est pour moi une voie à creuser, non?

23 pts

Bonjour ,non dernieres traitement af en flash date du 11/08 avec des completement alimentaire dans le sirop,a pour le moment garder mon rucher a 100% de vie ,je dis pas que sa va continuer,si je trouve se quil me faut je vais faire un traitements croiser pour voir si més chutes naturelle sont juste ,se qui est encourageant sais de voire des abeilles sortirent à la meme saison meme avec des températures équivalents aux années précédentes,et je panse aussi utiliser le nozevit comme traitements à l’année,bon je suis un petit api

11 pts

Bonjour,
                                        Il ne me semble pas que “NOS” pratiques apicoles soient mises en cause, mais il me semble que, si nous voulons sauvegarder nos abeilles, nous avons intérêt à adapter nos pratiques apicoles à la situation.
                                        Nosema ceranae est PRESENTE dans les colonies, et c’est l’affaiblissement des colonies qui permet le développement sournois de la nosemose.
                                        Traiter la nosemose, relève plus de s’attaquer aux effets plutôt qu’à la cause, ça aide, mais ça ne cure pas .
                                        L’origine du “mal” semble plus profond, et ce sont “les conditions de vie” de nos abeilles qu’il faudrait pouvoir améliorer.
                                        Lors les journées ANERCEA, un apiculteur de l’Aude, a expliqué sa volonté de créer des parcelles fleuries en récupérant d’anciennes parcelles de vignes abandonnées, car trop petites pour la mécanisation viticole. Mais rien n’y pousse, même abandonnées depuis 20 ans, les désherbants utilisés ont une telle rémanence, qu’aucune graine ne peut germer dans ces parcelles. C’est un exemple parmi tant d’autres, malheureusement !
                                        C’est un “travail” de fond, mais ça ressemble un peu à vouloir vider l’océan avec une cuillère à café !
                                        Tant que TOUS ces produits pytomortifères seront utilisés, les abeilles seront en danger, et NOUS ne sommes pas loin derrière !
                                        Après cette note optimiste, je vous souhaite une bonne journée, je suis à fond par la fab de partitions chaudes, comme quoi il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre !
                                        :)
                                        @+

23 pts

Bonjour ,non dernieres traitement af en flash date du 11/08 avec des completement alimentaire dans le sirop,a pour le moment garder mon rucher a 100% de vie ,je dis pas que sa va continuer,si je trouve se quil me faut je vais faire un traitements croiser pour voir si més chutes naturelle sont juste ,se qui est encourageant sais de voire des abeilles sortirent à la meme saison meme avec des températures équivalents aux années précédentes,et je panse aussi utiliser le nozevit comme traitements à l’année,bon je suis un petit api

( les années précédentes pas d’abeilles dehors)

2 pts

L’origine du “mal” semble plus profond, et ce sont “les conditions de vie” de nos abeilles qu’il faudrait pouvoir améliorer.
                                            Lors les journées ANERCEA, un apiculteur de l’Aude, a expliqué sa volonté de créer des parcelles fleuries en récupérant d’anciennes parcelles de vignes abandonnées, car trop petites pour la mécanisation viticole. Mais rien n’y pousse, même abandonnées depuis 20 ans, les désherbants utilisés ont une telle rémanence, qu’aucune graine ne peut germer dans ces parcelles. C’est un exemple parmi tant d’autres, malheureusement !

@+

+1
                                            Vu l’état de la nature, j’ai le sentiment que les apiculteurs vont devoir aussi essayer d’acheter de la terre pour avoir des parcelles fleuries au moins pour les périodes d’intersaison ou pour des activités spécifiques. Cette année l’un de mes hébergeurs chez qui je vais (essayer) de faire mes élevages de reines va faire une jachère fleurie de 4000m² là où vont être mes ruches souches. C’est pas grand chose mais ça leur fera quand même un petit îlot de paradis!

20 sujets de 1,041 à 1,060 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture