- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
Bein nous arrivons au mois de février et pour moi zéro perte ,deja une victoire
arnopeche a écrit:
faut l’aider au clou….
Heu…c’est quoi déjà….la recette ?
Ben, vous êtes en forme ce matin!
Pour ma part —> hop, je suis de déménagement
@+Bin moi, mon lave vaisselle est tombé en panne hier soir et Madame est parti Bosser, du coup, je suis de vaisselle
Malheureusement pour moi, je n’ai pas les mêmes abeilles que vous, elles ne viendront pas la faire
Faut que je revoie le dressageAujourd’hui 10° et un rayon de soleil, cela faisait 6 semaines que les abeilles n’étaient pas sorties.
Elle sont sorties sur toutes les ruches, soleil d’artifice, des “chiures” de partout, planches envols, toits, même sur la voiture à 20m.
J’aimerai faire un flash au Nozevit, est ce que je dois mètre la dose préconisée par Ispat ou moins vu que les températures vont remonter.
Bonjour, en hautes-savoie, 10 degré à 12h. J’ai fait un traitement beevital en pulvérisation et nozevit. Sur les 7 tout le monde est bien vivant!
Retour vers 14 h avec un bon rayon de soleil, très grosse activité devant les ruches. Tout à l’air de bien aller pour chez moi! C’est un début de saison, l’hiver est loin d’être fini mais les belles journées seront de + en + fréquentes.Ca fait plaisir!
Merci pour tout vos conseils!Bonjour !
La chute. Une longue nouvelle… mais aussi une appréhension pour les apis en soulevant les couvre-cadres. Après ces 15 jours de gel intense, j’ai fait le tour des ruchers, remis de la nourriture et doit m’en tirer avec 30% de perte.
Je repasse demain avec du nozevit et reste à préparer les essaims artificiels pour remonter.26 sur 28 encore vivantes après 51 matins de gel en décembre et janvier .
Je croise les doigts pour que ça dure ….
Cet après midi, avec un temps très calme environ 13°, j’ai fait une ballade sur mes ruchers. Je n’ai rien ouvert, pour l’instant je les laisse tranquilles ,mais . à priori toutes les ruches sont vivantes et malgré la longue période d’inactivité ,certaines portaient un peu de pollen ;en particulier celles qui sont nourries à l’abei-fondant (pourtant les + faibles en entrée d’hiver, mais avec jeune reine)
Je fais un saut mardi ou mercredi, 16 à 17 degré annoncé….
En tout cas ça fait plaisir de les revoir voler et de se retrouver au milieu des bourdonnements !
Bonjour !
La chute. Une longue nouvelle… mais aussi une appréhension pour les apis en soulevant les couvre-cadres. Après ces 15 jours de gel intense, j’ai fait le tour des ruchers, remis de la nourriture et doit m’en tirer avec 30% de perte.
Je repasse demain avec du nozevit et reste à préparer les essaims artificiels pour remonter.Bonsoir Michel
quand tu dis 30% de perte c’est donc une bonne quinzaine de ruches de crevées sur tes 49 ? :ohmy:Bon, en effet, il ne gèle plus 24h/24.
Gelée la nuit et pluie (des cordes) la journée!!! :twisted
C’est bien mal parti encore!il y a 8 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBon je suis passé ce midi sur un rucher où j’accusais 50% de perte en entrée d’hiver. Le reste se porte bien même une ruchette que je croyais perdue.
Un coup de nozevit à tous, et un candi pour les plus légères !
A+
ArnaudJ ai passé un coup de nozevit pour la première fois directement sur l es cadres, cela m’a permis de voir l état du rucher, tout se porte bien, aucune morte certains essaims un peu plus faible mais rien d alarmant.
Par contre une bonne partie du rucher à presque fini son 2eme pains de candy mais bon à l ouverture ces ruches étaient à bloc d abeilles.
Il y a 2 jour j ai fait un coup de sublimox en complément des lanieres apivar posées en août et retirées en novembre, quelques varroa tombées dans l ensemble sauf exempté une ruche
.
Cette dernière était en blocage de ponte et avait peu d abeille en début d automne, j avais inséré en octobre 2 cadres batis au centre. La reine a récupérer son retard de ponte durant l hiver mais le varroa à profiter de ce couvain. Elles occupent maintenant 7 cadres mais plus d’ une centaine varroas après le sublimoxpour celle la alors que les autres n ont que 3 à 12 varroas pour la plupart et 3 ruches à 20 a 30 varroas.
je reviens du rucher et tout va bien
Pas de chiures sur les toits et tout le monde “encore” vivant.
Ce qui m’a étonné c’est que même les légères n’avaient pas fini le candi donné en Novembre.
Seul 3 sur 26 ont eu un demi pain.
Une ou deux avaient des abeilles mortes au sol devant l’entrée.
Du bol de pas avoir de nosema! Bonnes fifilles!j’ai fais le tour de tt mes caisses aujourd’huis, résultat sur jeune reine 0 pertes. par contre sur les reines de 2 ans 20 % de pertes dont certaines crevé de faim (grappe trop loin des reserves) et d’autres surrement cerané ou du varroa en trop grande quantité car les caisses sont blinder de miel.
rappel de mes traitements : acide formique 65% (2 passage) / beevital (3 passages)/ nozevit (4 passage)
la j’ai remis un coup de nozevit et du candis direct sur la tete des cadres. dans l’enssemble ca va mais c pas viollant et environ 20 % de faiblarde. en espérant que les mortalités s’arrete la!tout roule dans le 31 (6 colonies)
passage de nozevit et clou sur tête de cadre, et un coup de beevital.Demain matin visite du reste dans le Gers
et hop dans le cantal aujourd’hui premier jour depuis longtemps ou il a fait au dessus de 10 degré et ou il n’a pas gelé cette nuit
donc fallait pas louper le coche, un petit coup de nozevit j’ai mis dans un litre de sirop 10 ml de produit et ensuite avec une seringue de 60 ml j’ai pompé dans la bouteille et j’en ai giclé une à chaque ruche par mes hublots de couvre cadre dans la ruche en six endroits et sans avoir à ouvrir
aucune ruche de morte tous avait l’air d’alleret même surprise deux EA que j’avais fait au printemps et qui depuis avait pas beaucoup évoluer et même végété tous l’été et que j’avais isolé seul dans un coin loin de toute mes ruches ben ils étaient tous les deux apparemment en pleine forme et même assez gros comme essaim
bon on va pas chanter trop tôt le plus dur va arriver maintenant entre le moment ou elles veulent sortir et ou la végétation est encore engourdie et ou le moindre coup de froid peut tous foutre en l’air
Une journée à 12 degrés mais gris dans l’Oise et visite après le coup de froid.
Petite activité sur les ruches. Pas de rentrée de pollen.Les 6 miennes sont toutes ok, par contre sur celles d’un copain une de morte (sur 2).
Quelques abeilles mortes dans le fond, des réserves miel et pollen (déjà en train de moisir)
un petit rond de couvain avec 2 petites CR operculées. A mon avis, cette ruche est restée trop longtemps sur un emplacement où il n’y avait pas de pollen et ramenée sur le lierre trop tard pour avoir
une population suffisante d’abeille d’hiver.Pour toutes les autres nozevit et beevital.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.