20 sujets de 941 à 960 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon

L’an prochain j’essaye piégeage massif avec sirop de miel, ruches fermées une matinée au moins, si quelqu’un a des retours?

J’y ai pensé cet automne sans le mettre à exécution.
      Je pense que c’est une très bonne idée et je vais l’essayer cette année.
      Je pense qu’il faut le faire quand les attaques sont devenues systématiques, c’est à dire fin août : début septembre.
      Mais je crois qu’il y a mieux à faire que le piégeage qui, à mon avis, ne réglera jamais le problème à fond. Je pense mettre devant chaque ruche de la viande ou du poisson empoisonné et l’enlever quand j’ouvrirai les ruches vers midi. Je pense que si je fais ça tous les 3 ou 4 jours, le nid ne durera pas longtemps et ça pourrait même éliminer les reproducteurs de l’année suivante.
      Avec un peu de chance les frelons prendront goût à la viande ou au poisson et les préféreront aux abeilles.
      La contrainte que je vois c’est le risque que les abeilles s’étouffent en essayant de sortir car il fait encore chaud à cette époque. Il faudra mettre de l’eau et peut être même remplacer le toit par un grillage.

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

Bonjour,
        L’info est d’hier. Un apis, 1200 caisses, aurait perdu 400 caisses à cause du VV, sur les bords du Tarn.
        Le VV volerait encore avec une température de 4°C. L’enfoiré!
        Après avoir raclé tous les insectes du secteur il fini par les ruches.
        Je ne comprends pas que les pouvoirs publics ne réagissent pas + devant une telle catastrophe écologique annoncée!
        Tu vas me dire, mais une fois qu’il n’y aura plus aucun insecte, comment justifier l’utilisation d’insecticides? Cool, les insecticides vont aussi disparaître ! Et l’espèce humaine c’est programmé pour bientôt ?
        Après ce message d’espoir, passez une bonne journée.
        @+

N’étant pas loin du Tarn, j’ai recherché, mais je n’ai pas trouvé
        J’ai tendance à penser comme Pierrot qu’il y a surement un problème supplémentaire

je reviens de ce rucher attaqués par le VV , dans une ruche morte + de 10 frelons en train de bouffé le couvain…..
          .ils les affaiblissent en bouffant les butineuses et ils rentrent ensuite dans les ruches se servir..
          ils sont sur les ruches qui étaient sur le sapin… pas sur les autres. J aimerais les bouger mais avec le froid c ‘est pas top mais si je fais rien ils vont toutes les plumer.
          il faisait 5 degrés!!!
          quelle merde ces bestioles

Rang: Faux bourdon

Les portes Anti frelons (type nicot verte) ne sont pas efficaces ?

Je vais fermer la porte d en bas… Elles auront juste l entrée du haut. Je comprends pourquoi ils sont pas crever avec le froid….

17 pts

bonsoir
                putain mais qu est ce que vous avez comme portieres ??????????
                si ca plaque bien sur le fond ils passent pas sauf des tout petits qui se font déglinguer dedans !!!
                quand il rentrent dans la ruche il fond des sillons sur les opercules du couvain que les zaza ont abandonnés!!
                si vous trouvez des portieres blanches anciennes elles font 9 mm de haut la c est une autoroute pour eux!
                j ai tout scier avec une scie a carrelage sans eau a 4, 6 mm et la y en passe plus aucun !!!
                j ai aussi des vertes et en tole et bien mise ca rentre pas !!

toni et laucre !!!
                laissez tomber de fermer les caisses …………… ca passe ou ca casse !!!
                faut appater avec du poisson et au depart avec du produitpas sur toute la surface du morceau !!
                par la suite tout !!a+

C est des grilles d entrée en fer normalement, je me suis fais b…er comme un bleu…
                  ce qui est bizarre c est qu’ils ne vont que sur les ruches qui sont passées au sapin. Je pense que le gars qui m a tapé des essaims m a embarqué les reines. Le reste de la colonie a refait un élevage , la reine pas assez fécondée et en train de péricliter, du coup ils sentent que les colonies faibles ….

11 pts

C est des grilles d entrée en fer normalement, je me suis fais b…er comme un bleu…
                    ce qui est bizarre c est qu’ils ne vont que sur les ruches qui sont passées au sapin. Je pense que le gars qui m a tapé des essaims m a embarqué les reines. Le reste de la colonie a refait un élevage , la reine pas assez fécondée et en train de péricliter, du coup ils sentent que les colonies faibles ….

Salut Seb,
                    Je ne comprends pas que vous misiez la sauvegarde de vos colonies sur ces portes à la con !
                    Lors du siège d’Alésia, les romains ne se sont pas emmerdés à attaquer “la ruche” il a suffit d’attendre un peu, et une fois suffisamment affamés et affaiblis, “la colonie” s’est rendue aux romains !
                    Pour moi, il est grand temps de rentrer dans la gueule du VV par TOUS les moyens ! Les abeilles sont visiblement en fin de menu des VV, ils viennent sur les ruches une fois qu’ils ont raclé TOUS les autres insectes, ok les apiculteurs défendent leur outil de travail, mais il faudrait bien commencer à prendre en compte la catastrophe écologique majeure que nous avons devant nous !
                    @+

là zaya je ne te comprend pas; que veux tu dire?

11 pts

là zaya je ne te comprend pas; que veux tu dire?

Tu te forces ou tu le fait exprès ? :twisted
                        Une colonie d’abeilles n’est pas faites pour vivre dans un environnement confiné !
                        Si tu fermes une ruche, ou si un groupe de VV bloque la sortie des abeilles, ce qui est identique, la colonie est FOUTUE, c’est tout simple. Au mieux, la porte anti VV va retarder l’agonie de la colonie !
                        C’est bon là ?
                        @+

Je ne mise pas sur les portes . Je mets des pièges partout au printemps chez moi. Mais là sur les ruches sont sur l arbousier a 30 km de chez moi, j ai posé les ruches et j ai rien vu venir. Et puis ce n est que sur un rucher…

mais dit moi zaya, que t’arrive t ‘il, quel mouche t ‘a piqué! :blink:
                            à moins que ce soit tes zabeilles, :huh:
                            oubien même que ce soit un gros frelon, :)ry:
                            à moins que tu aie le bourdon :twisted
                            allé zaya, dit tout à tonton Picouty! , ça va aller! :lol:

bah faut déglinguer un max de nid c’est ça non ? :whistle:

Pour les trouver dans les chênes vert et arbousier tu peux t accrocher. Et puis sur des grandes surfaces sauvages et vallonnées c est mission impossible.

oui je comprend
                                  alors faut piéger, poudrer et relâcher ?
                                  ça marche non ?

voici la bêtise du soir qui est de plus HS , mais en lien avec la réponse précédente!
                                    ne serait il pas possible de dresser un volatil homnivore, basé sur le reflexe de pavlov, à consommer des vv;
                                    j’avais vu un reportage à la tv qui présentait des pigeons “dressés” à ramasser des mègots dans une gare; ça avait l’air de marcher!!!!!!
                                    c’est bon je vais me coucher

Rang: Faux bourdon

oui je comprend
                                      alors faut piéger, poudrer et relâcher ?
                                      ça marche non ?

Le poudrage marche mais Je trouve que leur tremper le cul dans le gel anti fourmi est le plus efficace.
                                      Avec le poudrage, J’ai l’impression que quand le nid est loin, ils meurent avant d’arriver au nid. Et je pense que le gel fait effet plus longtemps dans le nid.
                                      Quand on voit l’effet qu’une petite goutte a sur une fourmilière c’est impressionnant.

-1 pt

http://www.noelshack.com/2017-02-1483976210-iphone-image-01-09-2017.jpg
                                        Cadre peut etre mosaïque,à vérifier par les pros ( du 26 /08) :)

Salut superbaba.
                                        Personne ne t’as repondu alors je m’y colle.
                                        Pour moi c’est de le loque européenne.Ca peut tourner en LE si ca passe pas .
                                        Souvent du a un mauvais temps qui dure et surtout a une carence en pollen .Généralemlent quant la miéllée redemarre tout rentre dans l’ordre.

17 pts

bonjour
                                          pour ceux qui ont pas le décodeur ?????
                                          pas de cadeaux !!!!!!! par tout les moyens !!!! :twisted
                                          a+

abeilles en mode défense !!

23 pts

http://www.noelshack.com/2017-02-1483976210-iphone-image-01-09-2017.jpg
                                            Cadre peut etre mosaïque,à vérifier par les pros ( du 26 /08) :)

Salut superbaba.
                                            Personne ne t’as repondu alors je m’y colle.
                                            Pour moi c’est de le loque européenne.Ca peut tourner en LE si ca passe pas .
                                            Souvent du a un mauvais temps qui dure et surtout a une carence en pollen .Généralemlent quant la miéllée redemarre tout rentre dans l’ordre.

Bonjour Tom12 est un grand merci pour avoir répondu :) pour la petite histoire voila ,essain arrivé le 3/06/2016 et traitement varroa ,le 1/07/2016 j’ai écrit ( couvain mosaïque,pas tous bien operculée) la photo date du 26/08 après nourrissement additivé,jai retrouver un couvain nikel la ruche et toujours vivante le 10/01/2016 ,bon pas une balle,jai espoirs en tous cas .tous se qui sera loque ou autre passera par le feu , :(

20 sujets de 941 à 960 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture