- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
@ispat
Pour rester dans le sujet diagnostic maladies
J’ai eu en aout une colonie avec des cadres identiques à la photo 2 du post 113556. Pour moi,ça ressemblait beaucoup à une loque ,première fois que j’avais ça, alors pour confirmer j’ai acheté un test pour L.E .
Eh bien; résultat négatifComme la colonie était en perte de vitesse, j’ai soufrer et brulé.
Du coup je reste avec mes questions!
Faut savoir observer et surtout interpréter , pas facile.les spores de la loque Américaine sont apparemment les plus résistants. Bien plus que les spores de Ceranae.
Voilà ce que j’ai lu :
“Les spores peuvent résister 35 à 40 ans dans le milieu extérieur sous formes d’écailles, plus d’un an dans le miel, à la fermentation et la putréfaction, à la congélation, pendant 8 heures à 100°C de chaleur sèche, 30mn dans du formol à 20%, aux solvant comme le benzène, aux UV…
Par contre, elles sont détruites avec de l’eau de javel à 1,5%, de la soude caustique à 1,5%, en 30 mn à 130°C de chaleur sèche”
Je n’ai jamais eu la loque Américaine mais ça me ferait mal au cœur de brûler de la cire qui devient tellement précieuse.
Alors je me disais qu’on pourrait peut être laisser tremper toute une nuit les cadres dans de l’eau de Javel à 2 % puis les fondre le lendemain.
Qu’en pensez vous (si vous êtes pas d’accord merci de ne pas me jeter des cailloux)P.S. Je fais déjà ça avec les cadres nus et usagers. Ils ressortent comme neuf.
Combien coûte un cadre? 0,60€
Combien de temps pour fondre ( + l énergie) ,désinfecter et retaper un cadre?Du coup c’est largement plus rentable d acheter des cadres neufs….
par 100, en kit et non filé c’est 82 centimes.si non c’est 1 euro 30 sans la cire.
91 centimes à partir de 1000.par 100, en kit et non filé c’est 82 centimes.si non c’est 1 euro 30 sans la cire.
91 centimes à partir de 1000.Moi c est monté et filé.
par 100, en kit et non filé c’est 82 centimes.si non c’est 1 euro 30 sans la cire.
Oui mais par quelle quantité?
Oui mais par quelle quantité?
Il me semble par 1000
bonjour
et le lindane dans les bois d imports ???? ca vous genent pas ??a+En fait je ne parlais pas tellement du coup du cadre mais plutôt de récupérer le maximum de cire pour être autonome et ne plus à avoir à en acheter.
D’abord à cause de son prix mais surtout des saloperies chimiques qu’elle contient.Il y a deux ans j’ai acheté de la cire en Italie. Les abeilles n’y ont pas touché ou alors elles ont construit en parallèle depuis le haut du cadre.
Pour revenir dans le sujet, pensez vous qu’on pourrait mélanger à la cire un peu d’acide oxalique ou huile essentielle de thym pour combattre le varroa.
Est ce que ça ne serait pas l’idéal si le varroa s’enfermait dans des cellules dont émanent un produit qu’ils détestent mais qui (à petite dose !) ne gène pas les abeillesbonjour
et le lindane dans les bois d imports ???? ca vous genent pas ??a+C est de France
Bonjour,
L’info est d’hier. Un apis, 1200 caisses, aurait perdu 400 caisses à cause du VV, sur les bords du Tarn.
Le VV volerait encore avec une température de 4°C. L’enfoiré!
Après avoir raclé tous les insectes du secteur il fini par les ruches.
Je ne comprends pas que les pouvoirs publics ne réagissent pas + devant une telle catastrophe écologique annoncée!
Tu vas me dire, mais une fois qu’il n’y aura plus aucun insecte, comment justifier l’utilisation d’insecticides? Cool, les insecticides vont aussi disparaître ! Et l’espèce humaine c’est programmé pour bientôt ?
Après ce message d’espoir, passez une bonne journée.
@+bonjour
je pense que si c est le VV l api avait deja un serieux probleme dans ces caisses !!ici le l ai depuis 2006 !!
effectivement il bosse a basse temperature le matin de bon heure!!
cette année j ai un rucher ou la portiere est remonté assez pour qu ils passent aisement!!
quand je suis arrivé biensur les VV etaient autour de celle la !!
j ai refermer !! et fait une marque !!
quand j ai fais l AO il y avait plusieurs frelons mort contre la grille a l interieur !!
la colo etait normale !!
par contre ils m ont fait perdre 3 ou 4 nucs mais ils etaient tous marqué avec mes code de marquage comme ……… a probleme ………a+bonjour
Ici nous avons VV depuis 2006, on sait le maitriser encore faut-il s’en donner les moyens
Quand aux pertes de cet api il y a autre chose dans ses caisses et çà ne vient pas de VV en direct.Bonjour,
L’info est d’hier. Un apis, 1200 caisses, aurait perdu 400 caisses à cause du VV, sur les bords du Tarn.
Le VV volerait encore avec une température de 4°C. L’enfoiré!Salut,
Tu as eu cette info dans les médias ? Je viens de chercher je n’ai rien trouvé.tout comme Jpv je suis surpris que l’on puisse se faire déglinguer autant de caisses juste à cause de VV
sauf bien sur si on laisse faire …..mais il a quelques temps sur ce fofo ou un autre …il y avait un pro qui avait des ruchers avec fortes pressions ………et il s’en ai occupé ……….et ça s’est calmé ….donc…..quand on veut ….
A+.Bonjour,
Le VV volerait encore avec une température de 4°C. L’enfoiré!
Après avoir raclé tous les insectes du secteur il fini par les ruches.
Je ne comprends pas que les pouvoirs publics ne réagissent pas + devant une telle catastrophe écologique annoncée!
Tu vas me dire, mais une fois qu’il n’y aura plus aucun insecte, comment justifier l’utilisation d’insecticides? Cool, les insecticides vont aussi disparaître ! Et l’espèce humaine c’est programmé pour bientôt ?
Après ce message d’espoir, passez une bonne journée.
@+oui il vole meme si il fait froid je l’ai vu, sur un rucher où j’avais des petites colonies sur 2 cadres de couvains en novembre ils me les ont toute bouffé…. j’ai 100 ruches sur ce rucher, ils trouvent vite les petites colonies et ils enchainent le carnage. Le temps que je comprenne ce qui ce passe ils les ont toutes liquidé.
dans les cevennes beaucoup d’api ont eu de la casse avec le frelon asiatique….M’est avis que ce n’est pas fini et que fin février il y aura d’autres caisses vides et la ce ne sera pas VV des causes multifactorielles sans doute
… Par cheux nous , avec nos t° pour le moins ” frisquettes ” , pas de problèmes de VV
Quelques années que je vis avec le frelon, et côté tarn dont je suis originaire ils connaissent aussi pas mal maintenant donc assez dur à comprendre. Après et avec mon brin d’expérience, le plus grand risque lié au frelon c’est le stress qu’il génère et notamment en cas de faible miellée: cette année sécheresse automnale + frelons = peu d’abeilles d’hiver!
Sur mon secteur j’en suis rendu à faire une transhumance spécifique sur des spots de lierre pour réduire la pression (concentration des ruches en ruchers conséquents sur miellée de lierre). Le lierre a l’avantage de réduire l’attractivité des ruches -plus appétant pour le frelon- et de stimuler les ruches. Après le lierre le piégeage au sucre marche à fond avec les premiers matin froid de novembre. L’an prochain j’essaye piégeage massif avec sirop de miel, ruches fermées une matinée au moins, si quelqu’un a des retours?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.