20 sujets de 881 à 900 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine

Quand je fais une série d essaim, je sais a peut près quand les reines démarrent la ponte , du coup celle en retard je les marque et repasse peu de temps après. Je les redresse quand elles commencent à partir en sucette.
      Il faut passer tout les 7-10 jours en saison pour visiter les caisses surtout dans pendant leurs développement

Rang: Reine

toujours mon problème d’organisation :S
        je fais de trop petites séries et au bout d’un moment je me perd un peu ….
        je ferais mieux cette année :laugh:

mais en fait je pensais pas que tu parlais d’EA mais de ruches en prod.

Une ruche de prod qui a viré bourdonneuse je la laisse crever ou je la secoue en dehors du rucher

ok :woohoo:

bon désolé pour le HS
            si les modos veulent nettoyer
            pas de soucis au contraire ;)
            kaki

Bonjour,
              Je recherche, des photos de couvain en mosaïque typique, annonciateur de Noséma Ceranae, mais sans succès.
              Quelqu’un a-t-il çà dans ses archives ?
              Merci.

Du couvain mosaïque j’ai ça en archive, de là à dire que c’est Cerenae

Ca c est varroas

qu’est ce qui te permet de dire cela; les petits trou?

Petits trous, larves mortes et abeilles emergeantes avec langues dehors.

Les abeilles émergentes avec langue dehors c’est pas plutôt dû au manque de nourrices pour s’en occuper?

Ca c est varroas

je dirais pareil +1

1 pt

Bonjour,
                          Je recherche, des photos de couvain en mosaïque typique, annonciateur de Noséma Ceranae, mais sans succès.

Salut a toi Papy,
                          Rassure moi, les ruches de votre emplacement de l’Hautil ne sont pas malades? Cette forêt peu entretenue est un vrai conservatoire biologique,

et dans la plaine en dessous l’agriculteur est plutôt modéré pour les traitements alors elles devraient péter la forme les colonies ?
                          Bonne année 2017 à toi et ta pépinière d’apiculteurs j’espère de bonnes nouvelles l’été prochain.

des varroas oui il y en a eu beaucoup cellules percées sur les bords, mais regardez bien un bon nombre de cellules grandes ouvertes par le milieu(ça c’est pas le varroa( je dirai une loque) et le pire c’est que la caisse c’est fait piller

des varroas oui il y en a eu beaucoup cellules percées sur les bords, mais regardez bien un bon nombre de cellules grandes ouvertes par le milieu(ça c’est pas le varroa( je dirai une loque) et le pire c’est que la caisse c’est fait piller

Il me semblait aussi mais sur la photo cest pas évidant de voir.

17 pts

bonsoir
                                et ca c est le probleme on a pas tout les parametres pour diagnostiquer!!
                                si c etait aussi facile y aurait plus besoin d aller chez le docteur !!
                                l ordi avec la camera!!
                                et hop ! il vous envoie l ordonnance !!a+

jcp
                                  59 pts

C’est intéressant de discuter avec des photos, c’est plus concret
                                  -qu’est- ce qui laisse supposer que la ruche s’est fait piller?car il n’y a pas de miel au dessus du couvain?
                                  -je vois bien des cellules ouvertes au milieu et ailleurs , mais qu’ont elles de + ou de- pour indiquer la loque?

avec les années c’est plus facile à diagnostiquer

une ruche sans miel autour du couvain et bien sec

cellules ouvertes par le centre et affaissées, ensuite des cellules plus foncées aussi(signe de loque) et celles qu’ont rien cellules normales

avec le varroa percée sur les bords

normalement en saison pour le diagnostique, même pas besoin de lever les cadres

4 pts

@ Pascaldanlmorvan

Salut a toi Papy,
                                      Rassure moi, les ruches de votre emplacement de l’Hautil ne sont pas malades? Cette forêt peu entretenue est un vrai conservatoire biologique, et dans la plaine en dessous l’agriculteur est plutôt modéré pour les traitements alors elles devraient péter la forme les colonies ?
                                      Bonne année 2017 à toi et ta pépinière d’apiculteurs j’espère de bonnes nouvelles l’été prochain.

Je viens de répondre en MP.
                                      Par contre, rien ne m’a confirmé, qu’il était bien parti ….. :whistle:

CJ6
                                        Rang: Butineuse
                                        7 pts

avec les années c’est plus facile à diagnostiquer
                                        normalement en saison pour le diagnostique, même pas besoin de lever les cadres

Bonjour,
                                        Pourquoi pas besoin de lever les cadres ?
                                        Odeur? Activités des abeilles? Autre ……?

non pas d’odeur, maisun comportement spécifique pour chaque maladie!! ça c’est le savoir et je peux pas l’expliquer, tout ce que je peux dire c’est qu’il fut pratiquer beaucoup pour savoir, mon fils et associé lui à 29 ans, pour lui c’est pareil que moi 8-)

Salut,

Pour la loque je ne pense pas ces cadres ont été remis dans des ruches fortes et que je sais nettoyeuse ( j’avais gratté tout le couvain), 24h après tout était nettoyé et commençait à être rebati. C’était en mai/juin et les ruches sont toujours vivantes.

20 sujets de 881 à 900 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture