- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 6 mois.
-
Pour Nouna
Cela dépend à quel moment tu la détectes dans les cas les plus rapides ces colonies ne passent pas l’hiver car cette pathologie pousse les abeilles à sortir par tous les temps pour chercher du sucre
Un signe avant coureur de la maladie est de mettre dans ton nourrisseur du candi si celui-ci est absorbé en totalité et très rapidement tu peux être sure que ta colonie est atteinte de nosemabonjour
moi j ai ma vue qui n a plus 20 ans mais me semble voir du couvain bourdonneux ?????
sinon oui a ressemble tout a fait a ceranaé!!….. Bin c’est pas évidant ton histoire !!
´
bonjour
m a vue n a plus 20 ans mais il me semble que ca c est du couvain bourdonneux ????
les autres photos ressemblent bien a céranaé !!!a+Oui pour le couvain bourdonneux
Re
Petite question; Quelle est l’origine de ta colonie??? essaim naturel, artificiel ,couvain de bourdonneuse, vu que les abeilles ne font pas d’élevage elles stockent miel et pollen du coup la ruche est blindée de réserve.
les reines ne sont pas immortelles, si elle crèvent au mauvais moment , la ruche est comdamné.
je le vois comme çàRe
Petite question; Quelle est l’origine de ta colonie??? essaim naturel, artificiel ,De mémoire 2 eme génération italiennes rustiques ea
…..113364
Je le vois comme çà aussi :)ry:Quel est la différence avec une colonie morte en panne de provisions ?
Moi, je n’en vois pas abeilles tête dans le cadre.Quel est la différence avec une colonie morte en panne de provisions ?
Moi, je n’en vois pas abeilles tête dans le cadre.une colo qui crevent la dalle elles ont la tete dans les alveoles !!
dans le cas de david
pas de reines = orpheline = bourdonneuse = dépopulation = mort !!Oui mais sur les photos de David on peut observer de la ponte non operculée
Ponte d abeille mais pas de reine
JPV33 a écrit:
Nosema cerneau n’est pas une pathologie contagieuse
Est-il possible de réutiliser les cadres qui ont été en contact avec les colonies disparues ?
Bonjour
+1avec Pierrot
Jsais s il faut que je change de lunettes mais je vois une petite reine vierge en dessous de la grappe d abeilles crevees sur les 2 premieres photos …
Ce qui expliquerait le rond de couvain bourdonneux …Bonjour apipapy
Oui tu peux les réutiliser ce n’est pas une maladie contagieuse mais il est préférable d’éliminer les cadres de couvain noircis et garder les cadres de nourriture de riveRe bonjour
Nosema cerenae n’est pas une pathologie contagieuse
mais c’est l’apiculteur qui la rend contagieuse par les traitements et les lieux de butinage et d’hivernageJe pense que Nosema Ceranae est bien une maladie contagieuse.
Une ruche affaiblie par Ceranae devient vite une cible pour le pillage et quand elle meurt complètement alors là c’est la ruée.
Il y a aussi les butineuses (en générale les plus infestées) qui se trompe de ruche au retour.
Ce n’est pas des suppositions. Je parle d’expérience.il y a 8 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreRe bonjour
Nosema cerenae n’est pas une pathologie contagieuse
mais c’est l’apiculteur qui la rend contagieuse par les traitements et les lieux de butinage et d’hivernageJe pense que Nosema Ceranae est bien une maladie contagieuse.
Une ruche affaiblie par Ceranae devient vite une cible pour le pillage et quand elle meurt complètement alors là c’est la ruée.
Il y a aussi les butineuses (en générale les plus infestées) qui se trompe de ruche au retour.
Ce n’est pas des suppositions. Je parle d’expérience.Pour tout un tas de raison, c’est plus raisonnable de brûler tout ce qui a pu être au contact de couvain ou qui en contient encore.
Mesures prophylactiques!
Salut,
Le collègue avec qui je partageais le rucher où on a eu les pertes à mis tout ses cadres à piller au printemps sur des nouvelles colonies. Résultat pas de mortalité spéciale.
Je reviens sur les dires JPV: “couvain mosaïque en saison”. J’ai un essaim tiré d’une ruche divisé en deux, dont la reine à était changé au moins 3 fois dans la saison. Le couvain était toujours en mosaïque. La dernière supercédure a eu lieu mi août, je croyais la ruche condamné mais non elle est toujours là (en ruchette sur 6 cadres car elle ne s’est pas développé). Mais en y repensant, j’ai donné la première tournée de protofil mi août, et après ça une reine et un couvain nikel. Lien de cause à effet ou coïncidence?
Salut
Enfin je suis cru, ce post est à déplacer et encadrer dans celui de nosema car Dodoni confirme point par point ce que je disais et répétais sans cesse
maladie non contagieuse, couvain en mosaique
Dodoni sait maintenant reconnaître la présence de nosema cerenae et la traiter, félicitations. A toi de communiquer la nouvelle autour de toi car je m’aperçois qu’il n’y a que sur notre fofo qu’on en parle
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.