20 sujets de 821 à 840 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      17 pts

derriere aussi mimiche !!!

quand je l ai choppé sur une partie de mes ruchers il y a 3 ans!!
      c etait celles qui revenaient des pollinisations et que sur certains endroits!!
      et chez moi l apiculture c est pas l esclavage !!!
      pas de transhumes a outrance!
      elles passent du temps a glandouiller entre deux floraisons en rucher sedentaires !!
      pas de sirop!! sauf les EA de l année!!
      pas de stimulations que quel soit dans les ruches en prod!
      pas de nourrissement a l automne !!
      comme apiculture intensive ?????,
      vous pouvez repasser !!!!!!
      des stagiaires charmantes qui enfument !! :woohoo:
      tu parle d un stress !!!a+

Rang: Reine
        11 pts

Bonjour,
        Après cette semaine de froid qui nous tombe sur la courge, il devrait y avoir encore pas mal de colonies au carreau ! :(
        Ah ! Si le frelon asiatique faisait du miel, tous les espoirs seraient permis ! :P
        Curieusement les “instances officielles” claironnent qu’il ne sera plus possible d’éradiquer le frelon asiatique, faudra apprendre à vivre avec ! J’ose pas leur poser la question : Et pour l’abeille ? Faudra apprendre à vivre sans ? :(
        Tu parles d’un message d’espoir en ce début d’année ! Tant pis, nous ne sommes pas en politique, PAS DE LANGUE DE BOIS ! :x
        Qui sait ? @+ ?

j’ai téléphoné ce matin à la dda, pour un périmètre de sécurité( 4 communes, établis suite à un cas de LA), et mon rucher y est dedans; je lui ai demandé si elle était au courant de l’importante mortalité du à la nosemose!
          elle m’a dit qu’elle avait vu des informations circuler, mais rien de plus!

la DDT, le DDA n’existe plus :ohmy:

Rang: Faux bourdon

Hier j ai retrouvé une colo morte sur 19 colos dans 1 rucher
              Les 18 autres se portent bien. Je n ai jamais eu de grosses pertes hivernales dues à cerenae
              Reste beaucoup de pollen et réserves , pas d odeur particulière , des zazas mortes sur les cadres et sur le fond de ruches , pas non plus en grande quantité. , et d autres qui n ont pas pu naître pour cause, manque de main d œuvre.
              Je pense que la reine est morte et les zazas ont suivi par logique.
              Qu en pensez vous?

Voilà

´

Rang: Gardienne

….De fait , si une reine meure à une période critique ( en gros : en automne ) , pour diverses raisons ( fin de vie normale , mauvaise manip. , traitement divers ….) , la colonie devenant bourdonneuse n’est – elle pas stressée , fragilisée , au point de péricliter et de disparaître ????? :(

Bonjour David 02
                      Te poses pas de questions c’est nosema cerenae c’est typique et tu n’es pas à l’abri de surprises l’hiver ne fait que commmencer
                      Question : Quel traitement varroa as tu effectué sur ce rucher , as tu utilisé le Nozevit cet automne?

Il serait interessant quand le temps le permettra de nous faire des photos du couvain des ruches vivantes de ce rucher

3 Traitement flash tictac et pas de nozevit
                        Je m étais pas mal débarassé des varroas.

L année dernière j en ai retrouvé une seule comme ça mais cela n avait pas impacté les autres

Re bonjour
                            Nosema cerenae n’est pas une pathologie contagieuse
                            mais c’est l’apiculteur qui la rend contagieuse par les traitements et les lieux de butinage et d’hivernage
                            Connais tu la Sté BRENT où Chemetall à soissons ( ZI) ???

Oui je connais de nom

Bonjour David 02
                                Te poses pas de questions c’est nosema cerenae c’est typique et tu n’es pas à l’abri de surprises l’hiver ne fait que commmencer
                                Question : Quel traitement varroa as tu effectué sur ce rucher , as tu utilisé le Nozevit cet automne?

Il serait interessant quand le temps le permettra de nous faire des photos du couvain des ruches vivantes de ce rucher

Tu vois ça comment JPV33 ? Ca serait intéressant pour tous les apis, mis en alerte avec ce post, de pouvoir l’identifier sans se tromper. Merci. :)

Il y a des cadres blindés de pollen et réserves

Bonjour Nouna
                                    Les deux poquets d’abeilles mortes en haut des cadres sont caractéristiques de nosema, du couvain non operculé, absence d’abeilles dans la ruche et devant les ruches, le plus important est de la détecter avant quand tes ruches sont vivantes pour traiter
                                    La persistance du couvain en mosaique durant la saison est un signe avant coureur une dépopulation progressive des abeilles malgré une ponte de la reine
                                    Si tu traites au Nozevit le couvain redevient sain et compact au bout de dix jours
                                    ( les larves ne meurent plus ) et ne pas croire que le couvain en mosaique est une défaillance de la ponte de la reine c’est faux

Ah j’oubliais cadres pleins de réserve de miels c’est normal

Entre le moment où tu fais les premières observations (couvain en mosaïque) et la mort de la colonie, combien de temps s’est-il écoulé si c’est nosema ?

Oui ça arrive plus assez de population

Connais tu la Sté BRENT où Chemetall à soissons ( ZI) ???

???

20 sujets de 821 à 840 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture