20 sujets de 801 à 820 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine

J’ai pas dis qu’ispat est incompétent, au contraire. C’est très bien d’alerter ces confrères.
      Mais ça fait un peu grand prédicateur : “Attention vous allez tous y passer !”

C’est très pessimiste, et alarmiste tout le monde n’est pas touché par ceranae et heureusement !

La principale cause est faiblesse immunitaire, et pour passer la barrière intestinale il faut une destruction de la flore intestinale; provoqué par des phytos, des carences en protéine et d’autres pathogènes.

Vous pouvez tous acheter un microscope, vous verrez tous des spores de noséma,
      saurez vous faire la différence en apis et ceranae et prélèverez vous les spores au bon endroit c-a-d les tubes de malpighi et mettrez vous du bleu de méthylène.

J’ai l’impression peut-être fausse me direz-vous que vous vous montez tous le bourrichon avec cette histoire, traumatisés à l’idée de perdre toutes vos ruches.

Si cela arrive, tous les ans comme Ispat, peut-être qu’il faut revoir ses propres pratiques, ses itinéraires, ses emplacements et la manière de nourrir.

Sauf que pour certains c’est la réalité !

Avec le recul ça fait bien 3 ans que la chaleur est de plus en plus intense par ici, et cette année c’est le coup de grâce, juste je rappelle quand même que par chez nous depuis fin avril c’est misère sur misère, il y a eu 3 mois de mistral quasi non-stop sortie d’hiver, que ce soit en pollen ou en nectar, la nature souffre énormément de ce manque d’eau, je vois de plus en plus des arbres mourir, et pas des semis, des gros et moins gros, que ce soit des pins ou même des chênes pourtant très robuste… alors on fait quoi ? on laisse tout mourir de faim ?

Rang: Oeuf

J’ai pas dis qu’il ne fallait pas nourrir.

Cette année a été particulière, j’ai traité apivar début mars, car on a pas eu d’hiver. J’ai nourris en mars au miel et au candi.

J’ai nourris 3 mois de début juin à début septembre au sucre avec vinaigre de cidre et protofil,
        j’ai retraité apivar en juillet.

J’ai mis du candis et des pâtons de levure en décembre, d’habitude je le fais en février.

Tu vois je suis plutôt favorable au nourrissement !
        Quitte à avoir des abeilles autant bien s’en occuper.

Rang: Reine

c’est quoi encore cette nouveauté un gars qui a 800 caisses et qui en aurait perdu 80%, c’est ce que j’ai pu lire chez nos concurrents (ON PARLE ENCORE DE MOI ??????????????????? et c’est pas la première fois) :S :S :S :S

adressez vous à l’intéressé directement, au lieu de raconter n’importe quoi 8-)

c’est pas l’époque des marrons chauds ???????????? :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Rang: Faux bourdon

J’ai pas dis qu’ispat est incompétent, au contraire. C’est très bien d’alerter ces confrères.
              Mais ça fait un peu grand prédicateur : “Attention vous allez tous y passer !”

C’est très pessimiste, et alarmiste tout le monde n’est pas touché par ceranae et heureusement !

La principale cause est faiblesse immunitaire, et pour passer la barrière intestinale il faut une destruction de la flore intestinale; provoqué par des phytos, des carences en protéine et d’autres pathogènes.

Vous pouvez tous acheter un microscope, vous verrez tous des spores de noséma,
              saurez vous faire la différence en apis et ceranae et prélèverez vous les spores au bon endroit c-a-d les tubes de malpighi et mettrez vous du bleu de méthylène.

J’ai l’impression peut-être fausse me direz-vous que vous vous montez tous le bourrichon avec cette histoire, traumatisés à l’idée de perdre toutes vos ruches.

Si cela arrive, tous les ans comme Ispat, peut-être qu’il faut revoir ses propres pratiques, ses itinéraires, ses emplacements et la manière de nourrir.

Le rôle de Monsieur” je sais tout mieux que vous, écoutez moi et taisez vous ” est déjà pris par quelques uns d’entre nous. Il faudrait que tu ailles voir sur d’autres forums pour voir si il y a encore de la place.

beebost
                est ce toi que l’on appelle également modeste?
                je ne sais pas si tu as vu la philosophie qui règne sur ce forum, la communication d’informations et remarques personnelles, pour AVANCER, ce n’est pas du bla bla lu ça et là!
                tu viens chatouiller certains d’entre nous,……. continue, ça ne m’intéresse même pas ton approche, c’est tout creux
                avant de critiquer certains du forum, indique nous qui tu est , quelle est ton apiculture, et ensuite on pourra causer!
                perso,après plus de 23 années passées auprès d’agriculteurs, j’ai eu besoin d’aller voir un api du forum, pour vérifier ses dires. il à bien voulu accepter va visite, pour voir une manipulation, et il en à même préparé d’autres!
                rapidement j’ai vu qu’en apiculture je ne lui arrivais pas à la cheville, mais loin de se la péter, il m’a appris, montré, tout en bossant!
                il m’a même offert le casse croute à midi ;)
                tu préfèrerais peut être que l’on t’écoute,……… commence par te faire apprécier, et bosse,
                picouty

c’est surtout qu’ici c’est sympa et il n’y a pas besoin de faire sa place.
                  Il y a un sujet ” présentations nouveaux” un truc comme ça si tu veux beeboost :)

17 pts

bonsoir beeboost
                    facile de dire ce soir que tout le monde l a pas attrapé !!
                    mais quand l alerte a ete donné y a 3 mois on savait pas ou ca allait s arreter !
                    ni l importance de la casse !!
                    et le protocole de 2 traitements en preventif n avait pas l air d etre suffisant !!
                    il a fallut pour certains en rajouter !! et peut etre trop tard pour des ruchers qui ont continuer a dérrouiller !!
                    peut etre que le jours ou tu l auras car y en a eu dans ta region !!
                    tu fanfaronneras moins !!
                    si tu viens d une facon constructive comme l ideologie de ce forum!!
                    tu est le bien venu !!
                    si tu est venu pour critiquer !!
                    passe ton chemin !! a+

@ Beeboost

Je veux bien lire tes explications, mais on a la nette impression que le gars qui a écrit le post 112722, n’est pas le même qui s’exprime dans les posts suivants 112751 et 112766.
                      Donc on en prend acte.

Je reprends aussi tes affirmations dans le sujet “Noséma Ceranae …”, post 112734.

Le Tacktic est bien un médicament vétérinaire avec pour molécule active l’amitraz, donc de fait puisqu’il y a un produit spécifique “abeilles”, avec AMM (Apivar), il ne peut plus être prescrit dans le cas du traitement de la Varroase.
                      Mais, dans le cas du processus de l’escalade, un vétérinaire (entre autres celui du PSE) peut parfaitement prévoir des tests de comptage de varroas résiduels à partir du Tacktic, selon un protocole qui est matérialisé par une ordonnance valable pour se procurer ce médicament.

Par contre ton discours sur les antibiotiques est plus que hasardeux. Certes, les antibiotiques sont prévus dans certains élevages et ce qui en découlent, avec les risques de se retrouver dans les produits alimentaires, il a la règle de la LMR (Limite Maximales de Résidus) avec un niveau fixé.
                      Pour le miel, il n’y a pas de LMR, donc c’est le zéro absolu.
                      Les antibiotiques ne sont pas autorisés en apiculture et maintenant, la procédure de l’escalade est interdite, donc le problème devrait être réglé.

Parmi tes connaissances, je t’invite à vérifier le fonctionnement d’un antibiotique sur une bactérie. Il inhibe tout simplement la multiplication de la bactérie (qui se partage en deux et ainsi de suite), ce qui n’a rien à voir avec les spores. Un antibiotique est complétement inefficace sur un spore et où as tu vu qu’un spore “sèche”. Le spore (forme de résistance de la maladie) est bien là et ce pour des dizaines d’années. Pour le détruire, par traitement thermique de stérilisation, il faut une température >130°C et > 20 minutes
                      Autre affirmation limite. Les analyses antibiotiques du miel ne sont pas réservées aux producteurs qui auraient utilisés des antibiotiques. Sachant qu’aucune utilisation d’antibiotiques en apiculture n’étant autorisée, donc les analyses concernent tout le monde (et pour ma part tous les fûts sont contrôlés, soit plusieurs centaines). Je signale que le seuil de détection est de l’ordre du PPB (pour les conditionneurs un fût positif, même en dessous du seuil quantifiable est refusé). Pour les analyses en quantifiable de type “ELISA” les appareils ont souvent une sensibilité de l’ordre de 2.5 ng/kg (nano-grammes/kg).

Tu nous annonces être un ASA (Agent Sanitaire Apicole). Pour la nouvelle organisation sanitaire, on va passer au TSA (Technicien Sanitaire Apicole). Il y a du recyclage en vue.

Rang: Oeuf

je constate que l’on lit mal mes propos.
                        richard 86 relis tout ce que j’ai écris.

Je dis exactement la même chose que toi à propos des spores.

Pas de LMR, signifie, pas de LMR et pas c’est interdit, les produits interdits sont en annexe 4. l’interprétation est fausse, le document cité n’est pas légal, on trouve de tout sur internet.

Utilisez le taktic pour faire des comptages de varroa, c’est un tour de passe-passe pour avoir du taktic. En général, c’est pas pour compter les varroas, c’est pour faire un largage de masse avant de mettre des lanières. C’est comme faire passer l’évasion fiscale pour de l’optimisation, c’est du foutage de gueule. Je dis pas qu’il faut pas le faire, juste que normalement on n’est pas sensé le faire.

On fait des analyses par lots. Tous les antibio ne sont pas contrôlés, c’est impossible. Par contre si tu utilises des antibio, tu dois faire controler les résidus de cet antibio en particulier et c’est pour ça que le registre d’élevage existe entre autre. On ne trouve que ce que l’on cherche, et les antibio, c’est pas obligatoire pour les analyses. Quand 60 millions de consommateurs fait des analyses avec des antibio et trouve des trucs, c’est que justement les analyses ne sont pas faites.

Non Beeboost, on ne lit pas de travers tes propos.

Le sujet étant suffisamment grave, on peut le décoder avec précision .

Bien sûr, pour les analyses d’antibiotiques toutes les familles ne sont pas contrôlées en même temps. IL y a une analyse par type d’antibiotiques (exemple: Les tétracyclines) et il évident que si l’on traite du miel de la zone Europe, on va regarder plus précisément les antibiotiques utilisés dans cette zone. Si on a importé un miel de la zone Asie, on va regarder une autre famille en priorité.
                          Ce qui ne veut pas dire que par lot et d’une manière statistique, on ne va pas tester l’ensemble.

Maintenant, pour revenir chez nous (en France), je répète que cela doit être sans antibiotique utilisé, prescrit et même inscrit sur le registre d’élevage même sous le couvert de qui que ce soit (tu retardes).

Pour ma part, si on avait ce cas, on ne va même pas à l’analyse, le ou les fût(s) en cause retournent à l’envoyeur et à ses frais, de même si c’est caché en cas d’analyse positive.

Petit conseil relatif à ta citation de 60 millions de consommateurs, les pots étant identifiés, donc les conditionneurs aussi, et s’ils sont conformes à la législation, tes propos sont pénalement condamnables. Il me semblent que les conclusions de 60 millions de consommateurs, même si elles mettent des doutes de nature journalistique et si c’est non confirmé par des résultats chiffrés d’analyses et si elles n’indiquent pas de manque de conformité aux normes alimentaires, les propos tenus sont malvenus.

En plus, tu crées par ce biais un amalgame sur la profession.

d’après les infos que j’ai trouvé le Fumidil était autorisé jusqu’en Janvier 2002, date de son retrait en France

BEEBOOST tu commences à nous gonfler, va voir ailleurs

Voici un mail que j’ai reçu sur les pertes de l’Ardèche

Bonjour Pierre,Bonjour les Collègues du
                                26/07Tout d’abord merci
                                pour ta réponse.Si j’avais LA solution je vous la
                                donnerais.Ca ressemble à ce qui
                                a été vécu en Ariège+ Pyrénées Orientales en 2014
                                (?)Ca peux aussi ressembler
                                à une pandémie de Apis Ceranae ?Face à une telle situation, je crois
                                qu’il est important d’alerter les services de l’Etat
                                pour :trouver la (les) cause de cette
                                hécatombevenir en aide aux
                                apiculteurs sinistrés.Je vous laisse juger de
                                l’opportunité de vous saisir de cette
                                affaire.Cordialement.
                                Bj,
                                Dur, cette information, y a t-il une
                                intervention à faire pour prévenir ces effondrements
                                ?
                                Quelles relations entre les
                                traitements varoa et ce phénomène ?
                                Je transmets au réseau
                                d’apiculteurs amateurs.
                                Cordialement

Bonjour à tous,Je vous transmet un ensemble
                                d’échanges de mails qui vont dans le même sens que de
                                nombreux témoignages d’api pro sur mon secteur.(Témoignages récoltés sur le
                                marché de vive voix – apis qui sont venus vers moi
                                spontanément)Un api 400
                                ruches estime ses pertes à 80 % en sortie d’hiverUn api Plus de 400 ruches devait
                                vendre son exploitation à deux nouveaux installés, il ne
                                pourra pas honorer la vente.Un api en phase de
                                professionnalisation compte 60 % de pertes.Une apicultrice qui devait transmettre
                                100 ruches à son fils et pensait s’installer près de 50
                                % de pertes.Un api en bio qui
                                a près de 200 ruches rapporte aussi des pertes hors
                                normes.Pour tous des
                                micro-colonies qui ne pourront pas hiverner alors que la
                                dernière visite donnait des colonies fortes et des
                                réserves OK pour la plupart, voire abondantes pour
                                d’autres.Confirmez-vous
                                l’info sur le reste du département ?Pensez-vous faire des démarches
                                collectivement ?Cordialement.

BonjourIl y a de gros dégâts sur nos
                                colonies en ce début d’hiver, le frelon a mis à mal
                                nos abeilles certes mais pas que. La sécheresse de cette
                                fin d’été et début d’automne et le manque de
                                pollen ont été déterminants car les reines ne pondaient
                                plus et il n’y a pas eu suffisamment d’abeilles pour
                                assurer la survie à l’hiver. Les abeilles d’été
                                une fois mortes les colonies se sont effondrées, et le
                                frelon en plus n’a fait qu’aggraver la
                                situation.
                                Bref
                                c’est la catastrophe, de mon côté j’ai déjà
                                perdu 60 colonies et ce n’est peut être pas terminé.
                                J’ai eu beau partitionner toutes les colonies faibles
                                avec 2 partitions isolantes certaines n’ont pas
                                résisté, d’autres peut être arriveront au printemps
                                mais dans quel état ?Un
                                apiculteur des Cévennes a perdu 200 colonies sur ses 270
                                ….La Conf 48 vient
                                d’alerter le Préfet sur les difficultés des
                                apiculteurs.
                                a+

Bonsoir Samy,

J’ai vérifié mes ruches hier, j’ai perdu la quasi
                                totalité, 11 sur 14, de
                                la même façon, même pas de pillage
                                tellement ça a été rapide. Quand je suis parti à
                                Londres il y a 4
                                semaines, les populations étaient forte, les
                                provisions bonne avec une bonne activité. Il y avait plus
                                de frelons
                                européens qu’asiatiques devant les
                                ruches. Trois semaines plus tard, plus personne.

17 pts

bonjour
                                  constat accablant !!!!!! merci seb

l effondrement de la population effectivement elle est en partie due au fait qu il n y a que peu de zaza d hiver dans les caisses mais ca c est pour les pertes de maintenant !!
                                  pas celles du depart quand les 3 lanceurs d alertes en ont parler!!
                                  et c est pour ca que quand je vois au travers des posts et chez moi aussi les zaza rentrer du pollen a donf et pomper l eau !!
                                  je dit ; pas bon ca !! pas bon du tout !!
                                  ce con de temps est entrain d achever le peu de zaza d hiver que l on dans les caisses !!
                                  et en meme temps je me dis c est un espoir avec les jeunes qui vont naitres et qui vont faire la jointure avec le printemps !!!!
                                  je pense que le froid qui a l air d arriver va etre décisif pour les colo ayant encore une population d abeilles d été !!!
                                  il risque d y avoir une nouvelle vague de pertes !!a+ :(

2 pts

Sur mon rucher principal, 21 colonies, que 2 (les bucks du sud) qui sortaient, les autres étaient sages dans les ruches…

Pas bon du tout comme tu dis Pierrot et malheureusement ce n’est pas la fin de l’hiver
                                      C’est triste

merci à toi SEB, et malheureusement au moins la moitié de la France dans cette état et ce n’est pas fini et dire que certains parlent de vraies fausses alertes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et c est pour ca que quand je vois au travers des posts et chez moi aussi les zaza rentrer du pollen a donf et pomper l eau !!………………………………………………………………et en meme temps je me dis c est un espoir ave les jeunes qui vont naitres et qui vont faire la jointure avec le printemps !!!!

je pensais aussi que ça aurait requinqué un peu les caisses pauvres en population :woohoo: mais effectivement ça va achever les zazas d’hiver :sick: là j’y avais pas trop pensé
                                          ah la la faut penser abeilles ………………pas si facile
                                          A+

Bientôt chez les marchands apicoles on trouvera des cordes avec tabouret….

Oui il faut “penser abeille”
                                            PENSES ABEILLES, PENSES ABEILLES, PENSES ABEILLES

20 sujets de 801 à 820 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture