- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 3 mois.
-
lan
si je comprend bien avec le tableau croisé dynamique tu va tenter de comparer 2 à 2 les facteurs par exemple nosemose et altitude, et tu sera donc en mesure de dire que les colonies vivant de 0 à 15 m d’alt présentent X% des cas de nosemose, celles vivant de 150m à 300 m y% des cas, celles de 300 à 450 m Z %
tu travaille sur des moyennes ou des tests mathématiques?
quel est le nombre minimum d’enquête faut il?Pour travailler en enquête , un outil simple et efficace existe : le tableau croisé dynamique d’Exel.
Tout à fait d’accord avec toi Ian.
Excel est de loin le plus simple et le plus facile à exploiter.La discussion est en train de s’enliser dans la fabrication d’une usine à gaz.
Au noël prochain on sera encore en train d’en discuter alors que nous avons besoin de réponse rapidement.avant de faire des comparaison , faut déjà savoir et connaître la ceranae
ça sert rien votre discussion !!
traiter vos caisses au lieu de tirer des plans sur la comète
avant de faire des comparaison , faut déjà savoir et connaître la ceranae
J’avais justement une question a ce sujet.
Comme, contrairement a la nosemose Apis ou on voit les trace de diarrhée, on ne sait pas que nos ruches ont la Ceranae sauf quand on ouvre la ruche et qu’elle est vide.Y a t’il des symptômes précis qu’on peut voir avant qu’il ne soit trop tard sans faire appel a un laboratoire?
Bonsoir, je développe des applications informatique notamment sur base excel, si je peux aider en quoique ce soit, n’hesitez pas. Il faut bien réfléchir au données d entrée, même si, visiblement le temps presse.
bonsoir
j avais mis des photo de toit de ruches sur le forum mais je sais plus ou et j ai pas encore recuperé le stocks que j ai dans mon ordi peté!
quand il y a des belles apres midi apres quelques jours a l interieur et que les zaza sortent se soulager!!
allez voir les toits de vos ruches !!
la dejection normales d une abeille saine ressemble a une pelotte de pollen qui c est scratché!!
ce sont les fameuses taches jaunes qu au printemps les mamies retrouvent sur le linge et surtout les draps étendus sur les fil de fer dehors!!.
ca occasionnait de belles gueulantes !!
maintenant elles ont des seches linges !!par contre si vous voyez ca !!
vous allez pouvoir vous inquieter !!!
en voyant les batonnets !!
c est qu elles ont les spores tres actifs dans les intestins et qu a ce niveau les nourrisses n arrivent plus a transformer correctement la bouillie larvaire et donne de la mauvaise bouffe auxx larves !
et a partir de la c est partie mon kiki !!a+bonsoir
j avais mis des photo de toit de ruches sur le forum mais je sais plus ou et j ai pas encore recuperé le stocks que j ai dans mon ordi peté!
quand il y a des belles apres midi apres quelques jours a l interieur et que les zaza sortent se soulager!!
la dejection normales d une abeille saine ressemble a une pelotte de pollen qui c est scratché!!
ce sont les fameuses taches jaunes qu au printemps les mamies retrouvent sur le linge et surtout les draps étendus sur les fil de fer dehors!!.
en voyant les batonnets !! qui sont en réalité plus fin et regulier en longueur!!
c est qu elles ont les spores tres actifs dans les intestins et qu a ce niveau les nourrisses n arrivent plus a transformer correctement la bouillie larvaire et donne de la mauvaise bouffe auxx larves !
et a partir de la c est partie mon kiki !!a+rien a voir avec la nosemose normale ou diarrhée!! photo ci dessous !!
ça c’est la Nosema Apis @Pierro
La ceranea est plus difficile a detecter, jpv33 en a parlé aussi, couvain mosaîque…les deux photos etant sur deux pages differente rend un peu incomprhensible l explication!
la photo de cette page au 111319!
montre la nosemose normale qui n a rien a voir avec la photo de la page precedente !!
je vais les remettre en ligne !!a+je viens de retrouver une photo d un de mes toits de ruche sur un vieux post!
vous pouvez voir des chiures normales et un batonnet !
en regle generale les batonnet sont plus fin!
vous en trouverez meme sur votre vehicule garer au rucher !!a+avant de faire des comparaison , faut déjà savoir et connaître la ceranae
faire des comparaisons pour connaitre justement . Tu fais comment sinon pour trier dans la masse des info pour extraire une donnée fiable?
Vous voulez avancer sur le sujet , alors ils vous faut des outils , des méthodes. Sinon on reste dans l’empirisme. dans le blabla
Enfin c’est vous qui voyez
bonjour
petite precisions!!
quand j ai commencé y a 2 ans a donner le nozévit j avais plein de batonnets sur les toits et ca varié en intensité d un rucher a l autre!!
apres le 1er traitement quand je suis revenu pour le second j ai commencer a voir des chiures rondes mais toujours foncé!!
apres le 2eme traitement :
bien moins de batonnets et des chiures rondes et qui devenaient jaunes !!
depuis je traite printemps et automne !!
et je ne revoie pas de batonnets!!
par contre j acidifie le sirop de sucre que je fais pour les EA et les nucs!! 50ml de vinaigre de cidre + 2ml d acide acétique / litre de sirop !!
en janvier ou fevrier 2017 je vais faire du candi a froid en ajoutant du nozévit et un peu de proteine et en donner 500 gr a toutes les caisses car ne nourrissant que tres rarement les caisses en production je ne peux pas profiter des nourrissements pour leur en donner!!
a+Est ce que l’AO administré par dégouttement aurait un effet sur la nosémose cerenae ?
Lorsqu’on trouve les caisses vides et qu’il y a de beau rayons bâtis et récent, on aimerait bien les garder pour les essaims a venir…. mais cela veut dire leur faire cadeau de tous les spores de Ceranae que les abeilles ont laissé dessus.
Quelqu’un aurait il une méthodes pour les “stériliser”?
(je sais, le terme n’est pas exact mais veut bien dire ce qu’il veut dire)
– rayons ultraviolet ?
– Alcool ( mais attaque la cire)?
– Acide ou vinaigre ?
– Asperger de Nozevit ?Enfin quelque chose qui ne rebute pas les abeilles si elles doivent les utiliser.
la coop du jura precurseuse en matiere de ceranaé fait faire plusieurs évaporation d acide acétique en mettent un chiffon imbibé en haut dune pile de corps ou hausse a decontaminer!!
c est eux qui m ont certifié que l acidité detruisait les spores!!a+Pierrot
si je tente de récapituler, une chiure normale est jaune claire comme de la cire, une déjection nosemeuse se présente sous la forme d’un bâtonnet brun foncé, et les intermédiaires, seraient nosema à différents niveaux de présence. est ce bien cela?bonsoir
en voyant les batonnets !! qui sont en réalité plus fin et regulier en longueur!!
et a partir de la c est partie mon kiki !!a+rien a voir avec la nosemose normale ou diarrhée!! photo ci dessous !!
la coop du jura precurseuse en matiere de ceranaé fait faire plusieurs évaporation d acide acétique en mettent un chiffon imbibé en haut dune pile de corps ou hausse a decontaminer!!
c est eux qui m ont certifié que l acidité detruisait les spores!!a+ça c’est bon à savoir
on pourrait le faire systématiquement sur tout ou partie (quand c’est possible) du matos
en préventif !
y a t il eu des études la dessus Pierrot ?salut îcouty
sur le message 111323
tu a les chiures normales jaune clair!!
et tu as un batonnet de ceranaé !!
mais en regle generale le batonnet est plus fin !!que celui qu il y a sur le toit!!
et pas de trace de diarrhées !!!
a+Je suis cloué au lit avec une bonne crève , du coup je regarde pas mal le forum, vous me faites flipper…. vous avez un sujet plus sympa avant les fêtes…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.