20 sujets de 601 à 620 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine

normalement on ne peut plus aller sur sur ce post sans être connecté :)

PIERRO et MIKA, vous pouvez contrôler ;)

Même sans être connecté je peux voir ce post.

Pareil

Rang: Reine

@ Picouty

D’accord avec toi.

Mais dans un premier temps, il faut prendre les choses dans l’ordre, l’objectif est de collecter une information qui semble concerner beaucoup d’apis.

Donc, il faut une cohérence dans le relevé des données du terrain.

Pour cela, on a quelques méthodes qui ont fait leurs preuves : questions fermées et questions ouvertes (utilisées avec parcimonie, car le monde apicole est extrêmement prolifique !).

Deuxième temps, le traitement de ses informations selon les bonnes vieilles règles mathématiques de la statistique.

Il est évident le questionnaire est fait de telle manière à pouvoir traiter le plus précisément ces informations avec cohérence , fidélité et précision et avec le minimum de marge d’erreur.

En Mars, il y aura combien d’apiculteurs avec des pertes > 50%.

Dans cas, on ne doit pas être dans l’approximatif. Le meilleur moyen, c’est d’avoir des relevés concrets et concordants.

Rang: Faux bourdon
          2 pts

Tout à fait d’accord avec Richard, d’autant que la question à laquelle tu veux répondre tu dois la poser avant de collecter tes infos. Là, on peux avoir une première base de travail qui permet de dégager un tour d’horizon et ensuite éventuellement approfondir la démarche (que cela soit un guide d’observation, de conduite ou un questionnaire plus précis etc).
          Si les modos ont besoin d’un coup de main, ça sera avec plaisir.

15h15 le sujet est toujours ouvert au public

ps: comme Steph si y a besoin d’un coup de main n’hésitez pas ;….malgré mon peu de connaissances …. :oops:

Une gastro et 84 messages en 24 heures c’est trop :x

L’idée du questionnaire est excellente et c’est là que le” post privé” prend son importance ,cela pourra éviter les sous marins et les pirates .
              J’ai du temps libre et si vous avez besoin d’un coup de main ,je dis présent.
              Le sujet est visible en “invité”

moi j’en suis à 5 passage depuis fin septembre et j’ai tout arrêté la mortalité et au dernier passage j’avais rajouté du clou, tout étai reparti en ponte même par temps de froid et pourtant il gèle 3 jours sur 4 depuis le 15 octobre

quel a été ton protocole pour le clou sur ce coup ?
                A+

Ne crois tu pas qu’il faille dire le coup sur ce clou.

tu me cloues sur ce coup !
                    :laugh: :laugh: :laugh:

richard
                      d’accord avec toi :)
                      cependant malgré l’urgence il faut commencer correctement, comme cela on pourra réutiliser les bases!
                      Richard il faut avancer je ne souhaite pas t’agacer , tu est peut être féroce!
                      j’apporterais ma pierre à l’édifice!
                      Picouty :P

Rang: Butineuse

Ce sondage est une très bonne idée.

Peut être on trouvera une relation sur les ruchers les plus touchés. Il y a des tas d informations à croiser : departement, altitude, race,age de la reine, reine francaise ou importation(si importation quel pays),méthode de traitement varroa et date, transhumance ou sédentaires, nombre de déplacement, transhumance effectuée, nourrissement quantité et date. Traitement nozevit nombre dates, autres traitements effectués pourcentage de mortalité par mois et j en passe
                        Bref des questions très rapides à répondre, tout est sur le registre d elevage.

Mettre un questionnaire commun identique sur excel est simple. Si vous voulez un coup de main je suis partant ;)

la première urgence c’est de traiter au NOZEVIT et pas dans 10 jours, pour ceux qui n’ont rien fait

pour les résultats ils ne seront pas disponible avant fin mars normalement, voir même plus, on ne veut pas faire du bricolage

pour tous les apis que je connais et qui sont touchés, il n’ y a rien d’identique!!

pour ce qui faut mettre dessus nous avons déjà une trame (fourni par Richard) on va la retravailler !!

tout le monde ne sera pas contacter pour la remplir ça c’est clair car il faut du sérieux et des donnés exactes

alors déjà pour certains il va falloir remplir correctement le nombre de ruches sur la page d’accueil, on va déjà commencer par ça dans un premier temps 8-)

qui a réellement des pertes et ne le dis pas?? ça en MP si vous voulez

J’apporte ici ma modeste contribution:

Pas de pertes en ce début d’hiver.

Les reines produites ce printemps ont connu de nombreux déboires. Seules celles qui ont été fécondées avant le 07 mai ont connu un développement normal. Les reines fécondées plus tard ont pour la plupart été remplacées par les colonies. Scénario typique: reine fécondée par la colonie qui l’a élevée (picking, quand même); la reine pond trois ou quatre cadres. Une fois le premier couvain operculé, disparition de la reine, nouvel élevage par la colonie.
                            Un grand classique, cette année.

Ce qui a été constaté ici: l’élevage a été très intensif jusque fin novembre. J’entends par là trois à quatre cadres de couvain à tous les stades en fin novembre (Dadant), ce qui a pour conséquence une diminution de quelques kilos de nourriture sur les cadres de rive. A surveiller et supplément candi prévu dès mi janvier.

Les varroas, ma foi, tout à fait normal, cette année. Traitement Taktic au printemps et en fin juillet. Trois semaines consécutives. Contrôle au Beevital: maximum de 2 chutes/jour pendant trois à quatre jours.

Actuellement, toutes les colonies sont très lourdes et très peuplées. Elles n’ont reçu qu’un supplément de 9 kilos chacune tard en septembre. Le poids vient aussi de l’élevage important et très tardif. Le couvain pèse vraiment lourd. Ruches/ruchettes à contrôler dans trois semaines avant option candi.

Nota: les colonies ont connu deux arrêtes de ponte cette saison:
                            – le premier en mai/juin, un mois.
                            – le second, normal, en août, presque 6 semaines (mi juillet-fin juillet à fin août-début septembre)
                            Les colonies perdent un peu la boule, je pense, ce qui les incite à élever autant qu’elles le peuvent même à un moment de l’année où le couvain devrait être anecdotique, voire inexistant.

Si certains perdent beaucoup de colonies ou en ont déjà perdu, il faut tenir compte d’abord de la race de la reine: il n’y a de bon que mellifera mellifera et carnica. Son origine, âge, lignée. Ensuite, faites le bilan du traitement des colonies. Si vous échangez ces infos de manière constructive, vous devriez avoir une piste.

Bon hivernage et bonnes fêtes à tous!

11 pts

Bonsoir,
                              Question !
                              A partir du questionnaire, une fois rempli, s’il on trouve une corrélation à 0.971706 avec un des éléments du questionnaire, pensez-vous que cet élément peut être retenu comme dénominateur commun aux désertions de ruches ?
                              Merci
                              @+

Ian
                                Rang: Gardienne

Pour travailler en enquête , un outil simple et efficace existe : le tableau croisé dynamique d’Exel.

Avec un impératif: l’ensemble des participants doivent répondre aux mêmes questions . D’où l’obligation de bâtir un questionnaire en questions fermées. ( les questions ouvertes sont “intraitables” avec cet outil)
                                Ensuite , il faut saisir SOIGNEUSEMENT le questionnaire et les réponses sur Exel.
                                Et après, c’est le bonheur .

Oubliez le traitement statistique complexe.

Le traitement des infos par le tableau croisé dynamique peut apporter des pistes( avec un peu de chance).

Je peux faire partie de l’équipe pour mettre le bouzin en piste.

J’ai eu des pertes l’an dernier sur un rucher 10 caisses sur 11, d’après ce qu’on m’a dit sur le fofo c’était Nosema Ceranae. J’ai encore les photos si besoin.
                                  Pour l’instant cette année pas de pertes ni chez moi ni chez mes collègues.

Ian

Bonsoir,
                                    Question !
                                    A partir du questionnaire, une fois rempli, s’il on trouve une corrélation à 0.971706 avec un des éléments du questionnaire, pensez-vous que cet élément peut être retenu comme dénominateur commun aux désertions de ruches ?
                                    Merci
                                    @+

Pour calculer un coefficient de corrélation , il faut bâtir une droite indiquant la “corrélation” entre deux variables ..Si tu y arrive avec un questionnaire , c’est super! :whistle:
                                    ensuite , un coefficient de corrélation élevé ne démontre pas forcement une relation de causalité entre deux variables .( elles peuvent être liées par une causalité commune.!) 8-)

Bon ,c’est surement hors sujet

lan
                                      peux tu m’expliquer comment tu utilise les tableaux dynamiques croisés pour analyser des info?

les causes ont les connais très bien, en premier les varroas et ensuite la carence de pollen !!!!

Bonjour,
                                        Je dirais en premier la carence en pollen, c’est la base de la vitalité.
                                        Ensuite le varroa, mais il n’est pas plus “agressif” que les autres années, sauf que son action sur des abeilles affaiblies a permis de propager les nosémoses de manière exponentielle.
                                        A partir du mois d’Aout il était possible de voir des comportements bizarre des colonies, bien compliqué à l’époque d’en tirer des conclusions formelles. Mais il me semble avoir lu sur le forum, un apis qui mettait en garde sur le printemps pourri en disant que nous allions avoir à le “payer” à l’hivernage.
                                        Il me semble que l’INRA a des ruchers tests ou témoins, avec un suivi à la “virgule près”, il serait plus qu’intéressant d’avoir leur avis sur la “chose”, si quelqu’un à un contact…….
                                        @+

suffit de demander andre.kretzschmar@avignon.inra.fr
                                        ou
                                        Email : andre.kretzschmar@inra.fr
                                        • Tel : 04 32 72 21 75 – FAX : 04 32 72 21 82

Ian

@ picouty

Tu construit un tableau avec tes variables (questions) et leur valeur (réponses) .
                                          Ensuite, tu peux croiser chaque variable pour trouver une réponse à un questionnement .
                                          C’est un outil qui permet toutes les fantaisies , pour le plus grand bien de la compréhension du sujet étudié.
                                          c’est un bon moyen pour dépouiller et tirer ” la substantifique moelle” d’une enquête technique.

Exemple: croiser la présence de nosema avec l’altitude du rucher

L’outil permet de tester des possibilités qui doivent être, théoriquement, la factorielle du nombre de variables .
                                          mais il faut que le questionnaire soit bien réfléchi et que tout le monde répondent aux mêmes questions selon un même codage .
                                          il faut aussi une saisie très rigoureuse des données recoltées car le TCD ne pardonne pas les différences entre un “é” et un “è”

c’est pas la peine de penser des trucs comme ça ;)

20 sujets de 601 à 620 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture