20 sujets de 561 à 580 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Zaya, c’était juste un réflexion sur le nourrissement. Je rebondissais sur la remarque de Mika.
      Mais pour ma part, le nourrissement fait au mois d’août fait que j’ai du stopper la ponte et rentrer en hiver avec moins d’abeille….conjugué avec les causes d’ispat….
      S’il faut filer la main, je veux bien.

Arnaud

Rang: Reine

juste une info, quand je l’ai annoncé, MIKA venait de le constater aussi !! alors on a agit ;)

alors pour le pollen je n’en suis pas sur pour la premières cause ça regardez mon dernier messages sur mes pertes du metcalfa 2006

le varroa, c’est la première cause, faut l’attaquer très tôt en début août si possible ;)

qui a fait son premier traitement avant début octobre, là pas bon
        début novembre, là mauvais
        début décembre, là très mauvais
        et pour ceux qui n’ont encore rien fait??

là je parle de traitement efficace, pas à la graisse d’oie???????????????????????

mais vous verrez d’ici une dizaine il y aura une nouvelle variante de nosémose ???????? :(

Rang: Butineuse
          1 pt

Pour le pollen, elle font le plein en septembre sur le lierre et la moutarde en engrais vert vers chez moi.

Les différends passages au Nozevit n’ont pas d’incidence sur les reines?

ARNO, je te remercie :)

tu récupères tous les constats et on fera un post spécial qui restera épinglé

l’INRA oui c’est bien ?? les essais en labo c’est autre choses?? et la région des essais dans la nature c’est une autre paire demanche!!

moi je n’y porte aucun intérêt, car si il avait fait son boulot depuis 10 ans(ou déjà de grosses pertes!!) ils auraient déjà trouvé, mais comme on est en France, on attend toujours le dernier moment que tous soit crevés et ça risquera d’être trop tard, comme l’apiculture passe pratiquement en denier on peu comprendre

Rang: Faux bourdon

Bonjour
              Le varroa est une des causes mais c’est le traitement du varroa qui en est la principale et qui affaiblit les colonies en leur détruisant leur défense immunitaire
              L’acide formique où le MAQS redoutables pour les reines ,si il y a de la casse c’est que l’application c’est pas faite dans de bonnes conditions c’est l’excuse
              L’acide oxalique par versement sur les cadres
              Si vous deviez vous infliger de tels traitements personne ne résisterait je parle en connaissances de causes car j’ai utilisé et vendu ces deux acides dans ma vie professionnelle, nos abeilles doivent être résistantes pour supporter de tels traitements répétitifs tout cela pour faire bio on voit le résultat
              Pas étonnant qu’elles deviennent immuno-dèficientes avec ces chimiothérapies
              faut revenir à des traitements moins agressifs,à l’utilisation de l’amitraze soit en lanières où tout simplement en pulvérisation ( méthode ISPAT moins couteuse et efficace) et éliminer toutes les recettes de grand-mère
              Naturellement il faut ouvrir ses ruches visiter et vérifier l’état du couvain qui est très fragile
              Celui-ci doit être compact et si il est mosaique c’est que les larves à l’intérieur de l’opercule sont mortes et que les ouvrières ont évacué les cadavres c’est le signal du début d’une pathologie et non une reine à la ponte défaillante
              La transmission de la nosémose cerenae se diffuse par les spores incorporés dans les vèces des abeilles et met un certain temps avant de se propager à l’ensemble de la colonie ce qui laisse du temps à l’api pour réagir et de traiter

2 pts

En tout cas sur mon secteur (31/32), mes colonies sont bien plus belles qu’en septembre. Si elles avaient été dans le nord, il y aurait peut être eu de la casse. Elles ont rentrés pas mal de pollen en oct/nov et jusqu’à début décembre tout en restant sage sur la conso, elles ont du trouver à bouffer dehors. Encore 2 mois à tenir avant les premiers pollens avant printemps.
                Pose lanières apivar mi septembre. Complément sirop oct/nov sur 1/3 des colo. 4 passages de nozevit depuis mi-septembre. Deux coup de beevital sur les nucléis qui n’ont pas eu de lanières. Je surveille leur comportement au fondant, elles consomment environ 500g par mois et encore pas toutes, certaines y ont quasi pas touché.

Bonjour,
                  Je dirais en premier la carence en pollen, c’est la base de la vitalité.
                  Ensuite le varroa, mais il n’est pas plus “agressif” que les autres années, sauf que son action sur des abeilles affaiblies a permis de propager les nosémoses de manière exponentielle.

J’ai eu beaucoup moins de varroas cette année contrairement à l’année dernière.
                  Et pourtant, pour la première fois de ma vie, je n’ai perdu aucune ruche l’année dernière.
                  Hier j’ai ouvert et j’ai trouvé 5 ruches complètement vides, des ruches qui travaillaient bien il y a 15 jours.
                  Donc tu as sans doute raison, c’est peut être un manque de pollen. D’où ma question :
                  Est ce que ce serait un problème de laisser toute l’année une galette protéinée (pollen, levure de bière et miel) au dessus des cardes?
                  Si on rajoutait un peu de Nozevit, ce serait idéal, non ?

11 pts

Bonjour,
                    Je dirais en premier la carence en pollen, c’est la base de la vitalité.
                    Ensuite le varroa, mais il n’est pas plus “agressif” que les autres années, sauf que son action sur des abeilles affaiblies a permis de propager les nosémoses de manière exponentielle.

J’ai eu beaucoup moins de varroas cette année contrairement à l’année dernière.
                    Et pourtant, pour la première fois de ma vie, je n’ai perdu aucune ruche l’année dernière.
                    Hier j’ai ouvert et j’ai trouvé 5 ruches complètement vides, des ruches qui travaillaient bien il y a 15 jours.
                    Donc tu as sans doute raison, c’est peut être un manque de pollen. D’où ma question :
                    Est ce que ce serait un problème de laisser toute l’année une galette protéinée (pollen, levure de bière et miel) au dessus des cardes?
                    Si on rajoutait un peu de Nozevit, ce serait idéal, non ?

Bonjour,
                    Ta remarque me parait logique, car je ne vois pas pourquoi le varroa serait beaucoup plus agressif, particulièrement cette année, et se mettrait à tout bouffer !
                    Il faut donc bien chercher une partie de l’explication ailleurs, il y a un appauvrissement généralisée des colonies, pour preuve la chute de production de miel. Mais visiblement cette année il y a eu un facteur supplémentaire qui fait plonger l’apiculture dans le rouge.
                    J’espère seulement que nous ne sommes pas entré dans un processus d’extinction d’espèce ! :(
                    @+
                    Pour ta remarque sur l’alimentation des abeilles, il faudrait pouvoir mener des colonies en système fermé, pour être sûr qu’elles consomment bien que ce que tu leur donnes. Qui te dit qu’elles n’évacuent pas ta galette à l’extérieur sans la consommer. C’est un exemple extrême, mais ça montre bien les difficultés d’analyses des problèmes et de validation des solutions.

17 pts

bonjour
                      parfois je met l accent sur les nourrissements car il faut faire la difference entre les érudits pro et pas pro et les amateurs qui n ont pas assez d experience !!
                      et en lisant le fofo finissent par nourrir a outrance et engendrer plus de problemes que d avantages !
                      de plus je n ai aucune confiance dans ce genre d appro !!
                      il y a aussi des pratiques apicoles discutables !!
                      comme pomper dans les corps et remplacer par du sirop qui va user les zaza d hiver a transformer tout ces nourrissements! et les zaza c est pas fait pour bouffer du sucre !!!
                      en 2014 nous avons consommés 17 000 tonnes de sirop en france sans compter toute les fabrications maison pour une production de 10 000 tonnes de miel !!
                      peut etre que dans le chiffre de la recolte il y a aussi des quantités qui ont echappés !!
                      c est vrai que je suis pas un adepte du sirotage mais je ne critique pas !! je constate !!
                      les enjeux ne sont pas les meme pour tout le monde!!
                      mais dans le cas de l enquete je pense que ce serai bien d avoir des precisions !!
                      si j ai proposé cette enquete c est parce que je sais pertinament que personne le fera a notre place et si on attend que l on trouve a notre place on va attendre longtemps!!
                      merci aussi aux donneurs d alertes …..!
                      exemple : quand les analyses de cire ont circulés j ai ete surpris de la presence de lindane ???????
                      depuis le temps qu il est interdit je me cresais souvent la tete pour savoir d ou ca pouvait venir !!
                      j avais pas envisagé les traitements du bois en amont dans les pays ou on importe les boiseries des cadres et ruches !!
                      on va avancer mais ca va etre long !a+

Rang: Nourrice

.

Bonjour Toni
                          Ce n’est pas en regardant l’activité de tes abeilles devant la planche de de vol et nous dire que tes abeilles travaillaient bien, ce n’est pas le gage d’un bon état sanitaire de tes colonies la preuve elles sont toutes mortes il faut visiter les cadres de couvain et si tu l’avais fait tu n’en serais pas là

17 pts

j ai oublié !!
                            en ce qui concerne l ouverture des caisses!!
                            y a des lustres que meme si fait en dessous de zero!!
                            j ouvre tres rapidement le couvre cadre pour voir la grappe !
                            ca donne une idée en ouvrant plusieurs de l etat des colos!!
                            prévoyez une lampe car souvent on voit pas grans chose et parfois rien !!
                            difficile de voir la grappe quand elle est dans la partie inferieure de la caisse!!a+

11 pts

Bonjour,
                              A l’attention des modos,
                              Ne vous éloignez pas trop du fofo, ça risque rapidement de dévisser grave. Les apis sont stressés, attention à l’étincelle qui va mettre le feu aux poudres !
                              Merci
                              @+

Bonjour,
                                A l’attention des modos,
                                Ne vous éloignez pas trop du fofo, ça risque rapidement de dévisser grave. Les apis sont stressés, attention à l’étincelle qui va mettre le feu aux poudres !
                                Merci
                                @+

Pour ta remarque sur l’alimentation des abeilles, il faudrait pouvoir mener des colonies en système fermé, pour être sûr qu’elles consomment bien que ce que tu leur donnes. Qui te dit qu’elles n’évacuent pas ta galette à l’extérieur sans la consommer. C’est un exemple extrême, mais ça montre bien les difficultés d’analyses des problèmes et de validation des solutions.

C’est vrai que peut être, si elles n’en ont pas besoin, elles vont l’évacuer mais tu ne penses pas que si c’est en période de pénurie elles vont le consommer ? Quand elles ont besoin de protéines, elles font feu de tout bois. A 200 m de mes ruches, j’ai un ami qui faisait de la farine de mais pour nourrir ses veaux, A certaine période, il était infesté de mes abeilles qui rentraient toutes blanches à la ruche.
                                  (Regarde cette vidéo : https://youtu.be/_3jzBT-6JCM)
                                  Je pense que pour moi, le manque de pollen venait du problème de frelon asiatique.

Bonjour,
                                    A l’attention des modos,
                                    Merci
                                    @+

Tu veux dire éviter ce genre de phrase : “Faudrait voir d’éviter les raccourcis stupides ! ” ?
                                    Tout à fait d’accord avec toi

Bonjour Toni
                                      Ce n’est pas en regardant l’activité de tes abeilles devant la planche de de vol et nous dire que tes abeilles travaillaient bien, ce n’est pas le gage d’un bon état sanitaire de tes colonies la preuve elles sont toutes mortes il faut visiter les cadres de couvain et si tu l’avais fait tu n’en serais pas là

C’est vrai. J’ai bien retenu la leçon et l’année prochaine (si il me reste des abeilles) je ne me ferai plus prendre.
                                      Mais même en ouvrant, est ce que j’aurai vu le problème ? Cette maladie est pernicieuse car on s’en aperçoit quand c’est trop tard.
                                      Une autre connerie que j’ai faite c’est de ne plus donner de Nozevit après fin septembre car je n’en avait plus.
                                      J’en ai recommandé et je suivrais à la lettre les recommandations de tonton-Ispat.

te casses pas l tête ZAYA j’ai des pleins seaux d’eau bien froide, à leur verser sur la tête en cas d’étincelles :laugh:

le stress rien de tel pour réagir et se remettre en question !!

et pour que tout reste claire éviter les MP, faut que tout le monde sache pour les infos ;)

par contre tous messages allant à l’encontre des infos de ce ce POST, (les septiques et les ronchons compris!!)seront effacés d’office !!!!!

il y va de la sauvegarde des abeilles

que chacun prépare un compte rendu de son exploitation,(et le mette sur le fofo) avec récoltes changement de reines ou pas, la race, récolte, transhumance ou pas date des traitements varroas et autre, mais surtout le région précise ou son vos caisses avec altitude et les cultures environnantes!!

ça sera bien plus utiles pour pouvoir faire un dossier, il ne devra y avoir aucune critique, mais juste comprendre et rectifier le tir

attention !!!!! ce qui a déclenché cette attaque de ceranae cette année, ne sera peu être pas pareil pour les autres années

11 pts

Bonjour,
                                          A l’attention des modos,
                                          Merci
                                          @+

Tu veux dire éviter ce genre de phrase : “Faudrait voir d’éviter les raccourcis stupides ! ” ?
                                          Tout à fait d’accord avec toi

:woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                          tu as raison, mais il faut bien reconnaître que dès qu’on parle de pertes d’abeilles raccrocher systématiquement la litanie du nourrissement et des abeilles importées , faut être un peu limité soit intellectuellement, soit apicolement ! :) Là, ça va ? :whistle:
                                          Si on importe des bzzzz, c’est parce qu’il y en a plus chez nous, et si on les nourries, c’est qu’elles ont rien à bouffer ! Et de toutes manières, les abeilles importées, plongées dans NOTRE environnement ne tiendrons pas mieux ! Là, t’es d’accord aussi ? :whistle:

:woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                            tu as raison, mais il faut bien reconnaître dès que quand ‘on parle de pertes d’abeilles raccrocher systématiquement la litanie parler du nourrissement et des abeilles importées , faut être un peu limité soit intellectuellement, soit apicolement ! je ne suis pas d’accord
                                            Si on importe des bzzzz, c’est parce qu’il y en a plus chez nous, et si on les nourries, c’est qu’elles ont rien à bouffer ! Et de toutes manières, les abeilles importées, plongées dans NOTRE environnement ne tiendrons pas mieux ! Là, t’es d’accord aussi ? Sur la forme oui :whistle:

Juste pour éviter la goutte d’eau qui met le feu aux poudres ou l’étincelle qui fait déborder le vase.

20 sujets de 561 à 580 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture