- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 3 mois.
-
Sur FB il y a pas mal de pertes aussi, mais je n’arrive pas corréler ça avec Nosema.
ZAYA et RICHARD, merci de conforter mes dire
oui pour ceux qui n’ont rien fait ou agit trop tard, pour s’occuper de ceranae les casses seront proches des 100% et dire que certains disaient que j’en faisais de trop
toutes les régions et tous les niveaux d’altitude sont touchés, les moins ou peu touchés sont les bords de mer région du sud !!
certains seront touchés dans un mois ou deux pour les plus chanceux ou peu être pas :ohmy:
dites vous bien une chose, les infos que je vous donne, je vais pas les chercher sur le net(comme certains!! ou les saloperies qu’on a raconté sur mon dos dans certains fofo!!), c’est du vécu et l’expérience et la connaissance cela s’apprend pas tout seul
alors si j’ai un conseil à vous redonner du NOZEVIT et vite
Bonsoir ispat,
C’est la Bérézina ! Le pire du pire, il va y avoir une casse phénoménale chez les apiculteurs, tout ceux qui étaient fragilisés par les dernières campagnes vont passer l’arme à gauche !
@+ZAYA, oui je le pense
des pros et semis pros je pense au moins entre 100 et 150 exploitations sur la tapis d’ici avril, et pour les amateurs plusieurs milliers sans doute :ohmy:
quand je disais qu’en 2006 j’avais perdu 600 caisses sur 800 de la ceranae, ça du en faire rigoler quelques ‘uns :ohmy: , mais ça m’a bien appris à la contrôler,
Bonsoir ispat,
C’est la Bérézina ! Le pire du pire, il va y avoir une casse phénoménale chez les apiculteurs, tout ceux qui étaient fragilisés par les dernières campagnes vont passer l’arme à gauche !
@+C est malheureux de voir des collègues en galère…
C est la catastrophe
. C est vrai qu en bordure de mer, rien d observé pour le moment. Il faut dire que les abeilles sortent assez souvent et rentre du pollen frais toutes les semaines .
Pour ma part j ai juste passé une ruche sur mes 22 ruches au souffre car elle était bourdonneuse et allait dépérir. Les autres sont comme sur la vidéo que j ai mis sur le forum. Il semblerai bien que la bordure de mer soit pour le moment épargné.
Même si j était un peu septique
, j ai suivi les recommandations en passant 3 coups de nozevit depuis octobre. Au vu de ces messages, j en prevoi d autres par la suite. Bon courage pour la suite à tout le monde
. C est bien triste
comme Laurent
mais j’y suis passé 2 fois pour l’instant
combien de passages encore d’ici le printemps Ispat?Bonsoir,
Je crois que si on devait faire un comparatif à l’échelle humaine, ça ne peut ressembler qu’à une épidémie de peste au moyen-âge, on ne sait pas quand ça va s’arrêter, jusqu’où ça va aller, et on ne sait pas qui va s’en sortir !
Faudrait quasi un plan rouge, mais en plein hiver, avec la vague de froid carabinée qui s’annonce, il n’y a pas grand chose à faire !
@+Il y a bien des facteurs déclenchants.
Bonsoir,
Les apiculteurs de Lozère auraient informé leur préfet de la situation désastreuse. A suivre….
@+il n’y a pas grand chose à faire !
@+Je vais refaire du candy au nozevit régulièrement, la derniere fois, elles l ont bien consommées donc ça ne pourra leur faire que du bien. Il me reste encore de quoi faire 2 traitements. Je vais en commander d autres et en faire tous les 10 jours .
Désolé d avoir douté de cette épidémie ispat
.
il n’y a pas grand chose à faire !
@+Je vais refaire du candy au nozevit régulièrement, la derniere fois, elles l ont bien consommées donc ça ne pourra leur faire que du bien. Il me reste encore de quoi faire 2 traitements. Je vais en commander d autres et en faire tous les 10 jours .
Désolé d avoir douté de cette épidémie ispat
.
Je ne peut pas tout mettre sur le forum, mais j’ai la nette impression que la situation est autrement plus désastreuse que toute les prévisions les plus pessimistes d’ispat.
@+Bonsoir,
Les apiculteurs de Lozère auraient informé leur préfet de la situation désastreuse. A suivre….
@+Et ben ça fait flipper….
perso malgré le passage du Noz, je compte 1 à 2 colos dead chaque semaines, des mortalités grandissante devant la planche d’envole sur certaine, mais vu le manque d’abeille d’hiver, arrêt de ponte de 3 mois pour certaines, ça ne m’étonne pas malheureusement…
bonsoir
essayez ceux qui sont dans la zone d obtenir des renseignements et faire une fiche avec des precisions par api serieusemet touché!!
au hasard:
race d abeilles !
reines importés!
sirop !!
candi!
quelle apiculture!! ( transhumes importantes )
quelles miellées !!
etc …. si vous avez des idées !!
je dis ca car j ai un pote api qui a voulu augmenter son exploitation avec son fils qui arrivait et il c est mis a l elevage de reines de races de compet!!
il avait divisé tout en deux et tenue tout ca distance sur plusieurs années !!
ca doit faire plus de 15 ans!!
une sortie d hiver 2 ans apres :
dans ses caisses de compet 40% par terre !!
dans les noires locales, rien d inhabituel ??????
depuis cette année la il a de la noire locale comme la mienne !!a+perso j ‘ai tout ouvert y a 10 jours et c’était correct
alors croisons les doigts et serrons les fesses
mais surtout pour ceux qui ont encore la possibilité donnons du nozévit
encore une fois ça sera moins cher que des essaims ! enfin si il en resteIl faut faire combien de passages au Nozevit et espacé de combien de jours?
bonsoir
essayez ceux qui sont dans la zone d obtenir des renseignements et faire une fiche avec des precisions par api serieusemet touché!!
au hasard:
race d abeilles !
reines importés!
sirop !!
candi!
quelle apiculture!! ( transhumes importantes )
quelles miellées !!
etc …. si vous avez des idées !!
je dis ca car j ai un pote api qui a voulu augmenter son exploitation avec son fils qui arrivait et il c est mis a l elevage de reines de races de compet!!
il avait divisé tout en deux et tenue tout ca distance sur plusieurs années !!
ca doit faire plus de 15 ans!!
une sortie d hiver 2 ans apres :
dans ses caisses de compet 40% par terre !!
dans les noires locales, rien d inhabituel ??????
depuis cette année la il a de la noire locale comme la mienne !!a+tu veux dire qu’il soit possible que la noire serait peut être moins sensible
mais pourtant t’en as déjà eu non ?Clairement le Nozevit vous le passez comment a cette saison, par dégoutement?
Je ne peut pas tout mettre sur le forum, mais j’ai la nette impression que la situation est autrement plus désastreuse que toute les prévisions les plus pessimistes d’ispat.
@+d’autant que bon nombre n’ont pas ouvert leur ruche depuis au moins 2 mois
Sans deconner, je comprendrais jamais les api qui n’ouvrent pas leur ruches
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.